Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Faire sa vidange soit même ?


Gasytsyvery

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me lance dans mon 1er tuto donc soyez indulgent :eldiablo:

 

Voici un bref aperçu de comment faire une vidange d'huile moteur + changements des filtres sur une Audi A3 8L.

 

Outils nécessaires:

 

* Torx de 20 (il me semble) pour le cache plastique en dessous afin d'accéder au carter.

* clé de 19 pour la vis du carter sous la voiture

* clé à sangle pour dévisser le filtre

* 1 tournevis cruciforme

* 1 tournevis plat

* une pince pour retirer les colliers serrant

 

 

 

Pour ma part j'ai utilisé, 1 filtre à air Purflux (12€), 1 filtre à gasoil Bosch (21,50€), 1 filtre à huile Purflux numéro 35 (6€) et 1 filtre habitacle Bosch (12€) et une vis de carter d'huile FEBI BILSTEIN 15374

 

Temps estimé, 1h30 avec les photos et la bouteille d'eau :bigsmile:

 

 

 

J'ai commencé par lever la voiture pour travailler plus facilement,

 

 

610712P1000977.jpg

 

164487P1000980.jpg

 

 

On attaque ensuite le compartiment moteur avec notre cache plastique que l'on retire en enlevant d'abord la tige du niveau d'huile

 

219169P1000982.jpg

 

210388P1000983.jpg

 

Et on tire doucement sur le haut du cache pour le retirer

 

 

604890P1000984.jpg

 

 

Ensuite on démonte le cache plastique en passant sous la voiture,

Attention à bien sécuriser l'espace si l'on travail sur cric + chandelles !

 

284054P1000985.jpg

 

Une fois le cache enlevé

 

229671P1000986.jpg

 

 

Dévisser le bouchon de vidange avec une clé de 19 et surtout préparer un bac juste en dessous pour récupérer l'huile usagé.

 

 

783253P1000987.jpg

 

939680P1000990.jpg

 

(Une fois l'huile vidé remettre une vis de carter d'huile en place)

 

 

Pendant ce temps on dévisse le filtre à huile avec la clé à sangle

 

774014P1000992.jpg

 

 

On prend notre nouveau filtre numéro 35 chez Purflux

 

985836P1000993.jpg

 

 

 

 

On laisse l'huile usagé dans le filtre se vider via le bac

 

414848P1000996.jpg

 

 

Aspirer le reste de l'huile

 

137221P1000997.jpg

 

On visse le nouveau filtre sans oublier de mettre les joints toriques fournis avec,

 

991683P1000998.jpg

 

Le serrage du bol est de 25nm ce qui équivaut à la force humaine, on sert uniquement à la main pas besoin de clé

 

385612P1000999.jpg

 

Remettre ensuite de l'huile pour ma part Castrol Magnatec 5W-40 environ 4,5 litres.

 

2585576vue10.jpg

 

Remise à zéro du compteur

 

371776razau10.jpg

 

 

Remplacement du filtre à air en dévissant les vis

 

165645P1010001.jpg

 

 

608839P1010002.jpg

 

 

Remplacement du filtre à carburant situé sur la gauche en ouvrant le capot

 

727583P1010003.jpg

 

Voici la vis pour retirer le filtre, pour les colliers utiliser une pince,

 

575617P1010005.jpg

 

Opération en sens inverse pour remonter le nouveau filtre

 

220668P1010006.jpg

 

488260P1010007.jpg

 

655940P1010008.jpg

 

Pour le filtre habitacle j'ai suivi le lien de nos amis d'S3 passion

 

http://www.s3-passion.com/filter.htm

 

 

 

Et voilà c'est fini :bigthumbup:

Modifié par Gasytsyvery
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ce topic, je pensais le faire aussi, car j'avais remarqué que certaines personnes se demandé comment procéder à cet entretien. Tu m'as devancé :P

 

C'est bien expliqué, avec quoi aspires tu le fond du support filtre à huile? Pour ma part, j'utilise une seringue ^_^

 

Sinon, j'en avais déjà parlé sur un topic, je préfère le cric aux rampes, car ça permet de redescendre la voiture à plat avec le bouchon de carter enlevé, pour permettre d'évacuer le fond d'huile qui stagne dans le carter lorsque la voiture est levée (donc penchée).

