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[Tuto] - Changement des boutons ronds du RNS-E


Leon_399

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai changé les boutons en plastique noir de mon RNS-E pour les mêmes, mais en chromés, et je me suis dit que ça méritait bien un petit tuto, que voici :bien:

374706DSC018622.jpg


Avant tout chose, je vous joins le lien pour la commande de ces boutons (entre autres), qui sont neufs, en alu réel, et d'origine, of course. Le vendeur est très sérieux, j'ai commandé et reçu en 2 jours, pour la modique somme de 35 euros TTC par Paypal. Je le remercie encore ici s'il passe par là. :coucou:


Ce n'est pas très compliqué, il faut cependant être organisé et soigneux, car il y a pas mal de démontage et de petites vis :exclamation:


Niveau outillage, il faut :

  • un tournevis cruciforme très petit
  • un tournevis plat très petit
  • un cruciforme de taille classique
  • les 4 clés d'extraction du RNS-E
  • idéalement des petits pots pour chaque ensemble de vis
  • une table avec de la place pour rester ordonné

 

Ça m'a pris environ une heure pour le démontage et remontage (photos comprises).


Allez, on commence, et ça se passe bien entendu d'abord dans la voiture. Il faut dans un premier temps extraire le RNS-E, débrancher la radio et le GPS.

Ensuite on allume le RNS-E, on bascule l'écran, on sort ses cartes SD et son DVD, puis on débranche le Quadlock tant que l'écran est basculé.

Puis on va chez soi pour être à l'aise, sur sa table bien dégagée.


A partir de là, on va commencer les différentes étapes de démontage de chaque pièce.




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ÉTAPE 1 : L'ÉCRAN

On a donc notre écran basculé, ce qui permet de voir les 3 vis cruciforme à défaire :

204752DSC018633.jpg

NB : ces vis sont montées au frein filet, mais inutile d'en remettre, elles ne vont pas s'en aller, et puis il en reste toujours un peu sur le filet.


Il faut prendre soin d'isoler chaque groupe de vis pour ne pas être embêté au remontage.

 

On arrive donc à ceci :

 

758966DSC018642.jpg

 

 

La prochaine étape est de débrancher la nappe de l'écran, pour cela, avec le petit tournevis plat, on pousse vers soi les 2 ergots de chaque côté de la nappe (French :coucou:) :

223150DSC018653.jpg

 

 

Cela permet de relever la barre marron vers le haut, et de libérer la nappe :

847865DSC018662.jpg

NB : il semble que le système soit un peu différent pour un 193, je n'ai pas de photo, mais cela a été simplifié, donc tant mieux. :bien:

 

Ce qui donne ça :

127668DSC018682.jpg

 

On peut alors sortir l'écran, en le tournant pour l'extraire des rails de guidage.




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ÉTAPE 2 : LA FAÇADE

On a donc maintenant le RNS-E, sans écran, et on doit ici déposer la façade car la suite se passera uniquement sur elle.

Pour cela, il faut maintenant le tournevis cruciforme "normal" pour défaire de chaque côté 6 vis :

688084DSC018883.jpg

 

 

Cela va permettre de désolidariser la façade du corps du RNS-E, et de l'isoler, en prenant soin de débrancher la connectique blanche ici (en tirant dessus gentiment) :

200424DSC018752.jpg

 

 

:exclamation: C'est à partir de là qu'il va falloir être méthodique et organisé :exclamation:



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ÉTAPE 3 : DÉMONTER LA FAÇADE

La prochaine pièce est le circuit imprimé qu'on voit ici (7 petites vis cruciformes noires) :

779834DSC018743.jpg

 

 

Attention à ne pas tirer, car il y a une toute petite nappe très fragile ici :

520541DSC018753.jpg

 

 

Pour la débrancher, c'est le même principe que celle de l'écran, avec les 2 petits ergots à chaque bout :

