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quattro et changer 4 pneus en meme temps ?


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Il y aurait une histoire-légende-affirmation disant que nos belles audi quattro aurait leur transmission-différentiel qui souffrirait si on ne change pas les 4 pneus en meme temps

 

suite a la difference de diametre entre les pneus usés devant et neuf derrière ou vice versa ???

 

qq'un peux nous en dire plus objectivement

 

J

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Avant que j'ai changés les miens par des vredestein ultrac sessanta, j'avais 2 michelin à l'avant et 2 sous marques à l'arrières avec même diamètres - indices de charge et vitesse, et je dirais que les 4 pneus avaient la même usure lorsque je les ai démonté et aucune anomalie en conduite.

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Il y aurait une histoire-légende-affirmation disant que nos belles audi quattro aurait leur transmission-différentiel qui souffrirait si on ne change pas les 4 pneus en meme temps

 

suite a la difference de diametre entre les pneus usés devant et neuf derrière ou vice versa ???

 

qq'un peux nous en dire plus objectivement

 

J

 

Pour moi c'est des "conneries", il y a un differentiel au niveau du pont. ;)

 

C'est un argument pour vendre des pneus et faire de la mauvaise pub au Quattro et jamais vu de recommandation

Audi a ce niveau.

 

Deja 2 bon pneus ce n'est pas donné si a chaque fois il faut changer les 4...

 

Perso je change que les pneus usés...maintenant chacun fait comme il veut!

 

A+ Tony

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Si avoir un tarin différent avant/arrière use le différentiel, ça veut dire qu'a chaque virage ça use le différentiel......

à vue de nez tu as raison !

 

 

 

 

Modifié par Néotime
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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Non ce n'est pas une légende, je doutais moi aussi mais j'en ai fait l'expérience:

 

Lorsque j'ai acheté mon 4X4, il fallait changer les deux pneus arrière. Mon garagiste ma dit qu'il fallait changer les 4, mais ne le croyant pas, je n'ai changé que l'arrière. Je me suis donc retrouvé avec des Bridgestone à l'arrière (usure 0%) et deux Hankook à l'avant (usure 40%). résultat, aucune anomalie, tout était impéccable. :bigsmile:

 

2 ans plus tard, il fallait que je change les 4 pneus afin de vendre le véhicule, j'ai alors trouvé sur le bon coin deux Bridgestone (usure <5%) et acheté deux autres pneus neuf de marque différente (donc avec des dessins différents) car le magasin était en rupture de stock sur les Bridgestone.

 

A la sortie du garage, des à coups venaient de la boite de transfert et j'avais l'impression que tout allé casser <_<

 

J'ai cherché pendant un mois de quoi cela pouvait provenir et ne trouvant rien d'anormale sur la mécanique, j'ai fini par me résigner à racheter 2 Bridgestone neuf chez un autre revendeur et comme par miracle, plus de souci :bigthumbup:

 

Pour finir, je pense que la boite de transfert doit pouvoir compenser dans une certaine tolérance qui fait que des fois il n'y a pas de soucis à rouler avec des pneus différents avant/arrière mais passé cette tolérance, elle ne sait plus gérer et cela génére des à coups et la boite fini par rendre l'âme.

 

Un ami mécanicien m'a dit que dans le garage où il travail, un client a dû changer sa boite de transfert pour cette raison..

 

A bon entendeur ......

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il ne faut pas comparer un vrai 4x4 qui doit avoir une repartition 100/100 avant-arriere avec nos quattro qui ne sont pas a 100/100 av-ar

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une boite de transfert permet d'avoir des "petites" vitesses et des "longues"...

Rien à voir du tout avec la transmission Q de nos A6...

 

Heureusement que le Torsen sait gérer une différence de vitesse entre le train AV et le train AR :bigsmile:

Modifié par R300
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Pour moi c'est des "conneries", il y a un differentiel au niveau du pont. ;)

 

C'est un argument pour vendre des pneus et faire de la mauvaise pub au Quattro et jamais vu de recommandation

Audi a ce niveau.

 

Deja 2 bon pneus ce n'est pas donné si a chaque fois il faut changer les 4...

 

Perso je change que les pneus usés...maintenant chacun fait comme il veut!

