Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacement disque et plaquette AV et AR


Burtin

Messages recommandés

Bon allez j'ouvre le 1er Tuto 2012 et en regardant dans notre section j'ai remarque que nous avons pas de tuto pour le remplacement de disque et plaquette de nos old donc je vous fait part du remplacement effectuer sur la mienne samedi matin

 

voila le matos

 

-Plaquette AV valéo

-Plaquette AR valéo

-Disques AV TRW

-Disque AR valéo

 

photo_82.jpg

 

Remplacement disque et plaquette AV

 

Les outils

 

-Tournevis cruciforme

-Tournevis plat

-Marteau

-Cliquet

-Douille de 18

-Pince multiprise

-Clef allen ou BTR de 7

-Toile embrie

-Graisse

-Acétone

-Chiffon

 

photo_83.jpg

 

1-Enlever le ressort de maintien a laide du tournevis plat en faisant levier au point fixer sur l'étrier

 

photo_84.jpg

 

photo_85.jpg

 

2-Repousser un peut le piston a laide tu tournevis plat

 

photo_86.jpg

 

3- Dévisser les coulissauts a laide de la clef de 7 allen ou Btr et retirer l'es

 

photo_87.jpg

 

photo_88.jpg

 

4-Enlever l'étrier et les plaquette et finissez de repousser le piston a laide de la pince mutiprise

 

photo_89.jpg

 

photo_90.jpg

 

5- Dévisser le support d'étrier a laide du cliquet et de la douille de 18

 

photo_91.jpg

 

photo_92.jpg

 

6- Dévisser la vis de maintier du disque a laide du tournevis crusi et enlever le disque si il vient pas un bon coup de marteau sur la tête et c'est bon ^^

 

photo_93.jpg

 

photo_94.jpg

 

7-Nettoyer le moyeux avec la toile ambrie

 

photo_95.jpg

 

photo_96.jpg

 

8- Nettoyer la surface d'appuis des plaquette sur le support d'étrier et mettre un peut de graisse

 

photo_97.jpg

 

photo_98.jpg

 

9- Nettoyer le disque neuf remonter le ainsi que le support d'étrier et remeter les plaquette neuve en place

 

photo_99.jpg

 

photo100.jpg

 

photo101.jpg

 

10- Graisser les coulissaux et remonter l'étrier et voila vos frein AV sont fait

 

photo102.jpg

 

photo103.jpg

 

je ferais celui des frein AR demain soir

Modifié par Burtin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Super tuto merci, félicitations :malelovies: C'est vrai que sa manquait!

Je vais m'en inspirer pour les freins de la titine de mon frère que j'ai a faire un de ces 4!!

Pas eu trop de mal à virer la visse de maintien du disque??

Modifié par FRANCOIS.29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto qui me servira une fois l'hiver fini :bigsmile:

 

Mes disques sont tout rouillé donc après la neige et le sel on change !!

On attend la suite du tuto demain B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto merci, félicitations :malelovies: C'est vrai que sa manquait!

Je vais m'en inspirer pour les freins de la titine de mon frère que j'ai a faire un de ces 4!!

Pas eu trop de mal à virer la visse de maintien du disque??

ba pour la vis pare chance les 4 ce sont dévisser niquelle au tournevis pas eu besoin de sortir le pointeau et le marteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail :bien:

 

Je rajouterais : Penser à deviser le bouchon du réservoir de liquide de freins pour repousser le piston. :P

 

Et ne pas oublier de le refermer une fois términé :P

 

ba pour la vis pare chance les 4 ce sont dévisser niquelle au tournevis pas eu besoin de sortir le pointeau et le marteau

 

Le top en cas de résistance, c'est le tournevis à frapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pourrais nous mettre la référence ou les liens des différents produits ? il y en a tellement qu'on s'y retrouve plus entre les marques et les dimensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila la dernière partie le remplacement des disque et plaquette AR

 

Remplacement disques et plaquette AR

 

photo104.jpg

 

Outils

 

-Tournevis cruciforme

-Tournevis plat

-Marteau

-Clef plate de 13 et de 15

-Pince multiprise

-Un serre joint

-Clef allen ou BTR de 8

-Toile embrie

-Graisse

-Acétone

-Chiffon

 

