Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réfection train avant et arrière


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila un tuto qui vous permettra de restaurer votre train avant et arrière vous même.

 

Avant tout, je tiens à préciser que je ne serais, en aucun cas, tenue résponsable de vos opérations.

 

Les opérations effectuées sont les suivantes:

 

Train avant

 

- Changement d'amortisseurs complets (palier avec roulement, coupelle de ressort, butée élastique avec cache anti poussière)

- Démontage des triangles pour changement des silent bloc

- Changement des rotules de suspensions

- Remplacement des paliers de barre stab

- Changement des biellettes de barre stab

 

Train arrière

 

- Changement amortisseur + Ressort

 

Les pièces changées en photo

 

dscn2383cj.jpg

 

dscn2471.jpg

 

dscn2473c.jpg

 

Une vue éclaté de l'ensemble du train avant, afin de vous situer un peu mieux

 

vueeclated.jpg

 

 

A savoir, que j'ai choisi de déposé la fusé aussi bien du coté passager que coté conducteur afin de changer les amortisseurs avant, pour des questions de praticité. Certaines personnes diront qu'il n'est pas nécessaire de le faire, mais j'ai trouvé le travail plus agréable et moins pénible en la déposant.

 

Je m'explique brièvement afin d'entrée en matière.

 

Coté conducteur, j'ai dans un premier temps déposé l'amortisseur sans démonter la fusé porte moyeu. Jusque la, pas de problème. Par contre, lors du remontage, je me suis battu 20 min à essayer de rentrer en force l'amortisseur dans son logement sur la fusé. Finalement j'ai déposé la fusée, et ça était tout seul.

Coté passager, impossible de sortir l'amortisseur de la fusé sans démonter celle ci de la voiture. En effet, le débattement du triangle n'est pas le même que coté conducteur, car ici le cardan est plus long et bute sur le berceau limitant ainsi la descente du triangle.

 

Voila pour la petite introduction, aprés ça, à chacun sa méthode de travail. ;)

 

Passons aux choses sérieuses.

 

- Commençons par le plus long, le train avant

 

 

Déserrer les 2 roues avant, et aussi, l'écrou de cardan tant que la voiture est au sol. Pour cela utiliser une douille de 30 à 12 pans.

 

Pour votre sécurité mettre la voiture sur chandelle, ça vous permettra également de faire les 2 cotés d'un coup.

 

dscn2337q.jpg

 

On va attaquer par les amortisseurs.

 

1) Déposer l'ensemble fusé porte moyeu avec la suspension.

 

Sur la photo ci dessous, au centre du disque ce trouve le fameux écrou de cardan de 30 que vous aurez préalablement déserré.

Laissez l'écrou sur le cardan pris sur quelques filet (utile pour une prochaine étape)

 

Vous devrez également dévisser la petite vis qui maintien le disque de frein.

 

96344156.jpg

 

Déposer l'étrier de frein. Prenez soin de le poser à hauteur suffisante pour ne pas contraindre le flexible hydraulique. Donc pensez à préparer un support à proximité avant de le démonter.

 

11976563.jpg

 

Ensuite il faut démonter le flasque de protection du disque. Pour cela 3 petites vis de 8.

 

76322602.jpg

 

N'oubliez pas de déconnecter la fiche du capteur ABS des 2 coté, puis celle du témoin d'usure des plaquettes de freins pour le coté conducteur.

 

48214521.jpg

 

Désolidariser la biellette de direction de la fusé.

Pour cela, dévisser l'écrou de 18 puis donner 2 ou 3 petits coups sec de marteau de mécanicien sur la tige fileté de la rotule, pour la déloger de la fusé. (voir flèche sur la photo)

 

19131489.jpg

 

Voila le résultat jusqu'à maintenant

 

42005699.jpg

 

La fusé reste encore solidaire du châssis via la rotule de suspension.

 

Vous allez donc d'abord déserrer l'écrou de la rotule sur la fusé. Pour ma part, impossible de l'enlever tout de suite, car il vient en buté contre le cardan juste au dessus avant même d'être totalement dévissé. Etant donné son changement de prévu, je la démonterais de la fusé une fois celle ci déposée.

 

35035649.jpg

 

Vous allez maintenant désaccoupler cette rotule du triangle.

 

Pour ce faire, vous avez 3 vis à enlever (photo ci dessous)

 

94506791.jpg

 

Maintenant la fusé ne reste plus que maintenue via le cardan.

 

On va tout de suite libérer l'amortisseur de la caisse du point de fixation haut.

