Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[3.0 TDI] - Encrassement admission à cause de l'EGR


Messages recommandés

Certain calculateur bloque l'ecriture si la tension est trop basse .

Pour une ecriture , mieux vaut enlever le fusible tu compteur , generalement le fusible n 11 et bonne idee jerem de brancher le chargeur . :bigthumbup:

 

Merci pour tes explications tres interressantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant comme tuto, merci je crois que je vais acheter ce cable si on peut desactiver l egr ;)

 

Edit: peut t on reprogrammer notre a4 en modifiant l ecu?

Modifié par diego45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant comme tuto, merci je crois que je vais acheter ce cable si on peut desactiver l egr ;)

 

Edit: peut t on reprogrammer notre a4 en modifiant l ecu?

 

Salut !

 

Je comprends pas ce que tu veux dire ?

 

Avec ce câble tu peux reprogrammer la mémoire de l'ECU donc oui, si tu touches les bonnes valeurs aux bons endroits, tu peux reprogrammer ton A4. Mais ça se fait comme ça en claquant des doigts, il faut faire des recherches pour savoir où trouver les différentes cartographies dans la mémoire et comment (dans quelles mesures changer telle ou telle valeur) on peut les modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok lol c est vachement compliqué dsl j'y connais rien. Et y font comment alors pour reprogrammer les voitures? Tous les 2l 140 par exemple on le meme ecu?

 

Merci de m avoir repondu ;)

Modifié par diego45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas.

 

Même avec les même refs d'ECU et une auto de la même année, le programme à l'interieur peut être complètement différent :mur:

 

En fait avec un peu d'expérience, tu finis par retrouver très rapidement les courbes qui correspondent à des fonctions importantes (tps d'ouverture des injecteurs, limiteurs de couple,...)

 

Du coup lorsque tu apportes une auto à reprogrammer, ils font une lecture de la mémoire puis recherchent les courbes qui vont bien. Ca peut se faire rapidement quand on a l'habitude ensuite on modifie les valeurs et on réinjecte.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yannick, comment vas-tu ? Tu as retrouvé toute ta forme ?

 

Voici un lien du logiciel + interface officiels : c'est le top mais...vla le prix... c'est la version "MASTER" qu'il faut pour faire les reprog.....

 

http://www.allcartuning.com/en/main/tuning-tools/flashtools/cmd-flash.html

 

et voilà le lien de nos amis :jap: :

 

http://www.ebay.com/itm/150580364921?item=150580364921&pt=Motors_Automotive_Tools&cmd=ViewItem&hash=item230f4a0679&vxp=mtr

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yannick, comment vas-tu ? Tu as retrouvé toute ta forme ?

 

Voici un lien du logiciel + interface officiels : c'est le top mais...vla le prix... c'est la version "MASTER" qu'il faut pour faire les reprog.....

 

http://www.allcartuning.com/en/main/tuning-tools/flashtools/cmd-flash.html

 

et voilà le lien de nos amis :jap: :

 

http://www.ebay.com/itm/150580364921?item=150580364921&pt=Motors_Automotive_Tools&cmd=ViewItem&hash=item230f4a0679&vxp=mtr

 

:coucou:

 

 

toujours au lit avec encore un petit peu de fièvre mais ça va largement mieux .

elle est mortelle la grippe cette année

 

merci pour les liens , y a quand meme une sacrée différence de prix :blink:

toi tu fais avec le 2ème lien et t'as pas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai pas que j'ai "pas de problème"...

 

J'ai déjà planté une dizaine de fois le calculo mais comme je l'ai déjà dit dans plusieurs posts, ce logiciel, même copié par nos amis asiatiques m'a toujours permis de reprendre l'écriture "auto-recovery" donc j'ai JAMAIS bloqué de calculateur.

