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Réparation combiné de bord


205

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Alors pour résumer , sur les 2 V8 que j'ai eu , par temps chaud , il y a un mauvais faux contact qui bloque les commandes de l'ODB , fait tomber à "0" l'aiguille d'essence et de température d'eau ..

En plus , des fois ( sur ma première V8 qui avait habité toute sa vie dans le sud ) , il fait bipper 3 fois la pression d'huile ...

Sur celle ci , qui à vécu au nord , moins de soucis mais il semble qu'il y ai tendance à faire monter la pression d'huile au dela du cadran ..

 

Comme j'ai déja dit , J'en profite aussi pour réjuster la conso à l'ODB qui m'affiche un tranquille -10% par rapport à ma carte bancaire ( bon déjà je viens de changer de carte bancaire au cas ou ce soit elle qui déconne .. )

Je vais en profiter aussi pour faire bipper le bip bip si on laisse les veilleuses , car depuis que j'ai arrangé le coup que je puisse sortit la cléf du nieman même avec les veilleuses allumées .. je les ai oubliés déjà 2 fois !

 

Bon , pour commencer , il faut un combiné de bord fraichement démonté :

11.JPG

 

Et puis , fer a souder , du fil , de la soudure , des tounevis , et pour ceux qui comme moi veulent changer des condensateurs , il faut :

3 capacités de 220 ou 330 µF en 16 ou 25V en 105 ou 125 °C très longue durée d evie tant qu'a faire et radiaux

1 condensateur de 10µF en 16V 105 ou 125 °C radial

1 condensateur de 22µF 16 ou 25 V axial de préférence en 105 ou 125 °C

les autres condensateurs sont tous au tantale , bref , pas besoin de les changer , sauf dans les années 2030 ou 2040 , car ils sont sensés tenir sans soucis une bonne quarantaine d'années ..

 

Pour attaquer , il faut faire sauter l'étiquette de garantie :

13.JPG

ATTENTION , à partir de ce moment , vous ne pourrez plus bénéficier de la GARANTIE constructeur ...alors réfléchissez-y à 2 fois avant :)

 

 

En passant , parait que ce cavalier sert à régler la conso moyenne affichée su' l'ODB , il était tout sur "pas ON" , je sais pas si il sert vraiment à ça , mais je bascule tout sur "ON".

14.JPG

 

J'ai jamais osé le faire sur ma première V8 , et en même temps , la conso affichée était toujours trop faible par rapport à la réalité ...

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Bon , 19 vis et 6 clips plus loin on est est là :

15.JPG

 

Attention , il y a une collection d'ampoules incroyable dans ce combiné , heureusement que j'avais tout prévu pour changer celles du rétroéclairage :

17 ampoules 1.1W dont 4 avec le capuchon rouge qu'on verra plus bas .. ( faites vous pas avoir , achetez que les ampoules et récupérez le capuchon rouge car le prix de l'ampiule capuchonée est une chose d'incroyable .. )

Sur la photo rien que pour les voyants , il y a du 1.2W du 1.1W et une super 2W pour la batterie !

personellement , je ne change pas les ampoules des voyants du fait qu'ils ne sont que rarement allumés et du coup , les ampoules ne grillent pas ou du moins rarement .

Dans mon cas , celle de l'airbag était grillée , la pauvre , elle a du rester au moins 1000heures allumée :(

16.JPG

17.JPG

 

Ici une aumpiule de rétroéclairage :

18.JPG

Elle sont super facile à reconnaitre .. ( non , elle ne sont pas spécialement orange .. )

Mais elles ont un petit dessin juste à côté :

22.JPG

 

Une vue globale du combiné central :

19.JPG

 

Du côté ou il a l'indicateur de boite auto :

20.JPG

 

Attention , il y en a une cachée là ( il faut encore démonter 6 ou 8 vis méticuleusement ) :

21.JPG

 

Et Hop , les 2 du milieu qui servent à éclairer l'ODB sont capuchonnées en rouge :

24.JPG

Ces deux ci , je les ai passées en puissance 1.3W au lieu de 1.1W car je trouve qu'il manque un peu de lumière.

