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Boîte de vitesse qui "accroche" en 1ère et 2ème


JeanmMi57

Messages recommandés

Salut à tous,

 

N'ayant pas vu de topic ressemblant à celui-ci, je me tourne vers votre communauté de personnes expérimentées dans le millieu AUDI et je me permet de lancer une nouvelle question: quelqu'un aurait-il également une boîte de vitesse qui a tendance à "accrocher" en 1ère et 2ème? En fait, le passage de ces deux vitesses se fait assez difficilement lorsque l'huile de la boite est froide (selon le garage Audi). le passage doit presque se faire en forcant sur la levier tellement la vitesse accroche pour passer (+ ou moins 2 secondes). De plus mais sans être certains à 100%, il me semble que celle-ci fait un bruit pas très normal à ce moment là. Certains possesseur du même modèle ne semble pas quant-à eux connaitre ce problème... bien que AUDI Thionville me dit que c'est normal...

D'après vous, est-ce normal? est-ce un problème connu chez Audi? Quelles serait vos conseils avisé?

 

J'allais oulbier ;) voici un ptit déscriptif de cette a4:

 

A4 Avant B8 TDI 2.0 170ch

finition Ambition Luxe

07/2009

 

Merci d'avance pour vos conseils

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Moi la deuxième passe nickel mais c'est vrai que de temps en temps quand je passe de la 2 à la 1 ca accroche un peu.

 

Par contre c'est assez rare et j'ai jamais fait gaffe si c'était à froid ou pas :bigsmile:

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Demande un contrôle de la tringlerie (Commande de boite)

 

J'ai un collègue qui avait le même pb avec une B7 => Après un bon réglage et 35€ (lol)

 

Nickel

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Evidemment, ce matin pas de soucis (ou presque) pour passer ces deux vitesse...

Merci David pour ton conseil, je vais demander un contrôle de la commande de boite à mon garagiste en espérant que c'est cela...

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probléme identique sur ma voiture... 2 eme qui accroche a froid, et dur a passer...problème connu chez Audi , pour eux, ils disent que c'est normal...mais pour moi ce n'est pas normal dutout...et ce n'est pas une histoire de tringlerie...

par contre pour ton bruit, c'est les ennuis qui arrivent pour toi...problème connu également chez Audi , ils m'ont changé volant moteur et butée d'embrayage a 40 000 km... et la maintenant j'ai des " cloc" a chaque passage des vitesses a chaud de la 1 ère a la 3 eme , comme si un arbre de la boite avait du jeu... j'avais signalé a Audi pendant ma garantie, et meme histoire... c'est un bruit normal monsieur!!!... et biensur depuis ma voiture n'est plus sous garantie et le toc se ressent de plus en plus....

ils ont pas voulu se faire chiez chez Audi...

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j'ai eu le meme souci la 1 et 2eme difficile à passer (defois obligé de revenir au point mort pour passer la vitesse), avec le temps ça s'est estompé, maintenant ça passe nickel.Aprés c'est vrai qu au passage de chaque vitesse, ça craque/cloc beaucoup je trouve, d'aprés audi s'est normal..maintenant je ressens des trucs bizarres quand j'enfonce la pedale d'embrayage..ça gratte un peu et ça couine..mais j'imagine que c'est normal!!! B) , j'ai 94000kms..d'autoroute..

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probléme identique sur ma voiture... 2 eme qui accroche a froid, et dur a passer...problème connu chez Audi , pour eux, ils disent que c'est normal...mais pour moi ce n'est pas normal dutout...et ce n'est pas une histoire de tringlerie...

par contre pour ton bruit, c'est les ennuis qui arrivent pour toi...problème connu également chez Audi , ils m'ont changé volant moteur et butée d'embrayage a 40 000 km... et la maintenant j'ai des " cloc" a chaque passage des vitesses a chaud de la 1 ère a la 3 eme , comme si un arbre de la boite avait du jeu... j'avais signalé a Audi pendant ma garantie, et meme histoire... c'est un bruit normal monsieur!!!... et biensur depuis ma voiture n'est plus sous garantie et le toc se ressent de plus en plus....

ils ont pas voulu se faire chiez chez Audi...

 

Salut, moi j'ai le meme sypmptome que vous pour le passage a froid en deuxieme parcontre des fois j'ai les vitesse qui cale en coupant le moteur ou en donnant un coup d'accelerateur elle repasse, je pensais au volant moteur et a la butee justement.

Avais- tu se genre de symptome qui ont disparu apres le changement du volant moteur?

