Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réinitialisation d'une boîte Tiptronic Audi / Porsche


Messages recommandés

Après la manip j'avais du vrai frein moteur en drive sinon François a raison rien de mieux que le mode séquentiel pour éviter d'appuyer trop sur la pédale de frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

tout a fait d’accord je vient de faire la manip,et en D en laissant couler la voiture les vitesse rétrograde bon c'est pas violant on sent un freinage et le compte tour monte jusqu’à 1000tr/mn,chose qu'elle ne faisait pas avant elle rester au ralentis,et les vitesse passe beaucoup plus vite tout du moins la 3,4 et 5 j'ai toujours un patinage de la 1er a la 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut

 

Petit retour d'info après avoir parcouru presque 1300km... La manip à permis dse améliorations mais force est de constater que j'ai toujours des soucis d'acoup au rétrogradage entre la 3 et 2 et surtout entre la 2 et la 1. Chose la plus "chiante" et ce phénomène de moteur qui fait pour caler quand la 1ère vitesse se remet en prise après un arrêt complet du véhicule...

Ça sent au mieux l'update de la boîte voir le changement de mécatronic au retour de vacance....

 

Vos avis???

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme marqué dans ma signature : A5 3.0 V6 Tdi 240 Quattro boîte Stronic 7 de Mars 2011

( environ 77 500km)

Jey

Modifié par Djey062
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Vous allez rire!!! Depuis que j'ai appelé ma concession Audi pour prendre rendez-vous en rentrant de vacance ma boîte S-Tronic n'a jamais aussi bien fonctionné!!!

Ne me demandez pas pourquoi! Je garde le rendez-vous et je serais fixé avec la route du retour des vacances...

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon fausse joie, aujourd'hui malgré un comportement normal de la boîte j'ai quand même calé en arrivant devant la barrière du camping au moment ou elle a réengagé la 1ère alors que j'avais le pied sur le frein....

 

Donc il y a toujours quelque chose qui ne va pas bien...

D'autre personne confirme avoir eu ce comportement avec un changement du Mécatronic à la clef?

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai testé cette méthode et il y a du changement. Mon Audi a maintenant 183000KM.

La vidange de boîte avait été faite par un membre du forum et j'avais des doutes.

Maintenant tout à l'air de fonctionner.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous.Pourriez-vous me dire exactement comment faire pour reinitialiser ,car l'anglais et moi ça fait deux.De plus je n'arrive pas a ouvrir en français.Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

manip faite,j'ai juste fait un petit trajet pour voir,les vitesses passent sans a coups,et moi aussi au passage de la 2 a la 3 ça patinait un peu et la il me semble que ça le fait beaucoup moins,a voir demain sur long trajet,car la c’était trop court !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Positif pour moi : je suis quatrième propriétaire je crois, 121000 km, et la réinitialisation a fait du bien. Le passage 2-3 patine moins longtemps et demande moins d'accélération. C'est plus spontané.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

je voudrais faire cette manip, je n'ai pas de vag com, admettons que je n'ai pas de défauts, (en réalité si je met pied au plancher à l’arrêt en mode D ou en sequenciel)

la boite patine , rien ne se passe et d'un seul coup çà accroche, ça met un put... de coup on dirait un dragster... c'est très impressionnant voir douloureux)

ca le fait que sur la 1ere vitesse, je dis pas qu'elle patine pas légèrement sur les autres mais rien de méchant)

j'ai fait la vidange et remis du liquide neuf.. idem , j'ai remarqué que ça le fait plus en cote. je suis obligé donc de doser l’accélération au début.

ca met la boite en erreur, ce qui indique au tableau de bort toutes les vitesses sont representé sur fond rouge 1 2 3 4 5 .

Je voudrais donc faire ce test sans vagcom, es ce possible ? 315000 km

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir , suite à les nombreux post sur la A5 qui a son multitronic qui commence à faire des siennes .. J ai hâte de tester voir si ça peut résoudre mes problèmes ..

La boite patine lorsque je suis à l arrêt et démarre ..

Feed-back demain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je voudrais faire cette manip, je n'ai pas de vag com, admettons que je n'ai pas de défauts, (en réalité si je met pied au plancher à l’arrêt en mode D ou en sequenciel)

la boite patine , rien ne se passe et d'un seul coup çà accroche, ça met un put... de coup on dirait un dragster... c'est très impressionnant voir douloureux)

ca le fait que sur la 1ere vitesse, je dis pas qu'elle patine pas légèrement sur les autres mais rien de méchant)

j'ai fait la vidange et remis du liquide neuf.. idem , j'ai remarqué que ça le fait plus en cote. je suis obligé donc de doser l’accélération au début.

ca met la boite en erreur, ce qui indique au tableau de bort toutes les vitesses sont representé sur fond rouge 1 2 3 4 5 .

Je voudrais donc faire ce test sans vagcom, es ce possible ? 315000 km

 

merci à vous

mm

 

Même chose que toi!!!!

Sur a5 2.7tdi!!!