335668DSC018763.jpg

 

 

On peut alors mettre de côté ce circuit, et on a donc maintenant ceci :

990865DSC018772.jpg

 

 

Il faut maintenant retirer cette plaque alu, en dévissant les 6 toutes petites vis noires :

701286DSC018773.jpg

 

 

Ce qui donne alors cela :

 

273896DSC018782.jpg

 

 

Ici, c'est simple, on soulève la plaque noire qui fait le coin inférieur gauche (elle n'est pas vissée, juste posée) :

317387DSC018792.jpg

 

 

On doit maintenant dévisser le circuit imprimé qu'on aperçoit, et bonne nouvelle, c'est sur celui-ci qu'est fixé le bouton Power du RNS-E, on voit donc le bout du tunnel :bigthumbup:

Mais avant ça, il y a encore une petite nappe à débrancher, toujours de la même manière que les précédentes ...

229347DSC018803.jpg

 

 

... et 5 petites vis blanches à défaire :

838786DSC018793.jpg

 

 

On peut alors soulever le circuit imprimé, le retourner, et là, et là ?? On a le bouton Power à portée :bigsmile:

171110DSC018822.jpg

 

 

On tire donc dessus gentiment, il est simplement emboité, puis on met en place le nouveau. Il n'y a pas de marque spéciale à respecter, on met le nouveau en alu et c'est tout :

113748DSC018842.jpg

 

Voilà une bonne partie du travail qui est faite, et je vous rassure, le prochain bouton ne nécessite pas plus de démontage :bien: Celui-ci est simplement emboité, on n'avait même pas besoin de tout démonter pour le changer lui tongue.gif

Donc on tire dessus, et on met le nouveau à la place (pas de repère non plus à respecter pour le mettre en place).


Info ajoutée après quelques jours d'utilisation

Cependant, j'ai remarqué que de temps en temps, en tournant ce gros bouton, il tournait "dans le vide". En vérifiant sur le bouton d'origine, il a une bague de serrage sur le clip du centre du bouton.

Voyez les 2 boutons :

445929DSC019882.jpg

 

J'ai donc récupéré cette bague de l'ancien bouton. Celui-ci est en fait composé de 2 parties, qu'on sépare en appuyant sur le centre :

867533DSC019902.jpg

 

A l'aide d'un petit tournevis plat, on retire cette bague, on a donc ceci :

533222DSC019912.jpg

 

Il reste alors à mettre la bague dans le nouveau bouton ...

541210DSC019922.jpg


... et mettre en place ce bouton sur le RNS-E partiellement démonté. Il est tout de même fortement conseillé d'y ajouter un point de colle dans le fond.

Et hop, il ne tourne plus dans le vide :bigthumbup:


:exclamation: Attention, car ici, si on veut jeter un œil à son travail avant de tout remonter, il ne faut surtout pas retourner la façade, sinon tous les boutons vont tomber wink.gif

Cependant, si vous en avez besoin, vous pouvez les enlever pour les nettoyer, car c'est l'occasion ou jamais, mais sachez qu'il y a alors encore du démontage à faire ...

Allez, faites durer le suspense, le plus difficile est terminé, car en effet, il suffit maintenant de remonter le tout en sens inverse.


Une fois qu'on a tout remonté, là on peut admirer son nouveau RNS-E 192 qui vient de prendre un petit coup de jeune :hot:




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DERNIÈRE ÉTAPE : Remettre en place le RNS-E ... ben oui tongue.gif



:exclamation: Lorsque vous allez rebrancher le Quadlock, l'écran va se refermer tout seul, donc attention à bien insérer les cartes SD avant (ou après).