 

37900791.jpg

 

Prévoyez donc une clé à pipe de 21 débouchante ainsi qu'une clé allen de 7. Verrifier que vous l'ayez dans votre caisse à outil, car pas commun comme taille. Ca serait bête de se retrouver coincé!

 

Mettez votre clé à pipe débouchante sur l'écrou, puis maintenez la tige de l'amortisseur à l'aide de la clé Allen en la plaçant dans l'empreinte 6 pans creux de cette tige. Puis déserrez.

 

Voila l'ensemble libéré de la caisse.

 

71633670.jpg

 

Il ne vous reste plus qu'à sortir le cardan du moyeu.

 

Comme vous avez été de bons élèves, vous avez laissé l'écrou de cardan pris de quelques filet comme je vous l'ai recommandé au début. (pas comme sur la photo hein)

Vous pouvez donc donner quelques petits coups sec de marteau de mécanicien sur l'écrou sans risquer d'abîmer le filet.

 

73859543.jpg

 

Il arrivera un moment ou vous devrez enlever l'écrou pour terminer de sortir le cardan... Ca va sans dire hein! :P

 

Voila la fusé totalement désolidarisée du train.

 

Vous voila avec le bébé dans les mains

 

35477334.jpg

 

 

2) Sortir l'amortisseur de la fusé

 

Enlever la vis qui maintien l'amortisseur sur la fusé. Il faut l'enlever complètement de la fusé, car elle traverse la patte de l'amortisseur qui se glisse dans la fente de la fusé. Sans ça, vous pourrez tapez comme un goret sur l'amorto, il ne sortira pas...

 

Maintenant, coincé la fusé dans un étau avec l'amortisseur tête en bas. puis sortez l'amortisseur en tapant sur l’espèce de grosse coupelle de logement du ressort avec un maillet en caoutchouc (flèche sur la photo ci dessous)

 

63776992.jpg

 

Vous voila avec l'amortisseur complet d'un coté, et la fusé de l'autre.

 

3) Changer la rotule de suspension

 

Une fois avoir dévissé totalement l'écrou de l'ancienne rotule, donnez quelques petit coups sec de marteau de mécanicien sur la tige fileté.

Une fois enlevée, mettez la nouvelle rotule en place sur la fusé.

 

24489801.jpg

 

4) Assemblage de la nouvelle suspension

 

Photo ci dessous, l'ancien amortisseur au haut et le nouveau en bas (vous vous en doutiez... :rolleyes: )

 

22712716.jpg

 

Donc sur l'amortisseur, vous placez votre ressort que vous venez tout de suite comprimer avec les outils adaptés. Vous pourrez alors mettre en place la coupelle de ressort, le roulement et le palier en caoutchouc. Ensuite l'écrou de palier vient maintenir l'ensemble en compression. Serrage de l'écrou : 6 daN.m ou m.kg

 

5) Montage de l'amortisseur sur la fusé.

 

L'amortisseur est rentré en force dans son logement sur la fusé. Sur l'amortisseur se trouve un plaque anti rotation qui viendra évidement se glisser dans la fente du logement d'amortisseur. (tu vois! il faut gliiiisser la plaque dans la fente!)

 

Pensez à mettre un peu de graisse sur l'amortisseur et sur les parois du logement d'amortisseur sur la fusé.

 

Placer l'amortisseur tête en bas sur le sol, sur une cale en bois pour ne pas l'abîmer. Mettre en place la fusé sur l'amortisseur en prenant soin d'alignez la plaque de l'amortisseur avec la fente de la fusé.

 

Puis taper légèrement avec un marteau de mécanicien sur la fusé pour faire rentrer l'amortisseur. Pour ma part, avec un marteau assez lourd, je ne donné quasiment pas de force dans mon geste, je le laisser tomber sur la fusé.

 

Et voila le nouvel amortisseur mis en place. Désolé pas beaucoup de photos de détail pour cette partie (2 potes étaient venu me distraire à ce moment la :P )

 

35477334.jpg

 

6) Dépose des triangles et changement de biellette de barre stab

 

Avant de remonter l'ensemble fusé porte moyeu + amortisseur, on va en profiter pour déposer les triangle dans le but de changer les silent bloc.

 

On va d'abord démonter la biellette de barre stab, qui sera par la même occasion remplacé par une neuve. Une vis de 16 vissée directement sur le triangle pour le bas, et une vis à 6 pans creux avec un écrou de 18 (il me semble) sur la barre stab.

 

89348230.jpg

 

On peut déjà remonter la nouvelle biellette sur la barre stab, mais pas sur le triangle.

 

Ci dessous les 2 points de fixation du triangle sur le berceau.

