Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Viiite de l' huile !


Messages recommandés

Je ne pense pas que ce soit une question de chance, toute les 185 ont le même moteur, même fabrication.

Si problème de conception il y a et est reconnu, alors tout les moteurs jusqu'à modif seront touchés....la chance n'a rien à voir la dedans.

 

Pas tout a fait vrai, il y a des tolérances dans la conception de chaque pièce, donc parfois ca va, des fois c'est limite, des fois ca le fait pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'une Audi TT 2.0 TFSI de 2007 et j'ai le même problème de consommation d'huile que je juge excessive.

Je l'ai depuis 6 mois ,elle affichait 87000km, et maintenant 95000km. Deux passages en concession audi avec des experts pour ce problème.

On m'a fait une" pesée d'huile" et le constat d'une consommation de 0.5 litre aux 1000km.

Pour eux,tout est normal même si le véhicule avait déjà eu ce problème, révélé en 2008 à 34000km avec un précédent propriétaire (au vu de l'historique du véhicule). On ne connait pas les suites qui avaient été données mais apparemment rien,circulez il n'y a rien à voir,me semble t-il.

Je tente de regrouper des informations sur ce problème car pour moi il y en a un.

J'avais lu et entendu parler de 0.5 litre aux 5000km avant l'achat mais loin de m'imaginer cela.

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeoLeandro

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'une Audi TT 2.0 TFSI de 2007 et j'ai le même problème de consommation d'huile que je juge excessive.

Je l'ai depuis 6 mois ,elle affichait 87000km, et maintenant 95000km. Deux passages en concession audi avec des experts pour ce problème.

On m'a fait une" pesée d'huile" et le constat d'une consommation de 0.5 litre aux 1000km.

Pour eux,tout est normal même si le véhicule avait déjà eu ce problème, révélé en 2008 à 34000km avec un précédent propriétaire (au vu de l'historique du véhicule). On ne connait pas les suites qui avaient été données mais apparemment rien,circulez il n'y a rien à voir,me semble t-il.

Je tente de regrouper des informations sur ce problème car pour moi il y en a un.

J'avais lu et entendu parler de 0.5 litre aux 5000km avant l'achat mais loin de m'imaginer cela.

Affaire à suivre.

 

malheureusement dans ton cas, dans la mesure ou le problème n'a été relevé qu'a 34'000km, rien ne peut t'affirmer que le soucis est bien au niveau de la conception du vehicule que dans la manière dont il a été roulé... c'est clair que si le premier propriétaire la bourrait tout le temps sans respecter les chauffes, il y a des risques de defonçage de segmentation et donc de consommation d'huile.

 

Pour connaitre plein de monde avec des Golf 5 GTI qui est le même moteur, aucun n'a de soucis de consommation d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'une Audi TT 2.0 TFSI de 2007 et j'ai le même problème de consommation d'huile que je juge excessive.

Je l'ai depuis 6 mois ,elle affichait 87000km, et maintenant 95000km. Deux passages en concession audi avec des experts pour ce problème.

On m'a fait une" pesée d'huile" et le constat d'une consommation de 0.5 litre aux 1000km.

Pour eux,tout est normal même si le véhicule avait déjà eu ce problème, révélé en 2008 à 34000km avec un précédent propriétaire (au vu de l'historique du véhicule). On ne connait pas les suites qui avaient été données mais apparemment rien,circulez il n'y a rien à voir,me semble t-il.

Je tente de regrouper des informations sur ce problème car pour moi il y en a un.

J'avais lu et entendu parler de 0.5 litre aux 5000km avant l'achat mais loin de m'imaginer cela.

Affaire à suivre.

 

Bonjour,

 

Si ça peut te rassurer, j'ai un ami qui a un TT 200ch et il a les mêmes soucis de conso d'huile.

Je ne sais pas combien elle mange mais ça a l'air assez conséquent aussi...

Il n'a même pas pensé à aller chez Audi. Il vérifie le niveau souvent et lui en redonne quand ça arrive à la limite basse de la jauge.

 

 

Concernant mon A1, j'ai fait un petit complément hier car le niveau était bien bas. Elle a bu 470ml d'huile pour 5100 km parcourus. Je trouve ça honnête. Surtout que j'ai pas mal envoyé ces derniers temps.

Que ça dure ainsi !