 

Pour nos calculateurs (je parle des 2.0 et 3.0) d'après 2004 qui sont avec des calculateurs en EDC16, il y a une solution pour avoir un risque minimal proche du 0 c'est d'acheter l'interface de programmation par prise OBDII, celle dont je parle depuis le début et de compléter par l'achat d'un BDM100 :

 

http://cgi.ebay.fr/BDM100-ECU-Flasher-Car-Chip-Tuning-REMAP-Tool-BDM-100-/270860791265?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3f108fade1

 

Cet outil permet de ce connecter via 10 pins directement sur le CI du calculateur et de reprogrammer TOUTES les mémoires (y compris, l'immo, le codage des injecteurs, le compteur de flash,...) c'est l'outil qui permet, si on a fait 1 fois un backup avec, de faire ce qu'on veut sans rien craindre (si ce n'est un démontage du calculateur)...

 

La contre-partie comme j'ai dit c'est qu'il faut démonter le calculateur de la voiture : ça prend... 15 minutes environ... Si ça intéresse des gens je peux faire un tuto de ce démontage...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je veux bien le tuto, cela t’éviter de m'expliquer en MP :-)

J'attends le câble ..

 

Ps : Avec le câble tu m'as dit de prendre, c'est suffisant ? Je vois que tu recommandes des câbles différents ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui pour le 3.0TDI le calculateur n'est pas le même que le tiens : il est plus "chiant" à lire/ecrire...

 

Mais le BDM100 dont je parle plus haut doit pouvoir faire la backup de ton calculateur également.

 

attendons ton cable, puis après une lecture on en saura plus sur ta ref exacte de calculateur et on avisera pour l'écriture :bien:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça y est mon cable est arrivé : mais je n'arrive pas à faire une lecture :(

 

Quand je demande "identify" pour vérifier si la connextion est bonne, j'ai ce message :

 

 

 

CMD ® Technologies srl - MPCProg

 

 

 

Ver. 3.1.0.1251 Dongle ID: 36060 Date: 14/12/2011 22:20:37

++++++++++++++++++++++

Identification

++++++++++++++++++++++

EDC16U3x/CP VAG CAN

++++++++++++++++++++++

Wait...

HW: 4E0907401B

Total time: 00:06 sec.

 

-Dashboard key OFF

-Wait 20 sec.

-Dashboard key ON

-Try again

-In the case of repeated failures, take note of the hex. error codes and contact the technical support

 

Failed

Send errors report to CMD technical support

 

 

Macgran, tu as une idée d'où pourrait venir le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il arrive à communiquer "un peu" quand même car il sort tout de même la ref de l'ECU. "4E0907401B" c'est pas de l'A4 B7 ça ? C'est de l'A6 ou de l'A8 ?

 

As-tu essayé de faire ce qu'il dit "couper le contact", attendre bien 10s et rééssayer ?

 

As-tu essayé une lecture (tu ne crains rien, au pire ça plante mais aucun risque pour le calculo) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

C'est sur une A8, j'ai essayé en mettant comme véhicule l'A6, l'A8 et le Q7 qui ont le même moteur et toujours même réponse.

 

Par contre j'ai pas essayé la lecture du coup, et comme tout etait sorti j'ai branché le vag com derrière et j'ai eu en défaut "autorisation dse démarrage" et "anti démarrage". je ne me souviens plus du message mais il me semble qu'il y avait courant trop faible à certaines bornes.

 

Peut être ma pile de clef qui faiblit ? Pourtant ça démarre toujours normalement.

 

J'ai vu également après que dans mon panneau de config windows j'ai un point d'interrogation sur un "serial port usb". Il me dit qu'il n'y a pas de pilote pour ce matériel. Pourtant il est détecté et je lui ai indiqué l'emplacement des pilotes lors de l'installation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non c'est pas une mesure des piles. Il y a dû avoir un défaut à un moment sur le combiné d'instrum. Peut-être un remplacement de la batterie.

 

Clear tous les défauts. Roule un peu et tu refera une lecture.