 

Certains diront que je chipote, mais après tout, si on va jusqu'à vider le fond de support de filtre à huile, on peux bien aller jusque là... ^_^

 

Euh sinon Gasy, tu bosses au fond d'une grotte? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi garé la voiture en pente sur les rampes pour contre balancé l'effet de pente et ainsi corrigé son assiette.

 

Mais perso, je prefere aussi le cric (j'ai un modèle poid lourd donc c'est plus stable a mon gout).

 

ps: et si on a un karcher a porté, un petit coup de nettoyage a la plaque sous moteur est bienvenu ^_^

 

edit HS: concernant les vidanges, si pour d'autre, vous avez une vieille bagnole fortement km (comme ma r19 du taff), on peut procédé comme suis => vidange huile, on rempli 1/3 d'huile usagé 2/3 de gasoil rouge, on met en marche le moteur quelques minutes jusqu'a voir le voyant d'huile commencé a s'allumé sur le tableau de bord (évidement on accélère pas). On coupe, on revidange intégralement (on laisse bien tout coulé le temps de dévissé le filtre), on met un filtre neuf, on remet le bouchon + joint neuf et on met de l'huile neuve.

 

Résultat, l'huile dure plus longtemps avant d'etre noire, de plus sur ma r19, j'avais eu l'impression que ca lui redonné un peu de punch, du coup je fais ca une vidange sur deux.

Modifié par ZanTh11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh sinon Gasy, tu bosses au fond d'une grotte? :D

 

L’inconvénient de ne pas avoir de maison, la mécanique se fait dans les sous sols <_<

Pour aspirer pareil une seringue :bigthumbup:

Modifié par Gasytsyvery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quand que tu nous fais un shooting de ta belle ?? T'es tout le temps a nous réclamer des photos et toi tu n'en as jamais :bigsmile: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quand que tu nous fais un shooting de ta belle ?? T'es tout le temps a nous réclamer des photos et toi tu n'en as jamais :bigsmile: :bigsmile:

 

Tu n'as qu'à demander sur le bon topic :eldiablo:

 

bravo beau tuto,tres utile.

pour le filtre a gasoil,il se rempli tout seul en mettant le contact?

 

 

Alors on peut le remplir "manuellement" mais moi j'ai mis/coupé le contact plusieurs fois une dizaine au moins :P

un moment donné on entend le gasoil arrivé dans le filtre et après au premier démarrage quart de tour :bien:

Modifié par Gasytsyvery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool c'est une tres bonne initiative d'avoir fait un tuto mais pour le filtre à huile, si on choisit de le remplir "manuellement" ca se passe comment, combien faut-il mettre d'huile dans le filtre ? car le fait de démarer et couper 10 fois de suite, je prefere éviter ....

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le filtre à gasoil que tu peux pré-remplir (avec un filtre), pas besoin de démarrer/couper 10 fois de suite, juste mettre le contact et la pompe de gavage s'occupe du reste :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool c'est une tres bonne initiative d'avoir fait un tuto mais pour le filtre à huile, si on choisit de le remplir "manuellement" ca se passe comment, combien faut-il mettre d'huile dans le filtre ? car le fait de démarer et couper 10 fois de suite, je prefere éviter ....

merci,

 

 

ça c'était pour le filtre à gasoil :bigthumbup:

Pour l'huile, je remplis un peu je pose le bidon au sol et je regarde la graduation sur le coté...j'ai mis 4,5 litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca !!! :bigthumbup:

 

 

Faudrais que je fasse pareil avec la version Essence :rolleyes:

 

Je dois y passer dans 2000km je ferais un tuto a ce moment la :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau tuto, je rejoins les autres sur le fait qu'il vaut mieux le cric pour pouvoir remettre la voiture a plat pendant la vidange histoire qu'il n'y a ai pas d'huile usagée emprisonnée dans le carter. Pour le filtre à huile, perso je préfère quand même y mettre un petit coup de clef a sangle pour le serrer... Et pour finir, pour le cache moteur, il est tenu par 3 vis sur les phase 1 (ou du moins sur les tdi 110 après je sais pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Sympa ce tuto, j'allais faire mon entretien des 140 000 et je pensai faire un tuto mais tu me l'as levé des doigts :-)

 

en tout cas vraiment bien réalisé.

 

Le bouchon de vidange dispose je suppose d'un collier cuivre ? tu aurai une reference ou la taille ?