 

De toute façon , j'ai passé toutes les ampoules d'éclairage en 1.2W au lieu de 1.1W , car su ma première V8 , à luminosité faible , le combiné éclairait pas assez par rapport à ca console centrale !

 

ATTENTION , celle ci aussi ( qui sert à éclairer les boutons de remise à "0000" et le "chek" est aussi capuchonnée de rouge :

25.JPG

 

Et Celle ci aussi , à côté d ela molette de réglage de la luminosité est capuchonnée de rouge :

26.JPG

 

Bon , on en est là avec des ampoules de partout ..

27.JPG

 

Et encore ces 3 fraichement capuchonnées :

28.JPG

 

 

Comme je n'étais pas à 2 vis près et 2 clips près , je me suis dit que j'allais aussi changer l'ampoule jaune de l'éclairage des indicateurs lumineux , car le précédent propriétaire à jamais trouvé comment on faisait pour réussir à éteindre le voyant , donc la pauvre ampoule jaune , c'est au moins 4 ans qu'elle clignotte ..

30.JPG

29.JPG

 

Bon alors c'est facile , c'est la verte qui fait 2W qui est en rouge , et la jaune en 1.1W qui est la jaune , facile non ?

31.JPG

Attention à ne pas les permutter ... bien que ça doit pas empecher de rouler !

 

Bon , jusque là , c'était pour se détendre :)

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Bon , une vingtaine de petites vis plus tard , on accède aux cartes électroniques...

Il faut sésolidariser les 2 par un connecteur semi-embrochable central ( celui des soucis des faux contacts )

 

J'en suis vers 63 vis depuis mon début de journée ...

 

On localise les 5 condensateurs électrochimiques dont 3 sont quand même de bonne facture :

Un ici à côté du régulateur 5.0V ( il fait 5.008V .. ) :

32.JPG

 

3 autres de l'autre côté de ma carte :

33.JPG

 

ici on voit mieux le 22µF :

34.JPG

 

Le petit 10µF à côté du 4093 :

35.JPG

 

On dessoude les condensateurs ( repérez bien le "+" et le "-" ) car sur celui à côté du dégulateur , les dessinateurs on eu l'idée de placer le "+" pile à mi-chemin entre les 2 pattes ... , pour les autres ça va .

 

Bon , celui ci était en état d'être changé :

38.JPG

 

Par contre , celui ci n'aurais sans doute pas passé l'été :

39.JPG

 

Le soucis , c'est que juste après il fuit , un liquide vert coupe et file directement agresser les pistes et les composants , après c'est fichu ..

Je vous fait pas un dessin , mais regardez ce qui s'est passé avec un condensateur bien plus petit sur la Nissan à mon père !!

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Bon , par contre , pour moi c'est la galère car ... ben j'ai pas de pompe à dessouder , ni même de la tresse , j'avais oublié que j'en avais pas !!

Autre galère , je n'ai pas de condos de 22 µF !!

J'ai pas assuré , car je l'avais déjà fait sur la première V8 et j'avais même gardé les photos ... ( qui sont sur ce forum même .. )

 

Bref , pour le 22µF , j'avais des 47µF et c'est parti pour 2 en série , ça tombe bien , le 22µF était initalement en axial , mes condensateurs sont radiaux , du coup , j'ai la place :

42.JPG

Attention de ne pas faire comme moi , le BD 327 ( entouré de rouge )à souffert d'un coup de fer ( les plastiques d'il y a 20 ans sont plus fragile que maintenant !! )

 

Les autres condensateurs sont aussi changés :

44.JPG

 

45.JPG

Des bons "ZLH / ZLG" japonnais en 8000H @ 105 °C .. me voila tranqulle 35 ans à 40°C !

