Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

problème unité de commande du turbo à GV


Messages recommandés

Bonjour

J ai eu plusieurs fois une perte de puissance qui disparait après avoir coupé pui sredémarré le moteur (A8 3.0 TDI de 2004), la vagcom indique ensuite :

 

19804 - Activation uté cde turbo 1 (J724) Défaut dans le circuit électrique

P3348 - 005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné

Capture:

Tr/min: 168 /min

Couple: 167.7 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Température: 63.0°C

Tension: 10.87 V

Tension: 10.87 V

Rapport cyclique: 88.8 %

Rapport cyclique: 80.9 %

 

16619 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte

P0235 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée

Capture:

Tr/min: 1911 /min

Couple: 276.9 Nm

Vitesse: 47.0 km/h

Press. Absolue: 2029.8 mbar

Press. Absolue: 1050.6 mbar

Masse Air/Tour.: 499.4 mg/tps

Température: 37.8°C

Rapport cyclique: 67.9 %

 

Les deux erreures apparaissent toujours ensemble, et toujours soit juste après un démarrage, ou (arrivé une fois) à un démarrage à un feux, bref toujours lorsque le moteur repart du ralenti et non quand il est déjà en régime supérieur à 2000trs (régime d'intervention de la GV je crois).

 

La première erreure laisse à penser qu'il s'agit d'un problème de "mouvement" de la géométrie au démarrage ou au ralenti. Ce qui me rassure un peu par rapport à une GV grippée (à la main elle bouge librement, enfin aussi librement que la commande de turbo le permet)

 

Surtout que le turbo a été vérifié chez audi il y a 15 000 km, la vanne N75 a été remplacé (élément defectueu à l'époque).

 

Comment savoir s'il s'agit de l'unité de commande électrique de la géométrie variable (j'ai vérifié les fils au niveau de la broche de cette unité, un ou l'isolant est "marqué" mais aucun où l'on voit le métal conducteur) ou s'il s'agit de la géométrie variable du turbo lui-même ?

 

A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème évoqué semble faire penser à un défaut de l'actuateur électrique de GV du 3.0 TDI. La panne la plus fréquente sur cet élément et la prise de "jeu" au niveau de la biellette qui fait la liaison entre le turbo et la commande. Ce qui implique une mauvaise valeur de régulation ce qui implique ton erreur de pression.

 

Ce qui étrange dans ta description c'est le remplacement de la "N75" par Audi : il n'y a plus de N75 (commande à dépression) pour la GV sur le 3.0 c'est justement ce que remplaceme l'élément de commande électrique. Donc à savoir : qu'est ce qu'ils ont changé ? Soit "rien", soit cette commande mais dans ce cas ce n'est pas la N75...

 

Commence par vérifier si tu as du jeu au niveau de la biellette (tu peux comparer le jeu au jeu présent sur les commandes électriques de volet d'admission : les commandes sont très semblables).

 

Par contre la première erreur correspond plutôt à un problème d'alimentation : peut-être qu'ils ont bien changé la pièce mais qu'ils l'ont mal initialisée (il y a une calibration sur ces commandes) ou tout simplement peut-être que la nouvelle commande est défectueuse : ça arrive....

 

:coucou:

Modifié par macgran73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Macgran73 et merci pour ces précisions. :jap:

 

Je vais revérifier la facture, j'ai peut-être mal lu.

Juste deux questions

 

1 - Si le jeu est excessif peut-on le régler ? ou un remplacement est-il nécessaire ?

 

2 - Si le calibrage a mal était fait, ou pour être sur d'éliminer cette possibilité, comment calibre t-on cette pièce ?

 

Concernant les valeurs de pression mesurées et relevées au vagcom, à quoi correspondent-elles (valeure théoriques que l'on devrait avoir, valeures mesurées, pression trop forte, pas assez forte ...)

 

C'est pas évident de saisir ce qui est écrit au vagcom quand on lit "Limite de régulation non atteinte" je comprends pression pas assez forte et ensuite on lit "Valeur limite supérieure dépassée" je comprends l'inverse :blink: alors pression trop forte ou pas assez :P

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Macgran73 et merci pour ces précisions. :jap:

 

Je vais revérifier la facture, j'ai peut-être mal lu.

Juste deux questions

 

1 - Si le jeu est excessif peut-on le régler ? ou un remplacement est-il nécessaire ?

 

Si le jeu est lié à une usure, pas de réglage : remplacement de l'unité de commande

 

2 - Si le calibrage a mal était fait, ou pour être sur d'éliminer cette possibilité, comment calibre t-on cette pièce ?