1- Dévisser l'étrier a laide des clef plate 13 (en rouge) et 15 (en bleu)

 

photo105.jpg

 

2-A laide du tournevis plat sortez l'étrier et les plaquette

 

photo106.jpg

 

photo107.jpg

 

3-Dévisser le support d'étrier a laide de la clef allen ou BTR de 8

 

photo108.jpg

 

photo109.jpg

 

4-dévisser la vis de maintien du disque

 

5-Nettoyer le moyeux a laide de la toile ambrie

 

photo110.jpg

 

photo111.jpg

 

6- Repousser le piston

ATTENTION

 

Le piston AR ne ce repousse pas comme celui de l'AV il faut le pousser et le tourner dans le sens des aiguille d'une montre en même temps

 

voici un petit système a laide d'un serre joint pour faire appui et d'une pince multi prise pour faire tourner le piston (faire attention au soufflet avec la pince .

 

1 mettre en place le serre joint pas trop le serrer aussi non on pourra pas tourner

2 avec la pince serrer le piston a raz du soufflet et le faire tourner sens horaire

3 resserrer le serre joint pour qu'il reste en appui

 

photo112.jpg

 

photo113.jpg

 

7- Nettoyer le disque et remonter le

 

photo114.jpg

 

8- Nettoyer les agrafe qui ce trouve sur le support d'étrier si vous en avez dans votre jeux de plaquette mettez les (moi je n'en avais pas)et mettez un peut de graisse

 

photo115.jpg

 

9- Remonter le support d'étrier avec les plaquette

 

photo116.jpg

 

10- remonter l'étrier

 

photo117.jpg

 

et voila les frein AR sont fait

 

en espèrent que les photo sont de bonne qualité et prise sous des bon angle je vous souhaite de bonne réparation

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tuto, bon par contre, il existe un outil spécial repousse piston arrière qu'on trouve dans tous les centre auto, c'est bien plus pratique que le serre joint / multiprise et ça évite déraper en risquant de percer le soufflet :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tuto, bon par contre, il existe un outil spécial repousse piston arrière qu'on trouve dans tous les centre auto, c'est bien plus pratique que le serre joint / multiprise et ça évite déraper en risquant de percer le soufflet :bigthumbup:

 

l'outil je l'es un facom pneumatique juste a appuyer et il fait tout seul je les pas utiliser de ce coter comme tout le monde na pas l'outil même le mécanique a la porter de main j'ai montrer un technique pour montrer qu'on peut le faire sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'outil je l'es un facom pneumatique juste a appuyer et il fait tout seul je les pas utiliser de ce coter comme tout le monde na pas l'outil même le mécanique a la porter de main j'ai montrer un technique pour montrer qu'on peut le faire sans

 

 

Oui, sinon il existe un outil plu simple et moins couteux :

 

229229.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Une vingtaine d'euros en centre auto, une fois que tu l'as tu es tranquille. Biensur on peut faire sans, on peut toujours faire sans l'outil adapté, mais c'est un coup à se faire mal ou à abimer l'etrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sinon il existe un outil plu simple et moins couteux :

 

229229.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Une vingtaine d'euros en centre auto, une fois que tu l'as tu es tranquille. Biensur on peut faire sans, on peut toujours faire sans l'outil adapté, mais c'est un coup à se faire mal ou à abimer l'etrier.

 

je suis tout a fait d'acore avec toi :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arrivée, pas besoin de démonter le support d'etrier, le disque passe en le mettant en diagonale.

Modifié par Myck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : qu'en est'il des témoins d'usure des plaquettes??

 

 

Ca dépend des voitures, perso j'en ai pas. Si tu en as, il faut bien prendre des plaquettes neuves avec témoin. En gros tu as un fil qui part de la plaquette que tu dois brancher au fil qui arrive près de l’étrier, ou était branchée ton ancienne plaquette, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arrivée^^, pas besoin de démonter le support d'etrier, le disque passe en le mettant en diagonale.

