Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Améliorer le son BOSE sur un RNS-E en débranchant un seul fil


agassy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Soucieux de faire évoluer mon installation BOSE ( avec RNS-E ) que je trouve juste moyenne niveau son par rapport au système non BOSE ( manque de basse à bas volume ), j'avais dans l'idée de mettre un petit ampli et un sub amplifié et retirer tout le système BOSE.

 

Mais en faisant quelques recherches, le hasard m'a emmené sur cette page : http://www.audi-spor...cting-bose.html

 

A priori, en déconnectant une seule broche du connecteur 12 pins du RNS-E, cela améliore grandement la restitution sonore, sans doute en coupant les filtres de l'ampli BOSE et laissant fonctionner les HP en large bande.

 

Mais bon, je ne suis pas très bon en anglais, pas sûr d'avoir tout compris...Si quelqu'un peut jeter un oeil...

 

Apparemment, aucun risque pour l'intégrité de l'installation.

 

Je ferais moi même l'essai si je trouve un moyen de retirer cette broche ( faut un outil spécial ou alors une patience que je n'ai pas....)

 

J'avais par le passé essayé de faire un codage au VAG COM en déclarant une installation "NON BOSE" , mais pas de changement.....

 

Des idées sur cette "astuce" ?

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Bon, et bien j'ai essayé !

 

Et ça marche du tonnerre, je ne reconnais plus mon installation d'origine !!!! C'est fou ça !!!

 

Alors, ne pouvant démonter la pin 7 seule, j'ai simplement retiré la fiche bleue sur laquelle sont uniquement connectées la PIN 7 ( BOSE ) et la PIN 5 ( diagnostic ). On perd juste l'accès VAG-COM au RNS-E en faisant comme ça, mais je ferais quelque chose de plus propre à l'avenir.

 

J'ai tout de suite trouvé une différence, mais ensuite j'ai remis la PIN 7 pour voir et j'ai rien trouvé de changé....

 

Donc pour que ça marche vraiment, il faut que le RNS-E soit redémarré complètement ( soit attendre 10 minutes, soit débrancher son connecteur d'alimentation puis le remettre ), sinon la modif n'est pas prise en compte.

 

Le son est plus grave et plus présent mais évidemment, qui dit passage en large bande dit absence de filtrage, donc saturation atteinte plus facilement. ( Le BOSE actif ne sature jamais )

 

Mais quelle différence à bas volume, enfin des basses sans être obligé de monter le son !!!!!!!:coucou:

 

Et bien sûr, le caisson fonctionne toujours....

 

PS : Cela fonctionne pour toute installation BOSE que ce soit avec un RNS-E ou un autre......

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j' ai été déçu du son Bose après l' achat de la voiture....surtout en radio...puis découverte des réglages du RNS E ( tonalité etc...) plus tard découverte du mode équaliseur..

 

courbe de réponse amélioré suivant la carosserie de l' auto avec le VCDS...réglage pour A4..et çà va beaucoup mieux.... :bigthumbup:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut agassy toujours dans les recherche d'amelioration du son :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

mais je dirais bien trouver ...

mais je ne comprend pas a quoi sert le PIN 7 du connecteur T12/N ( bleu), car il est tous simplement relier a la masse.... :blink:

 

tiens je te montre en schema ça sera mieux

 

donc le connecteur T12/N connecteur bleu derriere le RNSE il y a tout se qui est pour le chargeur CD, ton fameux fil relier a la masse et le diagnostic

brochagernse1.jpg

 

le schema pour te prouver que la PIN7 du T12/N (bleu) est bien relier a la masse 346 (point de masse cablage audio)

capturemo.jpg

 

 

P.S: J401 c'est le RNSE :bigsmile:

Modifié par geoffroy 67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retirer un fil de la prise, c'est simple :

Il faut prendre un petit tournevis cruciforme ou petite pointe puis appuyer sur la petite partie metallique de la cosse visible a travers la fiche et en meme temps tirer le fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j' ai été déçu du son Bose après l' achat de la voiture....surtout en radio...puis découverte des réglages du RNS E ( tonalité etc...) plus tard découverte du mode équaliseur..