La calibration/contrôle de cet actionneur nécessite l'utilisation d'un outil spécial (malheureusement pas possible au vag-com) qui se connecte directement sur la pièce

 

Concernant les valeurs de pression mesurées et relevées au vagcom, à quoi correspondent-elles (valeure théoriques que l'on devrait avoir, valeures mesurées, pression trop forte, pas assez forte ...)

 

C'est pas évident de saisir ce qui est écrit au vagcom quand on lit "Limite de régulation non atteinte" je comprends pression pas assez forte et ensuite on lit "Valeur limite supérieure dépassée" je comprends l'inverse :blink: alors pression trop forte ou pas assez :P

 

Je t'avoue ne jamais avoir vraiment creusé à ce niveau là, toujours est-il que la pression maxi. admise à l'admission est bien supérieure à 2029mBars abs (plutôt 2500mBars). Dans ton cas je pense donc que c'est le DELTA entre la valeur théorique que tu aurais dû avoir et la valeur réelle mesurée qui était trop important qui a engendré l'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de jeu dans la biellete.

 

Sur la facture qui date de 1an (et 36 000km):

"vanne volet tubul. adm. : dépose et repose 2,90 H"

"pièce Papillon ref 4E0145950H"

 

Il s'agit de l'actionneur de GV ?

 

Elle me l'a fait environ 6 fois en un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une rapide recherche eh bien non ça n'a rien à voir avec la GV du turbo.

Bizarre que le volet d'admission ait eu besoin d'etre changé.

 

Donc on s'orienterait plus vers l'actionneur de GV qui faiblierait et ferait le "fainéant" parfois.

 

Quelqu'un connait la réfèrence et le prix de cette pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans le principe, le servomoteur des volets d'admission n'a rien à voir avec la GV du turbo et pourtant... leur fonctionnement est quasi-identique : ce sont des servomoteurs.

 

Sur les volets, c'est une panne bien connue sur les 3.0 TDI. Je pense que celui de ta GV est "fatigué" également.

 

Concernant les refs je sais pas si il existe une ref dissocié du turbo je crois qu'on achète "Turbo + Servomoteur ensemble" mais il existe un kit de réparation : à voir avec Audi en quoi ça consiste :

 

Kit réparartion servomoteur de turbo Ref 059 198 201 A à 230€ environ

 

Le turbo complet en concession lui, coute 1500€ (Ref 059 145 715 F) mais sur Eb.y ou autre tu trouvera des échanges standards ou autres plus abordables.

post-56257-0-56116200-1311961150_thumb.jpg

Modifié par macgran73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore eu le temps d'aller questionner audi sur ce fameux kit, mais est ce que les turbos en échange standart sont fournis avec l'actionneur de GV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pour donner des nouvelles.

 

J'ai commandé le servo moteur (kit de réparation). Je l'ai monté et bien sur cela ne fonctionne pas puisqu'il faut le faire calibrer.

 

J'ai appelé un 1er garage audi, on m'a expliqué que l'équipement pour calibrer cette pièce était très particuliers et non dispoinble chez eux... Que la procédure était compliquée et comme le servo-moteur ne peut etre calibré qu'une fois s'ils se trompent pas de nouvel essais, poubelle.

 

J'en ai appelé un autre et là on m'a envoyé ch..er ! En me demandant qui j'étais pour savoir faire un diagnostique, qu'ils ne montaient pas de pièces pas acheter chez eux blabla...

 

Deux questions :

1 - Comment je fais si personne veut me le calibrer ?

 

2 - Le fait de le brancher sans l'avoir calibrer ne risque t-il de le rendre "incalibrable" ?

 

Merci d'avance, parce que là je suis bien emm...der.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai la meme erreur (A6 3l 225CV).139256km

J'ai contrôlé la GV (elle n'est pas grippée-fonctionne librement à la main)

Après recherche sur ebay,j'ai trouvé un servomoteur mais j'attend la reponce du vendeur (connecteur 4 ou 5 poles )

Puis direction audi pour le calibrer

Impossible avec le vagcom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jerem-16,

 

J'ai trouvé un servomoteur connecteur 5 poles mais il me faut un connecteur 4 poles (kit de reparation ref audi 059 198 201A)

Aurai tu un lien

merci d'avance cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le kit de réparation que tu cites, mais pas trouvé de garage audi qui veuille bien me le calibrer.

 

Je dois aller en voir un autre en fin d'après-midi, si ils ne veulent pas non plus je crois que je vais le revendre et acheter un turbo complet neuf, vu le kilométrage du mien de toute façon je ne pense pas qu'il fasse encore 100 000km.

