Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Montage Attelage A4 B7 Berline


Messages recommandés

Salut,

 

j'avais sauvegardé mon tuto au format pdf, voila le lien :

 

http://uplea.com/dl/40331AB39DDEDA5

 

bon montage.

Comme quoi, merci pour le tuto.

Justement je me posais les questions sur le comment je vais serrer les écrous au dessus du silencieux...

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

un petit up pour ce topic qui a perdu ses images et dont le lien de download du pdf ne fonctionne plus

je vais bientôt tenter l'installation d'un attelage sur ma 3.0 TDI familiale et je ne doute pas que le tuto pourra m'être utile :)

 

également je suis preneur d'avis sur la difficulté de montage dans le cas du faisceau avec boîtier 7 ou du faisceau "origine" 13

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

 

tout d'abord merci beaucoup pour ce tuto !

 

J'ai une question, sur les Audi A4 B7, il n'y a pas besoin de se poser la question de savoir si elles sont pré-équipées / préparées Attelage ? (Option Code 1D8 lors de l'achat neuf)

Ce site parle de ça justement : http://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/5191-actualites-audi-remorques-et-caravaning (mais ça ne concerne peut-être que les B8?)

 

Je voudrais mettre un attelage sur mon Audi A4 B7 Avant, mais en passant par un faisceau officiel (pas de boitier adaptable, je veux conserver l'ESP même avec une remorque...)...

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello,

 

je me réponds à moi-même : Sur nos B7, il n'y a pas à se soucier de savoir si on a l'option 1D8 (pré équipage caravane) ou non.

 

On peut s'en convaincre sur etka (liste des pièces VW et Audi) : https://ifinterface.com/page/page3.php sélectionner "carprog2".

 

On en choisissant les Audi de 2008 que les B7 (8E...) n'ont pas de kit d'attelage comprenant des nouveaux ventilateurs, tandis que les B8 (8K...) disposent pour les voitures n'ayant pas le code 1D8 (Donc ayant 1D0...) de kit d'attelage comprenant un nouveau ventilateur.

 

 

Conclusion : les B7 sont les meilleures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'aimerais monter un attelage pour débuter les travaux au printemps, par contre je sais pas le quelle choisir vous avez commander qu'elle modèle ? et sur qu'elle site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai fais monter un attelage, avec le faisceau spécifique (pas le 7 broches universel) : pas de passage en valise pour que cela fonctionne.

https://www.rameder.fr/bosal-attelage-de-remorque-jeu-complet-132749-05376-1.html

 

Je n'ai pas de conseils concernant le montage, qui fut fait par mon carrossier lors de la réfection du pare-choc arrière.

Modifié par Cyrille44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai monté mon attelage moi-même, il n'y a pas vraiment de difficulté.

Pense à avoir des embouts XZN, ou au moins des Torx pour enlever les vis d'origine.

 

Ensuite la difficulté est la même peu importe quel attelage tu achètes ... Tu démontes le pare choc, tu découpes en bas le pare choc, tu enleves les anciennes vis qui tiennent le bumper en alu, tu mets ton attelage à la place, et tu serres les nouvelles vis. Il faut aussi enlever les garnitures intérieures à l'arrière pour accéder aux vis et faire passer le faisceau (et aussi toutes les garnitures intérieur côté conducteur pour faire arriver le faisceau proprement jusqu au boitier des fusibles).

 

Ca se fait assez facilement, j'ai fait tout seul, juste eu besoin de l'aide de ma femme pour serrer les 4 vis finales (Moi je tenais le boulon en dessous, et ma femme serrait à la clé dynano les 4 vis dans le coffre).

 

Seul étape un peu chiante, pour serrer la vis du fond côté conducteur, le boulon ressort juste au dessus du pot d'échappement, et l'accessibilité est merdique. Solution que j'ai faite : J ai bricolé une clé plate pour qu'elle tienne le boulon, et j'ai glissé du bout des doigts la clé plate et l'ai tenue pendant que ma femme serrait côté coffre. Sinon dans la notice ils disaient de démonter le pot, ça me paraissait chiant. A la limite sinon tu peux enlever la roue arrière et démonter les 2 silent blocs du pot d échappement pour plus de facilité.