 

courbe de réponse amélioré suivant la carosserie de l' auto avec le VCDS...réglage pour A4..et çà va beaucoup mieux.... :bigthumbup:

 

 

Intéressant tout ça, je suis très curieux de découvrir ce mode, saurais tu nous expliquer comment y accéder ? J'avais entendu parler d'un truc comme ça sur A3 ou TT il y a longtemps, mais pas pour A4 B7....

 

Le seul réglage que je connais dans VCDS, c'est la déclaration du type de système son :

  • 0xx?xxx: Sound Characteristic:
    • 0 = Sound Characteristic linear
    • 1 = Audi A4 (8E)
    • 2 = Audi A6 (4B)
    • 3 = Audi A4 Cabriolet (8H)
    • 4 = Audi TT (8J)
    • 5 = Audi A3 (8P)
    • 9 = Sound System

 

Donc pour moi, quand on a le BOSE, on a le codage 9 ( ce que j'avais ) et il ne fait aucune différence A4 ou pas...J'ai essayé les autres modes, pensant désactiver le BOSE en mettant "0" ou "1", mais je n'ai pas noté de différence.

 

Est-ce réglage dont tu parles ? De quel mode égaliseur veux-tu parler ?

 

Sinon, 40 km parcouru avec cette modif, très sympa, mais un peu "bourdonnant" tellement les basses sont présentes, j'ai du réduire de moitié le réglage et tout marche bien maintenant...Question de goût et d'habitude.

 

Geoffroy, la PIN 7 est une masse, oui, mais comment elle agit sur l'ampli BOSE, je ne sais pas...Mais ça agit bien, c'est sûr !Je pense qu'elle active ou pas la partie filtrage de l'ampli BOSE ou alors du RNS-E directement, je ne vois pas d'autre idée.

 

J'ai également remarqué que la PIN 3 ( signal de vitesse ) n'était pas câblée...Ca ne te rappelle rien Geoffroy ? Cela explique sans doute qu'on n'a pas l'affichage des panneaux de vitesse sur le RNS-E 193, même avec la case cochée....

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile à expliquer la procédure VCDS mais assez simple en allant dans le bloc électronique ou audio, je ne sais plus très bien....mais c' est pas compliqué...moi même, j' ai réussi ! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon texte, est-ce codage dont tu parles ? Si oui, je n'ai pas noté de différence flagrante....

 

Alors qu'avec le retrait de la PIN 7, c'est le jour et la nuit, mais plus difficile à doser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi j' ai mis 1 pour A4 ( 8E )....et avec mes réglages basiques dans le RNS E , j' ai un résultat

 

BEAUCOUP mieux que ce que j' avais ressenti lors de son achat en Février..... :coucou:

 

 

 

Modifié par Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce RNS D...mais tu peux essayer avec ton VCDS...les menus ne sont pas actifs sur toutes les voitures même du même modèle B7 ou B8 par exemple...

 

... celles que j' ai " scannées " :coucou:

Modifié par Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnsoir à tous,

 

Un autre témoignage de cette "astuce " : http://audiforum.us/threads/2010-rns-e-playing-with-bose-audipilot-and-bass-response-much-improved-quality.15517/

 

 

Hi everyone,

 

New poster on the forum.

 

Anyhow I recently purchased a 2010+ Euro RNS-E that I flashed to US and installed in my B6 S4 with BOSE. I've been playing with the wiring and vag-codes and noticed a substantial change in the sound quality and Im wondering if anyone has any input.

 

Variations:

 

1) Bose pin NOT grounded, Coded for A4, Audiopilot NOT coded - Poor sound quality, weak bass

 

2) Bose pin NOT grounded, Coded for BOSE, Audiopilot NOT coded- Very strong bass, Very good sound quality, Good High's

 

3)Bose pin GROUNDED, Coded for Bose, Audipilot Coded - Loss of strong Bass, Thin sounding sound, decent overall quality - Very dissapointing as this is the proper config.