 

A+ Tony

 

Ben moi quand je lis ça jme marre ,dossier déja traité plusieur fois ,fait recherche tu trouvera ,et puis les notices de vos véhicule faut les lire un peux ,c'est les concessions qui sont contente quand il on des torsens a changer.Franchement ,pourquoi vous acheté des quattro si vous voulez penser en traction ou propulsion ,n'acheté pas de quattro les gars.

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Ben moi quand je lis ça jme marre ,dossier déja traité plusieur fois ,fait recherche tu trouvera ,et puis les notices de vos véhicule faut les lire un peux ,c'est les concessions qui sont contente quand il on des torsens a changer.Franchement ,pourquoi vous acheté des quattro si vous voulez penser en traction ou propulsion ,n'acheté pas de quattro les gars.

C'est vrai que ce genre d'intervention fait bien avancer le débat ! ça aide bien, rien à dire ! (sans parler de l'or tho grafe allez à Thoire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Néotime
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il ne faut pas comparer un vrai 4x4 qui doit avoir une repartition 100/100 avant-arriere avec nos quattro qui ne sont pas a 100/100 av-ar

 

Mon 4X4 avait une répartition de 60/40 en vitesse L et 50/50 en vitesse H. Maintenant j'avoue mon ignorance au sujet des quattros.

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Bonjour,

 

Récemment, j'ai eu un clou dans un pneu, je suis donc allé faire réparer le pneu (chez Norauto Belle Epine à Thiais 94) et j'ai posé la question au mécano si il fallait changer les 4 pneus en même temps sur les Quattro,

 

et il m'a répondu qu'il ne prenait la voiture en charge que si on change les 4 car ils ont eu le cas d'un Scenic 4x4 Renault sur lequel il n'ont changé que 2 pneus et la boite à lâché juste après, et ils ont du payer les réparations !!!

 

J'approche les 60 000 kms et les 2 Bridgestone avant commencent à demander leur remplacement, j' hésite à changer de marque pour les Vredestein ULTRAC Cento 225/50/R17 - 98Y(~ 150 € pièce).

 

Les possesseurs de Vredestein ULTRAC Cento peuvent-il nous donner leur avis sur ces pneus ?

 

Merci d'avance.

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C'est vrai que ce genre d'intervention fait bien avancer le débat ! ça aide bien, rien à dire ! (sans parler de l'or tho grafe allez à Thoire)

 

Merci Neotime,

 

Voila ce qui est marque dans le carnet d'entretien de mon A6 donc ce qui est préconisé par Audi:

"Sur les véhicules a transmission intégrale, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et ayant le même profil........,

Une usure inégale des pneus ne compromet pas la pas la longévité de la transmission intégrale."

 

=> c'est très clair, si "une usure inégale des pneus ne compromet pas la pas la longévité de la transmission intégrale": DONC AUDI NE PRECONISE PAS LE CHGT DES 4 PNEUS A CHAQUE FOIS SAUF SI ON CHANGE

DE MARQUE OU DE PROFIL! Pour les autres constructeurs je ne sais pas et ça ne me concerne pas non plus!

 

Maintenant mr le Gaullois, comme je l'ai dis chacun fais comme il veut mais la question "rigolé" quand un garagiste fait changer les 4 pneus alors qu'il y en a que 2 a changer, je ne sais qui rigole le plus....

 

Tony

 

 

 

 

 

 

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Ben moi quand je lis ça jme marre ,dossier déja traité plusieur fois ,fait recherche tu trouvera ,et puis les notices de vos véhicule faut les lire un peux ,c'est les concessions qui sont contente quand il on des torsens a changer.Franchement ,pourquoi vous acheté des quattro si vous voulez penser en traction ou propulsion ,n'acheté pas de quattro les gars.

 

J'aime bien ce genre de réaction :rolleyes: .

 

J'ai posé la question a mon garagiste ( specialiste S et RS ) ainsi qu'a Audi Agen et Marmande , tout les trois ont eu le meme language :

 

Changer les pneus par paire il va de soit , mais aucune obligation de changer par 4 a condition de rester sur le meme dessin et meme marque/ modele de pneus .J'ai fait comme ça sur ma S/RS et aucun soucis .

 

Apres chacun fait comme il veut , on n'est ici pour partager des avis , pas la peine de s'enerver c'est vraiment stupide ! <_<

 

Bruno .

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Il y aurait une histoire-légende-affirmation disant que nos belles audi quattro aurait leur transmission-différentiel qui souffrirait si on ne change pas les 4 pneus en meme temps

 

suite a la difference de diametre entre les pneus usés devant et neuf derrière ou vice versa ???

