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[Tuto] - Installation d'un micro pour commander le RNS-E par la voix (SDS)


Leon_399

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici un tuto regroupant plusieurs infos dispersées ici et là, pour vous faciliter l'installation d'un micro, permettant de commander votre RNS-E par la voix. Il s'agit de l'option SDS.

Voici le contexte pour ma part :

A4 B7 avec Concert 2 d'origine, volant Multifonction, sans bluetooth ni Bose. Le RNS-E a été rajouté il y a maintenant un an. Il manquait donc - entre autre - ces commandes vocales.

Avant de commencer, un petit lien utile pour la commande d'un micro à prix tout à fait raisonnable par rapport à ce qu'on peut trouver en concession.

La référence du micro est 8L1 862 373A. Il s'installe dans l'emplacement prévu à cet effet dans le plafonnier des A3, A4 et A6 non MMI. Sauf cas exceptionnel, le plafonnier est pré-câblé pour recevoir ce micro, ainsi que l'emplacement de ce micro.

Pour le reste du matériel nécessaire, si vous êtes dans la même configuration que moi (RNS-E, volant Multifonction et pas de Bluetooth), il vous faudra ces câbles de réparation, à raison de 2 mâles et 2 femelles (vendus par 5 dry.gif), pour une dizaine d'euros dans votre concession préférée :

518178LesCbles2.jpg


Câble mâle : 000 979 012 E
Câble femelle : 000 979 009 E

Le reste est de l'outillage simple : tournevis plat, douille de 8 mm, clés d'extraction du RNS-E, et du scotch d'électricien de 2 couleurs pour faire des repères sur les câbles. Dans certains cas, le VAG COM sera peut-être utile.

  • Première étape : installer le micro

Utilisez un tournevis plat pour retirer la plaque du plafonnier. Elle est maintenue par 4 clips, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.

Insérez ensuite le micro dans le logement indiqué ci-dessous :

259819EmplacementMicro.jpg


Branchez le micro sur la connectique qui doit normalement être présente dans votre plafonnier. Pour cela, vérifiez que vous disposez d'un fil transparent, et d'un vert.

431119BranchementMicro.jpg


Si ce n'est pas le cas, la suite de l'installation sera différente. Pour info, ces câbles descendent jusqu'au bloc de connecteurs au niveau du pédalier côté conducteur (sur le connecteur orange en position 11 et 12). Si vraiment vous n'avez pas ces fils, il vous faudra tirer 2 câbles du plafonnier jusqu'à ce connecteur, ainsi que la connectique portant la référence 8D0 972 643 (permettant d'y brancher le micro, et coutant moins de 5 euros).

413801ConnectiqueMicro.jpg


Encore une fois, il s'agit là d'un cas exceptionnel, dans 90% des cas, votre voiture sera déjà équipée.

Reclipsez ensuite la plaque du plafonnier.

  • Deuxième étape : raccorder le RNS-E au connecteur orange au niveau du pédalier

A l'aide de vos clés d'extraction,

130316Clsdextraction.jpg


Retirez votre RNS-E. Débranchez le Quadlock, et en sortir le connecteur C (noir chez moi) :

426321ConnecteurC.jpg


Retirez l'enveloppe plastique de ce connecteur afin de pouvoir y insérer vos câbles de réparation femelle dans les PIN 1 et 7 :

222263DSC003632.jpg


Les câbles une fois en place :

922787DSC003642.jpg


:exclamation: A ce stade, je vous conseille de repérer ces 2 câbles, au moyen de scotch d'électricien par exemple, avec 2 couleurs distinctes, car pour la suite, ça devient important. :exclamation:

Replacez alors ce connecteur dans son enveloppe, puis dans le Quadlock. Attendez un peu pour remettre le RNS-E, des fois que ... wink.gif

  • Troisième étape : raccorder le RNS-E au pédalier

Les étapes ici sont relatives à une A4 B7, mais globalement, peu de différence je pense avec les A3 et A6.