 

Perso j'ai pris le faisceau spécifique 13 broches + un adaptateur 7 broches (qui peut le plus peut le moins, un 13 broches peut se mettre en 7 broches, mais pas vraiment l'inverse). Le 13 broches sert si tu veux tracter une caravane avec le + permanent et ce genre d'options.

 

Par contre pour un faisceau spécifique, il faut recoder certains calculateurs (avec vcds). Je pense que ta remorque "marche" si tu ne recodes pas, c'est a dire que les feux marchent peut-être, mais perso je recode. (Peut-être que ça sert pour obtenir la stabilisation de la remorque par l'ESP, je ne sais pas trop ... Dans le doute, je préfère le faire, je n'aimerais pas que l'ESP se mette à déconner car non recodé)

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello, suite et fin pour moi : J'ai installé le faisceau spécifique, pour faire passer le faisceau de l'arrière à l'avant, j'ai donné du jeu à la mousse à gauche de la banquette arrière en dévissant la sorte de vis qui permet la fermeture du siège arrière gauche, j'ai fait glisser le faisceau par là (en passant bien à droite du guide de ceinture de sécurité, pour ne pas géner la ceinture), puis en faisant glisser, j'ai réussi à enfiler le fil dans le seuil de porte arrière qui passe jusque sous la banquette arrière, puis ensuite en poussant avec les doigts sous les caches des seuils de porte à l'intérieur de la voiture. On fait ça pour faire sortir les fils ensuite environ au niveau de la poignée d'ouverture du capot avant.

 

 

Ensuite pour les branchements électriques : démonter la cache sous le volant, en dévissant les 3 vis et en tirant de chaque côté en dessous du volant.

img_2015.jpg

 

 

Vers le fond à gauche, il y a une sorte de plateau avec des connecteurs branchés. Et vers l arrière de ce plateau, il y a ce connecteur spécial qu'il faut déconnecter.

img_2016.jpg

 

 

img_2017.jpg

 

 

Il faut ensuite détacher une petite plaque de ce connecteur, pour faire coulisser l'intérieur du connecteur là où sont branchés les fils.

img_2012.jpg

img_2011.jpg

 

On sort ensuite 3 pins (15,13 et 12) du faisceau voiture, on les connecte dans la prise fournie avec le faisceau attelage, et on connecte les 3 pins du faisceau attelage là où étaient les 3 pins du faisceau voiture, et on branche les 2 prises ensemble.

img_2014.jpg

 

img_2013.jpg

 

 

Il ne reste ensuite qu'à détacher la boite des fusibles, l'ouvrir, mettre le fil rouge dans un emplacement libre des gros fusibles qui peuvent supporter 30 ampères, refermer, mettre un fusible là où on a rajouté l emplacement et on remonte le tout. :)

 

 

Ca parait compliqué quand on l'a jamais fait, mais en fait très très simple. (Beaucoup plus que se contortionner les doigts pour amener le faisceau de l arrière à l avant lol)

 

 

Ensuite niveau électronique : Avec le vagcom :

 

- Dans le module 17 (instrument cluster) : utiliser le mode adaptation et le canal 61, et ajouter 64 à la valeur enregistrée pour ajouter l attelage (une bulle d aide s affichera pour vous aider dans le logiciel)

- Dans le module 1 (moteur) : utiliser le mode codage. Si le codage est court (7 caractères), il n'y a rien à faire. Si le codage est long, une boite "long coding helper" s affichera, et vous l utilisez pour cocher une case qui modifiera le codage long pour prendre en compte l attelage. (Sur mon moteur BPW 140cv 2.0, il n'y avait pas besoin de faire ça, il a le codage court)

- Dans le module 9 (Central electronics) : Aller dans le mode codage, et mettre le 3e bit à 1 au lieu de 0.  (Il y a 5 bits du style xxxxx, xx0xx signifie pas d attelage, xx1xx signifie présence de l attelage)

- Dans le module 76 (parking aid): Aller dans le mode codage, et mettre le 3e bit à 1 au lieu de 0 (il y a cette fois 7 bits de codage)