Modifié par FrançoiS3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la consommation d'huile sur les A1 ne vient pas lorsque l'on tape dedans au contraire mais à très faibles régimes: type ville ou embouteillages. Perso sur la mienne lorsque je fais de la ville elle consomme beaucoup, dès que je fais de l'autoroute elle ne consomme strictement plus rien: c'est assez impressionnant à voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la consommation d'huile sur les A1 ne vient pas lorsque l'on tape dedans au contraire mais à très faibles régimes: type ville ou embouteillages. Perso sur la mienne lorsque je fais de la ville elle consomme beaucoup, dès que je fais de l'autoroute elle ne consomme strictement plus rien: c'est assez impressionnant à voir !!

 

 

Tu as sûrement raison en fait. Depuis fin mars j'alterne ville à faible vitesse la semaine, et conduite sport les we où je la prend pour rentrer chez moi.

 

Avant, je ne faisais que des trajets extra-urbain à allure plutôt modérée. Je revérifierai le niveau après une semaine en ville pour confirmer si c'est aussi le cas sur la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je viens pour vous donner des nouvelles de ma Polo GTI ( même moteur que la A1 185 ). Après modifications du reniflard et de 2-3 bouts de tuyaux la consommation d'huile va mieu. Par contre après pas mal de temps de "tests" je peux voir une chose. En ville en mode D qui implique des bas régimes je consomme 0.3-0.4 litres au 1000km. Si je suis en manuel et que je me maintient au dessus de 1500-1800 tours lors des phases d'acceleration je ne consomme plus que 0.2 au 1000. On peut donc en conclure que cette surconsommation découle en partie des "sous-régimes" que produit le mode D lors des accélérations au moment ou les rapports passent ( sous 2000 tours ). Si certains d'entre vous ont aussi testé, merci de vos retours. J'ai testé cela sur des tdistances de 1000km.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi qui ne fait que de la ville, je ne consomme plus d'huile depuis le changement du reniflard.

Mais j'ai eu une mise à jour du boîtier avec, qui a peut-être aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que j'ai eu ce changement de tuyauterie ma conso d'huile a plus que double, avec un peu plus de 2L en 2500kms, je ne crois pas trop a la conso a cause des bas regimes etant donne que je ne roule qu'en manuel en passant les rapports a 2500 voire 3000trs et tres peu de ville

 

etant en allemagne le we dernier j'en ai profite pour aller faire coucou a la concession de mannheim, tres sympa le chef d'atelier a pris le temps de m'expliquer avec des mots simples car je ne comprends pas l'allemand technique et en fait le pb est connu depuis tres longtemps, ils ont demonte une paire de moteurs (notamment sur la polo) et tous avaient des pistons completement detruits, ce qui collerait bien avec mon huile noire a seulement 2500kms de la vidange; aucune solution n'a ete trouve et par la suite la concession n'a pas eu d'autres nouvelles emanant de la maison mere jusqu'a ce bricolage avec le reniflard

 

malheureusement eux ne peuvent pas la prendre en charge car ils n'ont pas fait la pesee d'huile, le plus simple est de retourner chez ma concession pour voir un echange standard mais ils refusent le moindre investissement dans mon pb, et ce depuis le debut, je suis donc dans une impasse, ma voiture est invendable et incapable de rouler correctement

petit hs, en rentrant ma vmax etait de 222km/h, impossible d'aller plus haut

Modifié par patrickjuvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette A1 a vraiment un problème... <_<

Elle est garantie ? Ils ont obligation de résultat, même s'ils ne veulent pas "investir", ce n'est pas normal : ils doivent parvenir à un résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part remettre de l'huile tout les 3 000 Km, quels sont les désagréments et les conséquences de cette sur conso ?

Le moteur peut-il péter ? ou d'autres pièces sont susceptibles de lâcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais franchement quand ça m'arrivait c'était super chiant. Tu ne fais aucun trajet l'esprit libéré, tu ne peux pas envisager sereinement de traverser la France en voiture, pour un truc neuf à 30ke faut pas déconner quand même, c'est pas une Renault 21 de 1987...

 

La mienne n'a plus l'air de consommer d'huile, ça n'a plus bougé depuis plus de 2000 km, mais mon échappement reste noir, ça vient donc d'ailleurs ça, pas grave. Du coup je ne sais pas où sont partis les 4 ou 5L d'huile que j'ai ajoutés jusqu'à la résolution du problème...

Ca doit être un beau bordel bien gras et noir dans le moteur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le dépôt noir dans l'échappement il ne faut pas oublier que les moteurs injection directe essence rejettent plus de particules qu'un moteur standard. Mes deux Cooper S ne bouffaient pas d'huile et pourtant le pot était bien noir...