 

qq'un peux nous en dire plus objectivement

 

 

 

Bonsoir à tous,

alors j'ai voulu être objectif dans le post de DrJM et le but de ma réponse n'était pas de vous faire changer d'avis sur vos idées, mais d'y apporter les miennes. A ceux qui pense vouloir et avoir raison je ne leurs en voudrait pas, mais j'ai en ma possession un courrier d'AUDI Ingolstadt qui dit bien que sur le même essieu un 1 mm d'écart maxi entre les deux pneus, et que sur les trains entre AV et AR un maximum de 2mm.

Quand j'écrivais je rigole c'est pas pour le prix des pneus mais quand on voit le prix d'une intervention sur un Torsen en concession c'était pour vous rendre attentif.

Ne confondez pas Haldex et Torsen sur nos A6.

Pour terminer mon débat, moi je ne m'énerve pas suis positif et j'essaye d'intervenir Objectivement .

Pour les personnes interressées je peux leur faire parvenir par MP le courrier d'Audi.

Allez sur ce, faites comme bon vous semble mais moi je n'interviendrai plus dans ce débat.

Comme certain le disent si bien, "chacun fait comme il veut" , pourquoi alors répondre au sujet si l'on fait comme on veut, perso je n'en vois pas l'interêt.

Bye à tous,bonne route en Quattro ou pas .

Gaulois.

Ps @Neotime j'ai soigné mon orthographe puisque tel était son débat à lui.

Modifié par gaulois
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Me voici maintenant avec ma 5ème Quattro, et aucun garage (Audi, Euromaster et bien d'autres) ne m'a fait changer les 4 pneus en même temps j'ai toujours changé le train sauf crevaison après 2/3000km et je n'ai jamais eu de problème de boite ou transmission.

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la différence d'usure,sur un même train ou entre les deux trains, acceptable par le constructeur est indiquée dans les manuels d'utilisation de vos véhicules.

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  • 1 an plus tard...

Je vais apporté ma pierre a l'édiffice dans quelques jours ...

En effet j'ai un problème de trensmission a chaud sur ma audi A6 3.0 tdi quattro . Je possède 1 train avant différent en usure et marque de mon train arrière .

 

Après coup j'ai commandé cette après midi 4 gommes neuves . Je ne pense pas que mon problème sera résolu mais au moins je pourrai continué mes recherches , arbre de trensmission pour première piste .

 

Affaire a suivre donc ...

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3eme quattro et par experience, les avant s'usent plus que l'arriere..allez savoir pourquoi, le poids du moteur sans doute et direction

 

pour preuve sur l'actuelle, 4 pneus changes en meme temps, 8mm neufs

apres 12000 km...4 mmdevant et 7 mm derriere...

 

donc si je suis le raisonnement, je devrais changer !

 

d'habitude, je laisse jusqu'a 2 mm devant (temoin et 25000 km) et 4 ou 5 mm derrière...

 

je remets des neufs devant (meme marque et modele) et quand ils sont morts, je change les 4, soit tous les 50 000 km

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3eme quattro et par experience, les avant s'usent plus que l'arriere..allez savoir pourquoi, le poids du moteur sans doute et direction

 

pour preuve sur l'actuelle, 4 pneus changes en meme temps, 8mm neufs

apres 12000 km...4 mmdevant et 7 mm derriere...

 

donc si je suis le raisonnement, je devrais changer !

 

d'habitude, je laisse jusqu'a 2 mm devant (temoin et 25000 km) et 4 ou 5 mm derrière...

 

je remets des neufs devant (meme marque et modele) et quand ils sont morts, je change les 4, soit tous les 50 000 km

 

fait tourner tes pneu tout les 10000

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Bonjour,

 

Voici ce que je peux dire, compte tenu de mon expérience après 36 ans de conduite, 9 voitures et 800 000 km :

je me suis toujours astreint à avoir des pneus, certes toujours en bon état, mais d'usure proche entre l'AV et l'AR (permutation) et de marque et profil identiques. Ceci participe grandement à l'équilibre de la voiture (même coef d'adhérence) et même réaction des pneus quelque soit les conditions de route. Cela limite les surprises. Je n'ai pratiquement utilisé que des Michelin avec une longévité supérieure à 50 000 km. Après c'est un choix personnel.

