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Pompe à vide


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Bonsoir,

 

J'ai une fuite d'huile moteur au niveau du joint de couvercle sur la pompe à vide (moteur BGB: 2.0T FSI en long). Après démontage il s'avère que le joint de couvercle ne remplit plus sa fonction, et après quelques essais de réparation infructueux avec du joint silicone noir (qui tient jusqu'à 200°C), rien n'y fait.

 

Rien de bien méchant, mais l'huile sort en petite quantité, de façon continue lorsque le moteur tourne: elle dégouline et souille tout ce qui se trouve sur son passage.

 

La pompe fonctionne bien sinon, l'aspiration est bonne et pas de changement de dureté sur la pédale de frein.

 

Quelqu'un saurait où il est possible d'approvisionner un tel joint (qui doit valoir moins de 20€)?

 

Dans le catalogue électronique des pièces, il n'y figure pas, la pompe entière étant à remplacer. La référence de ma pompe est 06D 145 100 E, visiblement remplacée par la réf. 06D 145 100 F dans le catalogue.

 

J'en ai profité pour remplacer le petit joint torique d'étanchéité entre la pompe et le haut moteur, disponible en pièce détachée chez Audi.

 

Voici quelques photos pour illustrer le problème:

 

La zone de fuite:

pav1y.jpg

 

Pompe ouverte, le joint est tout plat dans sa gorge et ne vient presque plus faire pression contre le couvercle:

pav2z.jpg

 

Pièces internes:

pav3.jpg

 

Tentative de faire une sur-épaisseur pour que le joint original (posé par dessus une fois la pâte sèche) fasse pression contre le couvercle:

pav4.jpg

 

Pompe pré-lubrifiée à l'huile de moteur neuve avant remontage:

pav5z.jpg

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Bon, j'ai finalement remplacé la pompe. On peut voir que l'interface mécanique avec l'arbre à came et le couvercle ont été modifiés sur la variante finale (06D 145 100 E, remplacé par 06D 145 100 G, remplacée par 06D 145 100 F).

 

Deux effets se font ressentir immédiatement:

  • Fuite d'huile disparue, ça rassure!
  • Un bruit que j'avais à l'accélération (uniquement à un certain régime moteur) depuis le début a totalement disparu et la voiture tire uniformément maintenant! De l'air de l'admission devait passer dans le haut moteur et sortir par la fuite sur la pompe :reflexion:

Voici les photos comparatives des pompes:

 

IMG_6600.JPG

IMG_6601.JPG

IMG_6603.JPG

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  • 5 mois plus tard...

Salut Benoit,

 

Merci pour ce topic je l'avais pas vu, J'ai deux trois questions qui me viennent

Ou se situe cette piece, est ce facile d'accés ?

te souviens tu du cout de l'operation ?

Et pourquoi la revision de la pièce la plus récente est La F ( cela ne fonctionne pas par ordre alphabetique ?)

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@eCko:

 

1. Emplacement:

La pompe à vide se situe en bout de moteur, juste derrière la pompe à essence haute pression, en bout d'arbre à came. Il ne faut pas des mains de bûcheron pour accéder aux vis entre la pompe et le caisson d'eau!

 

pompeavide.jpg

 

2. Prix:

Je l'avais payée un peu moins de 200€ de mémoire. Techniquement, il aurait fallu simplement changer le joint, mais c'était trop galère à trouver: il n'existe pas en pièce détachée dans le réseau VAG, vu que c'est considéré comme un organe de sécurité, il n'est pas "démontable" et doit être changé complètement.

 

3. Lettres de référence:

Effectivement, méfiance avec les références des pièces chez VAG: la lettre la plus 'proche de Z' n'est pas forcément la version la plus récente, toujours vérifier dans ETKA au préalable.