 

Pour le driver, tu as réussi à communiquer aussi bien avec le VAGCOM qu'avec le 1251 alors c'est étrange... Tu n'as rien d'autre de branché en USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Non rien d'autre de branché en usb.

 

J'ai installé le cable sur deux pc portables (dont un en 64b avec un simulateur 32b) et j'ai exactement la même anomalie qui apparait dans le panneau de config quand je branche le cable (et uniquement avec ce câble).

 

J'y comprends rien surtout qu'il a l'air de fonctionner. Les joies de l'informatique ... :rolleyes:

 

L'erreure dans le vag com apparaissait comme datant du moment où j'ai fait le premier test, mais la datation des erreurs sur le vag je me méfie un peu. J'en ai régulièrement qui reviennent alors qu'elles datent de plusieurs années.

 

Je referais un essai en lecture ce soir.

 

Si tu le souhaites on peut continuer cette conversation en MP pour éviter de faire trop de HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le souhaites on peut continuer cette conversation en MP pour éviter de faire trop de HS.

 

Non, tant que ça parle du cable qui peut servir pour l'EGR ça peut intéresser des gens ;-)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai ce soir en lecture, et voici le résultat :

 

CANBUS

EDC16U3x/CP VAG CAN

 

 

CMD ® Technologies srl - MPCProg

 

 

 

Ver. 3.1.0.1251 Dongle ID: 36060 Date: 15/12/2011 21:58:30

++++++++++++++++++++++

Read

++++++++++++++++++++++

EDC16U3x/CP VAG CAN

++++++++++++++++++++++

Wait...

Error: 80 F1 10 03 7F 27 37 00

Total time: 00:07 sec.

 

-Dashboard key OFF

-Wait 20 sec.

-Dashboard key ON

-Try again

-In the case of repeated failures, take note of the hex. error codes and contact the technical support

 

Failed

Send errors report to CMD technical support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, pas cool cette histoire : surtout ne tente pas d'écriture avec ça ! :bigsmile:

 

Le soft CMD que tu as reçu avait-il besoin d'une activation liée à un ID particulier de ton PC ? En plus clair, as-tu eut besoin d'envoyer un code affiché par le logiciel à ton vendeur pour qu'il te l'active ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible c'est ce qui est écrit dans le fichier texte d'installation (readme.txt).

 

Mais rien d'écrit sur quoi envoyer (où est ce code) ni à qui ? Après on doit me renvoyer un fichier exécutable sur lequel je dois cliquer...

 

J'ai envoyé un mail à mon vendeur dans ce sens, je vais attendre sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as pu lancer le soft c'est que c'est autre chose : ce vérrouillage empêche normalement de lancer le logiciel.

 

Bon ce soir je t'envoie une autre version de soft : donne moi ton mail en MP. Je pense qu'on va continuer cette conversation en MP et on reviendra sur le fofo avec une solution quand on l'aura trouvée :bigsmile:

 

T'es en XP 32 Bits sur ton OS ?

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors devant les différentes demandes des gens, quelques éléments sur la possibilité de lire/écrire les calculateurs en mode BDM (avec une interface BDM100 à 60€ max sur e..y).

 

Concernant les 3.0 TDI, juste un rappel :

 

- Les moteurs BKN (204CV) ont une version light du calculateur d'injection : il peut être lu/ecrit avec des câbles lowcost type galletto1260 sans souci.

 

- EN revanche, le moteur ASB (233CV) est protégé, sa lecture/ecriture nécessite des câbles type 1251 comme j'ai expliqué avant et les versions chinoises sont instables.

 

- Le calculateur des 2 3.0l ainsi que la majorité des calculos des 2.0 (EDC16xxx) peut se lire/écrire via la prise diagnostique MAIS aussi via une interface type BDM. cette interface se connecte DIRECTEMENT sur le circuit-imprimé du calculateur mais permet de faire un BACKUP COMPLET de ce dernier (immo et codages injecteurs y compris). De ce fait mais si par la suite il y a des plantages ou autres erreurs d'écriture, on pourra TOUJOURS récupérer le calculateur.