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Bon , au tout du connecteur d'interliaison des cartes !

Il est là :

99.JPG

 

En fait , ce pauvre connecteur qui est critique à 2 défauts !!!

Un de conception , l'embase au pas de 2.5 mm est soudée en simple face , du coup , il se crée avec le temps des soudures seches !

Regardez , les picôts se baladent tout seuls :

36.JPG

 

Et pour cause :

37.JPG

 

Et ensuite , la nature des contacts entre ces picôts et l'embase est pas adaptée pour du coutant continu , cela aurait du être du doré ou du moins de l'argenté , comme ce n'en est pas , il se forme un oxyde "noir" qui fausse les données échangées entre les 2 cartes électroniques:

36a.JPG

 

Bon n'ayant pas de pompe a dessouder , je décide quand même d'y faire une action brutale ( et curative ) , et comme je suis écolo , j'ai décupéré le bouts des pattes des condensateurs ( heureusement que le les ai changé avant .. )

40.JPG

 

ATTENTION , il y a pas 0.5 mm d'espace entre les pastilles , donc petit fer à souder , petite soudure et lunettes grossissantes ( au moins du x2 ) sinon , c'est la gaffe assurée !!

 

Bon , je reconnais que ça fait moche , mais c'est efficace .. c'est l'essentiel !

Modifié par 205
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Pour ma part , j'ai passé un coup d'ULTRASOLVE sur chaque connecteur , j'ai même démonté les 25 vis qui permettent d'acceder aux mano et tachy pour passer le nettoyant sur chaque contact ..

63 + 25 = 88 vis et je ne sais pas combien de clips ..

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:applaudit: :bowdown:

 

c'est tout simplement énorme!!

Ça à l'air tellement simple pour toi!

 

Les condensateurs tu les changes tous par soucis de sécurité?

 

Les ampoules qui n'ont pas le symbole "ampoule" à coté, ce sont lesquelles car je ne vois pas ce qu'elles éclairent :icon21:

Comment marche les réglage de conso grâce au cavalier?

 

beau boulot!!!

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c'est clair que c'est énorme !!!

J'aurais jamais osé aller si loin. Démonter autant de vis je connais bien la suite : Tu remonte tout, et il te reste des vis !

Mais bon chapeau.

En revanche, pas de fer à dessouder ou de tresse, pour un pro comme toi, ça le fait pas !

Mais franchement chouette boulot ! Tu ne fais pas semblant.

Je me souvient encore quand j'avais changer les ampoules au tableau de bord. Car naturellement, pour éviter les grosses différences de luminosité, tu change tout. Et ces petites merdes coutent une fortune. Mais quand tout remarche, on est le roi du monde !

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Les condensateurs tu les changes tous par soucis de sécurité?

 

Non , je les change pour pas qu'ils petent et bouzillent la carte ou fassent des gros disfontionnements !

 

Ps : hier j'ai aussi changé le 40 et quelques condensateurs au tantale du boitier ABS , mais pas de tuto , on ne sait jamais si il venait à l'idée à qqun de se faire une gaffe ..

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Ça à l'air tellement simple pour toi!

 

En fait , c'est vraiment pas dur , il faut être méticuleux et bien noter ce qu'on démonte.

Lorsque j'avais démonté la première fois le TDB de ma 1ere V8 , il m'était resté 1 ampoule et 2 vis , je me rapelle avoir redémonté partiellement pour comprendre ou ça allait !

Sinon , mon astuce : une photo à chaque pièce démontée avec un commentaire ( vocal ) dessus si besoin !

 

Les ampoules qui n'ont pas le symbole "ampoule" à coté, ce sont lesquelles car je ne vois pas ce qu'elles éclairent :icon21:

C'est ( comme dit ) l'éclairage du TDB lorsque tu mets les veilleiuses ..

Par contre , clair que de rouler tout le temps en veilleuses , ça tue les ampoules du TDB et de rétroéclairage des voyants !