Voici le résultat en photos sur la mienne, ayant fait cette modif hier soir tard, les photos ne sont pas terribles, j'en ferai d'autres en journée dans quelques jours :

522161DSC018872.jpg

 

844871DSC019042.jpg

 

763023DSC019132.jpg

 

 

 

J'espère que cela pourra vous aider, et vous rassurer, car encore une fois, ce n'est pas compliqué, ni très long, il faut compter une petite heure pour le tout, en revanche il faut être organisé dans les étapes du démontage pour ne pas se retrouver avec des vis en rab lorsqu'on remonte le tout.



Dernière chose, s'il y a des questions, merci de les poser ici et non par MP, les réponses pourront être utiles à tous :bien:

Merci de m'avoir lu, et bonne modif à vous !!

:coucou:

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Bien joué ..

Je connaissais déjà la manip pour en avoir démonter plusieurs complètement

 

Mais j avou j avais la flemme de faire un tuto ;)

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bravo leon!!!j ai justement un souci avec le rns-e ,enfin je pense ,la commande vocale n arrete pas de bipper et de parler ,comme si j actionais le bouton sur le volant!!

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Merci ! Si ça peut motiver des personnes à faire ce changement sans risque et poster ici suite à cela, c'est que mon travail n'aura pas été vain. :bien:

 

:coucou:

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  • 2 semaines plus tard...

Travail de fou quand même faut être motivé :D

 

Mais très bon TAF ;)

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Petit edit de ce tuto pour ajouter une info concernant le gros bouton.

 

Voilà une bonne partie du travail qui est faite, et je vous rassure, le prochain bouton ne nécessite pas plus de démontage :bien: Celui-ci est simplement emboité, on n'avait même pas besoin de tout démonter pour le changer lui tongue.gif

 

Donc on tire dessus, et on met le nouveau à la place ( pas de repère non plus à respecter pour le mettre en place ).

 

 

Info ajoutée après quelques jours d'utilisation

 

Cependant, j'ai remarqué que de temps en temps, en tournant ce gros bouton, il tournait "dans le vide". En vérifiant sur le bouton d'origine, il a une bague de serrage sur le clip du centre du bouton.

 

Voyez les 2 boutons :

 

dsc01988ai.jpg

 

 

J'ai donc récupéré cette bague de l'ancien bouton. Celui-ci est en fait composé de 2 parties, qu'on sépare en appuyant sur le centre :

 

dsc01990xi.jpg

 

 

A l'aide d'un petit tournevis plat, on retire cette bague, on a donc ceci :

 

dsc01991rg.jpg

 

 

Il reste alors à mettre la bague dans le nouveau bouton ...

 

dsc01992bq.jpg

 

 

... et mettre en place ce bouton sur le RNS-E partiellement démonté. Il est tout de même fortement conseillé d'y ajouter un point de colle dans le fond.

 

Et hop, il ne tourne plus dans le vide :bigthumbup:

 

Voilà qui est mieux maintenant :bien:

 

:coucou:

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  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Les 3 vis sous l'écran sont montées au frein filet, donc il ne faut pas hésiter à forcer un peu pour les décoller.

 

:coucou:

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  • 2 mois plus tard...

Je profite de ce topic pour posé une question : tans cas être dans le démontage total du RNS-E (chose que j'ai pratiquement déjà fait une fois pour changer mon lecteur .) peut t'on changer la façade de l'écran ( le contour ) pour passer a un noir laqué ... style le RNS 193 mais en gardant notre 192 ...

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je profite de ce super topic (bravo) pour poser 2 questions aux spécialistes sur ce MMI RNS-E.

1 - Ou trouver (le lien), c-a-d la méthode en photos reportage (si possible) pour déposer completement le RNS-E, Mon Pb est que Je ne reçois pas le signal radio en GO (radio FM OK). Le but est d'avoir acces aux cables coax (radio telephone, TV) branchés à l'arrière?