 

23999846.jpg

 

Le boulon qui maintien l'arrière du triangle sur le berceau

 

(vue de dessous la voiture)

22991646.jpg

 

(vue de dessus le triangle)

70090030.jpg

 

Puis la vis qui maintien le devant du triangle sur le berceau.

 

55892541.jpg

 

Etant donné qu'auparavant vous avez démonter la rotule de suspension, il n'y aura pas d'autre point de fixation à défaire.

 

Vous pouvez désormais tirer le triangle vers vous.

 

Voila les 2 triangles démontés

 

80534538.jpg

 

Avec le vieux silent bloc arrière qui sera remplacé en même temps que celui de devant (qui n'ai pas en photo)

 

25745705.jpg

 

Et voila le nouveau silent bloc mis en place. Pas de photo de l'opération, mais pour ma part, je l'ai remplacé à l'aide d'une presse.

 

18692539.jpg

 

Une fois les silent bloc changé, vous pouvez remettre les triangles en place sur le berceau, sans serrer les vis pour l'instant.

 

7) changement des paliers de barre stab.

 

Profitons que la biellette de barre stab ne soit pas remontée sur le triangle pour changer les paliers.

 

51621291.jpg

 

Dévisser la vis qui maintien le palier sur le berceau.

 

93224504.jpg

 

Enlever la patte ainsi que le silent bloc.

 

Remettre le nouveau silent bloc en place, puis la patte de maintien.

 

Comme le silent bloc est neuf, il sera difficile de remettre la vis, étant donné que la patte sera trop éloigné du berceau. A l'aide d'une pince multiprise, rapproché la patte prés du berceau, et mettez la vis en place sans serrer à fond.

 

Faites le tout de suite des 2 cotés.

 

Vous voila maintenant avec les 2 triangles remonttés, les nouvelles biellettes et les nouveaux paliers de barre stab installés.

 

8) Remontage de l'ensemble fusé + amortisseur

 

Installé vous correctement devant votre triangle avec l'ensemble fusé + amorto, car l'ensemble fait son poids.

 

Préparer la petite plaque porte écrou de la rotule de suspension sur le triangle.

 

Et maintenant portez l'ensemble à hauteur du triangle pour enquiller la rotule de suspension dans ce dernier en même temps que le cardan dans le moyeu. Toujours en portant l'ensemble, venez présenter les 3 vis de la rotule de suspension. Vous pouvez maintenant remettre l'écrou de cardan à la main pour dire que l'ensemble soit maintenu le temps que vous vous occupiez de la fixation haute.

 

Mettre l'écrou supérieur de suspension pour refixer l'ensemble sur la caisse. Et le tour est joué.

 

Remettre en place la biellette de direction sur la fusé.

 

Placez le cric sous la rotule de suspension, puis lever le jusqu'à ce que la biellette de barre stab soit en face du trou taraudé sur le triangle. Et venez mettre la vis de la biellette sur le triangle sans serrer.

 

Remettre le flasque de protection du disque de frein, le disque de frein et son étrier. Aussi, n'oubliez pas de rebrancher les capteurs ABS et témoin d'usure de plaquette.

 

9) Serrages

 

Apparemment, j'ai lu que les points de fixation avec silent bloc devaient être serré avec la voiture sur ces roues, pour ne pas que les silent bloc ne s'abîme trop vite.

 

Si vous avez des rampes, attendez d'avoir remis la voiture sur ces roues pour le faire.

 

N'en ayant pas, j'ai placer le cric sous la rotule de suspension puis j'ai lever le triangle jusqu'à ce qu'il soit plus ou moins parallèle au sol.

 

 

Si vous avez une clé dynamométrique:

 

Faites un premier serrage sans force de toutes les pièces que vous avez démontées avec une clé classique.

 

Puis avec votre clé dynamométrique, venez tout serrer au couple.

 

Ci dessous les couples de serrage en daN.m ou m.kg indiqués sur la RTA

 

Fixation supérieur de l'élément de suspension : 6

Fixation inférieur de l'élément de suspension : 5 puis serrage angulaire de 90°

Rotule de direction sur fusé : 8

Rotule de suspension sur fusé : 4,5

Rotule de suspension sur triangle : 2 puis serrage angulaire de 90°

Biellette de barre stab sur triangle : 4,5

Biellette de barre stab sur barre : 3

Palier de barre stab sur berceau : 2,5

Fixation avant du triangle sur berceau : 7 puis serrage angulaire de 90°

Fixation arrière du triangle sur berceau : 10 puis serrage angulaire de 90°

Ecrou de cardan : 1ère phase : 30 puis desserrer d'un tour

2ème phase : 5

3ème phase : serrage angulaire de 30°

Vis de roue : 12

 

Pour l'avant c'est términé, il ne vous reste plus qu'à faire faire une bonne géométrie et c'est parti...