 

Au passage, la défaillance de ma pompe à vide était causée par un clapet de ventilation H.S., voir http://forums.audipa...-est-de-retour/

 

Et je confirme qu'à ce jour, la voiture n'a plus perdu une seule goutte d'huile moteur (tout l'ensemble bas moteur + boîte reste propre comme au premier jour) qu'elle marche fort et que mes embouts d'échappement ne se salissent presque plus :bien:

Modifié par Benoit-
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Invité rix39390

on arrive à en trouver en adaptable pour un peu moins de 200€

 

Merci pour ton retour ;)

Modifié par rix39390
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  • 7 mois plus tard...

onsoir je viens de lire votre post avec attention ,j'ai également de l'huile qui suinte sur le cote plat en alu .

En fait ma démarche pour arriver ici est vraiment différente de votre problème , tout au moins au debut.

Voila je m'explique ; ayant un ralenti instable , j'ai parcouru des pages et des pages sur le net .

A chaque fois on arrive au fait qu il faut remplacer le PCV .

Ce que j'ai fait , et depuis le remplacement j'ai mon voyant moteur qui est allumé ....

C'est d'ailleurs à ce moment la que j ai vu cette fuite ...

Donc si je vous comprend bien il faudrai que je remplace cette pompe ???

 

merci pour votre reponse !

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Bonjour,

 

Étant donné qu'un voyant de défaut est allumé, il faut absolument lire les codes d'erreur du calculateur moteur (avec un VCDS/VAGCOM ou autre), ça permettrait de guider la recherche.

 

Les causes d'un ralenti instable peuvent être multiples sur le 2.0T FSI. Le ralenti est-il redevenu stable après le remplacement du clapet de ventilation?

 

Quelques autres pistes (en dehors du clapet de ventilation) qui me viennent rapidement à l'esprit:

- étanchéité du bouchon de remplissage d'huile

- étanchéité de la jauge d'huile au niveau de la poignée

- électrovanne N80 (purge des vapeurs d'essence)

Modifié par Benoit-
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Bonjour,

 

Étant donné qu'un voyant de défaut est allumé, il faut absolument lire les codes d'erreur du calculateur moteur (avec un VCDS/VAGCOM ou autre), ça permettrait de guider la recherche.

 

Les causes d'un ralenti instable peuvent être multiples sur le 2.0T FSI. Le ralenti est-il redevenu stable après le remplacement du clapet de ventilation?

 

Quelques autres pistes (en dehors du clapet de ventilation) qui me viennent rapidement à l'esprit:

- étanchéité du bouchon de remplissage d'huile

- étanchéité de la jauge d'huile au niveau de la poignée

- électrovanne N80 (purge des vapeurs d'essence)

 

En fait j 'ai remplace ce clapet pensant que mon mauvais ralenti venait de la !!!

 

Alors qujourd hui je suis passé chez VW , le code defaut est le suivant :

 

05425 p1531 004

Distribution variable

coupure

statique

 

Chez Vw il ne connaisse pas ce defaut !!!!

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Je viens de trouver ceci en fouillant sur le net :

 

symptômes possibles

 

Témoin indicateur de mauvais fonctionnement (MIL) ON

 

Les causes possibles

 

Fusible (s) défectueux

Câblage et / ou connecteur (s) de / vers Valve de réglage d'arbre à cames (N205) défectueuse

Valve de réglage d'arbre à cames (N205) défectueuse

 

Solutions possibles

 

Vérifier le fusible (s)

Vérifier le câblage et / ou connecteur (s) de / vers Valve de réglage d'arbre à cames (N205)

Vérifier / remplacer Valve de réglage d'arbre à cames (N205)

 

catégorie:

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Pour le suintement: il peut être causé par une pression positive dans le haut moteur (d'où la piste du clapet de ventilation qui ne se ferme pas quand le turbo souffle).

 

Remplacer la pompe à vide peut donc (temporairement) masquer le problème.

 

Pour l'erreur: "coupure statique" ça évoque un problème de câblage: fil coupé quelque part? Bien inspecter le faisceau autour du connecteur.