 

C'est donc hyper sécurisant une fois qu'on a fait la manip. Tout peut arriver (ou presque...) et on s'en sort.

 

Donc voici la manip pour démonter le calculateur, virer la protection anti-tuning (et oui...) sur l'ASB et lire/écrire le calculateur :

 

Repérer le calculateur sur le véhicule :

p01ecua4_1.jpg

 

Pour y accéder, il faut enlever avec une clé de 16, l'essuie vitre conducteur. Il faut également démonter ce boîtier de protection plastique vérrouillé par 5 Torx : Un cliquet avec cardan, embout Torx et rallonge n'est pas de trop <_<

 

On accède ensuite au calculateur. on retire son clips de retenu avec un tournevis plat large et on le libère. Ainsi, voilà ce qu'on a :

img0104large_2.jpg

 

SURPRISE : La partie noire en métal qui recouvre les connecteurs est une protection anti-tuning (On la retrouve sur tous les ASB...). En fait se sont des vis dont la tête casse lors du serrage au couple.... Donc on sort le DREMEL et on fait des entailles sur ce qui reste de chaque vis pour pouvoir les virer avec un tournevis plat :

p02ecuprot.jpg

p03protectiondremel.jpg

 

Une fois les connecteurs libérés, on les retire en tirant à droite et à gauche de ceux-ci. On se retrouve ainsi avec le calculateur :

p04ecu.jpg

Maintenant il faut l'ouvrir.... On chauffe toute la plaque de fond avec un décapeur thermique et avec 2 tournevis plat on aouvre le capot en tirant sur les parties ci dessous :

img0556.jpg

On se retrouve avec le calculateur ouvert. Il faut repérer les 14 pins suivants pour y souder un support (type tulipe) :

p05ecusup1.jpg

Ca paraît un epu fou de faire ça sur son calculateur mais je vous assure que si on prend son temps il n'y a rien de compliqué. On s efait ensuite 2 adapteurs avec des barettes standard pour pouvoir connecter la nappe du BDM100 :

p08adapterecu.jpg

img0557.jpg

Sinon après on peu investir dans un support avec proches rétractables pour éviter d'avoir à souder quoi que ce soit mais c'est un peu luxueux si on veut faire que son auto :

p1010196large_1.jpg

img0559.jpg

 

Une fois qu'on a connecté son calculateur au BDM, on utilise le même genre de soft que celui que j'ai présenté pour le 1251 et on fait les lecture/écriture qu'on veut :

cmd.jpg

 

 

Voilà : comme ça on peut faire les opérations qu'on veut sans risquer de planter son calculateur.

 

Donc matériel nécessaire à l'opération :

 

- Interface BDM100 : http://cgi.ebay.fr/BDM100-ECU-Flasher-Car-Chip-Tuning-REMAP-Tool-BDM-100-/270860791265?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3f108fade1

- PC portable

- clé de 16 pour les essuies-glaces

- Torx T ??? je vais devoir contrôler

- Un DREMEL + disques à tronçonner

- Tournevis plats + décapeur thermique

- Fer à souder, étain + quelques supports tulipes et barrettes sécables

 

temps de réalisation :

 

+/- 2 heures : une fois sue le calculateur a son support de soudé, 15 minutes suffisent pour sortir le calculateur et lire et/ou ecrire. :bigsmile:

 

@+

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un ouf quand même mon cher Macgran73! :bien:

 

Lol. J'aime bien les challenge :bigsmile:

 

 

merci pour toutes ces infos détaillées.

à quoi servent ces 3 circuit imprimés ? c'est pour brocher ?

 

88513_FFFFFFFFF.jpg

 

Salut Yannick !

