Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A6 2.5 TDI AEL au banc de puissance


toadgt2

Messages recommandés

C'est exactement ça, comme sur la BMW. Sur les trois que j'ai démontés il y en avait une de 1995 et deux de 1996. Peut-être qu'en 1997 ça change.

 

Fredmurphy, comment modifies-tu la pression de suralimentation sur nos audi ? Ce n'est pas une des deux puces qui s'en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Sur nos TDI la pression de suralimentation est gérée électriquement par une électrovanne 3 voies (N75) pilotée par le calculateur moteur (via la deuxième puce).

 

Mais on peut aussi la gérer mécaniquement comme c'était le cas sur la 525 TDS E34, et donc la faire varier à l'aide d'un robinet de fuite ou un limiteur de pression ou MBC.

 

La capsule qui commande la wastegate a un double pilotage, 2 pressions qui se contrent par le biais d'une membrane.

La pression effective du turbo pousse sous la membrane, et sur la partie haute de la capsule c'est la N75 qui envoie une pression variable en fonction de l'enfoncement de la pédale, de la consigne (de 0.9b) et d'autres paramètres pris en compte par la deuxième puce.

 

Donc soit on reste sur le montage d'origine avec la N75 et un programme différent sur la puce qui la gère afin d'augmenter la consigne, soit on passe sur un réglage mécanique avec un MBC (Manual Boost Controller) et une consigne de 1.2b env. pour conserver la fiabilité du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le descriptif les 2 sont incluses, mais pour fonctionner avec un ECU de référence 0 281 001 253 ou 0 281 001 254 .... à contrôler au préalable sur la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un calculateur d'AAT sous les yeux 4A0 907 401 E du 21/06/94 et toutes les puces sont soudées.

 

 

Point positif, ce sont des soudures à l'ancienne qui peuvent être refaite nous même en étant consciencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce que j'ai dis après avoir entièrement ouvert mon calculateur AAT, il y a bien 2 puces sous caches plastique qui sont posées sur des supports, donc facilement démontables avec un simple tournevis plat.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce que j'ai dis après avoir entièrement ouvert mon calculateur AAT, il y a bien 2 puces sous caches plastique qui sont posées sur des supports, donc facilement démontables avec un simple tournevis plat.

 

:)

 

C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais bien précisé qu'il fallait ouvrir le circuit imprimé qui est en deux parties.

 

A mon avis elles ne sont soudées sur aucun calculateur de C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, démontage de calculateur AAT :

782315Photo6985.jpg

 

On écarte les 8 pattes métalliques du couvercle du calculateur

 

On dévisse les 4 petites vis torx du côté de la broche calculateur, et les 4 grosses torx ci dessous :

124235Photo6983.jpg

 

On tire sur les 3 plots blancs, et on les enlève :

456972Photo6984.jpg

 

Côté nappe, on déconnecte les 2 plots, et on ouvre les 2 cartes :

774554Photo6975.jpg

 

Les 2 puces qui nous intéressent sont sous les 2 plastiques blancs :

257001Photo6977.jpg

 

On enlève les 2 plastiques blancs (à la main, c'est juste clipsé), et on a accès aux 2 puces

245820Photo6978.jpg

 

Elles sont bien sur porte puce, donc pas de soucis pour les retirer, juste pour l'exemple, une puce enlevée :

514949Photo6981.jpg

 

La réf des puces :

902575Photo6979.jpg

 

Voilà, rien de bien compliqué

Je sens qu'il y a 2 puces modifiées qui vont pas tarder à être commandées et montées sur mon a6... :meanie:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry77340

Salut Memphis

Cool le tutoriel vivement la suite !

Il faut continuer maintenant ou trouver les puces pour nos chères 2.5 TDI et surtout je pense qu'il n'y a pas que ça a faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les puces, le lien est un peu plus haut dans le topic ;)

Et sinon normalement si, juste les changer est suffisant, sauf si tu veux une prépa plus poussée

 

@ Foonzy : la valeur de la quantité de GO je pense oui, qu'elle change, mais par contre je ne vois pas pourquoi la valeur de l'avance / ou retard à l'injection changerait ? Bon ça n’empêche pas de vérifier ça, c'est pas le plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry77340

Oui j'ai vu le lien donc les puces sont programmés ou pas

Une chose me chagrine j'ai plus la poussé comme avant ou dirait que le turbo s'enclenche pas ! Quand j'appuie sec pas de fumer derrière et c'est long à monter.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les puces du lien sont reprogrammées pour un gain annoncé de +29cv / +60 Nm

Monte un mano de pression de turbo pour t'assurer que tu as de la pression

 

Nota : avec ma 115cv, j'ai déjà fumé des 140cv, ça dépends du conducteur, et de l'état de santé de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

Un coup de valise après changement et c'est tout bon alors ? :)

 

Pas besoin de brancher le Vagcom, tu n'auras rien à modifier.