Sinon mon A1 bouffe toujours un peu d'huile, environ 2,5l en 11000km, mais pour Audi c'est normal et ils ne veulent pas faire l'intervention sur le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi d'une CC à l'autre les explications et prises en charge sont totalement différentes.

 

Moi je viens de les appeler pour la surconsommation d'huile et ils m'ont dit direct: problème connu, attendez-vous à ce qu'on vous change le moteur. J'ai RdV début juin pour les modif classiques et je dois repasser les voir ensuite après 1000 km pour le test de pesée mais au téléphone le technicien m'a dit que ça ne fonctionnait pas sur tous les modèles et que dans ce cas ils changent le moteur sans se poser d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, quel est l'équivalent de la Castrol edge professionnal long Life 5W30 pour d'autres marques comme Total ou Motul.

La Castrol n'existe pas en Guadeloupe!

Sont-elles aussi efficaces que la Castrol?

 

Doit-on absolument prendre de la long Life pour le moteur 1.4l TFSI de 185ch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non lecler10 on s'en fiche tant que tu respectes la norme constructeur.

Cf ton manuel, en page 154 environ de mémoire. La préco c'est 504.00/507.00 pour le Long Life

Dans cette norme tu ne trouveras à priori que du 5W30.

Si tu quittes le programme Long Life, rien ne t'empêche de mettre quand même cette huile 504.00/507.00, il y en a chez Total, Motul, Elf... après à voir comment est approvisionnée ton île paradisiaque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi d'une CC à l'autre les explications et prises en charge sont totalement différentes.

 

Moi je viens de les appeler pour la surconsommation d'huile et ils m'ont dit direct: problème connu, attendez-vous à ce qu'on vous change le moteur. J'ai RdV début juin pour les modif classiques et je dois repasser les voir ensuite après 1000 km pour le test de pesée mais au téléphone le technicien m'a dit que ça ne fonctionnait pas sur tous les modèles et que dans ce cas ils changent le moteur sans se poser d'autres questions.

La concession est bien au courant des problèmes de conso d'huile. Il y a 3 mois environ je leur ai demandé s'il était possible de savoir si mon A1 était équipée de la modif sur le moteur.

Ils m'ont alors dit que j'étais bien renseigné, mais que malheureusement il n'était pas possible de savoir si mon A1 était modifiée car il n'y a aucune traçabilité sur les pièces concernées (dommage...).

On me propose alors un rendez vous pour effectuer la procédure pesée d'huile, le jour venu je dépose la voiture et on me redemande ma conso d'huile on me dit alors que je suis dans les normes Audi mais ils la gardent quand même.

Le soir on me rapelle en me disant que mon A1 est prête et qu'il n'y a pas de consommation anormale.

Je trouve leur réponse étonnante surtout qu'il m'ont prêté un véhicule et que je leur avait bien annoncé ma conso d'huile lors de la prise de rendez vous.

Je me demande franchement ce qu'ils ont bien pu faire sur la voiture à part faire le plein d'huile...

Comme il n' y a pas urgence je poserai la question dans une autre concession que l'on m'a conseillé lors d'un futur entretien.

Modifié par MINIBOLIVAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non lecler10 on s'en fiche tant que tu respectes la norme constructeur.

Cf ton manuel, en page 154 environ de mémoire. La préco c'est 504.00/507.00 pour le Long Life

Dans cette norme tu ne trouveras à priori que du 5W30.

Si tu quittes le programme Long Life, rien ne t'empêche de mettre quand même cette huile 504.00/507.00, il y en a chez Total, Motul, Elf... après à voir comment est approvisionnée ton île paradisiaque ;)

 

Merci de ta réponse.

Justement, le problème est que j'avais lu les préconisations du constructeur et j'avais bien vu les références, mais je ne les trouvais pas en regardant les bidons d'huile.

La seule référence était 5w30, mais pas 504.00, à moins que j'ai mal vu!!

 

Et sinon, doit on rester en long Life le temps de la garantie des deux ans par précaution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien sur les bidons c'est souvent marqué les normes constructeurs qui sont respectées. J'aurais tendance à dire que dans le doute, n'achète pas.

 

Pour le LL ça n'a aucun lien avec la garantie. Le LL est là pour éviter d'emmener les gros rouleurs 2x/an à la concession. Ils ont donc ce mode d'entretien pour y aller une fois par an quand tu roules 30 000 par an, voilà tout.