 

Comme j'ai dit plus haut, le BDM est un super outil qui peut lire tous les calculateurs EDC16 (BOSCH) mais il peut aussi lire TOUS les calculateurs à base de microprocesseurs de la famille MPC55x (via leur port JTAG pour ceux qui connaissent) cela inclu d'autres calculateurs de marque autre que Bosch (même si les Bosch couvrent bien 70% des véhicules). Ainsi, on peut lire des calculos DELPHI, MAGNETTI MARELLI ou SIEMENS. Le port JTAG de ces calculos (organisation des points sur le circuit imprimé) sont différent, il faut donc mettre ces adaptateurs pour pouvoir les lire au BDM.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est du tuto !! Ça donne envie d'avoir un 3L rien que pour le suivre :bigthumbup:

 

J'ai 2 questions bêtes :

 

- Concernant les vis qui cassent, je suppose qu'elles servent de sécurité pour vérifier si le calculateur est resté inviolé, donc c'est peut-être litigieux en cas de gros problème non ? Elles ne se détaillent pas ?

 

- Sais-tu si la plaque plastique qui recouvre le calculateur est adaptable sur le 2L ?

 

Ça ferait plus propre que celle là :

 

ensembles.jpg

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico !

 

- J'ai posé la question en concession pour les vis : réponse : certains ASB ne l'ont pas... C'est vraiment pour empêcher que des gens (comme nous ??? ;-) ) aillent bricoler leur calculo c'est vraiment de l'anti-tuning mais à partir de 2007, la plupart des calculateurs sont protégés comme ça et si la concession doit remplacer le calculateur ils ne remettent jamais cette bride donc....

 

- pour le cache, pour avoir fait des reprog sur plusieurs 2.0, c'est exactement le même cache que sur le 3.0, c'est juste une impression qu'on a sur la photo que j'ai prise. J'ai acheté le même cache batterie que toi et ça fait exactement le même effet que sur ton auto.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, bizarre, mon cache est comme ça :

 

1audpart.jpg

 

Je sais que sur le 1.9L il est plus carré, le même en fait que dans ton tuto.

 

 

Ceci étant, chapeau pour toutes ces manip que tu nous présentes, c'est précisément le genre de trucs qui m'intéressent, donc n'hésite pas à faire des tutos dans ce genre là, ça ma passionne :bien:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Nico, quel sens du détail :bien:

 

cette partie là est effectivement "moins plate" :

18122011234254.jpg

 

Quelle en est la raison...??? Les calculos font à peu près la même taille. Peut-être que le couvercle des 3.0 est effectivement un peu plus "haut" sur toute la surface car le calculo est plus gros.

 

jte vois venir, tu veux voir si ça ferait un meilleur rendu ;-) j'essaierai de prendre une photo demain s'il neige pas trop :P

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 2 photos de ce fameux cache :

 

Sans le grand cache

 

cachesans.jpg

 

 

 

Et avec le grand cache, on voit qu'il épouse bien la découpe de celui qui recouvre le calculateur :

 

cacheavec.jpg

 

 

Le but n'est pas seulement esthétique, mais aussi pratique, car actuellement, j'ai encore des saletés qui se retrouvent sous le grand cache, donc il en perd son intérêt.

 

Photos piquées à Lonewolf :P

 

 

Je viens de trouver 2 références :

 

8E1 907 613 E ( celle que j'ai, et qui est propre aux moteurs 2.0L ), et 8E1 907 613 D ( tous les autres moteurs, dommage :furious: ). Ça coute une vingtaine d'euros.

 

Fin du HS :rolleyes:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Et bien les 2.0L ont la version E, il faut donc la version D qui est plus carrée, et épouse mieux le grand cache.

 

En comparant les photos, il semble que l'emplacement des vis est le même.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne je l'ai boucher avec un petit boudin en alu apeine plus gros que la durite et remis la durite en place, c'est vraiment de la dobe ces EGR, mais si vous êtes bricoleur je vous conseil de néttoyer les conduits d'admission qui doivent deja contenir pas mal de merde, vous constaterai tout de suite les changements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...