Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacement disque et plaquette AV et AR


Burtin

Messages recommandés

salut a toi Mindwarp merci pour l info j ai donc fait un bon choix ca me rassure

j ai pensé a faire une presentation de mon vehicule mais je n ai pas de photo,je vais m occuper de ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Je parle des ATE "standards", pas ceux ventilés percés ;) ATE étant une marque d'étrier d'origine de nos A3 et S3 (ATE à l'avant pour A3 et S3, et Lucas à l'arrière pour S3 (je me souviens pu de la marque des étriers de frein arrière pour A3))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je compte faire une purge de mon liquide de frein et je voulais savoir si je pouvais le faire moi meme et si oui comment ,car avec l abs j hésite merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mais il faut avoir quelques connaissances et du matériel. Il te faut éliminer l'ensemble des bulles d'air pouvant être présentes dans le circuit sinon tu auras un dysfonctionnement du système.

 

Personnellement j'ai préféré le faire faire dans un garage, ayant pourtant remplacé mes disques et plaquettes moi-même.

 

PS: Il existe des kits de purge de liquide de frein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, comme sur S3 alors :jap: Par contre je précise que ce ne sont pas les mêmes modèles ! Contrairement aux étriers Avant, qui sont identiques entre A3 et S3 (seuls les porte-étriers différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut purge + remplacement du liquide de frein c est 50 euros en moyenne chez audi ou Volkswagen .

 

Moi aussi je vais me lancer pour le remplacement des disques et plaquettes arriéres .

 

J ai un étrier lucas mais ce qui m'enbete chez oscaro c est que sur ce type d etrier les plaquettes ont soit une épaisseur de 17 mm ou de 15 mm et je sais pas vraiment lesquelles choisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci antoine

pour les plaquettes de frein arriere j ai pris les ATE ref:13.0460-2820.2 l epaisseur est de 17.2 et c est nikel

pour les disques arriere ATE ref:24.0109-0123.1

 

sur oscaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jujuS, de memoire Touco a monte du red a l avant et du green a l arriere dr son A3, moi j avais monte du green devant seulement. Ca se monte tres bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voili voilou, c'est terminou !!!

 

Gros merci à toi pour l'astuce du serre joint, car à Norauto ou Feu Rouge il n'y a pas l'outil adéquat :colere:

 

Il y avait bien celui ci à Norauto à 35€ :

 

229229.jpg

 

Mais le vendeur m'a dit que ça ne passerait pas dans mon étrier... Bref serre joint powaaaa !

 

J'ai bien penser à ouvrir mon reservoir de liquide de frein et ça a pas mal coulé quand même, j'aurais du mettre un hiffon pour récup le surplus au lieu de laisser tout ça sur le carter, surtout qu'apparemment c'est assez corrosif.

 

Enfin bref, je suis content de ma journée, une fois de plus merci AudiPassion et sa communauté !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour systeme de freinage teves sa vous parle?c'est pour le choix de mes plaquettes ate ou teves

c'est quoi la difference?svp

Modifié par tom29120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voili voilou, c'est terminou !!!

 

Gros merci à toi pour l'astuce du serre joint, car à Norauto ou Feu Rouge il n'y a pas l'outil adéquat :colere:

 

Il y avait bien celui ci à Norauto à 35€ :

 

229229.jpg

 

Mais le vendeur m'a dit que ça ne passerait pas dans mon étrier... Bref serre joint powaaaa !

 

J'ai bien penser à ouvrir mon reservoir de liquide de frein et ça a pas mal coulé quand même, j'aurais du mettre un hiffon pour récup le surplus au lieu de laisser tout ça sur le carter, surtout qu'apparemment c'est assez corrosif.

 

Enfin bref, je suis content de ma journée, une fois de plus merci AudiPassion et sa communauté !!!

 

de rien si sa a put taider sa me fait plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour systeme de freinage teves sa vous parle?c'est pour le choix de mes plaquettes ate ou teves

c'est quoi la difference?svp

c'est tout simple les plaquette sont pas les même donc le mieux c'est que tu démonte ta roue et u regarde sur ton "trier c marquer dessus et tu regarde la forme de t'es plaquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Super ton tuto Burtin, Ca demande de la patience et faire des photos avec les mains crades c'est pas toujours évident...

 

Pour l'AR tu aurais dû en profiter pour nettoyer et graisser tes coulisseaux, ce n'est pas rare de les retrouver grippés...

 

 

 

Personne n'a monté des EBC redstuff sur son A3??

Oublie les EBC Redstuff c'est de la m**** ça mord pas terrible ni à froid ni à chaud et ce n'est pas dutout endurant. Je me suis retrouvé à faire du fadding après un col de 3 lacets en arrivant au stop je n'ai même pas pu m'arrêter et ça fumait de partout.

En plus il faut 107ans pour les roder. Maintenant qu'elles sont archi rodées ça va mieux même si ça mord pas des masses, et je ne cherche même plus à les mettre à l'épreuve. Je dirais aussi qu'elles ont tendance à bouffer du disque. Prochain coups ça sera du EBC Green, ou carrement du Audi.

