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Claquement dans la direction


rouvi83

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Bonjour à tous,

 

Je relance un sujet qui a déjà été abordé mais qui, appremment, n'a toujours pas trouvé de réponse probante.

 

Sur mon A3 1.8T, j'ai un claquement important dans la direction. J'ai contrôlé l'ensemble du système et je n'ai pas vraiment réussi à trouver l'origine exact de ce bruit. J'ai calé la voiture sur les deux roues avant et en tournant les tournants à la main, dans une fosse, j'étais "aux premières loges" pour détecter le phénomène. Malheureusement, le claquement est trop diffus.

 

Je sollicite alors votre expérience sur ce problème qui ne touche pas que moi d'après mon petit tour sur les anciens sujets.

 

Merci à tous d'avance !! :coucou:

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Mes excuses aux administrateurs, je me suis trompé... j'aurai du mettre ce sujet dans la partie mécanique. S'il est possible de le déplacer ??

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J'ai moi aussi ce soucis de "claquement" lorsque je pivote les roues, par exemple en sortant d'une place de parking, donc quasiment à l'arrêt.

Cela ne se produit que là, jamais en roulant. Le problème est connu sur les TT MK1 mais personne n'a trouvé la réponse à ce problème.

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Merci Mindwarp,

 

Il est tout de même incroyable qu'un problème qui à l'air assez simple n'ait jamais trouvé de solution valable.

Je crois que c'est un soucis rencontré également sur les S3.

Mon A3 a été rabaissé. Il y a peut-être une relation de cause à effet?

 

Je suis toujours preneur de vos informations.

 

Merci.

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Aucune idée, mais je suis rabaissé également.

 

Oui c'est clair que c'est incroyable qu'on ai pu trouver la solution jusqu'à ce jour, alors que pourtant, bon nombre de membres ont ce problème.

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Ce que tu appelle les palliers, ce sont les coupelles ? Qui claqueraient en revenant en position ? Ce serait très plausible, surtout que les miennes sont fatiguées, j'ai les fameux "cloc-cloc".

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Non les paliers sont les grosses butées en caoutchouc si tu préfères, avec un roulement.

 

Dans l'ordre de bas en haut c'est :

 

- Ressort

- Coupelle de maintient du ressort

- Roulement puis Palier

- Le haut de l'aile

 

Et quand tu tournes ton volant en étant sur place, ça claque? Ou est ce seulement lorsque la voiture se déplace? même à faible allure

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En fait, ça claque dans les deux cas, à l'arrêt et à faible allure, quand je me gare par exemple.

Par contre lorsque je fais des mouvements rapides avec le volant, le claquement ne se fait pas entendre.

 

J'avais l'intention de faire contrôler mes amortisseurs que je trouve d'ailleurs beaucoup trop dures. J'en profiterait pour faire un contrôle du roulement et du palier.

 

Mais j'ai peur de faire choux blanc car lorsque je suis passé sous la voiture, le bruit venait de sous la voiture. Et je n'ai détecté aucun jeu de fonctionnement anormal.

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En fait, ça claque dans les deux cas, à l'arrêt et à faible allure, quand je me gare par exemple.

 

 

Comme pour moi. :rolleyes:

Jamais quand je "roule", seulement en rentrant ou sortant d'une place.

Modifié par Mindwarp
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Souci souvent constaté sur des véhicules rabaissé de ce que l'on peut lire par-ci par-la.

 

Faudrait levé la bagnole sur un 4 colonnes a plateau rotatif (comme ceux utiliser pour une géométrie).

 

Pas de trace d'usure sur les cardans ? (type rayure d'usinage..) une idée au pif.

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Aucune idée concernant les cardans, juste qu'ils sont en bon état à priori. Le seul truc qui me fait douter depuis un moment, pourtant on me dit qu'à priori non, c'est qu'à un moment j'avais de la graisse qui était sortie du cardan côté boite (côté conducteur) car il manquait un collier, aux dires du mécano.

Et ça a l'air de claquer côté conducteur ... (il a bien entendu remis un collier mais pas de graisse, ça lui semblait "normal".

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Un cardan pour un "clac" juste a l'arrêt ou presque cela m'étonne un peu... Je peux me tromper mais j'aurais plutôt plancher sur une biellette quelconque ou quelque chose du style...

 

Je dirais même, une rotule quelque part... :unsure:

Modifié par A.D
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Ça m est déjà arrive ce phénomène mais sur une voiture d une autre marque.

A chaque accélération au démarrage, j entendais un cloc en provenance du train avant.

Après avoir tout refait (amortisseurs, paliers, butées, silent bloc de triangles et rotules) ça le faisait toujours. Au final c est la crémaillère qui a lâché quelques années plutard.

Enfin ce n est que mon avis mais à distance sans avoir vu ou entendu le problème il est souvent difficile de se prononcer. ;)

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bonsoir,

si je peut vous aider moi j'ai un clok clok dans ma direction des fois quand je roule des fois a l'arrêt quand je fait gauche droite n'ayant pas déterminer la cause exact du probleme je peut désormais vous apprendre que cela ne vient pas de c'est pièces suivante car je les ai toutes changées:

- triangles complet

- biellettes de direction

- amortisseurs complet

- frein et plaquettes

- silent blok de bar stab + biellette de bar stab

- pneu neuf + équilibrage des roues

 

Donc de ce fait il ne reste que les cardans et la colonne de direction ce que je vais bientôt regarder et je vous tien au jus

Modifié par audi srb
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Bonjour à tous,

 

De mon côté, j'ai aussi un claquement dans la direction, par contre ce n'est pas lors de braquage mais en roulant. Cependant j'ai trouvé d'où venait le problème. Avec les réglages du volant et les nombreux braquages pour moi, La colonne de direction est bien defectueuse. Les cardans et la bague de déformation en cas de choc s'usent et prennent du jeu. On a alors avec les vibrations et les déformations de la route, une sensation de jeu et un manque de précision dans le volant.