 

moi j'aime bien tout démonter au moins j'ai de la place mdr non c'est surtout que je fait tellement de voiture que je cherche plus a comprendre si sa passe ou pas je démonte sa deviens un réflexe mais si tu dis que sa passe je te crois

 

Ca dépend des voitures, perso j'en ai pas. Si tu en as, il faut bien prendre des plaquettes neuves avec témoin. En gros tu as un fil qui part de la plaquette que tu dois brancher au fil qui arrive près de l’étrier, ou était branchée ton ancienne plaquette, tout simplement.

 

il a tout dis moi je n'en avais pas d'ou l'usure de mes plaquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Burtin , pourrais tu mettre s'il te plait le lien de ton outils facon car il m'interesse, merci ;)

 

heu le lien je vais essayer de te trouver sa parce que moi c'est celui de mon taf je précise que sa fonctionne a l'air comprimée

 

voila c'est exactement celui la que j'ai

 

http://cgi.ebay.fr/Repousse-piston-pneumatique-Facom-DF-17-100-/110813747244

Modifié par Burtin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut passer un petit coup de lime a metaux pour chanfreine un peu les angles et un petit coup sur le dessus avant de les remontet dans l etrier

comme ca on diminue le rodage des plaquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Aujourd'hui il faisait beau en Alsace 17 degré, j'ai pu rouler vitres ouvertes, bras par la fenêtre et musique à fond et j'ai vite été gavé par les sifflements lors du freinage en ville :furious:

Marre des piétons qui se retournent à chaque fois :icon28:

Je soupçonne mes disques ou plaquettes usés, mais il existe un témoin d'usure via l'ODB sur 8L non ?

Demain je démonte les 4 roues pour inspecter et photo à l'appui !!

 

 

Je voudrais du Bosch mais j'ai souvent entendu parler de Brembo sauf que je connais pas trop cette marque, avis aux amateurs :rolleyes:

Sachant que je changerais Disques et plaquettes selon l'état je verrai demain,

 

 

@ Burtin: tu es satisfait des Valéo ?

 

Merci !

Modifié par Gasytsyvery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Aujourd'hui il faisait beau en Alsace 17 degré, j'ai pu rouler vitres ouvertes, bras par la fenêtre et musique à fond et j'ai vite été gavé par les sifflements lors du freinage en ville :furious:

Marre des piétons qui se retournent à chaque fois :icon28:

Je soupçonne mes disques ou plaquettes usés, mais il existe un témoin d'usure via l'ODB sur 8L non ?

Demain je démonte les 4 roues pour inspecter et photo à l'appui !!

 

 

Je voudrais du Bosch mais j'ai souvent entendu parler de Brembo sauf que je connais pas trop cette marque, avis aux amateurs :rolleyes:

Sachant que je changerais Disques et plaquettes selon l'état je verrai demain,

 

 

@ Burtin: tu es satisfait des Valéo ?

 

Merci !

 

ouai j'en suis satisfait sa freine trés bien j'ai pas a me plaindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du Brembo à l'avant, en ventilés de S3. Ca fonctionne très très bien.

 

Sinon oui il y a l'avertissement d'usure des plaquettes, mais à condition que tes plaquettes (côté conducteur, et celle interne) soit équipée d'un capteur d'usure, relié à la prise prévue à cet effet, qui descend sur le bas de l'amortisseur)

 

Balances du nettoyant frein dans tout ça, ou bien démonte tout pour nettoyer, ça va peut-être réduire ou supprimer les sifflements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut a tous merci burtin pour ton tuto

j ai mes disques et plaquettes a changer devant et derriere ca tombe bien

en plus avec toute ces photos c est nikel

au faite j ai commandé le tout de la marque ATE est-ce un bon choix merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tiken !

 

Bienvenue à toi ! Il serait souhaité de ta part une présentation sur un nouveau sujet (présentation de ton A3 assortie de quelques photos) comme le veulent les règles du forum ;) Ceci pour partager avec la communauté et permettre les échanges profitables à chacun !

J'espère que tu comprendras la démarche :)

 

ATE est une marque d'origine, donc tu auras une qualité d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...