Retirez d'abord la plaque sur le côté du tableau de bord, cachant les fusibles :

419271PlaqueFusible.jpg


Tirez ensuite sur le plastique qui est le long du joint de bas de porte (attention à ne pas déchirer ce joint !!). Il est seulement clipsé. (oui ma voiture est sale tongue.gif) :

929947DSC003562.jpg


Tirez ensuite sur la petite partie plastique au-dessus de ce grand cache :

389520Petiteplaque2.jpg


C'est comme le fameux fromage :bigthumbup:

797578DSC003732.jpg


Après cela (mais ce n'est pas indispensable), dévissez le repose pied :

620393ReposePied.jpg


Dernière pièce à démonter, la grosse plaque sous le volant. C'est là que vous aurez besoin de la douille de 8 mm, il y a 3 vis : une sur le côté, accessible après avoir retiré la plaque cache fusible, les 2 autres en dessous, une de chaque côté. Tirez vers vous le haut de cette plaque, puis tombez-la.

284444DSC003682.jpg


Profitez-en pour passer un coup de chiffon :bigsmile:, et débranchez la prise diag pour mettre de côté cette plaque le temps de passer à l'étape suivante.

Vous aurez alors facilement accès au bloc de connecteurs au plancher. Celui qui nous intéresse est le orange :

656730ConnecteurOrange.jpg

  • Quatrième étape : les branchements

Avant d'aller plus loin, il faut soulever par le bas et tordre un peu ce bloc de connecteurs pour le déloger de la carrosserie, et pouvoir y faire les branchements.

Il faut prendre ici soin de raccorder le câble en C1 sur le connecteur orange en position 12, et le C7 en position 11.

Pour cela, libérez la partie droite de ce connecteur à l'aide d'un petit tournevis plat, puis la partie gauche. Les branchements sont à faire sur cette partie. Vous verrez une petite pièce en plastique rose qu'il faudra pousser un peu pour y insérer vos 2 câbles mâle. Pensez à repérer vos câbles avec les scotchs de couleur équivalente à celles sur le connecteur noir du RNS-E.

Une fois en place, vous pouvez remettre le connecteur orange. Vous avez fait le plus gros du travail. :eldiablo:


Il reste alors à rejoindre les câbles mâles de ce connecteur orange aux câbles femelles partant du RNS-E, que vous aurez pris soin de laisser pendre de l'arrière de la console centrale vers la gauche :

139988DSC003692.jpg


Sur cette photo, pas de scotchs de repères, car je les ai mis après la photo :rolleyes:

A l'aide de scotch (jaune pour ma part), on en met sur les raccords mâle/femelle pour que ça tienne bien, et un peu tout le long de ce nouveau câblage, pour qu'ils restent solidaires, et que ça fasse plus propre.


Maintenant, avant de tout remonter, on met sa clé dans le contact, on la tourne, on allume son beau RNS-E, et on appuie sur la touche du volant :

  • ça marche ?? Youpi :hot: , y'a plus qu'à tout remettre dans l'ordre inverse du démontage, puis apprendre les commandes vocales. Y'en a une sacrée dose tongue.gif

Vous pouvez être fiers de vous, voici une fonction qui deviendra bien pratique !!



  • ça ne fonctionne pas sad.gif , la dame vous dit inlassablement "comment ?", puis "les principales commandes du système sont ..." :colere:,

Et là, 2 cas possibles. Pas de panique, y'a toujours une solution tongue.gif :

1- Vérifiez vos branchements. Pour rappel : C1 sur 12, C7 sur 11. Au besoin, utilisez un testeur de continuité.

2- votre RNS-E n'est pas paramétré ou mis à jour avec le Software qui va bien.


Voici donc un lien vers le Software 0660 qui active à coup sûr le SDS. Pour info, le SW 0650 est normalement suffisant. Vous pouvez vérifier quel SW vous avez via le RNS-E, dans le menu Engineering par exemple. Pour y accéder, appuyez successivement sur la touche NAV, puis autour du gros bouton, 5 secondes sur HAUT GAUCHE, puis 5 secondes sur HAUT DROIT. Dans le menu SDS, choisissez " Version ". Il faut naviguer dans ce menu avec le même gros bouton, et valider en appuyant dessus.