 

- On continu avec le train arrière

 

Déserrer les 2 roues arrières, mettre la voiture sur chandelle puis enlevez les roues.

 

77392095.jpg

 

1) démonter le premier amortisseur

 

Vous accéderez facilement aux 2 vis de fixation haute de l'amortisseur sur la caisse (photo ci dessous). Devissez ces 2 vis à l'aide d'une clé à cliquet avec une rallonge et une douille de 18

 

76025646.jpg

 

Ensuite vous pouvez en toute sécurité dévisser la fixation basse de l'amortisseur sur le train

 

27768912.jpg

 

N'ayez crainte, le ressort ne vas pas vous sauter au visage (pas encore :P ). Pas tant que le deuxième amortisseur est en place.

 

Voila un amortisseur d'enlevé (c'est facile hein?! :rolleyes: )

 

35963236.jpg

 

2) Vous allez maintenant démonter le second amortisseur.

 

Cette fois, les ressorts, toujours sous compression, risquent de pousser le train d'un coup.

 

Pour eviter tout risque d'accident, vous allez placer votre cric sous le point de fixation de l'amortisseur sur le train (voir photo ci dessous) puis le lever de 2-3 cm.

 

23390484.jpg

 

Voila, vous pouvez procéder de la même manière que pour le premier amortisseur. Les 2 vis en haut, puis le boulon en bas.

 

Descendez doucement le cric, et les ressort vont se déloger tout seul.

 

Vous voila avec un train arrière sans suspension.

 

14906554.jpg

 

3) Assembler l'amortisseur avec ses accessoires

 

Emmanchez la buté élastique dans le cache anti poussière d'un "bourrelet"

Il faut insister un peu pour que ça rentre.

 

Démontez le palier, si vous souhaitez récupérer l'ancien, de la tige de l'ancien amortisseur. Si vous préférez le remplacer par un neuf, alors ne vous en occupez pas.

 

voila ce qu'est le palier

 

46173508.jpg

 

C'est cette pièce qui assure la liaison amortisseur/caisse avec les 2 vis en fixation haute.

 

Pour se faire, utilisez une clé à oeil de 17 (ou 16 je ne sais plus bien :unsure: ) pour déserrer l'écrou de palier, tout en maintenant la tige d'amortisseur par le petit méplat à l'aide d'une clé à molette ou clé plate.

 

Montez ce palier (ou le nouveau palier) sur le nouvel amortisseur aprés avoir enfilé la buté et le cache. Serrage de l'écrou de palier : 7,5 daN.m ou m.kg

 

Le nouvel amortisseur est prêt à être installé.

 

4) remonter l'ensemble sur la voiture

 

Dans un premier temps, placez les 2 ressorts dans leur logement sur le train.

 

Positionnement du ressort:

 

Vous remarquerez que sur une extrémité, les spirales sont beaucoup proches les unes des autres.

Assurez vous que cette extrémité soit placée vers le haut sur le véhicule(voir photo ci dessous)

 

34181568.jpg

 

Placez le palier de ressort en caoutchouc en haut du ressort. Assurez vous que la fin de la dernière spirale sois tournée vers l'intérieur du véhicule (comme sur la photo ci dessous)

 

27197323.jpg

 

Toujours avec le cric positionné sous le train, levez de quelques centimètres pour que les ressort soient maintenu en position. Ne levez pas trop sous peine de ne pas savoir passer l'amortisseur...

 

Venez fixer l'amortisseur sur la caisse avec les 2 vis.

 

20010433.jpg

 

Continuez de monter le cric jusqu'à ce que l'amortisseur trouve sont logement sur le train, puis mettez le boulon.

 

88389231.jpg

 

Recommencez pour le second amortisseur.

 

58958471.jpg

 

Et voila le train arrière muni de sa suspension!

 

Si vous avez une clé dynamométrique:

 

Faites un premier serrage sans force de toutes les pièces que vous avez démontées avec une clé classique.

 

Puis avec votre clé dynamométrique, venez tout serrer au couple.