La mienne a 14 000 km et file sur ses 1 an le mois prochain, elle va aller en révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le dépôt noir dans l'échappement il ne faut pas oublier que les moteurs injection directe essence rejettent plus de particules qu'un moteur standard. Mes deux Cooper S ne bouffaient pas d'huile et pourtant le pot était bien noir...

Sinon mon A1 bouffe toujours un peu d'huile, environ 2,5l en 11000km, mais pour Audi c'est normal et ils ne veulent pas faire l'intervention sur le moteur.

 

C'est pas non plus monstrueux comme consommation, ça donne du 0,23 litre / 1000km. Dans mon cas, je suis à 0,67 litre / 1000 km soit...3 fois ta consommation ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est pas non plus monstrueux comme consommation, ça donne du 0,23 litre / 1000km. Dans mon cas, je suis à 0,67 litre / 1000 km soit...3 fois ta consommation ;-)

Ça reste encore acceptable mais je serai encore plus satisfait si je pouvais faire baisser cette conso.

J'espère que l'intervention sur ton moteur sera efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça reste encore acceptable mais je serai encore plus satisfait si je pouvais faire baisser cette conso.

J'espère que l'intervention sur ton moteur sera efficace.

 

Oui je suis bien d'accord. J'ai eu une dizaine de voitures neuves (j'ai la manie et la chance de changer régulièrement) et pour tout te dire c'est la seconde voiture dans laquelle je suis obligé de faire les niveaux d'huile (et encore la fois précédente c'était au tout début durant les 5000 premiers km ensuite ça ne bougeait plus). Là avec l'A1 c'est presque 1bidon d'huile tous les mois. Autant c'est une voiture qui consomme peu d'essence (ramenée à sa puissance) autant pour l'huile je n'ai jamais vu ça ! Il faudrait presque refaire le niveaux en même temps que le plein d'essence ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embêtant, on ne peut même pas tirer de conclusions par rapport au style de conduite car d'une voiture à l'autre ça change. Quel casse tête ce 1.4! Par contre niveau fiabilité il n'y a pas l'air d'y avoir des soucis relatifs à la consommation d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

la mienne consomme encore et encore de l'huile, si bien que je me mets a douter de l'intervention du garage sur le reniflard, ce qui ne m'etonnerait meme pas

y aurait-il un moyen de voir si la modif a effectivement ete realisee?? sans tout demonter quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même, moi ça a vachement réduit la conso, quasi rien désormais...

<_<

 

Déjà, si c'était moi je quitterai le programme Long Life et je ferais une vidange intermédiaire à la 5W40 502.00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour ca que je m'interroge, ma conso a augmente! presque le double

je comptais deja faire des vidanges intermediaires mais comme ils l'ont fait a 7000 et qu'elle en a 10000 maintenant je vais attendre encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même, moi ça a vachement réduit la conso, quasi rien désormais...

<_<

 

Déjà, si c'était moi je quitterai le programme Long Life et je ferais une vidange intermédiaire à la 5W40 502.00

Bonsoir 7063

 

Cela fait quelques temps que j’ai été absent,

 

Pour ma part je n’ai aucun problèmes, toujours un plaisir de conduire, j’ai 12000 km et j’ai rajouté un peu plus d’un litre, cela semble correcte.

 

Malgré cela je me demande aussi ce qui ce passe au niveau du catalyseur et de l’intérieur des chambres étant donné que mon échappement est toujours noir de suie (pas grasse).

 

Pourrais-tu me dire quel est le numéro de cette modification? (tube renifleur).

 

Ici en Italie j’ai trouvé sur internet un vendeur Castrol LL a 9euro le litre.

 

Bonne soirée

 

Michel

Modifié par michel 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

hélas non désolé, je n'ai aucune idée du n° de la pièce ou de la note technique d'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai déposé mon A1 ce matin pour les nouveaux réglages et les tests d'huile. On verra d'ici 1000 km si ça consomme moins ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon bah voila, c'était trop beau ... . J'ai eu le véhicule avec 13 000 Km, arrivé à 14 000 Km elle m'a réclamé de l'huile; j'ai donc mis 1 L de castrol 5w30, j'ai roulé 2000 Km elle m'en redemande de nouveau . Je suis un peu blazé.

La voiture vient d'Allemagne, révisé à 11 000 Km par Audi .

 

J'aimerai savoir combien pourrai me coûter une intervention sur le véhicule pour régler se problème de sur consommation, car le véhicule n'est plus garantie depuis 2 mois, et je pense qu'un geste du CC lui proche de chez moi ou encore d'Audi France, je peux m’asseoir dessus.