Si vous avez un SW inférieur à 0650, téléchargez le pack dont j'ai mis le lien ci-dessus, décompressez-le, et gravez le tout tel quel à la racine d'un CD-R. Insérez ensuite ce CD dans le RNS-E, et laissez-le faire la mise à jour. Ça dure environ 5 minutes.

Retestez ensuite le bon fonctionnement du micro.

Ça marche ? Vous avez fini !!! :bigthumbup:

Ça ne marche toujours pas ? sad.gif

Il vous faudra alors obligatoirement un VAG COM pour recoder votre RNS-E.

Vous pouvez vérifier son codage actuel dans le menu Engineering, dans " Coding ". Selon votre équipement, le code sera différent, mais le paramètre à modifier est le 5ème : il doit être sur " 1 " ( si vous n'avez pas de Bluetooth !! ).

Dans les menus du VCDS, allez dans " Navigation - 37 ", puis " Codage ", entrez le code correspondant à votre auto et ses options :


0?xxxxx : Véhicule

1 - Lamborghini
2 - Audi A3 (8P)
3 - Audi A4 (8E)
4 - Audi A4 Cabriolet (8H)
5 - Audi A6 (4B)
6 - Audi TT (8J)
7 - Audi R8 (42)


0x?xxxx : Diagnostic d'erreur

0 - diagnostic de panne pour les enceintes avant actifs (pas Audi A4 Cabriolet)
1 - Diagnostic d'erreurs pour les enceintes avant inactifs (uniquement Audi A4 Cabriolet)


0xx?xxx : Caractéristiques sonores

0 - caractéristiques sonores linéaires
1 - Audi A4 (8E - de mon 2004)
2 - Audi A6 (4B)
3 - Audi A4 Cabriolet (8E - de mon 2004)
4 - Audi TT (8J)
5 - Audi A3 (8P)
9 - Système audio Bose


0xxx?xx : Téléphone / Télématique

1 - Pas de téléphone (tension d'alimentation pour microphone active)
2 - Préparation pour téléphone portable (Temic -. micro Alimentation inactive)
3 - Préparation pour téléphone portable (avec supplément micro Alimentation inactive)
4 - Préparation pour téléphone portable (Nokia -. micro Alimentation inactive)
5 - Télématique Europe (tension d'alimentation du microphone inactive)
6 - Télématique Inc (tension d'alimentation du microphone inactive)
7 - Préparation pour téléphone auto-diagnostic des capacités mobiles avec commande confort


0xxxx?x : Options de caractéristiques générales I

1 - sans tuner supplémentaires
2 - Radio numérique
3 - Radio par satellite
4 - La radio par satellite et numérique installée


0xxxxx? : Options de caractéristiques générales II

1 - pas de tuner TV, changeur CD, volant multifonctions
2 - tuner TV disponible
3 - changeur de CD disponible
4 - tuner TV et changeur de CD disponible
5 - volant multifonctions disponible
6 - Tuner TV et d'un volant multifonctions disponible
7 - changeur CD, volant multifonctions disponible
8 - tuner TV, changeur CD, volant multifonctions disponible


Tant que vous êtes avec le VAG COM, vérifiez dans " Adaptation " que la langue des commandes vocales est bien sur " 2 " pour français, sauf si vous préférez une autre langue, là c'est vous qui voyez tongue.gif

Dans mon cas, le code est 0301115 pour la prise en compte de ce micro.

Appliquez alors le code correspondant à votre belle Audi, éteignez le RNS-E et attendez 5 bonnes minutes qu'il se soit mis en veille, puis testez à nouveau votre micro. Et là, si vous me dites que ça ne fonctionne pas, alors que vous avez scrupuleusement respecté les instructions d'installation, je pense que votre micro est HS ... sad.gif Je ne vois pas d'autre raison.


Sinon, et bien ... enjoy ... :eldiablo:


Espérant avoir pu vous être utile, je reste dispo en cas de questions, modifications ou ajout d'informations.


Merci également de poster vos questions ici plutôt que par MP, d'autres personnes pourraient avoir besoin des mêmes réponses.


NB. J'ajoute le lien suivant pour l'installation du Bluetooth d'origine qui est dans la continuité de celle du SDS.



:coucou:

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  • 4 semaines plus tard...