La puce chargée de la gestion de la pompe va réajuster les tables pour autoriser un débit de gasoil légèrement supérieur à l'origine, et la deuxième puce, dédiée à la régulation de la pression de suralimentation via la N75 va faire souffler le turbo un peu plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous un moment que je suis ce topic avec intéret et du coups j'ai commandé les puces aujourd'hui pour mon ael

 

il ne me restera plus qu'a les poser une fois reçue j'aimerai bien virer la n75 pour passer en manuel mais fredmurphy n'a pas trop mis de détails sur son montage donc je vais pas trop faire le gourmand et je vais juste poser les puces (pas de mano ni de robinet de pression de turbo)

 

je vous tiendrais au courant pour vous dire si c'est le jour et la nuit (meme si il on pas du booster tant que ça les tables d'injection ni la gestion de la n75 :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous un moment que je suis ce topic avec intéret et du coups j'ai commandé les puces aujourd'hui pour mon ael

 

il ne me restera plus qu'a les poser une fois reçue j'aimerai bien virer la n75 pour passer en manuel mais fredmurphy n'a pas trop mis de détails sur son montage donc je vais pas trop faire le gourmand et je vais juste poser les puces (pas de mano ni de robinet de pression de turbo)

 

je vous tiendrais au courant pour vous dire si c'est le jour et la nuit (meme si il on pas du booster tant que ça les tables d'injection ni la gestion de la n75 :P)

 

Salut,

Si tu veux supprimer la N75, il faut installer un mano pour contrôler et régler manuellement la pression de suralimentation, mais le fait de monter la 2ème puce reprogrammée qui gère la pression du turbo, j'ai envie de dire plus besoin de se séparer de la N75, tout dépend des nouvelles valeurs de consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 puces travaillent de pair.....

Si tu augmentes la pression de suralimentation sans augmenter le débit de gasoil ==> aucun intérêt, mauvais ratio air/carburant, pas plus de puissance.

Idem pour l'augmentation du débit de gasoil sans augmentation de la pression de suralimentation ==> fumée noire, peu de puissance en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter la pression de suralimentation manuellement une fois les puces installées, sans moyen de contrôle (mano).....semble risqué....

car j'imagine que la valeur limite (1,4 bar de pression de suralimentation) qui d'origine coupe la pompe à injection, est certainement repoussée sur la nouvelle puce reprogrammée, donc on pourrait arriver aux limites du turbo, et accélérer son vieillissement.

 

Ceux qui ont installé des mano pour contrôler la pression de suralimentation pourront donner les nouvelles valeurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je compte bien regarder la différence au niveau de la pression, dès que j'aurai installé les puces.

 

Bon, la 2ème vidéo ci dessus, avec l'AAT, mon AAT stock fait pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry77340

Oui, je compte bien regarder la différence au niveau de la pression, dès que j'aurai installé les puces.

 

Bon, la 2ème vidéo ci dessus, avec l'AAT, mon AAT stock fait pareil

oui moi j’espère qu'elle referas pareil une fois le calculateur changer croisons les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

Si tu veux supprimer la N75, il faut installer un mano pour contrôler et régler manuellement la pression de suralimentation, mais le fait de monter la 2ème puce reprogrammée qui gère la pression du turbo, j'ai envie de dire plus besoin de se séparer de la N75, tout dépend des nouvelles valeurs de consignes.

 

 

pour ce qui est des puces elles sont vendues par 2 comme tu l'a dis une qui modifie les tables de l'injection et une qui modifie surement les valeur de la n75.

une fois les deux montées je verrais bien ce que ça donne..... pour ce qui est des tables de l'injection et de la valeur de consigne du turbo c'était pas marqué sur l'annonce ebay(j'ai acheté celle sur le lien du post),et je doute qu'il communique sur ce point.

 

perso,je comptais mettre les deux et ensuite rajouter un mano et un robinet pour régler la pression de turbo au ptit oignons.

alors je sais que si je met un mano et un robinet je dois virer la n75 et du coups la puce de gestion du turbo me sert plus a rien...mais vu que je l'ai et qu'elle va de pair avec celle de l'injection elle y restera.

 

je sais pas trop ou raccorder tout les tuyaux a utiliser pour le robinet et le mano (j'en ai jamais posé ni meme réglé)

J'ai bien regardé les photos de ton post mais on voit pas les raccordement (si tu avait un schéma je le veux bien).

Pour ce qui est du réglage du robinet ça dois pas etre bien compliqué avec quelques explications,faut juste pas etre gourmand sinon on fragilise ça casse :ripeer: :ripeer: et on pleure :icon_cry: :icon_cry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vas monter les 2 puces, la pompe à injection et la N75 vont fonctionner avec des valeurs revues à la hausse pour apporter un gain de couple et de puissance.....

 

à ce moment là tu montes un mano pour observer comment réagit la pression de suralimentation ( en pic, en stable, haut dans les tours.... )

 

Par la suite, si tu veux augmenter encore un peu la pression délivrée par le turbo, il faudra aussi remplacer les nez d'injecteurs par des plus gros pour que la quantité de gasoil soit en adéquation avec l'apport supplémentaire en air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...