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Pour le suintement: il peut être causé par une pression positive dans le haut moteur (d'où la piste du clapet de ventilation qui ne se ferme pas quand le turbo souffle).

 

Remplacer la pompe à vide peut donc (temporairement) masquer le problème.

 

Pour l'erreur: "coupure statique" ça évoque un problème de câblage: fil coupé quelque part? Bien inspecter le faisceau autour du connecteur.

 

J ai lu sur un autre site que cela pourait provenir ne la vanne n205

Ou se situe cette vanne ???

Je repense à un truc quand j'ai changé mon PCV j avais mis le protege moteur debout à gauche ( car je ne voulais pas m enbeter à enlever le debimetre) et à un moment il est retombé sur le moteur , il a peut etre effectivement sectionné un cable ......

 

Oh lala il faut que j'enleve encore une fois ce M....de cache moteur pour regarder.

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Bonne nouvelle cette trouvaille, il a dû tomber fort le cache dis donc :)

 

On dirait la soupape de commande de la distribution variable: réf. 06F 109 257 C, qui coûte dans les 70€. Si tu la remplaces, change le joint torique qui va avec (réf. N 106 916 01 environ 1€).

 

Vérifie bien les références tout de même, elles sont valables pour mon véhicule et pas forcément à 100% pour le tien.

Modifié par Benoit-
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Bonne nouvelle cette trouvaille, il a dû tomber fort le cache dis donc :)

 

On dirait la soupape de commande de la distribution variable: réf. 06F 109 257 C, qui coûte dans les 70€. Si tu la remplaces, change le joint torique qui va avec (réf. N 106 916 01 environ 1€).

 

Vérifie bien les références tout de même, elles sont valables pour mon véhicule et pas forcément à 100% pour le tien.

 

Merci pour les infos , des précautions particulières pour changer cette pièce ????

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Je n'ai pas trouvé d'instruction particulière dans Elsawin, il suffit donc de dévisser/revisser, en remplaçant le joint humecté d'huile j'imagine. Tout ça, bien sûr, contact coupé.

 

Tu risques de faire sortir un peu d'huile, il ne faudra pas s'en inquiéter.

Modifié par Benoit-
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Suite ; j'ai roulé un peu aujourd’hui hui et le voyant moteur s'est éteint au bout de quelques démarrage !!!!

J en déduit donc que ma réparation à la glu est efficace !!!!

 

Bon sinon je n'ai toujours pas réglé mon problème de ralenti ... on a l impression que de fois elle tourne sur 3 pattes !!!!

Alors depuis que je l'ai acheté j'ai changé :

Dump (elle etait HS)

Bougies neuve de chez VAG

Bobines neuves ( Action sous garantie )

Sonde de température d'eau (Elle apparaissait comme défectueuse sur la valise)

Clapet PCV (celui que j'ai enlevé n'avait pas l'air HS mai vu le suintement ...)

Il me reste à changer le poussoir hydraulique mais je n'arrive pas à acceder à la 2eme vis sous la pompe ....

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As-tu vérifié les éléments suivants:

 

- étanchéité du bouchon de remplissage d'huile.

- étanchéité de la jauge d'huile au niveau de la poignée (il y a un petit joint torique).

- électrovanne N80 (purge des vapeurs d'essence).

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As-tu vérifié les éléments suivants:

 

- étanchéité du bouchon de remplissage d'huile.

- étanchéité de la jauge d'huile au niveau de la poignée (il y a un petit joint torique).

- électrovanne N80 (purge des vapeurs d'essence).

 

Comment je fais pour tester l etancheité ?

Ou se trouvela vanne N80 et que dois je voir ou tester ?

 

Merci

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La N80 se trouve ici: http://i366.photobuc...09-19113216.jpg (photo tirée d'une recherche dans google)

 

Je regarderai chez moi ce soir comment fonctionne la N80 (je l'ai remplacée récemment) pour savoir si elle s'ouvre ou se ferme lorsqu'on l'alimente.