 

Ci dessous les couples de serrage en daN.m ou m.kg indiqués sur la RTA

 

Fixation supérieur de l'amortisseur : 7,5

Fixation supérieur de l'amortisseur : 5,5

 

Vous pouvez remonter les roues arrières

 

Serrage des vis de roue : 12

 

Et voila votre châssis qui retrouve une seconde jeunesse! :bien:

 

dscn2476j.jpg

 

Bon courage et bonne route! :coucou:

Modifié par le seigneur des anneaux
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MA-GNI-FI-QUE... Ça mérite d'être épingler...

 

Tu t'es donner du mal pour nous montrer tout ça...(pour ma part je sais faire tout ça mais je parle pour ceux qui ne savent pas et n'osent pas...)

Alors merci pour eux et des aussi beau topic y'en a pas beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, tu t'es gavé.. :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

 

Bon tuto, trés bien expliqué, j'aurais du attendre le tiens avant de changer mes suspensions, maintenant au moins je sais..

 

Vraiment niquel encore une fois :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos com! Ca fait plaisir. :jap:

 

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. :rolleyes:

 

Je suis déçu de ne pas avoir assez de photos détaillées, mais en bossant seul, ce n'ai pas évident de toujours tirer quelques vues.

Surtout quand on est lancé et que tout roule, alors on avance sans penser aux photos... :unsure:

 

Déjà là, je suis allé re-démonter ma roue pour faire quelques plans qu'il me manquait... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable LSDA !

 

Je dois me le faire avant l'été prochain, ça me sera d'un grand secours !

 

 

 

 

[edit]: Et question chiffrage ? Nombre d'heures, nombre d'euros... :D

 

 

 

Modifié par Grinch44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'en ai eu pour un petit 550€ de pièces au total.

 

En temps de travail, je pense qu'en 1 petite journée, tout est fait. En prenant son temps + les serrages au couple.

 

Sachant que l'arrière en 1h30 c'est torché avec les photos entre deux.

Et pour le démontage à l'avant, une fois que tu as fait un coté en prenant ton temps de découvrir et pour ne pas faire de bêtise, le 2ème coté ça va tout seul. Pareil au remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut trés jolie tuto il y a juste une chose que je voudrais corriger par a port a la rotule de direction il faut éviter de taper sur le fillé surtout sans écroue parce que si la rotule et légèrement gripée ton fillétage va gonflet et tu ne pourra plus remettre ton écroue

donc conseil de mécanicien

soie faire de la manière dont tu dis mais mettre l'écroue et le serrer a raz

ou

mettre un bon coup sec sur sur la fusée a l'emplacement de la rotule si vous avez du mal a saisir voila la photo

19131410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci du conseil Burtin :bien:

 

C'est vrai que pour ma part, 2 petit coup et elle est venue toute seule. De plus je t'avouerais que je n'ai pas trop crain pour le filet, étant donné que comme on peut le voir sur la photo, le premier filet ne démarre qu'à quelques millimètre du bord de la vis.

 

Mais tu as raison, mieux vaut être prudent, et ça ne coûte rien ;)

 

Par contre, l'arrache rotule, ça ne fout pas en l'air le petit soufflet en caoutchouc? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, tu as fait du bon travail et ça fait plaisir de voir que tu le partage. Je songe à remplacer mes silentblocs donc ça m'aiguille un peu. Puis ça commence à faire pas mal de tutos propres aux A3 ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mind, si tu veux juste démonter les triangle, alors tu retire uniquement les 3 vises de la rotule de suspension, puis les 2 points de fixation sur le berceau. C'est tout.

 

Merci Roccomon, jusqu'a maintenant, je n'ai jamais eu de soucis de photos qui disparaissent, pourvu que ça dure :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'a maintenant, je n'ai jamais eu de soucis de photos qui disparaissent, pourvu que ça dure :P

 

En fait c'est surtout suivant le serveur utilisé pour les stocker. Certains utilisent un serveur perso, on imagine la fiabilité, ou alors un serveur limité en place et dont le proprio des photos fait un tri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore les zamis :jap:

 

Je ne sais pas combien tu y a passer de temps

 

Presque autant de temps que pour faire le montage sur la voiture :P Surtout avec mon débit d'a peine 1Méga partagé avec madame qui joue en réseau sur sa PS3 à coté de moi... Pour télécharger les photos, c'est une cata... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite question, dis moi quelle est la Ref de tes coupelles de ressort pour l'avant stp ??

je ne les voit pas sur Oscaro ! aurais tu un lien pour les commander ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tarbant

 

Pour les coupelles, j'ai les réf au bureau, je les ai acheté chez Audi. Moins cher que sur le net, et en plus c'est de l'OEM.

 

C'est vrai que j'aurai pu rassembler toutes les réf pour compléter le tuto.

 

Je te donne ça demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...