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non, moi je n'avais pas ce genre de problèmes , j'avais un ronronnement lorsque j'embrayais...mais meme apres le changement du volant mot et butée, ça n'a rien résolu sur la dureté de la boite et des clocs, tocs, pocs....

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Mais t sure que c pas normal, pcq y a 4 ans j'avais decider de raccourcir le pommeau de vitesse de ma a4 de l'epoque et apres l'avoir raccourci elle me semblait plus dure mais ct qu'une impresdion... Et les a3 et bcp de audi de mtn ont justement se pommeau assez court, fin c'est juste une hypothese

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il est vrai que quand il fait vraiment froid ça me le fait aussi !!aussi non le reste du temps c'est nickel

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Vu que cela semble normal pour Audi, je vais attendre de quitter mon appart sans garage couvert et d'entrer dans ma nouvelle maison avec garage cette fois-ci couvert... L'huile restera donc à bonne température, le problème devrait donc disparaître! (un peu cher comme solution non??? huhu :P merci AUDI!)

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je tiens à préciser que mon véhicule est à l 'abri dans un garage, donc je pense pas que ça va faire evoluer la chose ,par contre je verrai bien cette hiver car ils m'ont changé butée, volant moteur et embrayage ( défaut sur les 143cv d'après mon chef d'atelier) si celà persite!

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Bonsoir sur ma A4 AVANT sline 143 de 07/2009 elle couche dehors hiver comme été pas de soucis toutes les vitesses

passe comme une lettre à la poste même quand il fait très froid,il n'est pas normal que tu as des soucis tu devrais

insister pour que audi (il doit résoudre) ton souci avant la fin de ta garantie ,ou change de garage audi si tu peux;Une voiture comme çà elle doit fonctionner SANS ACCROCHE surtout de nos jours :bigthumbup:

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Je vais tenter ma chance chez mon concessionnaire.. Je croise les doigts (pour que lorsque le chef du garage testera ma boite, qu'elle soit à ce moment là récalcitrante! C 'est pas gagné)

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  • 5 ans plus tard...

Bonjour,

 

Même problème pour moi. Certains ont pu le résoudre ?

 

A4 B8 2 tdi 170 CV Quattro de 2011 125000 km acheté d'occasion à 95000.

La 2eme est tellement dure que je dois mis prendre à plusieurs fois. Par contre, a froid, les premiers passages passent bien.

J'ai tenté la vidange de boite (avec huile audi). Les autres vitesses passent mieux....mais pas de changement pour la 1er et 2eme.

Accessoirement, tremblement desagreable au démarrage sur les premiers mètres. Je ne sais plus si les 2 soucis sont arrivés en même temps où pas.

 

Merci pour votre input.

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  • 2 mois plus tard...

Posté hier, 23:08 PM

Ça y est je l'ai fait cet après-midi, durée 1h30 environ. Voici les fournitures: 4 bidons d'1 litre d'huile Castrol syntrans Transaxle 75W90, un tuyau d'un bon mètre, 2 rampes ou chandelles, tournevis cruciforme, clé btr de 8, récipient pour récupérer l'huile et des chiffons. D'abord monter la voiture sur les rampes, mettre le frein à main ET PAS DE VITESSE ENCLENCHÉE, enlever les 2 protections sous le moteur (vis cruciforme et 2 gros clips à l'arrière). On voit d'abord le bouchon de vidange moteur qui est en 1er sous le moteur puis dans la continuité il y a la boite de vitesse avec un bouchon de vidange en bas et un de remplissage plus haut sur le côté. D'abord faire une marque au Blanco afin de serrer de la même puissance lors du remontage puis à l'aide d'un clé BTR de 8 dévisser le bouchon de remplissage et, après avoir mis un récipient ouvrir le bouchon de vidange (même diamètre de clé), Alors là On en fout un peu partout à cause de l'huile qui s'écoule en plein sur le support de la plaque de protection que je n'ai pas réussi à dévisser tellement il y a d'écrous qui sont hyper serrés. Bref prévoir un grand carton sous le récipient et des chiffons. Une fois l'huile écoulée du carter, manipuler un peu la boite afin de bien vider les résidus. J'ai constaté que l'huile n'était pas spécialement sale mais de couleur orange très foncée contrairement à la nouvelle qui est très claire. Remettre ensuite le bouchon de vidange puis introduire un tuyau d'environ 1 mètre dans l'orifice de remplissage que j'ai fait remonter juste à côté du bocal du liquide de refroidissement (c'est bien espacé pas de difficulté). Emboîter un petit entonnoir sur le tuyau et commencer à verser doucement l'huile en vérifiant que ça ne déborde pas car l'orifice de remplissage de la boite est à l'horizontal (accrocher le bas du tuyau pour qu'il ne sorte pas du trou). Il faut exactement 4 litres d'huile pour que ça déborde ce qui indique que le niveau est bon. Retirer ensuite le tuyau puis remette le bouchon. Refixer ensuite les 2 plaques de protection du moteur. Le résultat est à priori à la hauteur de mes espérances, ma boite est beaucoup plus souple, les vitesses passent mieux et la boite accroche beaucoup moins même si la 2 est encore un peu dure mais c'est beaucoup mieux et je n'ai testé qu'à froid sur un petit parcours de 2 kms. Voila, je pense que de toute façon cela ne peux que faire du bien à la boite, en espérant avoir pu vous aider avec ce petit Tuto qui est une première pour moi. Bon courage et bonne route! PS: j'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les joindre à mon message, si besoin je peux vous les envoyer sur messenger ou autres.