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Comment marche les réglage de conso grâce au cavalier?

 

Je sais plus , j'avais vu ça sur une doc je ne sais ou , parait qu'on peux régler de +15 à - 15 % , comme j'étais à -10% , j'espère que j'ai pas mis -15% de plus ... sinon , je vais pouvoir frimer avec une conso de misère !

Ce qui est bizarre , c'est que sur ma première V8 , j'avais pu régler la conso directement à l'ODB par une manipulation douteuse ..

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En revanche, pas de fer à dessouder ou de tresse, pour un pro comme toi, ça le fait pas !

 

Ben , c'était resté chez un client ..

El les capas de 22µF , je n'avais que des vielles de 85 °C , c'est un truc à ce qu'elle lachent en 500H et 500H à 100 km/h c'est 50 000 km ...

Faut pas oublier qu'une grande partie de l'électronique du TDB est branchée 24h/24 !

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c'est clair que c'est énorme !!!

J'aurais jamais osé aller si loin.

 

heuu Spiro , comment dire ..

Sur ma première V8 , j'étais allé nettement plus loin , car l'indicateur de position de la boite était HS aussi ..

J'avais même fait 100 km avec le scope branché et dans cet état :

SNC14116.JPG

 

Par contre , je me suis rendu compte au démontage que les ampoules avaient du être changées car elles étaient déjà "orange" , mais ça éclairait assez moyen ( j'ai mis des 1.2W à la place des 0.8W qu'il y avait ) ..

A l'origine , je pense qu'elles avaient in culot blanc , comme sur ma première V8 ou 1 sur 3 était grillée :

SNC14148.JPG

 

 

La première fois en 2009 , j'avais attaqué par démonter la boite a gants , puis tirer délicatement sur les bois :

SNC14151.JPG

 

 

Puis enlever le dessus :

SNC14150.JPG

 

Après j'avais vraiment tout éclaté :

SNC14123.JPG

SNC14127.JPG

 

Et lè j'avais fait un boulot nickel , car j'avais la pompe dessouder :

SNC14136.JPG

 

Mais j'avais mis que des "YXF " en capa ( juste des 3000 ou 4000H en durée de vie à 105°C ) :

SNC14137.JPG

 

J'avais tout désassemblé à fond :

SNC14144.JPG

SNC14142.JPG

SNC14121.JPG

SNC14120.JPG

 

J'avais aussi refait les soudures de l'espèce de micro-chips :

SNC14146.JPG

 

Et j'avais testé chaque diode et résistance et capacité et transistor présent pour voir .. qu'aucun était HS central vert :

SNC14116.JPG

 

Sur ce coup lè , j'avais pas assuré , car c'est après coup que j'ai vu les soudures seches ....du connecteur central :

SNC14134.JPG

 

Après j'avais été trop mauvais une seconde fois , j'avais juste vite fait refait les 2 liaisons qui " bippaient pas" au multimetre :

SNC14131.JPG

Du coup , je vais faire un tour avec le TDB à moitié démonté , ça marchait , je refais les 2 soudures bien , je passe un coup de nettotant de contact ( j'avais pas de l'ULTRASOLVE à lépoque sous la main .. ) et je remonte tout ..

 

6 mois après , j'étais obligé de redémonter pour refaire aussi les autres points du connecteur ...

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impressionnant quand même, pas de doute. Moi au remontage, une ampoule marchait pas (je les avait toutes changée par précaution), ben j'ai pas tout démonté de nouveau c'est resté comme ça.

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Porte malheur va !

je peux plus doubler , mon voyant du clignotant gauche s'allume pas !

Sinon , pour la conso pas de bol , j'ai mis -15% , du coup , je consomme plus que 5L aux 100 à 90 et 6.5 litres à 110 ...

ma moyenne en ville est à moins de 10litres !

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désolé pour ton clignotant. En ce qui concerne la conso, bravo !!! Inutile donc de faire des bricolages à la con, à base d'aimant ou de moteur à eau.

