Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vibrations dans volant de 50 à 80Km/h sur a3 8l 1.8T


Thomas13

Messages recommandés

Salut à tous!

Récent propriétaire d'une A3 8L 1.8T 150cv de 2000 et 150 000 kms, je suis confronté à un petit soucis:

 

Je ressens un tremblement dans le volant venant du train avant à l'accélération de 50 à 80km/h, après plus rien...

Pour info voici les travaux que j'ai effectué ces 2 dernières semaines:

-2 triangles + rotules de suspension

-2 silentbloc barre stab

-1 rotule de direction

-2 pneux neufs

- équilibrage (2 fois) + vérification voilage (ok)

- parallélisme

 

La vibration n'est pas énorme mais c'est plutôt génant et tout ce qui ne tourne pas rond... ça me plait pas.

Petite précision, j'ai eu la voiture avec un silentbloc triangle archi mort, il y avait du jeu mais je ne me souviens pas d'un tremblement,

mais bon faut dire que je n'ai pas beaucoup roulé avec dans cet état.

 

Je tiens aussi à vous faire part d'un doute concernant la barre stab, en effet j'ai longtemps hésité quand au diamètre intérieur des silentblocs.

On en trouve en 19, en 21 et je sais plus quoi encore... impossible de savoir lesquels étaient les bons, j'ai donc opté pour les 21 et mon mécano n'a rencontré aucun problème au montage... mais j'ai un doute quand même...

 

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider la dessus car là je sais plus quoi faire.

 

 

Voilà en espérant avoir été clair, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides!!!

Malheureusement j'ai fait vérifier mes roues avant par le garage qui m'a fait le para + rotule direction, elles étaient en effet mal équilibrées (merci FeuxRouge :( qui par ailleurs n'avaient pas réussi à dégripper la roule... je sais je sais, faut pas aller chez eux... on m'y reprendra plus...), ils ont rectifié mais toujours pareil...

Mes pneus ont 200km (et j'ai pas oublié de zéro) et sont des Michelin Pilot Sport 3, pas des pneus en bois pourtant, j'en ai 4 sur la voiture de ma femme, no problème...

 

Est-il possible qu'en forçant sur la rotule de direction, le bras supérieur ait pris un jeton? Parce que quand ils ont essayé chez FeuxOrange... il fallait voir la voiture bouger sur le pont...

Mais bon le deuxième garage (le sérieux, celui du para) ils l'auraient vu ça non?

 

Encore merci de faire avancer le chmilblik, la vibration n'est pas énorme mais elle est là et elle devrait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande un équilibrage des 4 roues avec des plomb a l'intérieur que l'on martelle, et a l'extérieur (mais pas sur la jante bien sur, ceux la seront a l'intérieur, coller, mais le plus possible vers le coté extérieur, c'est clair?) .

 

Après ça revient nous dire ce qu'il en est... ;)

 

PS: il faut faire les 4... Cela peut venir des roues arrières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien au niveau des biellettes...

Pour les pneus, à l'avant c'est ce qu'ils ont fait, à l'arrière ils n'ont pas touché mais je suis pratiquement sur que ça le fait seulement depuis les réparations...

Comment peut-on vérifier le bras de direction? Ça fait comme si ça tourne pas bien rond au ralenti puis avec la vitesse et la force centrifuge ça se cale bien... je sais pas si c'est clair :D

 

Et pour les silentblocs barre stab?? quelqu'un sait quel est le bon diamètre intérieur??

Les seuls forums qui parle de vibrations à basse vitesse apparemment ça venait des SB...

 

Encore merci pour vos réponses ;)

Modifié par Thomas13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais peut être que comme le SB était mort tu ne ressentai pas le mauvais équilibrage des roues arrières... Pour avoir bosser en service rapide, j'ai deja vu plusieurs fois ce problème... Ça ne te coûte rien d'essayer... Ou la pièce si tu trouve un bon garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour du garage... le problème viendrait peut-être du cardan un poil tordu... effectivement visuellement on voit qu'il ne tourne pas parfaitement droit sur son axe... et ça correspond bien aux symptômes.