 

Vous aurez alors facilement accès au bloc de connecteurs au plancher. Celui qui nous intéresse est le orange :

 

connecteurorange.jpg

 

 

 

Je veux faire la même chose, je suis ce remarquable tuto à la lettre et au moment de trouver la fameuse prise Orange coup de théatre, elle n'est pas là!!!!

post-78931-0-33589100-1313241304_thumb.jpg

 

Pourtant j'ai le bluetooth d'orgine avec le micro dans le plafonnier, le RNS-E, le volant multifonction ect.... la seule différence c'est que j'ai un A4 Cabriolet... mais bon je ne vois pas ce que ça change.

Quelqu'un aurait-il un bon tuyau siouplai..

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Salut Fredo_fun !

 

Essaie de retrouver le fil vert et son homologue transparent sur un des tes connecteurs, je suppose que le reste sera alors identique.

 

Tiens-nous au courant pour la suite, ça pourra servir à d'autres. :bien:

 

Il doit y avoir une différence de configuration entre une Cab' et une berline/break.

 

:coucou:

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Ça me semble de bon sens, et c'est ce que j'ai essayé, mais:

1/aucun fil transparent sur les connecteurs et moulte fils verts

2/en regardant au plafonnier le micro c'est un couple de fils vert et noir qui s'en echappe, pas de fil transparent non plus

 

L'enquiquinant c'est qu'il y a plusieurs fils vert et noir au niveau des connecteurs du plancher. Lesquels choisir????

 

Si quelqu'un a une idée de repérage?

 

J'ai aussi pensé à trouver le module Bluetooth, mais il n'est pas derrière la boite a gant et je n'ai rien trouvé

sous les sièges?

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Dans ce cas, tu peux simplement raccorder en direct ton micro du plafonnier vers le Quadlock de ton RNS-E. Reste à savoir par où passent les fils du micro <_<

 

Question idiote ? Comment est fait le plafonnier sur un cabriolet ? :rolleyes:

 

En ce qui concerne ton bluetooth, le module se trouve normalement ( du moins sur berline et break ) sous la moquette sous le siège passager.

 

:coucou:

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Bon, ben je vais me lancer dans l'exploration sous le siège, mais ça me semble assez trapu cette manip, il y a un grosse boite noire sous la moquette et pas moyen de la déloger sans retirer le siège... c'est dans cette boiite qu'est "caché" le modul bluetooth j'imagine...

 

Pour ceux que cela interesse ci-jointe la phot du plafonnier d'un Cabriolet (c'est un modèle réduit puisque le plafonnier doit rester là quand on décapotte...

 

 

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Ce micro est celui du bluetooth je suppose ?

 

Pour accéder au module, il faut effectivement déposer le siège.

 

Ayant le bluetooth, essaie cette configuration :

 

La sortie 4 et 10 sont des liaisons de la commande vocale vers le système BT

 

Si vous possédez le BT avec commandes vocales le micro est branché directement sur le BT ,

pour avoir les commandes vocales de tout le système RnSE (Radio, Tel, GPS ....) il faut déplacer la connexion du micro BT vers le RnSE,

et brancher le micro à ce dernier (Mic IN 1 et 7) puis faire la liaison RnSE (Mic out 4 et 10 ) vers le BT pour continuer à avoir la

fontion Cde Vocale du téléphone.

 

Après ce ci tout le RnSE aura les commandes vocales (+ mise à jour du SDS)

 

Une petite aide avec un dessin.

 

rnsezs6.jpg

 

:coucou:

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Merci Leon_399 pour le schéma.

 

J'ai bien trouvé le module bluetooth, mais il y a une seule prise sur laquelle arrive tout le faisceau, alors pour déterminer les pins sur lequels je devrais raccorder les fils 4 et 10, je ne vois pas comment faire. As-tu une idée? Par contre, j'ai bien retrouvé les fils noir et vert du micro BT dans une gaine galvanisée du faisceau :bigthumbup: )

 

Faite de voir où raccorder les fils des pin 4 et 10 j'ai plutôt essayé de reproduire un montage que j'ai vu par ailleurs et qui consiste à laisser le micro d'origine branché sur le module bluetooth mais à tirer en parallèle deux fils du micro que j'irai brancher sur les pin 1 et 7 du RSN-E.