2 - S'il est facile de mettre en route la radio, le Cd, la nav en appuyant simplement sur le bouton poussoir situé en façade et ensuite en selectionnant avec la touche soit la radio soit le CD, soit la nav), Comment fait-on ensuite pour arreter la radio (ou le CD) pour n'avoir que la nav qui fonctionne, Même question, si l'on veut écouter seulement la radio ou un CD et ne pas avoir la navigation en fond sonore,

Merci pour votre aide.

JLB

post-99982-0-26986100-1356601836_thumb.jpg

Modifié par Papylou76
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Re-bonjour

Suite du post précédent Alinéa 2.

Selon Audi Rouen, on ne peut pas arréter NAV pour écouter soit la RADIO soit un CD. NAV fonctionne de pair avec soit RADIO soit CD. La seule solution, baisser le son de NAV dans les paramètres.

Bizarre ces Allemands ! et manip dangeureuse en conduisant!

Un spécialiste RNS-E peut-il confirmer ou infirmer?

Merci

Modifié par Papylou76
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Salut !

Pour ta première question, il te faut 4 clés d'extraction et rien de plus. Sur les A4 B7, on peut être amené à retirer la console de clim, voire la boite à gants, pour pousser le RNS-E de l'arrière.

audiremovaltoolfy7.jpg


Pour ta seconde question, bien que je ne vois pas trop l'intérêt, si tu ne veux que la navigation, effectivement tu baisses le son ou mets sur "mute" (un appui court sur le bouton Power), et tu n'auras plus de son de la radio ou autre.

Et si tu veux pas la navigation, ben soit tu sors ton DVD, soit tu te mets sur un autre mode (CD, radio, Tel, etc ...). Cependant, c'est toujours bien d'avoir un écran "qui bouge", ça évitera de le marquer à la longue.

Bizarres tes questions en fait ... :reflexion:

:coucou:

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Bonjour léon et merci pour votre contribution.

Donc il faut ces 4 clefs que tu dois acheter chez Audi certainement, ou les confectionner (pour les + bricoleurs) , mais tu les mets ou pour extraire le RNS-E?.

Concernant ma 2eme question qui vous semble bizarre:

- Extraire carrément le DVD pour éteindre le son de la nav, évidemment c'est radical, mais en conduisant hum!

- En fait je découvre le RNS-E et sans extraire le DVD, je pensais que l'on pouvait choisir soit la nav seul avec les info routes, soit écouter la radio ou écouter un CD, alors qu'actuellement j'ai toujours 2 fonctions activent en même temps c-a-d la nav et la radio ou la Nav et le CD. J'espère être meilleur en 2013!!

Bon dimanche et bonnes fêtes du nouvel an.

JLB

PS: un appui court sur le bouton Power m'arrete complétement le RNS-E, je n'ai pas la fonction mute. C'est peut-etre là ou se situe le problème??

Modifié par Papylou76
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Salut,

 

Pour les clés d'extraction, 3 secondes sur Google Images pour arriver là dessus :

 

21.jpg

 

 

Pour le fait de ne pas avoir le son de la navigation, il n'y en a pas si aucun itinéraire n'est chargé, donc même pas besoin de sortir le DVD, mais je ne comprends toujours pas la finalité du truc ... Bref ...

 

L'appui court doit mettre sur "muet", donc si ça éteint le poste, il doit y avoir un problème de codage, mais j'en doute, c'est la première fois que j'entends ça :blink:

 

:coucou:

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Merci pour la photo Léon, et pour la façon de mettre les 4 clefs.

Concernant l'appui court sur le poste, demain je dois aller chez Audi pour un probleme d'injection. Je parlerai de ce problème au technicien.

Bonne soirée.

JLB

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Bonjour Léon,

 

CR apres visite chez AUDI Rouen ce matin:

- je confirme pas de fonction Mute avec le bouton Power (technicien tout aussi étonné que vous).