Résultat des courses 400euros de réparation sans être sur à 100% et si c'est pas ça, faut voir la boite m'a t'on dit... En gros mauvaise pioche quoi :(

Le hic c'est qu'après tout les travaux que j'ai fait dessus j'ai plus les moyens de faire celle-ci (encore si c'était sure que ça soit ça...) donc je crois que je vais passer par la case revente :(

Dommage car ça à l'air d'être une voiture très agréable pour une conduite de tout les jours... et c'est ce que je recherchais, avec un vrai moteur...

Voilou merci à vous pour votre aide, ça fait plaisir, j'aurais vraiment préféré que ça soit l'équilibrage des pneus arrières :D

a+ et bonne route

Modifié par Thomas13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si visuellement tu vois qu'il ne tourne pas completement rond ca vient surement de la et tes réparations pourrait s'arreter ...

reflechit bien avant la revente ... deja la revendre dans cet état ne va pas être des plus simples mais en plus si ton futur acheteur s'en rend compte il peut se retourner .... :unsure:

Tu peux pas essayer de trouver un garagiste un peu plus arrangeant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte pas très cher un cardan en soit... Et chez audi ils sont pas con ils ont fait des cardans qui se démontent tout seul (il n'a pas de canelure qui s'enfonce dans la boite...) c'est 7 ou 8 petite vis BTR qui le tienne (donc moins de chance de "tordre" la boite donc a ta place je le changerais ou moi même, ou chez un garagiste "honnête" parce que 400€ pour 1 cardan c'est exagérer...

Modifié par A.D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je vais me renseigner dans les casses de chez moi pour voir si j'en trouve un, en espérant qu'il ne soit pas tordu aussi :D Sinon bonjour l'angoisse...

J'avais pas pensé à le changer moi même, si c'est vraiment si simple je vais m'y pencher dessus.

En tout cas merci pour vos encouragements ;)

Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est creux.

 

J'avais le meme souci sur ma r19, le cardan était très légerement voilé. Je l'ai démonté et apporté chez un usineur (qui rectifie les culasses a l'habitude). Et bah, il me la simplement équilibré en y vissant un contre-poid dessus, ca m'avait couté a l'époque 20euros.

 

nb: c'est soit 6 soit 8 vis qui le fixe a la boite vu qu'elle sont maintenu 2 par 2 sur des encagé en demi lune. Ce n'est pas non plus des vis BTR (que tu devisse a la clé Alen) mais plutot des vis spécifique VAG type "denture multiple" comme illustré sur cette page

 

http://technologue.college.free.fr/matieres/techno/eleve/tutoiels_mat/outils_vis.pdf

 

Attention d'avoir le bon embout, sinon bonjour la galére si tu en foire un.

 

Reste plus qu'a choppé un cardan d'occaz de meme longueur et diamètre (nb, les têtes sont clipsé sur l'arbre et peuvent se changer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Je suis à la recherche DU cardan, j'en ai trouvé un de golf4 gti, à priori c'est le même que sur la 1.8T... moteur AGU, c'est le mien, boite méca comme moi...

30 euros ça semble raisonnable :D

D'autant plus que mes deux soufflets sont impeccables donc si j'ai bien compris je peux les changer (ou les garder pour plus tard).

 

Sinon pour sapiens66, j'ai acheté la voiture avec le silentbloc triangle droit défoncé avec un jeu monstre, je savais que j'allais avoir à faire les triangles qui semblaient être un des seuls rares défaut de cette voiture. Ce n'est qu'après avoir fait tout ça que j'ai remarqué la vibration, atténuée sans doute par le jeu (énorme). Je me dis que l'ancien proprio a du rouler pas mal comme ça ce qui a du tordre le cardan, c'est pas illogique, enfin j'espère parce qu'après je sais plus là... :(

 

Merci encore à tous, je vous tiens au jus.

PS: j'ai pas encore regardé si il y avait un tuto sur les cardans, si non peut-être que j'en profiterais pour en faire un, ça sera ma contribution ;)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à tous!