Donc si certains ont des infos, et savoir exactement ce que votre CC a changé sur votre véhicule pour régler le problème histoire de ne pas me faire enfler par un CC étant donné que ce sera pour ma pomme, je suis d'accord de payer mais pas non plus me faire avoir .

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon futur investissement : http://www.mister-au...a20714D79B.html

 

j'en rigole mais ce n'est pas drôle !

Pour ma part c’est la même chose en Italie, j’ai trouvé la Castrol LL à un prix vraiment correcte,

 

 

 

http://www.lgigrossisti.it/8-castrol-edge-fst-5w30-1-lt.html

 

 

 

Je viens de faire le contrôle de consommation, 1.7 L pour 12800 Km, ce qui fait 0.145 L pour 1000 Km.

 

C’est acceptable, mais je me demande ce qui ce passe au niveau du catalyseur ?

 

Nous avons depuis le début de ce sujet beaucoup discuté et il n’y a toujours pas de réponse techniquement convaincante.

 

Je suis toujours de plus en plus certain que le problème viens du compresseur qui étant lubrifié internement n’arrive pas a séparer air et huile avant d’entrer dans le circuit d’air vers le moteur.

 

J’ai déjà expliqué le pourquoi certaines voiture puissantes utilisent un « oïl catch » pour éviter cette consommation.

 

Tout cela bien sur s’il n’y a pas de défaut type (pistons, segment, tige soupapes etc.)

 

 

 

Bonne soirée

 

Michel

Modifié par michel 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors un premier retour après les modifications fin mai de ma CC concernant ma surconsommation d'huile. Force est de constater que les changements ont fait évoluer les choses, après 500 km ma consommation d'huile a...doublée par rapport à ma conso "classique". En clair c'est pire qu'avant. Je me dirige tout droit vers un changement de moteur (youpie une voiture presque toute neuve :icon_biggrin: ). Je vais encore faire de toute façon 500 km pour que la CC valide l'ensemble du process (c'est 1000km) puis on verra la conclusion définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un premier retour après les modifications fin mai de ma CC concernant ma surconsommation d'huile. Force est de constater que les changements ont fait évoluer les choses, après 500 km ma consommation d'huile a...doublée par rapport à ma conso "classique". En clair c'est pire qu'avant. Je me dirige tout droit vers un changement de moteur (youpie une voiture presque toute neuve :icon_biggrin: ). Je vais encore faire de toute façon 500 km pour que la CC valide l'ensemble du process (c'est 1000km) puis on verra la conclusion définitive.

exactement la meme chose que moi! environ le double apres le changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle merde :/

L'intervention a eu lieu à 11kkm et elle en a désormais quasi 16k. J'ai remis 500mL

Je considère que c'est ok, même si c'est un peu chiant.

Dans la mesure où elle fera sa révision prochainement, voilà quoi, un bon bidon entre deux révisions c'est pas bien pire que mon ex A3 TDI 140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

exactement la meme chose que moi! environ le double apres le changement

 

Et ta CC te change le moteur ou tu es encore en phase de validation de la procédure des 1000km ? C'est étonnant tout de même que chez certains les modifications soient positives sur la conso alors que pour nous elle double...

 

C'est le modèle "Ambition Luxe" qui doit avoir une spécificité. Ils doivent ce dire, ceux-là ils ont les moyens d'acheter la finition la plus élevée donc ils peuvent bien se payer deux fois plus d'huile que les autres ;-)

Modifié par ste077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je l'ai deja faite il y a longtemps (200 ml de conso/1000km "vous pouvez etre satisfait", j'ai qu'une envie c'est de mettre une droite a ce p*** de mecano mytho) donc pas d'echange, pas de prise en charge, pas d'autres investigations du coup je suis en litige avec mon garage, j'en suis au stade des lettres recommandes envoyees au directeur, au service relation client france et allemagne et aux multiples appels qui ne donnent rien

c'est fort probable qu'il ne se passe rien de plus dans la prise en charge donc soit je changerai de garage, mais ca veut dire recommencer les visites intempestives en concession, les immobilisations et la reticence a etre pris en charge soit je demande l'annulation de la vente mais ca va me couter 5000 € minimum, j'ai un devis de l'expert de 1200€, la procedure est a faire devant le tribunal de grande instance donc avocat, ca dure une plombe et ca coute cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qu'on ne retrouvera plus chez Audi. Pour ma part c'est la dernière aussi, même si mon prb est réglé : ce n'est pas sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...