- Arret du son NAV, tout simplement (j'ai honte!) en validant la fonction "interruption guidage". (voir photo)

- Pour les 4 clefs d'extraction du RNS-E pas vendu par Audi (fait parti de l'outillage du technicien d'atelier). Mais ils pourront me faire la manoeuvre d'extraction sur ma demande;

 

Bon reveillon et bonne année 2013, et encore merci pour votre contribution.

JLB

post-99982-0-28752000-1356961150_thumb.jpg

Modifié par Papylou76
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Merci pour ton retour (on va se tutoyer c'est plus sympa ;)). Je comprends donc que tu chargeais systématiquement un itinéraire, d'où le son de la navigation.

Pour les clés d'extraction, les boutiques en ligne qui en vendent ne manquent pas ...

:coucou:

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Bonsoir Leon. Merci pour le retour, et désolé pour le retard à repondre..........des obligations......

Pour le tutoiement pas de soucis, c'est juste qu'il faut que je me force un peu, je suis de la génération d'avant la naissance du PC, c'est aussi ce qui explique un peu mes difficultés à retrouver les infos sur les topics des forums

Pour le son de la navigation, c'est OK maintenant.

J'ai parlé au technicien AUDI de mon problème de non réception des stations radio en GO. Il n'ont rien décelé avec la "valise" par contre il m'a avoué que le RNS-E et les GO cela ne fonctionne pas ! Hum, je suis perplexe. Je te joins la photo arrière du RNS-E pour me repérer les antennes (si tun as le temps)

Cdlt

JLB. . .

post-99982-0-31131700-1357410741_thumb.jpg

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Je ferai un test demain d'une radio en grandes ondes.

 

La connectique radio, c'est celle en bas à gauche sur ta photo, elle m'a l'air en parfait état ...

 

:coucou:

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Je ferai un test demain d'un radio en grandes ondes.

 

La connectique radio, c'est celle en bas à gauche sur ta photo, elle m'a l'air en parfait état ...

 

:coucou:

 

Bonjour Léon. Avez-vous fait le test en GO?

Merci pour la réponse

JLB

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J'ai fait un test ce soir, mais en arrivant dans ma campagne profonde, où déjà la FM est limitée, donc je refais ça demain sans faute en pleine ville ...

 

:coucou:

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Hello,

 

Comme promis un test en ville en GO, ba c'est pas la joie effectivement, on entend beaucoup de souffle, et 5 ou 6 stations trouvées. Perso, je m'en fiche un peu ...

 

:coucou:

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Merci pour l'essai Léon. donc il y a manifestement un problème sur mon poste, car moi je ne capte absolument rien en GO sauf un grésillement agaçant. Par contre la FM fonctionne super bien, et comme je prends en majorité les routes nationales (parcours Rouen/Grenoble /Marseille) les stations en GO c'est bien pratique, car on peut les recevoir d'un bout à l'autre (enfin presque) lorsque tu traverses la France.

Pour les 2 ou 3 semaines à venir je vais mettre ce tuto en stand by, J'ai des gros problèmes de démarrage " à froid". Heureusement avec l'aide des forums Audi passion, je progresse sur les causes.

Bonne soirée

JLB

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  • 5 mois plus tard...

Salut tout l'monde ;)

Je profite que ça parle "boutons" pour vous expliquer mon "problème" :

Sur mon A4 B7 avec un RNS-E, je rencontre un petit problème avec le bouton du volume, si je veux baisser très rapidement le son, donc si je tourne le bouton vers la gauche rapidement, j'ai au contraire le son qui augmente ! :-/

Je dois manipuler le bouton pas trop rapidement pour qu'il réponde correctement ! Vous avez un avis d'ou peu provenir le problème ?

Merci

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  • 3 mois plus tard...

Salut a tous.

 

j'aimerais savoir si il existe un tuto pour changer le cadre de l'ecran du rnse pour en mettre un noir laqué ?

 

merci

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ok merci car je dois changer mon lecteur dvd et j'ai trouvé un cadre noir laqué a 10e tant qu'a y etre je pense le changer

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