Par contre il semble que ce montage nécessite une modification du paramétrage du RNS-E pour activer le circuit d'entrée utilisé (RNSE au lieu de BT). Je ne ferai ce raccordement et la modif de paramétrage que le week end prochain, quand j'aurais reçu le cable VAG Com qui va bien...

 

Qu'en penses-tu?

Modifié par Fredo_fun
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Par contre il semble que ce montage nécessite une modification du paramétrage du RNS-E pour activer le circuit d'entrée utilisé (RNSE au lieu de BT). Je ne ferai ce raccordement et la modif de paramétrage que le week end prochain, quand j'aurais reçu le cable VAG Com qui va bien...

Je pense que ce sera la meilleure méthode, afin que le micro commande tout le RNS-E ( et donc le bluetooth également ) et non seulement le bluetooth.

 

Tiens nous au courant !!

 

:coucou:

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Juste une question, le SDS dont vous parlez c'est juste pour commander les fonctions du telephone ou c'est les differentes commandes du RNS ? Car j'ai bien le truc commande vocal mais que pour le tel.

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Salut Seb !! :)

 

Le SDS c'est l'ensemble des commandes vocales pour contrôler les différentes fonctions du RNS-E, donc pas seulement celles du bluetooth, qui lui fait partie de ces fonctions du RNS-E. ;)

 

D'ailleurs, j'ignore la signification de ce sigle " SDS " :unsure:

 

 

:coucou:

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@FRedo, le plus simple est de venir se brancher en parallèle sur le micro bluetooth dans le plafonnier.

On démonte rien sauf le RNSE pour mettre les fils sur les fils du connecteur C.

Un fer à souder à 30 euros, de belles isolations des soudures, et nickel. :bigthumbup:

Modifié par niafron0
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SDS = Speech Dialogue System = Système controle vocal. :bigthumbup:

Merci niafron0, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui :bien:

 

VW Seb, même réponse que pour Fredo_fun !

 

L'objectif est de recâbler le micro qui ne sert actuellement qu'au bluetooth pour qu'il gère alors tout le RNS-E, et donc en partie le bluetooth.

 

:coucou:

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  • 3 semaines plus tard...

suite et fin de l'installation du raccordement entre le micro bluetooth d'origine et le prises C7 et C1 du RNS-E.

Cela fonctionne sans autre modification ou codage VAG. :-)

 

Reste à mémoriser la longue liste des commandes vocale....

 

Merci à ceux qui m'ont conseillé ou soutenu dans cette démarche.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

je viens de terminer mon installation et tout fonctionne à merveille.

Merci Beaucoup pour ce tuto complet, j'ai tout suivi à la lettre (achat du micro sur le site du lien cables chez Audiprogramme Mise à Jour) et tout est OK

 

Bravo pour ce travail

 

Amicalement

 

Davy

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Hello,

 

sa fait quelques temps que je bave devant ce tuto et le mois passé je me suis dit que j’allais le faire,

 

j'ai commandé mon micro sur le site donnée en post 1 mais depuis le 18 aout j’attends qu'il arrive :colere: (ils ont du l'envoyer par pigeon voyageur), j'ai réclamé au près de paypal et je voudrais savoir si vous n'aviez pas un autre site pour la commande du micro?

 

comme dirait l'autre: pas de bras, pas de chocolat

moi c'est: pas de micro, pas de sds! :bleble:

Modifié par djksage
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J'en vends un tout neuf de chez AUDI...mais le prix ne sera pas le même.... :bigthumbup:

 

tout va dépendre du prix :rolleyes: si c'est correct pour moi :hot:

 

envoie moi un mp

 

merci :)

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je redécouvre un peu ces montages.

 

Je voudrais tout d'abord ajouter le Bluetooth à mon RNS-E 193B : normalement, j'aoute le boitier Audi qui va bien, ainsi que son micro et normalement ça fonctionne.