Du nouveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Le fossoyeur... :MdrDevil:

 

 

Bon, je pense interessant de remonter le topic quand même, car tous les nouveaux acquéreurs de tiptro ne sont s'en doute pas au courant qu'on peut-doit resetter la boite. Je l'ai appris par hasard en lisant un post de Franck il y a 2 jours sur un autre sujet.

Jusque là, je trouvais la boite "moyenne", mais finalement, je faisais avec comme lorsqu'on achète une voiture mal rodée. Y a pas le choix. Et finalement, j'ai découvert qu'on pouvait la ré-initialisée.

 

Ma voiture a 260 000 km, elle appartenait à la même personne depuis plusieurs années, et cette personne avait une façon de conduire différente de la mienne. Déjà parce qu'il habitait dans une grande ville, alors que moi, c'est la brousse vallonnée et la voie express.

 

 

Je viens donc de faire la manip... et miracle, effectivement, plus rien à voir. Plus de coup dans les reins au changement de vitesse, plus 3 heures au décollage, la boite est beaucoup réceptive à mon pied droit.

C'est une tiptro de septembre 2001, modèle avec 4-3-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma voiture a un poil plus de 190000 kms, je la mène faire la vidange de la boite auto en fin d'après-midi et j'ai décidé de tester cette manipulation pour voir.

Je viens juste de la faire, j'ai juste pu tester sur 3m en marche avant/marché arriere, et a vu de nez je peux dire que la voiture est beaucoup plus nerveuse, ça se sent.

Rien qu'au compte tour, au ralentit, la voiture tourne un peu plus; je suis à 1000 alors qu'avant c'était plus 7/800.

À voir sur route ce que ça donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi (Re) fait la mise à zéro après ma vidange de boîte. Et contrairement à il y a quatre ans où je venais d'avoir la voiture, on dirait qu'il y a bîen une différence entre avant et après. Plus de souplesse plus de reprise rapport qui passe mieux je trouve. Effet placebo ou pas c'est un ressentit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture a un poil plus de 190000 kms, je la mène faire la vidange de la boite auto en fin d'après-midi et j'ai décidé de tester cette manipulation pour voir.

Je viens juste de la faire, j'ai juste pu tester sur 3m en marche avant/marché arriere, et a vu de nez je peux dire que la voiture est beaucoup plus nerveuse, ça se sent.

Rien qu'au compte tour, au ralentit, la voiture tourne un peu plus; je suis à 1000 alors qu'avant c'était plus 7/800.

À voir sur route ce que ça donne ...

 

Le ralenti, c'est 800 touts/min à peu prêt. 1000 c'est beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Après avoir coupé le contact, quand je l'ai reprise j'étais redescendu.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Fais sur ma nouvelle acquisition conduite 14ans par la même personne, et bien sa change radicalement la donne...

Mais toujours une légère hésitation entre la 2 et la 3, mais je met ça sur l'usure de la boite vu que ce sont des rapport souvent sollicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hésitation 2-3 est plus un problème d'étagement à mon sens.

Elle me l'a toujours fait depuis que je l'ai acheté à 120000 km, beaucoup l'on constaté sur la leur.

Quelques réglages vagcom permettent de rendre le fonctionnement plus agréable mais ça reste le passage le plus laborieux.

Je me demande si ce n'est pas mieux avec le 2,7biT ou le 4,2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis Audiste,

 

Je cherchais depuis un moment comment réinitialiser ma boite Tipronic et j'ai essayé cela, et ca fonctionne plutôt bien, conso en baisse et moins de patinage (impression seulement)...

 

20101220200153photo0103.jpg

 

Pouvez vous me dire si ça marche sur vos titines et quels sont vos retour sur cette procédure ?

 

Merci

a+

 

Salut à tous,

 

J'aurais bien voulu essayer aussi, seulement le lien n'est plus valable :langue:

 

SI quelq'un pouvait réditer la manip, je vous ferais le plaisir d'un retour, d'autant mon A6 patine pas mal.

 

Bien à vous,

 

et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne avec le 4,2 il n'a pas pas d'hésitation entre 2 et 3 pas de patinage rien malgré ses 180000kms. La boîte à été vidange deux fois et il y a eu reprog il y a 6 ou 7 ans donc je sais pas à quoi c'est du mais je n'est pas fait la manipulation sur cette audi car le comportement est tellement parfait que je veux pas la perturber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sans réponses pour le moment, et ayant fouiné alentour,

je suis tombé sur une explication forte intéressante sur la toile...

 

(citation : Forum Passat charly_rob)

 

En imaginant que je puisse la publier (car raisonnement cartésien & bien fondé, du bon sang quoi...)

la voici et merci pour l'info :

 

Faire un reset de l'auto-adaptation implique de revenir aux valeurs d'usine du fonctionnement de la tiptro.
Donc pas d'anticipation de changement de rapports, d'action de frein moteur ou de pleine charge POUR LE DEBUT DE LA RE-ADAPTATION.
Donc pour revenir au répercussion sur ta consommation ODB, en gros et pour faire simple, après la manip c'est comme si elle roulait sur le plat.
Mais après quelques dizaines de kilomètres et si ta conduite est linéaire, la conso devrait tendre à revenir à celle que tu connais mieux que moi !!
(sous réserve qu'il n'y ait aucun soucis sur la tiptro, bien évidemment...)