Pour consommer moins, contactez 205, il vous trouvera l'interrupteur magique... mdr

 

Plus sérieusement, tu vas démonter de nouveau ? Car moi j'avoue être très satisfait de l'indicateur "conso depuis le démarrage" que je trouve très précis et très pratique. Malheureusement, ce n'est plus dispo sur les A8.

En revanche et naturellement, je ne connaissais pas cette histoire de mini interrupteur, je ne peux donc pas t'aider sur le réglage.

 

En attendant, suis déssus, je pensais lire encore un super et énorme post sur ton bricolage de la journée et.... rien.

Si j'en crois les différents post en réponse au tien ; je pense que d'autre aussi vont être déçu en allumant l'ordi.

 

Mais je sais que c'est du boulot et du temps. Je vais donc être patient.

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  • 2 semaines plus tard...

bon, j'ai une idée...

 

quand je descend te dire bonjour, je te laisse tripoter mon tableau de bord :bigsmile:

pendant que je tripote ta carrosserie :bigthumbup:

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hello l'ami , pas de soucis !

Par contre , côté carrosserie , celle-ci , c'est un mirroir , c'est même genant la nuit si c'est trop propre , tu es ébloui par le reflet des phares sur le capot !

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mais une jante présente de la crasse sur le haut des losanges :bigsmile: :bigsmile:

 

12.JPG

 

allez file à la station nettoyer ça :eldiablo:

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va pas polluer mon post spécial électronique TDB avec des jantes please !

Bon , remplace ton message en disant "super boulot JP" et va poluer l'autre discussion !

 

Ho ça va , heureusement que j'ai pris la plus propre en photo !

je voudrais t'y voir toi , passer les dwa sans les 50 lozanges par roue sous la pluie !

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On voit bien que c'est de famille de faire des tutos ;-) ! ! Voir Ici !

 

Bravo JP ! !

 

Je fais à peu près la même chose mais je ne change pas les composants................... Pour le moment ! !............. ....8-)..........mais tes leçons vont me faire progresser... ;-) Merci..........

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:blink: ho hooo ça va,

 

quel beau post que voilà sur ton joli tableau de bord JP,

on peut y voir toute la minutie avec laquelle tu travailles habituellement...

 

bon j'arrête la, avant que ça te monte à la tête :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

n'empêche, elle est sale B) :P :amis:

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  • 1 an plus tard...

14.JPG

 

Au fait, depuis que tu as tout mis sur on, ta conso est exact ?

Quels changements as tu pu contaté ?

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Je ne me souvenais plus de ce post !! plié !!

Bon alors , sur ma 1ere V8 , avant de retoucher , elle affichait 15 ou 20 % de moins , mais j'avais pu régler par le comodo de l'ODB avec une procédure que je n'ai jamais retrouvé.

Sur la seconde V8 , elle affichait bien 15 % de moins ... alors quand j'avais démonté et tout mis sur "ON" ben , elle ne consommait plus que 7L aux 100 a 130 ...

Je me souviens que j'avais redémonté pour le remettre comme c'était avant ..

Sur ma dernière V8 , il y a dans les 10% maxi en moins afficés , disons 1L aux 100 de moins , bref , je n'y ai pas touché car je n'ai pas encore eu à démonter le TDB

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J'ai une moyenne de 13L/100 env. CA te paraît normal ? Je n'ai pas encore pu faire de calculs CB vu que mon compteur est bloqué.

D'ailleurs à ce propos, les fiches sont bien connectées. Et ça fait un bruit comme si le moteur est bloqué ou n'arrive pas à tourner les chiffres quand je veux remettre le journalier à 0.

Oui en fait j'ai les deux compteurs de bloqués.

Je n'ai pas encore osé ouvrir plus que la première plaque de plastique (blanche) de peur de tout casser. Et de ce fait je n'ai pas encore pu accéder au moteur des compteurs.

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