Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A3 2.0TDI - Huile dans liquide refroidissement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

cela fait un petit temps que j'ai plus rien posté ici! Je reviens pour vous partager une petite expérience qui se termine bien avec le moteur de ma voiture; Mais mon dieu, quelle frayeur!

 

Audi A3 Sportback 2.0TDI (moteur AZV) 11/2007 85000km

 

Voici 1 mois, après un retour sur autoroute de 130km (rapide), je refais le niveau lave glace. Surprise, je vois par la meme occasion que mon niveau sur le bocal de liquide de refroidissement est légèrement marque de crasse. Je me dis qu avec le temps, celui-ci s'est marqué a la surface. Le niveau est normal. Je fais pas plus attention. 2 semaines après, après qqles jours de petits trajets et puis pour finir le même trajet sur autoroute, la voyant liquide refroidissement sonne. Je coupe le moteur et vérifie le niveau: le flanc du bocal est tout noir, on ne voit mm plus le niveau, j'ouvre le bouchon, le niveau est normal mais 2mm d huile couvre l’intérieur du bocal! On voit des petites gouttelettes d'huile qui flottent et des qu'elles touchent le flanc, y restent collées. La panique, je me dis tout de suite : mon joint de culasse me lache a 85000km, super faché sur la fiabilité de la marque.

 

Le lendemain matin, je sonne au garage habituel (a 130km prés de chez mes parents), ils savent pas me prendre avant 10jours! Je leur dis, que c'est pas un entretien mais un véhicule immobilisé, rien n'y fait, il me laisse en plan sans voiture pdt 10 jours et ici on est loin de tout. Super le service : véhicule acheté là est entretenu la bas aussi.... Enfin soit, en attendant, je demande à parler au chef d'atelier : il me confirme qu il a le même feeling que moi: Joint de culasse au moins voir pire avec la culasse qu 'il dit; Je lui dis direct que si c'était le cas, qu 'l s arrange déjà pour Audi pour la prise en charge pcq je me laisserais pas faire sachant que le problème était bien connu chez VAG. Il m'a dit OK mais sachant que la voiture avait 3.5 ans, y aura au max qu'une prise en charge partielle. Il fallait s'attendre a 3000-4000 euros de frais si culasse. DOUBLE PANIQUE et super furax d'avoir ce genre de traca avec une voiture de 3 ans ...

 

Bon, il me reste 10j pour trouver une solution a mon soucis... La voiture roule encore, je nettoie mon vase pour voir avec quelle rapidité l'huile revient. 10-20km moucheté noir et l'avertisseur niveau liquide refroidissement sonne alors que niveau est bon : l'huile fait deconner le capteur. Huile moteur normale (pas de mayonnaise, niveau normal), pas de fumées blanches, puissance moteur normale. Je me demande si c'est un joint de culasse que j'ai détecté tôt avec pas encore tous les symptômes. J'analyse les points ou le circuit d'huie et eau peuvent se croiser : le joint de culasse mais pourquoi uniquement huile dans eau et pas d'eau dans l'huile. Je cherche sur le net d'autre endroit et par exemple un échangeur huile-eau mais je trouve rien. En plus je me dis que ces échangeurs sont plus fiables qu'un joint de culasse....

 

Convaincu que je pars au minimum pour un joint de culasse et énervé qu'Audi se sucrerait encore bien 1000-1500 euros sur mon dos pour une voiture non fiable qu'ils m ont vendu, je me dis que je me lancerai dans l’opération : une bonne connaissance mécanique moteur (surtout 2tps - 4tps moto), un bon outillage, Elsawin, rdz-vous chez un rectifieur pour vérification et quelques bons tutos sur le net. Je prends congé vendredi passé, part tot chercher le matos manquant et m’arrête chez Audi du coin (ou j'étais jamais allé) pour acheter du G12. Pour etre sur, je demande a parler en plus au chef mecano de la pour qu'il me confirme le verdict. Il me répond : oui ca pourrait être le joint de culasse mais avant cela, a votre place, je vérifierais le radiateur huile-eau sous le filtre a huile. Si c'est pas ca, alors cela sera le joint de culasse; Pas moyen de l'éprouver, il faut le changer. Il me répond que sur cette génération après 2005, il a vu bcp plus de ces radiateurs qui avaient un défaut que des joints de culasse. Mais c'est pas fort connu. Et pourquoi rien que huile ds eau et pas inverse: pvq huile est a 5 bars et eau a 1.5-2 bars, donc ca ne sait aller que dans un sens.

 

Ni une, ni deux, je commande ce radiateur et le change moi-meme le lundi soir. 2-3 purges du liquide de refroidissement, nouveau filtre a huile, nouvelle huile. Je redémarre, fais chauffer, un peu d'huile revient dans le vase, je vais faire un tour de 20km, tout le vase redevient noir!!! Nonnnn!!!

 

1/ J ai bossé pour rien 2/ Panique, c'est sur maintenant, c'est le joint de culasse.

 

Grace a mon collègue qui m'a pris pendant tout ce temps, je vais bosser le lendemain, bien énervé de la veille, pensant être sauvé par ce radiateur, je recherche des topics en anglais: "oil in coolant" et "oil cooler VAG" et je tombe sur des topics qui disent bien d’être patient avec ce soucis, qu il faut un certain temps pour réussir a enlever toute l huile du circuit malgré plusieurs nettoyage. Je rentre le soir, je décide de relaver mon bocal (l'huile flotte tjrs et reste prisonnière la-bas). Je refais un tour de 30km et plus une goutte d'huile n'est revenue!

 

Maintenant, ca fait 300 km depuis la réparation et plus une goutte d'huile n'est revenue. Je suis soulagé!

 

PRIX RADIATEUR = 200 euros + vidange huile et liquide de refroidissent + 2heures voir 3 de main-œuvre si première fois que vous démontez.

Symptôme: uniquement huile dans eau, pas ou presque pas de perte liquide refroidissement, pas de mayonnaise dans huile moteur, pas de fuméee.

 

Voila ma longue histoire, si elle peut servir a quelqu'un.

 

Ps: j'en dois une a mon garagiste du coin. A 2 occasions, j'ai failli changer mon joint de culasse pour rien...

Modifié par Vincent20074
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour en effet: 1/Le garage où t'as acheté est à oublier absolument; 2/je salue ton courage et ta motivation ;) 3/ Content que ça se termine bien, bonne route :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Super ton témoignage, encore un garagiste pas totalement compétent! Moi aussi g un soucis mais pas tout à fait comme le tien, je l'ai posté ce matin en espérant que quelqu'un trouvera une solution ! Bye à plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...