J'ai enfin pu m'occuper de mon problème de vibration, je suis allé voir un vrai garagiste (soit disant), je lui ai confié mon A3 pendant une dizaine de jours... résultat de son diagnostique:

"Ca vient d'un cardan... mais je ne sais pas lequel... celui de gauche a déjà été réparé et présente des faiblesses... moi je commencerais par celui là...".

Donc je décide de tenter le coup après avoir reéquilibré les 4 roues + interverti avant/arrière.

Résultat: que du cardan audi dispo... 477 euros mo comprise (ailleuu!!), ils m'appèlent pour dire que c'est fait et que le problème est réglé... je récupère a voiture et là!!! toujours pareil :(

La je commence à devenir fou, d'autant plus que j'ai refait un essaie sur autoroute, j'ai fait un freinage un peu costaud à 130 km/h au point mort... et là le volant s'est mis méchemment à vibrer, ce qui me fait dire que ça ne vient peut-être pas du cardan, non? vu que j'étais au point mort? On dirait vraiment qquechose de voilé, mais pas la roue apparemment.

Aussi je me suis aperçu que quand je fais tourner le volant, il parait ne pas être bien centré dans l'axe de la direction, si vous voyez ce que je veux dire, c'est très léger mais bon, peut-être une piste...

 

Voilà, j'en suis à + de 1000 euros de frais... j'aurais du garder ma clio rs1;;; faites de gosses qui disait :D... tout ça pour avoir 5 portes et un peu de confort :(

 

Je vous tiens au jus pour la suite du feuilleton... elle rentre mercredi prochain au garage pour voir ça... un autre bien sur ;)

Modifié par Thomas13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de lire ta mésaventure.

 

Un jour j'ai fait changer mes pneus avant et en partant j'avais une vibration dans le volant de 30 à 80 environ.

Retour chez le garagiste et vérification de l'équilibrage => pas de problème.

Je repars avec mes vibrations... je remplace par la roue de secours une des roues avant, problème toujours là, je mets ma roue de secours à la place de l'autre roue avant et magie => plus de vibration !

 

Retour chez le garagiste avec la roue incriminée et recontrole de l'équilibrage => équilibrage correct.

 

Le con veut remettre ma roue à sa place sans rien faire d'autre, je lui dis de relancer l'équilibreuse et de regarder si la jante ou le pneu n'est pas déformé. Et bingo le pneu neuf avait un plat, très léger mais bien là. Ma jante n'avait rien et le montage était bien fait, juste que le pneu avait dû mal être stocké et s'est déformé.

 

Remplace une de tes roues par la roue de secours et fais un essai, si ça continu change de roue jusqu'à trouver une amélioration.

 

Pour le garagiste, normalement tu lui as demandé de régler le problème et non pas de changer le cardan. Dans ce cas si ce n'est pas le cardan il doit continuer ses recherches (en te faisant payer la MO) mais ne doit pas te facture le cardan qui était bon.

Maintenant si tu lui as dit de changer le cardan, et demandé comme tel sur le devis, et bien tu as fait changer un cardan pour rien.

Ce n'est pas des conneries "l'obilgation de résultat" mais il faut savoir quoi demander à un garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La je commence à devenir fou, d'autant plus que j'ai refait un essaie sur autoroute, j'ai fait un freinage un peu costaud à 130 km/h au point mort... et là le volant s'est mis méchemment à vibrer, ce qui me fait dire que ça ne vient peut-être pas du cardan, non? vu que j'étais au point mort? On dirait vraiment qquechose de voilé, mais pas la roue apparemment.

 

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! ... Je ressens un tremblement dans le volant venant du train avant à l'accélération de 50 à 80km/h, après plus rien...

 

Y'a combien de problèmes de tremblement sur ta voiture?

 

C'est à l'accélération ET au freinage mais à des vitesses différents selon les cas :unsure: ???