 

Perso mon module 76 ne répond pas pour mon A4, peut-être que son faisceau CAN/ Hex est defectueux (mais pourtant tout marche bien sinon alors ça m 'étonnerait), ou alors peut etre que selon les versions du module de radar de recul, il n apparait peut etre pas forcément dans VCDS et n'a pas forcément de calculateur compatible. Je verrai bien en mettant une remorque et en regardant si le bip de recul est désactivé :)

 

 

En résumé ça se fait soi-même sans problème, par contre il faut coder un peu plus que seulement le module 9 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé avec une remorque aujourd'hui, marche sans problème :)

 

Juste le bip de recul qui ne se coupe pas, parce que je n'ai pas recodé le module 76 : c'est juste mon cable vag-com qui est defectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après infos prises auprès de Audi, le "Trailer Stability System" n'est pas présent sur nos B7 :(

 

Du coup faisceau spécifique au lieu de faisceau générique ... Je sais pas trop ce que ça fait (à part gérer le radar de recul). Peut-être que ça désactive l'ESP ou le modifie au branchement de la prise, je sais pas trop, l'intérêt parait moins évident (à part celui économique, qui est que le faisceau spécifique durera dans le temps, tandis que les faisceau génériques sont basés sur des relais qui ne sont pas fiables et pètent rapidement, des échos que j'avais eu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Montage Attelage A4 B7 Berline
  • 2 mois plus tard...

Salut à tous, 

Je veux installer une boule d'attelage sur mon a4 avant b8 de 2013 en quattro qui n'a pas l'option pre-equipement (1D8 il me semble).  

Devis Audi 2800 eur avec les éléments du pre-equipement. 

Devis feu vert 800 Max en bosal rdso.

Première question : est-ce grave si je fais uniquement le minimum de chez feu vert ? 

Deuxièmement question : feu vert me signalent qui si je dois faire sans découpe, je dois acheter une pièce (en dessous du pare-chocs arrière) chez Audi. J'ai envoyé la question à Audi. En attendant leur réponse, auriez vous la référence exacte de cette pièce

Troisième question : Est-ce que cette pièce est compatible avec bosal ou uniquement avec Westfalia ? 

Tout autre conseil sur un modèle particulier ou précaution à prendre est le bienvenu.

Merci d'avance de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello 👋

 

Je m'incruste ici car je viens juste de monter un attelage avec faisceau spécifique et je rencontre des soucis.

En ce qui concerne le montage aucun soucis particulier rencontré par contre en voulant vérifier que tout fonctionne bien je me suis rendu compte que je n'avais plus de clignotants, feux et que le voyant anti-patinage était allumé.

En gros le module confort est complètement dans les choux et n'est plus détecté avec VCDS. J'ai donc revérifié mes branchements qui sont identiques à ce post un peu plus haut et tout semble OK 

 

J'ai bien les fils orange/vert, orange/marron et rouge/noir interconnectés :

IMG_20200705_164439.thumb.jpg.02a273dab0202a7b2ae8b6c4f48ad6bc.jpg

 

Et j'ai bien branché le faisceau de l'attelage sur les pins de la prise grise du module confort :

 

IMG_20200705_164507.thumb.jpg.eaa065d0fbd43dde66def76cdc488dad.jpg

 

J'ai bien 12V qui arrive sur le boitier dans le coffre, je commence à me demander si ce faisceau spécifique est bien compatible avec ma voiture 😕

Pour information en débranchant le faisceau d'attelage tout fonctionne de nouveau correctement.

 

La je dois dire que je sèche, quelqu'un aurait une idée ?

 

Le fameux faisceau en question https://www.france-attelage.com/audi/audi-a4-berline/b7-de-novembre-2004-a-septembre-2007/faisceau-specifique-13-broches-pour-audi-a4-berline-b7-1104-0907-24029

 

 

 

 

 

Modifié par Neonox31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après une nuit de repos, j'ai recommencé de zéro et j'avais mal clipsé un des pins de la prise grise 😜

 

Tout fonctionne désormais 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...