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  • 5 mois plus tard...

Posté hier, 23:08 PM

Ça y est je l'ai fait cet après-midi, durée 1h30 environ. Voici les fournitures: 4 bidons d'1 litre d'huile Castrol syntrans Transaxle 75W90, un tuyau d'un bon mètre, 2 rampes ou chandelles, tournevis cruciforme, clé btr de 8, récipient pour récupérer l'huile et des chiffons. D'abord monter la voiture sur les rampes, mettre le frein à main ET PAS DE VITESSE ENCLENCHÉE, enlever les 2 protections sous le moteur (vis cruciforme et 2 gros clips à l'arrière). On voit d'abord le bouchon de vidange moteur qui est en 1er sous le moteur puis dans la continuité il y a la boite de vitesse avec un bouchon de vidange en bas et un de remplissage plus haut sur le côté. D'abord faire une marque au Blanco afin de serrer de la même puissance lors du remontage puis à l'aide d'un clé BTR de 8 dévisser le bouchon de remplissage et, après avoir mis un récipient ouvrir le bouchon de vidange (même diamètre de clé), Alors là On en fout un peu partout à cause de l'huile qui s'écoule en plein sur le support de la plaque de protection que je n'ai pas réussi à dévisser tellement il y a d'écrous qui sont hyper serrés. Bref prévoir un grand carton sous le récipient et des chiffons. Une fois l'huile écoulée du carter, manipuler un peu la boite afin de bien vider les résidus. J'ai constaté que l'huile n'était pas spécialement sale mais de couleur orange très foncée contrairement à la nouvelle qui est très claire. Remettre ensuite le bouchon de vidange puis introduire un tuyau d'environ 1 mètre dans l'orifice de remplissage que j'ai fait remonter juste à côté du bocal du liquide de refroidissement (c'est bien espacé pas de difficulté). Emboîter un petit entonnoir sur le tuyau et commencer à verser doucement l'huile en vérifiant que ça ne déborde pas car l'orifice de remplissage de la boite est à l'horizontal (accrocher le bas du tuyau pour qu'il ne sorte pas du trou). Il faut exactement 4 litres d'huile pour que ça déborde ce qui indique que le niveau est bon. Retirer ensuite le tuyau puis remette le bouchon. Refixer ensuite les 2 plaques de protection du moteur. Le résultat est à priori à la hauteur de mes espérances, ma boite est beaucoup plus souple, les vitesses passent mieux et la boite accroche beaucoup moins même si la 2 est encore un peu dure mais c'est beaucoup mieux et je n'ai testé qu'à froid sur un petit parcours de 2 kms. Voila, je pense que de toute façon cela ne peux que faire du bien à la boite, en espérant avoir pu vous aider avec ce petit Tuto qui est une première pour moi. Bon courage et bonne route! PS: j'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les joindre à mon message, si besoin je peux vous les envoyer sur messenger ou autres.

Bonjour à tous et merci pour le Tuto.

Bon mon embrayage et volant moteur été HS.

«Symptômes: -1er vitesse très difficile à passer, 2ème qui craque.

- embrayage extrêmement dur et pour démarrer la voiture il fallait enfoncer lembrayage en mettant toute sa force, sans vous parler du bruit de craquement »

Jai donc changer lembrayage / volant moteur / butée mécanique le tous de marque SACHS

Après le changement une Amélioration évidente embrayage souple, passage de vitesse en douceur...

Mais effectivement la 2eme vitesse est moins facile à passer que les autres, je vais donc sûrement faire une vidange de boîte prochainement pour voir si il y a une différence et je vous tiendrai informer.

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