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Tien salut poup45 :coucou:

 

Y a un moment qu'on ne t'as pas vu.

 

Donc pour toi ça pourrait être la colonne qui serait en cause, et non pas la crémaillère?

 

Bien écoute on attend de tes nouvelles avec impatience, vu le nombre de personne que touche ce problème.

 

Cette sensation de flou dans la direction, il me semble parfois la ressentir sur des routes vraiment détériorées, mais je pensais être parano depuis l'apparition de ce problème.

 

Tu peux également avoir plusieurs claquements de suite sur un même freinage?

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Je viens m'ajouter à cette liste.

Même Pb que vous, ce bruit de "clac".

Pour moi il apparait lorsque je braque en sortant de mon garage ou d'une place de parking. Par contre, au bout de ma rue je dois également braquer à faible allure avec quelques trous sur le bitume, et le "clac" revient en tournant.

Moi je pensais à la rotule de suspension qui est en cause, elle peut avoir un léger jeu qui fait ce bruit.

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Tien salut poup45 :coucou:

 

Y a un moment qu'on ne t'as pas vu.

 

Donc pour toi ça pourrait être la colonne qui serait en cause, et non pas la crémaillère?

 

Bien écoute on attend de tes nouvelles avec impatience, vu le nombre de personne que touche ce problème.

 

Cette sensation de flou dans la direction, il me semble parfois la ressentir sur des routes vraiment détériorées, mais je pensais être parano depuis l'apparition de ce problème.

 

Tu peux également avoir plusieurs claquements de suite sur un même freinage?

 

 

Salut à toi seigneur ;)

 

Pour la colonne, j'ai découvert qu'elle était defectueuse car j'avais déjà un léger jeu dans le volant. Mais ce problème m'intriguait beaucoup alors avec un ami lui au volant et moi en tenant l'arbre au niveau de l'encrage colonne crémaillère, j'ai alors pu distingué un jeu axial qui serait la cause du flou dans le volant et effectivement sur les routes dégradées c'est super flagrant. Je remplace cette colonne le mois prochain et je reviens vers vous. Pour la crémaillère, elle n'est pas en cause d'une part parceque nous posseceur de S-line nous avons une crémaillère "renforcée" (vu sur ETKA). Par ailleurs pour en revenir au problème de claquement au braquage, verifier vos colonne de direction mais le problème peux effectivement venir d'une rotule de suspension. Pour le diagnostiquer, placer deux démonte-pneus en dessous de la roue qui a été leve précedement et forcer sur la roue avec ces demonte pneus vous sentirez le jeu. Moi c'est comme ça qu'on m'a appris en concession. Sinon lors d'un essai routier, roue braquée avancez puis reculez vous entendrez le claquement.

Pour moi ce week-end, c'est la distribution et je compte faire un tutoriel pour les moteurs TDI 130 ASZ.

 

Bonne route à tous.

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Pour la colonne, j'ai regardé sur ETKA et tout se greffe dessus barillet transpondeur etc... le tarif sur ETKA est noté à 380€ par contre je sais plus si c'est HT ou TTC. je vais la commander le mois prochain, en concession :furious: (pas dispo sur les sites comme OSCARO), je te tiendrai au courant des tarifs.

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Je vois que je n'ai pas relancé le sujet pour rien... Je ne suis pas le seul à avoir ce problème récurrent.

Je vais tester la méthode de poup45 pour vérifier les rotules de suspension.( bon courage pour ta distrib...)

Merci à tous. :coucou:

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Moi perso, mes rotules neuves n'ont rien changé.

 

En tout j'ai changé:

 

Silent bloc de triangle

Rotule de suspension

Biellette de barre stab

palier de barre stab

Amortisseur complet (buté élastique, coupelle, palier avec roulement)

 

Et le claquement persiste... <_<

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  • 2 semaines plus tard...

Non, toujours pas.

 

Cette semaine je dois passer commande pour tous mes filtres pour ma vidange, je vais en profiter pour commander le tirant anti basculement, même si j'ai de gros doute sur celui ci, au prix que ça coûte, ça serait dommage de ne pas essayer.

 

On verra bien.

 

Hâte d'avoir le retour de poup45 sur le changement de colonne de direction...

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je relance ce topic assez ancien pour savoir si certains ont enfin résolu ce problème de claquement dans la direction.

J'ai fini par abandonner mes recherches et je roule avec depuis sans soucis.

Mais voila, maintenant que je voudrais changer mon A3 1.8T contre une S3, je ne voudrais pas rebuter certains acheteurs....

 

Alors j'espère un retour miracle de l'un d'entre vous !... :marcelpoire:

 

Merci!!

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  • 3 ans plus tard...

Cardan a verifier,toute la direction complete,amortisseur et ressort , coupelle d amorto

car j ai eu ce soucis car j avais monter la rondelle ou s appuier le ressort a l envers.

Alors craq quand je tournai.

En tous cas maintenant je cherche plus que les pannes habituel car j ai deja eu des probleme de vibration a la pedale d accelerateur alors que c etait les coupelle d amorto qui etait morte.

Donc bien verifier les organnes autour du claquement.

L impression du son n est pas toujours la ou notre oreille entend...

(En gro tu peu entendre un claq a droite et qui au final viens d ailleur).

 

 

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