 

donc si ca vibre dans le volant au freinage, OUI vérifie et/ou change tes disques (et plaquettes) comme dis Matt1511 ( :bien: )

par contre à l'accélération, vu tout ce que tu as deja changé, no idea :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en freinage sur l'autoroute (on sent mieux, car peu de déformations de la chaussée donc peu de parasites) j'avais de grosses vibrations dans le volant. (donc à partir de 110km/h et +)

J'avais fait remplacer mes 4 pneus peu de temps avant. Tout d'abord les deux pneus avant, et j'avais déjà la vibration, puis les pneus arrière, ce qui semblait augmenter ... Ils m'avaient refait l'équilibrage à l'avant, sans résultat.

 

J'y étais à nouveau retourné, ils m'avaient re-refait l'équilibrage, et tout est rentré dans l'ordre; l'équilibrage avait été mal fait deux fois de suite ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu déformé, surtout à l'avant, sur un bon freinage augmente le ressenti des vibrations.

 

Dans le même esprit si c'est le pneu avant droit et bien il y aura plus de vibrations en tournant à gauche qu'à droite.

 

Pour l'instant je reste sur mon avis du pneu neuf livré déformé. Ce n'est pas compliqué et surtout gratuit (avec la roue de secours) de trouver quel pneu est malade.

 

Si les roues sont bonnes et bien les recherches continuent.

 

C'est comme un roulement HS. Ca fait du bruit et encore plus en freinant ou en tournant si celui-ci est chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut! Donc je reviens du garage, j'ai fais changer les deux biellettes de direction qui avaient pas mal de jeu... le mécano m'a dit d'ailleur que c'était pas normal qu'on m'ai fait un parrallèlisme avec autant de jeu sur les biellètes... bref... verdict: toujours la vibration mais une direction beaucoup moins floue (normal...).

Malheureusement, je pense (et le mécano aussi) que j'ai droit au cardan droit... à ce train la c'est voiture neuve que je vais avoir... et si c'est encore pas ça.... ben j'habite pas loin de Cassis, pour ceux qui connaissent il y a de belles falaises làbà :D

La suite au prochain épisode (comprenez remplissage de porte monaie ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS POUR TOUS:

j'ai fait le gros beunet du web, en effet j'avais créé un racourci du lien de la page pour y retourner de temps en temps pour voir vos réponses, malheureusement ça marche pas, le dernier message était toujours le mien :D donc j'avais pas vu vos réponses...

Donc merci pour votre soutien, sachez par rapport aux pneus, je les ai fait re-re-équilibrer, permuter avant/arrière/gauche/droite, j'avais espoir avec les biellettes mais sans trop me faire d'illusions... le pire c'est que ce cardan droit je voulais le changer moi même au départ... je me suis dis "chacun son métier" et je suis allé voir un mécano sans toutefois qu'on me le recommande. Cette fois-ci le mécano où je vais m'a été recommandé par pas mal de monde et il est vrai qu'il a l'air bien (et je dis pas ça pour les 2 clio rally dans son garage, des vraies pas du tuning). Il m'a fait payer 50E de mo pour la recherche, montage des bielettes et le re-passage au parralellisme... ça me parrait correct, mais ça fait quand même 210E de plus au final... c'est pas que je commence à regreter ma rs mais pas loin... :D

 

Qui veut un 1.8T train avant tout neuf?? :D

Le pire c'est que vu ce que j'ai mis dedans je vais être obligé de la garder... et au vu de son comportement routier (ormis ces p...in de vibrations), elle va avoir droit à un rafermissement (on m'avait dis "bateau" mais je pensais pas autant, en même je sort d'un bout de bois :D), des petites old rs4 en 17 et qui sait... peut-être une reprog car les coup de pied au cul ça me manque ;)

 

Donc je pense être parmis vous encore un moment, d'ailleur dans une bien belle communauté ;) ça fait plaisir...

 

bb et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut thomas

 

c est vrais que t on mecano ne ta pas prix tres cher (de trop peut etre )

car c est toujours trop mais bon

 

je suis quand meme desoler que t on probleme soit toujours la

 

pour t on cardan , change le toi meme , c est vraiment pas compliquer

et sa te feras economiser un peut

 

essais de voir si tu peut en trouver un dans les casse auto de ta region

 

bon courage pour la suite

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...