 

Pour le lien, j'avais trouvé la pièce sur ebay en Angleterre, chez un pro qui s'était trompé de réf en commandant et qui revendait donc la pièce (toute neuve).

 

Tu as trouvé un garage qui accepte de te le monter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je viens de me rendre compte que je n'avais fait de retour sur ce soucis, alors j'en fait un, ça pourra aider certains.

 

Ne trouvant pas de solution pour calibrer le servo moteur, j'ai fait changer le turbo complet par un neuf.

 

Résultat plus de soucis. Et le mécano a été très surpris de constater que le turbo était encore en très bon état malgrès son kilométrage avancé. Plutôt un bon signe pour la santé du moteur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

J ai un problème de turbo sur mon audi A4 3.0l 204cv Je pensais à la N75. Qu en dites vous?

Voici les erreurs:

4 Faults Found:

013128 - Control Circuit for Controller for Turbocharger 1 (J724): Electrical Malfunction

P3348 - 005 - No or Incorrect Basic Setting / Adaptation - Intermittent

Freeze Frame:

Fault Status: 00100101

Fault Priority: 0

Fault Frequency: 50

Time Indication: 0

 

Freeze Frame:

RPM: 378 /min

Torque: 163.8 Nm

Speed: 0.0 km/h

Temperature: 54.9°C

Duty Cycle: 80.9 %

Voltage: 11.78 V

Duty Cycle: 88.8 %

 

000565 - Boost Pressure: Regulation Range not Reached

P0235 - 001 - Upper Limit Exceeded - Intermittent

Freeze Frame:

Fault Status: 00110001

Fault Priority: 0

Fault Frequency: 7

Time Indication: 0

 

Freeze Frame:

RPM: 2289 /min

Torque: 280.8 Nm

Speed: 33.6 km/h

Absolute Pres.: 2233.8 mbar

Absolute Pres.: 938.4 mbar

Mass Air / Rev.: 475.9 mg/str

Temperature: 13.5°C

 

013128 - Control Circuit for Controller for Turbocharger 1 (J724): Electrical Malfunction

P3348 - 008 - Implausible Signal - Intermittent

Freeze Frame:

Fault Status: 00100101

Fault Priority: 0

Fault Frequency: 50

Time Indication: 0

 

Freeze Frame:

RPM: 378 /min

Torque: 163.8 Nm

Speed: 0.0 km/h

Temperature: 54.9°C

Duty Cycle: 80.9 %

Voltage: 11.78 V

Duty Cycle: 88.8 %

 

012597 - Intake Manifold Runner Control: Lower Stop not Reached

P3135 - 001 - Upper Limit Exceeded - Intermittent

Freeze Frame:

Fault Status: 00100001

Fault Priority: 0

Fault Frequency: 1

Time Indication: 0

 

Freeze Frame:

RPM: 168 /min

Torque: 292.5 Nm

Speed: 0.0 km/h

Voltage: 10.34 V

Duty Cycle: 88.8 %

Duty Cycle: 20.5 %

Duty Cycle: 20.5 %

 

Readiness: 0 3 0 0 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca semble être l'unité de commande de ton turbo (servomoteur) qui déconne et du coup qui induit un problème de pression dans l'admission.

 

Vérifie les câblages au niveau de cette unité (accolée au turbo). Si tout est ok il faudrait malheureusement songer à remplacer ton turbo (théoriquement il est possible de remplacer cette unité seule mais il y a besoin d'un calibrateur spécifique pour remttre en place la nouvelle et en général les concessions ne prêtent pas cet objet ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Je viens de me rendre compte que je n'avais fait de retour sur ce soucis, alors j'en fait un, ça pourra aider certains.

 

Ne trouvant pas de solution pour calibrer le servo moteur, j'ai fait changer le turbo complet par un neuf.

 

Résultat plus de soucis. Et le mécano a été très surpris de constater que le turbo était encore en très bon état malgrès son kilométrage avancé. Plutôt un bon signe pour la santé du moteur.