De ce que je sais, je crois que la procédure à laquelle tu fais allusion, doit-être celle qui permet la ré-adaptation des embrayages.
Pour le coup, elle se fait uniquement à l'aide informatique.
Mais ATTENTION ACHTUNG et tout ce que l'on veut !!!
Cette manipulation ne doit se faire uniquement en cas de changement des disques d'embrayages par des neufs.
C'est logique, tu ne vas mentir à ton calculateur en lui disant que les disques sont neufs alors qu'ils ont déjà 100 000 kms dans la trombine !!

Cela force a reparamétrer leurs courses d'action (déplacement).
Cette procédure est assez lourde (paramétrage VCDS, avoir les codes d'accés au calculo, et surtout avoir une route ou un circuit à dispo pour faire le parcours d'adaptation pour mise en service finale).

 

Si vraiment tu veux faire joujou avec ta tiptro, sache qu'en fonction du modèle de ta boîte (c'est comme les moteurs, il y a un code à 3 lettres en général), il y a différents "modes" testables ... wink.pngtongue.png
Par exemple (et de mémoire..): "Old School" (=>sans apprentissage de la conduite), "Europe", "USA", "Mountain"...
Je n'ai plus les termes exactes en tête, mais cela s'apparente globalement à la zone géographique dans laquelle la voiture évolue.
L'interprétation que j'en fais :
- USA : longues lignes droites => passage de rapports à faible couple.
- Mountain : grosses montagnes donc elle va ateindre une valeurs de couple max plus importante pour passer au rapport supérieur
- Europe : et bien vous l'aurez compris... c'est du mixte !!

 

 

Juste au cas ou... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

et merci mkl75, moi jai eu ça en cliquant :

 

Sorry, this vidéo is no longer available... :mur:

 

Sinon, ça va ? :race:

 

que penses- tu du point de vue up :icon5:

 

A+

 

 

P.S. : j'ai posté pour l'histoire de fusible pour le radia secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

En effet, je n'arrive pas à ouvrir le lien depuis ma tablette Samsung.

 

Nb :je me présenterai dès que j'aurai acheté effectivement ma premiere audi : allroad 2008 3.0 TDI . D'ici 1 semaine j'espère ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

il faut faire cette manip après un effacement des défauts boite, ecu ...

version vwvortex forum

1. clearing codes without vagcom
2. default tranny settings
3. throttle readaptation (critical when doing any tranny or engine work). ecu and tcu works together on many things. clear ecu also for engine work.

the definitive answer. as follows...

1.key on (dont start, just turn the car on)
2.gas down to floor for 10 sec
3.while holding gas, turn key off
4.let go of gas
5.key on (again, on, dont start) for 5 min (for throttle readaptation). touch nothing.
6.then start while touching nothing.
7.drive and see what happens.

574732Rinitialisationtiptronic.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour

Depuis que j ai fait cette manip.

Les rapports sont plus souples.

Mais par contre quand je passe la marche arrière, gros accoup et la boite ce met en défaut. PRNDS sur le tableau de bord s allume au lieu juste dur R.AP-Smiles_u1F61E.png

J ai refait la manip, toujours la même. 

Si vous avez une idée please

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Vraisemblablement rien à voir avec la réinitialisation...
Des idées ? Des tas oui, mais le diagnostic électronique du calculateur indispensable ! VCDS, valise, etc...
Ca peut aller d’un défaut mécanique interne, au pire, à un simple problème de contacteur multifonctions.
PRND c’est que la boite se met en sécurité.
Elle a déjà été vidangée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frankr171

Salut

Pour toi il ne peut pas avoir de lien de cause a effets? Parce que ce ne me l avait jamais fait auparavant, mais la... juste 15 min apres la fameuse procédure. Sinon mon vehicule a 201 000kms.

Toutes les vidanges ont été faites en temps et en heures. Cette boîte est un régal, aucun patinage, aucun accoup, limite on ne sent pas les rapports. Je trouvais juste que pour passer la 3ème elle restait un petit moment a 3milles avant de passer. Donc nouveau proprio= réinitialisation.

Mais oui je vais investir dans le VAGCOM.

c est tellement bardé d électronique.

Et 1 fois sur 10 pas de mise en defaut sur la marche arrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vraiment je ne crois pas qu’il puisse y avoir de rapport.
Regarde quand même moteur éteint contact mis, si quand tu passes doucement le levier d’une position à une autre, il n’y a pas un moment où aucune lettre (P R N D) n’est sélectionnée, ou une mauvaise.
Le but étant de rechercher un faux contact dans le capteur qui dit au calculateur de boite dans quelle position est le sélecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...