 

4) Bose pin GROUNDED, Coded for Bose, Audiopilot Not Coded - Same As #3

 

So the correct coding for my car is option #3 since the car has Bose w/ audiopilot but I was surprised how weak and thin the sound was. There was very weak bass at low volumes and as ambient noise increased while moving, the bass would fall off further.

 

After playing with all these settings I've reverted back to option 2. This means that the Rns-e has the EQ setting as if for Bose (9 in the coding), the bose pin is not grounded, and Audiopilot and Gala are disabled (Channel 8 --> 000). Im surprised how good the setup sounds in this configuration with very strong and consistent bass/trebbile at all volume levels.

 

Does anyone know if there are any donwsides to this setup? Im guessing that the front channels on the rns-e are active (Pin ungrounded) so Im wondering if this will causes excess heat?

 

Cheers

Après plusieurs essais, je choisis également la configuration 2. Je n'ai jamais constaté une quelconque action de l'Audiopilot BOSE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audiopilot, c' est quoi ? En tout cas, j' ai augmenté la sensibilité du Gala ( réglage automatique du son suivant le bruit

 

ambiant ) avec le mode engineer du RNS E....c' est nettement mieux que le réglage de base qui était à 2.

 

Je l' ai mis à 5. :coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audiopilot c'est le réglage du GALA directement via le micro BOSE su plafonnier. Je n'ai jamais vraiment senti son effet.

 

Aujourd'hui, j'ai donc désactivé le GALA et j'ai maintenant le menu " DSP " qui est apparu dans le menu son du RNS-E, je peux donc le régler comme je veux, de 0 ( off ) à +5, et on entend bien la différence.

 

Je suis donc maintenant très content de mon installation audio, bien plus nerveuse qu'avant. Débrancher cette prise a vraiment libéré le son et les possibilité de réglage.:malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai réalisé l'ablation du pin 7 cet AM et c'est vraiment incroyable la différence!!!!

 

Merci de l'astuce Agassy, si tu en as d'autres comme ca! Comment as tu désactivé le GALA?

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà, enfin quelqu'un d'autre ! Je ne suis donc pas fou !!!!!!!

 

J'ai refait aujourd'hui le test avec PIN 7 branchée pendant 150 km, puis débranchée sur le trajet retour avec déconnexion du GALA...C'est incroyable cette différence !!

 

Le GALA, on le déconnecte avec VAG-COM en lui mettant la valeur 0 au lieu de 255. Ensuite, tu as le menu "DSP" qui apparait dans le RNS-E et tu peux jouer avec le GALA manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non tu n'es pas fou! Vraiment hallucinant qu'il bride l'ampli du bose comme ca quand on voit ce qu'il peut donner!

 

Pour le gala, pas de vag-com pour moi donc ca restera comme ca! Dommage car je mettrais bien l'ecran d'accueil "S4"...

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je ne sais pas.....Mais c'est vrai que j'ai eu l'impression que le son était assez fort au démarrage. Sans doute une conséquence du débranchement de cette prise.

 

J'ai encore roulé hier 1h et je prend maintenant beaucoup de plaisir avec le système audio. Dire que je voulais me lancer dans un gros chantier (achat ZENEC 3141D, ampli, caisson plat amplifié, nouveau câblage ) pour retrouver une installation digne de ce nom....J'ai bien fait de passer quelques heures sur le net, pour une fois ça m'aura coûté moins cher !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, pour un fil à débrancher! Je suis vraiment ravi de la qualité de cette install pour 0 roros (pour une fois). Et ma qualité de mélomane ne me poussera pas à changer tout ca!!!