 

A+

Salut Jerem-16

J'ai le même soucis que toi mais le kit à été acheté chez Audi. Je voulais savoir si tu as fais changer le turbo chez Audi , un garage lambda ou toi même? et combien cela t'as coûté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Si ça peut aider certains, j'avais les mêmes défauts que Jerem-16 sur mon audi a6 avant 3.0 de 2007:

 

013128 - Activation uté cde turbo 1 (J724) Défaut dans le circuit électrique
P3348 - 003 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100011
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 254
Compteur de RAZ: 255
Heure: 0
Capture:
Tr/min: 630 /min
Couple: 156.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Température: 68.4°C
Rapport cyclique: 80.9 %
Tension: 10.49 V
Rapport cyclique: 20.5 %
013128 - Activation uté cde turbo 1 (J724) Défaut dans le circuit électrique
P3348 - 006 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100011
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 254
Compteur de RAZ: 255
Heure: 0
Capture:
Tr/min: 630 /min
Couple: 156.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Température: 68.4°C
Rapport cyclique: 80.9 %
Tension: 10.49 V
Rapport cyclique: 20.5 %
000565 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte
P0235 - 001 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00110001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 6
Compteur de RAZ: 255
Heure: 0
Date: 2015.05.31
Temps: 12:54:57
Capture:
Tr/min: 1806 /min
Couple: 214.5 Nm
Vitesse: 80.6 km/h
Press. Absolue: 1377.0 mbar
Press. Absolue: 1060.8 mbar
Masse Air/Tour.: 505.3 mg/tps
Température: 22.5°C
Ma voiture se mettait en sécurité (voyant préchauffage) et souvent suivait le voyant moteur. J'avais l'impression de rouler dans une grosse américaine à cause du bruit qu'elle faisait. Elle se mettait souvent en sécurité après avoir redémarré ( après s'être arrêté quelques minutes), ou en côte, lorsque ça tirait sur le turbo. Après l'avoir éteint puis rallumé ça repartait, mais pour combien temps...
Un ami mécanicien qui touche très très bien a regardé, en 2h c'était réglé (après avoir galéré 1an avec une voiture qui merde, devis hors de prix chez Audi pour changer le turbo complet !) Le problème venait de l'actuateur (servomoteur) qui se trouve sur le turbo, il y a 3 boîtiers similaires sous le capot (je ne sais plus trop ce qu'ils contrôlent) il a tout démonté et il a inversé le moteur d'un des autres actuateurs avec celui du turbo et magique plus aucun défaut, et elle ne se met plus en sécurité après avoir roulé 500kms (avant c'était tous les 5kms qu'elle merdait, sauf sur longs trajets à allure constante). Voila, ça m'a coûté une caisse de champagne contre 2500euros chez Audi. Chez audi il ne veulent pas changer uniquement cet actuateur, de plus il y a une programmation à faire et une seule chance est possible sinon HS, et elle ne se fait pas avec la simple valise.
J'espère que ça pourra aider certains.
Bonne route à vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Re-bonjour à tous,

 

Petite suite à mon précédent message, la manip a fonctionné environ 800kms et rebelotte les mêmes défauts.

J'ai alors commandé un servomoteur de turbo (actuateur) d'occasion 250euros (c'est moins cher qu'un turbo complet), ne surtout pas prendre un neuf car il faut le reprogrammer, on ne peut pas le faire au VCDS, il faut un boitier spécial et audi refuse de le faire (il prennent pas le risque, ils changent le turbo complet, et puis ça rapporte plus, et ils n'ont droit qu'a une seule chance sinon le servomoteur est mort).

J'ai monté le servomoteur (3 vis à retirer et très accessibles, ça m'a pris 30min) et depuis plus aucun problème en 5000kms. Il s'agit en réalité d'un problème au niveau de l’électronique présent dans le boitier au niveau de la fiche et qui contrôle l'ouverture et la fermeture des ailettes.

 

Voila bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi j'ai le meme soucis bougies de préchauffage clignotant mode dégrader parfois rien elle tourne ni qu'elle donc si on change l'actuateur soit meme impossible de faire le recalibrage soit meme pour une pièce Neuf àcheter à VW ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j ai ce problème sur une audi a4 b7 3.0 tdi 2004 ch

 

C'est bien l'actuateur a changer

 

Moi je ne vais pas prendre le risque de le changer

Je change le turbo en echange standard (entre 480 et 580 euros selon le site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Pour moi turbo changé et plus de souci!!!!

 

Pour info 400 euro le turbo chez YESLAND

Bonjour Gé80

Je suis dans le même cas que vous, je procède une A4 3l TDI 204cv avec 358000km

Je pense changer le turbo , qu'elle est la référence de turbo que vous avez acheté chez YESLAND?

Est-il complet avec Servomoteur / actuateur ?

L'avez vous comandé sur internet ?

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cortex46

 

Moi j ai eu le turbo complet mais il faut téléphoner pour être sur. Car certain revendeur ne le fournisse pas l actuateur.

Je l ai commandé sur internet via leur site YESLAND.

Par contre faire attention car il ne fourni pas les joints!!! ou alors il faut peut etre leur demander

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...