 

Pour le bouchon, il faut regarder son état, particulièrement le joint et s'assurer qu'il tient fermement une fois en place.

 

Idem pour la jauge d'huile, elle doit se tenir fermement une fois en place, vérifier l'état du (ou des?) joint(s) torique(s).

Modifié par Benoit-
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Le bouchon et la jauge ont l'air étanche !!!!

Mais il me semble que la jauge n’était pas "clipsé jusqu'au fond "

 

J'ai démarré pour voir , le ralenti avait l'air stable mais il faudra que je roule un peu pour voir si c'est bien ça !

Je roule cette voiture uniquement quand le week end et seulement quand il fait beau , alors en ce moment ......3.

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Je viens de regarder, la N80 doit être fermée lorsqu'elle n'est pas alimentée. L'air ne doit passer ni dans un sens, ni dans l'autre. Donc écrit autrement, pour l'ouvrir, il faut l'alimenter en 12V.

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  • 2 semaines plus tard...

Je viens de regarder, la N80 doit être fermée lorsqu'elle n'est pas alimentée. L'air ne doit passer ni dans un sens, ni dans l'autre. Donc écrit autrement, pour l'ouvrir, il faut l'alimenter en 12V.

 

De retour , en fait je ne comprends pas comment je peux voir l incidence de la N80 :mur:

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  • 1 mois plus tard...

Coucou

 

La voiture à fait une visite chez VW , il ne trouve pas !!!!!!!!!!!!!

J'ai bien un code defaut affiché mais d’après le mécano cela n'a rien à voir avec mon problème de mauvais ralenti !!!

(le défaut est p2185 Transmetteur 2 de température de, liquide de refroidissement , Signal trop important sporadiquement )

 

Donc toujours pas résolu mon probleme !!!! Comment je dois faire pour tester la N80 ??Peut elle vraiment avoir une incidence sachant qu''elle n'apparait pas en défaut à la valise ?

Les bougies et les bobines on etait remplacés par VW il y a pas longtemps

 

Une conduite percé ou fissuré pourrait elle me causait ce probleme ?

 

Merci pour votre aide

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Bonsoir,

 

Une autre façon de procéder: tu peux boucher la conduite entre la N80 et le moteur, sans débrancher électriquement la N80. Si tu ne constates pas d'amélioration, ça ne provient pas de la N80. Attention, le collier de serrage peut nécessiter une pince spéciale.

 

En général il faut faire la chasse aux prises / fuites d'air:

- clapet de ventilation (joint)

- jauge d'huile non étanche (joint dans le haut de la tige)

- bouchon d'huile sur le couvre-culasse non étanche

- plus généralement fuite / prise d'air dans le circuit d'admission

- etc...

 

Tu n'as pas de souillures d'huile en bas de la pompe à vide à tout hasard?

 

à+,

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Exact que au ralenti on dirait que la voiture tourne comme une patate !!!!

 

On dirait une vielle Harley qui fait des soubresaut

 

Ok j'essaierai de débrancher le débitmètre pour voir !!!

 

Je désespère de trouver :(

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Salut,

 

Pour le test:

  1. Contact coupé comme le précisait Kilivinci, débranche le débitmètre
  2. Démarre la voiture et regarde si le problème de ralenti est toujours présent
  3. Coupe le contact et rebranche le débitmètre.

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Bonsoir

 

Test sans debimetre : resultat identique .

 

J' ai roulé sans la boite à air toute la journée ( j'ai mis un bas sur l'entrée d'air )

 

En regardant de plus pres j'ai un petit trou (à peine plus gros qu'une tete d'epingle dans le tuyau coudé qui va au PCV ) J'ai donc commandé un tuyau neuf , je vous dirai si ça change quelque chose .

 

Au fait en roulant sans la boite a air on entend bien la dump quand on relache les gaz !

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  • 4 semaines plus tard...

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