 

Ta première manip Leon, c'est juste ajouter le SDS, sans bluetooth, c'est bien ça ? Même sans Firmware 660, ça peut marcher ? (de toute façon, mon 193 n'est pas compatible avec ces firmware....:furious: )

 

Donc, si j'ajoute d'abord le bluetooth, j'aurais par défaut les commandes vocales du téléphone ? Le micro du Bluetooth suffit pour faire ça ?

 

Et ensuite, si je veux passer au full SDS ( en supposant que mon 193 le supporte en natif, ce dont je doute, il aurait fallu une version G ou E... ), je dois procéder de quelle manière ? En me branchant juste en parallèle du bluetooth ? Et quel codage dans VAG-COM ?

 

Je m'y perd un peu vu le nombre de cas possibles....:blink:

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Salut !!

 

Je vais tâcher de répondre dans l'ordre, cependant, je prépare un nouveau tuto dans la continuité de celui-ci. Lorsque j'aurai terminé le montage, je mettrai le lien du nouveau tuto ici, à titre de complément.

 

 

Ta première manip Leon, c'est juste ajouter le SDS, sans bluetooth, c'est bien ça ? Même sans Firmware 660, ça peut marcher ?

 

Ce tuto actuel est uniquement destiné à installer, câbler et paramétrer le SDS, qu'on ait en origine ou seconde monte, le RNS-E. Le fait de passer ( pour ma part ) en SW 0660 c'est parce que mon RNS-E est une version dite hybride, à savoir que comme elle vient d'une autre voiture, il a été reconditionné. Du coup, entre autre, la version HardWare m'affichait " -- " dans le menu engineering, et bien qu'en version SoftWare 0650, je n'avais pas l'option permettant de régler le volume des commandes vocales ( chose que le SW 0660 m'a permis de récupérer ). Pour info, pour revenir sur une version HW avec une valeur, il faut passer par un downgrade logiciel via VAG COM, et refaire les mises à jour ensuite. Bref ...

 

 

 

Donc, si j'ajoute d'abord le bluetooth, j'aurais par défaut les commandes vocales du téléphone ?

 

Si tu ajoutes le bluetooth, effectivement, de manière plug and play, ton micro ne fonctionnera que pour la partie Téléphone. C'est d'ailleurs la seule fonction - dans ce cas précis - du micro du plafonnier.

 

 

 

Et ensuite, si je veux passer au full SDS ( en supposant que mon 193 le supporte en natif, ce dont je doute, il aurait fallu une version G ou E... ), je dois procéder de quelle manière ? En me branchant juste en parallèle du bluetooth ? Et quel codage dans VAG-COM ?

 

C'est là que mon prochain tuto te donnera toutes les réponses, sachant que tu pourras faire d'un seul coup les 2 ( celui-ci et le suivant ). De cette manière, avec un seul micro, tu auras le bluetooth et le SDS, dans la mesure où effectivement ta version 193 est compatible ( sans soudure, sans épissure, en coupant un seul fil ). Sur ce point, je trouverais vraiment regrettable que cette toute nouvelle version n'intègre pas nativement cette fonctionnalité. Tu pourrais donc tester pour les autres possesseurs de 193 si ta version B est compatible ou non.

Donc, pour en revenir à mon montage, une fois la partie câblage terminée, ce sera du côté VAG COM qu'il faudra activer tout ce beau monde, je mettrai donc les codes valables pour A4 B7 ( ça tombe bien pour toi :bigthumbup: ), sachant que d'un véhicule à un autre, certains paramètres seront différents. En tout cas, il n'y a rien de sorcier une fois qu'on a trouvé la bonne combinaison de codes ( ce que je n'avais pas eu les premiers coups ).

 

 

En espérant t'apporter déjà quelques éléments de réponses ;)

 

J'appelle demain la concession pour savoir si ma dernière pièce est arrivée, si oui, le tuto ne tardera plus ...

 

:coucou:

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Bonsoir Leon,

 

Merci pour ces explications, clair et précis comme d'habitude....:jap:

 

Et effectivement, je ne suis pas certain du tout que le 193B puisse supporter le SDS, c'est le cas en natif des versions G et E, mais à priori pas des B.....Mais ça vaudra le coup de tenter quand même, le SDS étant un gadget, mais qui fait son effet !!!!!