 

@++

Luc

 

Si quelqu'un a une idée sur le volume de démarrage! :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça vibre si tu mets les basses trop fort ou le son trop fort ( ou alors si la voiture est à arrêtée où on entend la moindre vibration ), sinon le son est vraiment devenu excellent, je ne reviendrais pas en arrière !!!!

 

Le sub n'est pas affecté puisque la modif semble couper les filtres passe haut/passe bas ( surtout passe bas ) de l'ampli Bose avant d'envoyer le signal aux HP. Les HP donnent donc un peu plus de grave, mais pas le sub.

 

Parfait à l'usage sur une écoute "normale", après comme je l'ai dit, faut essayer, c'est un choix. Et pour 0 euros......

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@djeazy: Si ca vibre c'est peut-être que le sub est dévissé (c'était le cas chez moi!) Après, pour ma part, j'ai des vibrations que tu entends quand tu est à l'exterieur de la caisse (au niveau du sub). Dans la voiture, aucunes vibrations perçues. :bigthumbup:

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut agassy !

 

Merci à toi pour cette histoire j'ai viré la pin7 ce midi et c'est le JOUR et la NUIT !

 

Incroyable de limiter les basses du BOSE à ce point : les filtres Passe-Bas en mode BOSE ne sont vraiment pas adaptés !

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche pour toute install Bose, a4 ou pas et rns-e ou non!

 

@Agassy: Tu as vu des codes defauts apparaitre depuis le debranchement du pin 7, parceque moi j'ai beaucoup de défauts liés au changement de GPS!

 

@++

Luc

Modifié par Goodwood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Agassy, merci pour cette info.

J'ai voulu le faire aussi, mais sur un concert 2. Probleme, le fil du BOSE est prit dans la meme broche que l'alim, donc impossible de faire les tests comme toi en débranchant simplement cette broche.

J'ai voulu enlever ce fil de la broche mais impossible de sortir la barrette jaune qui passe en travers(si quelqu'un a la manip..... :malelovies: )

Je ne veux pas faire ca à la barbare en coupant le fil donc je suis coincé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Agassy: Tu as vu des codes defauts apparaitre depuis le debranchement du pin 7, parceque moi j'ai beaucoup de défauts liés au changement de GPS!

 

@++

Luc

 

Les codes défauts sont dus au débranchement des différentes prises ( alim, antenne, k-line, etc...) si tu ne débranches pas la batterie.

 

Une fois effacés, il n'en reste aucun, sauf si commme moi vous n'avez pas l'outil pour retirer uniquement la PIN 7, donc obliger de retirer toute la prise bleue, ce qui génère un défaut dans le calculateur du combiné d'instruments qui ne communique plus avec le RNS-E ( uniquement pour le diagnostique, l'affichage fonctionne parfaitement....)

 

Sinon, pour Darkdevil, il faut trouver un petit outil pour enlever la PIN, pas d'autre choix.....Je cherche également !

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour Darkdevil, il faut trouver un petit outil pour enlever la PIN, pas d'autre choix.....Je cherche également !

 

Salut Agassy, enlever le fil ne pose pas de probleme, le soucis est de virer la barrette jaune qui passe en travers du connecteur.

 

Pour ce qui est du fil, pas besoin d'outils, j'ai testé plusieurs trucs et ce qui fonctionne le mieux c'est des agrafes d'agrafeuse donc!!!

tu déplis un coté de facon à obtenir un L et tu emboite la partie dépliée de chaque coté de la cosse. En jouant un peu avec le fil ca sort tt seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut AGASSY vue que tu taquine en RNSE C tu comment réglé le volume du tel quand tu appel ou reçois, car je vais me faire une attaque un de c jour! Le volume est a fond!!!Et si tu nous a fait un roman photo style tuto je suis preneur pour le son. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les codes défauts sont dus au débranchement des différentes prises ( alim, antenne, k-line, etc...) si tu ne débranches pas la batterie.