 

 

 

Il y avait bien celui ci à Norauto à 35€ :

 

229229.jpg

 

Mais le vendeur m'a dit que ça ne passerait pas dans mon étrier... Bref serre joint powaaaa !

 

Il a dit une bétise, c'est celui que j'utilise et ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso pour le repousse piston j'ai acheté sur ebay pour 34€ et il y a une vingtaine d'embouts pour plein de voiture et il y a 2 repousse piston pour les pistons qui tourne a gauche et ceux qui tourne a droite.

et la qualité est pas mal du tout :)

 

Ps: très bien illustré ton tuto Burtin!

Avec ça si les débutants n'arrive pas a changer leurs plaquettes je comprend pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso pour le repousse piston j'ai acheté sur ebay pour 34€ et il y a une vingtaine d'embouts pour plein de voiture et il y a 2 repousse piston pour les pistons qui tourne a gauche et ceux qui tourne a droite.

et la qualité est pas mal du tout :)

 

Ps: très bien illustré ton tuto Burtin!

Avec ça si les débutants n'arrive pas a changer leurs plaquettes je comprend pas :)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la purge, même si la purge à l'ancienne fonctionne toujours, Norauto propose maintenant des autopurgeurs efficaces. C'est plus simple et pas besoin d'être deux.

 

J'y ai vu ce model à environ 89€. Le top du top !

pict2131.jpg

 

 

 

Sinon sous la marque Gunson on trouve l'EezyBleed pour une trentaine d'euros :

 

39eddda7-d0c1-4d7d-8852-d35904cb13f7.jpg

...model que j'ai choisi, acheté lors d'une commande chez Oreca mais pas encore testé. Il utilise une roue de secours pour mettre le bocal sous pression...

Modifié par Touco91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la purge j'ai déjà testé un auto purgeur et c'est super :)

ça fonctionne super bien!

Moi pareil je l'ai acheté sur ebay pour pas trop cher, il en vende plein et c'est vraiment pas cher :)

Regarder sur youtube il y a des vidéos explicative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

bonjour moi j'ai voulu faire mes disques et plaquettes de frein arrière mais impossible de dévisser les boulons de l'étrier

si quelqu'un a une idée je suis preneur merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi j'ai voulu faire mes disques et plaquettes de frein arrière mais impossible de dévisser les boulons de l'étrier

si quelqu'un a une idée je suis preneur merci

 

dégrippant ... mais à ce point c'est rare, tu parle bien des vis d'étriers pas de celles du support .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si ton niveau et trop haut non si il es bon par précaution enleve le et mes un chiffon autour au cas ou sa déborde

 

dans la logique d'es chose le niveaus de liquide de frein ne ce FAIT PAS

c'est un circuit fermée quand tout est neuf disque et plaquette avant et arrière le niveau doit etre au maxi et au fur et a mesure que les frein suse le niveau baisse donc si le niveaux na jamais étais touchée pas besoin d'ouvrir et de mêttre un chiffon

le niveaux de liquide de frein et un idiquateur sur l'usure des frein ou d'une fuite propable si tout et bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci , pour le niveau je savais bien , mais c était surtout pour éviter de retourner les coupelles du maître cylindre , chose déjà vu c est arrivé a un camarade a la'atelier.

 

Du coup j'ai fait le changement des disques et plaquettes arriére qui avaient 111800 kms. Bon un peu gripper ais sinon ça se fait tranquillement en environ 2 heures si on prend le temps de tout bien nettoyer et si l'on a le bon matériel.

 

En tout cas bon tuto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis du dégrippant mais même avec ça impossible.

oui je parle des vis de l'étrier pour pouvoir enlever les disques et plaquettes.

on m'a dit qu'à l'intérieur c'était du frein fileté.

en plus de la rouille impossible de dévisser

je crois qu'il va falloir que je change les étriers en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce tuto merci, ça peut servir,

juste un truc il faut éviter la graisse normale et prendre un produit cuivrée haute température pour les plans d'appui car la graisse ça fond et ça imprègne les plaquettes.

et pour vider un peu de liquide de frein ,

récupérez un seringue plastique ou aussi ceux qui connaissent: les pipettes advil ou doliprane etc..

ça va aussi .car le liquide de frein est corrosif, si vous en faite couler , lavez de suite , le laissez pas agir, car ça fait des dégâts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

 

merci pour le tuto, mais j'ai pb sur l'etrier arriere. (type fs III). j'ai devisser les boulon 13 et 15 pas de pb mais apres ??? impossible de faire bouger l'etrier. ou faut il placer la vis pour faire levier et deposer l'etrier ?

 

Merci pour l'aide :)

Modifié par paradoxxl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à prendre une rallonge pour dévisser les boulons. Car sur une clé à pipe de 20 ou 30cm, on a pas assez de force généralement. Il faut prévoir au moins 50/60cm minimum, et là ça vient. (en oubliant pas le dégrippant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...