 

merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien pour la vis du carter d'huile

 

 

Aussi disponible en centre auto mais bon vu que moi j'avais commandé en même temps des pièces pour la 306 :bigthumbup:

Modifié par Gasytsyvery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon de carter se trouve aussi en grande surface :P

 

Bravo pour le tuto, je voulais aussi le faire lors de ma dernière vidange, mais le temps m'avait manqué :(

 

Au moins maintenant: C'est fait !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ce tuto !! Moi j'ai ma vidange dans 400kms, mais sur un essence :rolleyes:

Je pense la faire moi-même, je me laisse encore le temps de la réflexion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super simple !

La mienne également dans 400 km mais je la fait dimanche

 

De plus, je commande des filtre d'avance sur Oscaro comme ça je suis tranquil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ce tuto !! Moi j'ai ma vidange dans 400kms, mais sur un essence :rolleyes:

Je pense la faire moi-même, je me laisse encore le temps de la réflexion ;)

 

 

Vu comment t'as géré tes disques, tu vas pas te laisser embêter par une vidange !! :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :bien:

Il manquait ce tuto. Pas facile de faire des photos quand on a les mains dans l'huile. En tous cas, ça t'aura permis de constater que pour ce genre d'opérations, on n'est jamais mieux servi que par sois même, surtout qu'on aime sa caisse.

Juste quelques remarques complémentaires qui n'enlèvent rien à la qualité :) de ton exposé :

- Un moteur chaud aide beaucoup à la vidange du circuit.

- La (vis+joint) de vidange se serre modérément (3 daNm ou 30 Nm) (pour référence, les vis de roues se serrent à 120 Nm !), car le carter est en alu. En pratique, j'y vais à fond à la main puis je bloque (léger) à la clef à pipe. Je ne compte plus les vidanges que j'ai pu faire, jamais ne n'ai repéré un poil d'huile autour de la vis.

- J'utilise une grosse seringue en alu avec un bout de durit de 20 cm au bout pour vider les quelques cl qui restent au fond du support de filtre à huile. Une seringue en plastique de pharmacie fait également très bien l'affaire.

- A environ 3 litres de remplissage d'huile, je démarre le moteur quelques instants. Ca permet à l'huile de monter au filtre.

- Je mets à peu près 4 l, et j'attends un moment avant de faire l'appoint (0,5 litre par petites touches successives : injecter, attendre, jauger, injecter, attendre ...)

- Refixer soigneusement l'insonorisant sous le moteur (on ne compte plus les voitures qui se baladent avec une plaque de travers voir qui touche le bitume).

- Se débarrasser de l'huile usagé et du filtre dans un centre auto (c'est gratuit !).

- Prévoir des tonnes de chiffon, papier journal, sac poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque pour ceux qui utilisent le cric.

 

Vous remarquerez que l'huile s'écoule par l'arrière du carter donc monter la voiture sur rampe est un plus pour justement vider le carter jusqu'à la dernière goutte et non l'inverse...

 

Pour ma part je vidange une première fois ensuite je rempli avec de l'huile carrefour 10w40, je vais faire une petite balade et après je re-vidange, je change le filtre à huile et je rempli avec la CASTROL.

 

Pour les Phases I qui n'ont pas de pompe de gavage il faut prendre soin de bien remplir le filtre à gasoil et garder la voiture accéléré dès le démarrage...

Modifié par Touco91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ce tuto !! Moi j'ai ma vidange dans 400kms, mais sur un essence :rolleyes:

Je pense la faire moi-même, je me laisse encore le temps de la réflexion ;)

 

Fait la toi même, surtout si tu l'as déja fait sur une 206, c'est ni plus ni moin le même principe.

 

J'ai fait la mienne il y a 2000 kms, en 1h c'est fait :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur tdi 130 !

le cache n'est pas vissé, simplement clipsé, regarde sur la troisième foto de gasy, tu vois le cache en gros plan, pas de boulons!

mais sur le tdi 110 y'a 3 boulons de 10 il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Edit: sur la 15éme photo, on voit une durite en cuivre :blink:

 

C'est rouillé oui :bleble:

 

dans les outils il manque la cle de 10 a pipe pour le cache de dessus moteur :bigsmile:

 

Oui pour les phases 1 sur phase 2 pas besoin je l'ai su seulement par la suite donc pas pu éditer à temps :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur tdi 130 !

le cache n'est pas vissé, simplement clipsé, regarde sur la troisième foto de gasy, tu vois le cache en gros plan, pas de boulons!

mais sur le tdi 110 y'a 3 boulons de 10 il me semble

 

 

Oui, c'est ce que je disais plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...