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On peut avoir un élément de réponse en vérifiant sur l'étiquette de ton 193, le rôle de chaque pin.

 

As-tu fait, ou la possibilité de faire, une photo de cette étiquette s'il te plait ?

 

:coucou:

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Merci le Bluetooth, je viens de refaire une photo, celle que j'avais était celle du 192....Désolé, c'est pas très net, fait noir dans le garage....

 

photo0789.jpg

 

 

La seule différence que je note avec celle du 192 est que sur le B1 du 192 j'ai " MOST Ring break", tu sais ce que c'est ????

Modifié par agassy
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Bon, et bien tout est strictement identique entre un 192 et un 193, c'est plutôt bon signe.

 

Ce qui nous intéresse ici, c'est ce qui se passe sur C1, C4, C7, et C10 ...

 

On va éviter le HS, mais tu es en SW 0080 ? Il me semblait que tous les 193 étaient en 0200, il faut que je révise ma copie <_<

 

 

:coucou:

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Merci Leon,

 

D'origine il devait être en 080 mais aujourd'hui il est bien en 200....

 

Sinon, si j'ai le choix, mieux vaut d'abord mettre un kit bluetooth, puis faire la modif SDS ( si faisable....), ou l'inverse ?

Modifié par agassy
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OK, et bien j'aurai appris quelque chose, déjà des mises à jour sur ces nouvelles versions. Bref, je serai tenté de dire que c'est possible d'ajouter le SDS sur les 193 ...

 

Tu peux déjà tenter le tuto qui est ici ( câblage et codage ), en passant la partie upgrade en 0660, dans la mesure où tu as un micro à disposition, car dans tous les cas, l'ajout du bluetooth est la continuité de cette modif.

 

:coucou:

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Je suis sûr d'une chose, l'upgrade 660 ne fonctionne pas sur les 193, j'ai vu ça sur pas mal de forums américains et allemands.... ( un peu d'info ici : http://www.motor-tal...276.html?page=8 et là : http://www.vagoc.co.uk/vb/showthread.php?t=151&showall=1 )

 

Peut-être pour ça qu'il y a des " RNS-E 193 B " et de " RNS-E 193 C SDS " e t" 193 G SDS ", encore un verrou AUDI...:furious:

 

Pas gagné quand même.....Mais ça viendra peut être un nouveau firmware alternatif.

 

HS : rien à voir, mais un tuto qui devrait te plaire : http://audiforum.us/...7570/#post75082

Modifié par agassy
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Bonjour,

 

Je viens de voir ton edit, je suis vraiment intéressé par la caméra de recul, mais à ce prix là ( 250 euros ) ça fait cher vu le prix des caméras chinoises ( j'en prendrais sûrement 2 d'ailleurs, au cas où ... ).

 

Ce qui m'embête le plus dans cette installation, c'est le passage des câbles dans la charnière, nos breaks ne sont pas très sympas avec nous de ce côté là ...

 

 

En ce qui concerne le SDS sur les 193, nul doute que ça fonctionnera un jour si vraiment les versions B ne sont pas compatibles ;)

 

:coucou:

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Salut Léon,

Est-ce-qu'il existerait un tuto pour tirer un câble du plafonnier à la boîte de fusibles (pour ceux qui n'ont pas le SDS pré-câblé :unsure:) ?

Merci à toi et bonne année.

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Bonjour,

 

Je viens de voir ton edit, je suis vraiment intéressé par la caméra de recul, mais à ce prix là ( 250 euros ) ça fait cher vu le prix des caméras chinoises ( j'en prendrais sûrement 2 d'ailleurs, au cas où ... ).

 

Ce qui m'embête le plus dans cette installation, c'est le passage des câbles dans la charnière, nos breaks ne sont pas très sympas avec nous de ce côté là ...

 

 

En ce qui concerne le SDS sur les 193, nul doute que ça fonctionnera un jour si vraiment les versions B ne sont pas compatibles ;)

 

:coucou:

 

Salut Nico,

 

Oui moi aussi, vu le prix j'en avais pris 2 des caméras chinoises.... Mais peut-être que sur les caméras à 250€ l'image est de qualité un peu meilleure. A voir...

 

:coucou:

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