 

Une fois effacés, il n'en reste aucun, sauf si commme moi vous n'avez pas l'outil pour retirer uniquement la PIN 7, donc obliger de retirer toute la prise bleue, ce qui génère un défaut dans le calculateur du combiné d'instruments qui ne communique plus avec le RNS-E ( uniquement pour le diagnostique, l'affichage fonctionne parfaitement....)

 

Sinon, pour Darkdevil, il faut trouver un petit outil pour enlever la PIN, pas d'autre choix.....Je cherche également !

 

Pour te répondre, moi, j'ai fait la modif aujourd'hui, et effectivement, le changement est hallucinant... :malelovies:

 

Pour enlever le PIN 7, j'ai enlever la broche du connecteur (le plastique bleu peut s'enlever de la broche contenant le PIN 7)

ensuite, on se retrouve avec une broche noire laissant apparaitre les connecteurs des PIN, dont le PIN 7.

on voit nettement les "lamelles" des PIN.

il suffit de prendre un petit tournevis d'horloger ou un objet pointu, pour appuyer sur le centre de la lamelle(ce qui abaisse un clip) et de retirer le fil avec son connecteur.

 

désolé, j'ai pas pensé à faire des photos... :angry:

mais j'espère que vous aurez suivi la procédure (lisez mon message pendant que vous effectuez l'opération, ça vous semblera évident... :Forum68: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir une A6 allroad de 2008 avec option Bose :rolleyes:

Je me fais les mêmes remarques concernant le son : les basses ne sont pas très présentes, on a tendance à les pousser. :unsure:

 

Je vais tenter la manip -lorsque le temps le permettra...

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Slt , je viens de lire ce sujet que je trouve très intéressant Merci bien.gif , ayant le son Bose dans mon rs4 b5 , je trouve aussi que les basses ne sont pas top est ce que la procédure et possible avec le rnsd svp ?

Si cela est possible , j'aimerai faire la modif dont vous avez parlez , mais je suis vraiment novice en la matière , pouvez vous expliquer comment procéder svp ?

J'ai vu que vous parlez de retiré le " pin " ou se trouve cette pièces svp , dans le gps , derrière , y'as t'il des choses à démonter pour pouvoir y avoir accès, et surtout à quoi ressemble t'elle svp ?

 

Merci d'avance

 

Bonne soirée à tous

Modifié par montana1008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La question a été posée il y a peu dans un autre post.

 

Je ne dispose pas d'un RNS-D, donc je ne suis pas certain mais d'après les schémas trouvés sur le net, il n'y a pas de pin BOSE derrière le RNS-D ( il faudrait une photo de l'étiquette avec le nom des différentes pin ( ou broches en français...).

Il semblerait qu'il faille débrancher cette prise au niveau de l'ampli, une prise reliée à la masse...

 

Pour trouver toutes ces astuces, j'ai parcouru pendant de nombreuses heures les forums étrangers, notamment Audiforum.us, une mine d'or d'informations...

 

Tu y trouveras peut être la bonne réponse ! Bonne recherche.:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La question a été posée il y a peu dans un autre post.

 

Je ne dispose pas d'un RNS-D, donc je ne suis pas certain mais d'après les schémas trouvés sur le net, il n'y a pas de pin BOSE derrière le RNS-D ( il faudrait une photo de l'étiquette avec le nom des différentes pin ( ou broches en français...).

Il semblerait qu'il faille débrancher cette prise au niveau de l'ampli, une prise reliée à la masse...

 

Pour trouver toutes ces astuces, j'ai parcouru pendant de nombreuses heures les forums étrangers, notamment Audiforum.us, une mine d'or d'informations...

 

Tu y trouveras peut être la bonne réponse ! Bonne recherche.:coucou:

 

Bonsoir , ok merci beaucoup , je vais faire de même alors je vais essayer d'aller cherché des infos sur d'autre forum !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Avec tout ces bons retours, il ne reste plus qu'à essayer! :bien:

Je n'ai rien à perdre, au pire, si je fais proprement, j'aurai juste à remettre la config d'origine! :P

Je vous tiens au jus! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...