Pour l'A6 Quattro, c'est un peu différent (pour la marque). Pour l'hiver j'ai 4 Michelin Aplin et pour l'été 4 Toyo Proxess T1R.

Je me suis conformé aux préconisations AUDI, en effet elles existent, vous les trouvez en page 316 du manuel d'utilisation de l'A6, je cite : "... sur les véhicules à tranmission intégrale, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et ayant le même profil, pour que le système de transmission ne soit pas endommagé par les différences constantes de vitesses de rotation des roues. Pour cette raison, il ne faut utiliser comme roue de secours qu'une roue normale équipée du même type de pneu que les autres roues du véhicule."

Chacun en pense ce qu'il veut toujours est-il que la préconisation est bien là.

Il faut bien savoir aussi que les tolérances de fabrications des pneus ne sont pas les mêmes du marque à l'autre et que pour une taille donnée il peut y avoir des différences assez importantes de périmètre (visibles au compeur kilométrique ou de vitesse).

 

Bonne route à tous,

 

Cordialement

Fabrice

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Bonjour à tous....

Ce qui me surprend un peu dans tout ça, c'est qu'il soit soit-disant obligatoire d'avoir la même marque et modèle de pneu sur les 2 essieux. Pour moi, du moment que les pneus ont tous la même usure (je ne pense pas que 2000 kms d'écart soit suffisamment significatifs) et que sur le même essieu, ce soit la même marque et même profil, ça doit être bon.

Comme l'a dit Gaulois, le courrier d'AUDI Ingolstadt dit que sur le même essieu un 1 mm d'écart maxi entre les deux pneus, et que sur les trains entre AV et AR un maximum de 2mm. Je compte bien remettre ma monte été en 19 avec les michelin sport à l'avant qui ont 3000 kms et 2 pneus neuf à l'arrière d'une marque différente. Je comprends ce qu'explique Fabrice, mais même si on a 4 pneus identiques ayant donc le même coefficient d'adhérence, les paramètres ne sont pas les même pour chaque pneu lors de la conduite, je veux dire par là que déjà la force de traction n'est pas la même entre l'avant et l'arrière: Antipassion nous dit: 60% du couple à l'avant, 40% du couple à l'arrière...donc les 2 essieux ne vont pas travailler de la même façon, la preuve avec l'usure différente constatée par Krouny. Ensuite, dans un virage, le pneu extérieur tourne plus vite que le pneu intérieur puisque le rayon du virage est différent, et selon la vitesse, il y aura plus d'appui sur le pneu extérieur que sur le pneu intérieur...

Donc pour moi, même avec 4 pneus identique, chacun va travailler différemment et donc ne "décrochera" pas au même moment que les autres....

Maintenant, il est clair que 2 pneus usés à l'avant et 2 pneus neufs à l'arrière sur un 4x4 va faire en l'air la boite de transfert, surtout sur les anciens 4x4 sans différentiel à glissement limité......

Mais concernant nos A6, je ne pense pas mettre en danger ma famille ou la mécanique en mettant 2 marques différentes sur les 2 essieux....J'ai tout faux?

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Me concernant, mes 4 pneus s'usent à la même vitesse. Mon précédent train "Michelin Super Sport" à fait 45 000kms, et les 4 avaient le même niveau d'usure sans permutation.

 

Antipassion, tu sembles apporter régulièrement des infos assez pertinentes mais sans jamais citer tes sources. Peux-tu me dire où je peux trouver cette info de répartition de la motricité ?

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c'est surtout que la répartition du quattro est de 60/40.

60% du couple à l'avant, 40% du couple à l'arrière.

Valable sur A4 B6 B7, A6 C5 C6, A8 D2 D3, Q7

 

cette répartition a été changé en 40/60 sur A4 B8, A5, A6 C7, A7, A8 D4 ....

 

Jamais... Depuis la deuxième génération de quattro la répartition etait 50:50, donc du 1988 jusqu'a 2005, quand Audi a commencer a utiliser un différentiel central Asymetrique qui reparti le couple en 40:60, avant - arrière. Nos C6 - 4F quattro dispose toutes de ce différentiel. Source - en anglais.

 

Meme si le couple n'est pas reparti de façon égale, les pneus doivent avoir a peu près le meme profil.

 

.

Je me suis conformé aux préconisations AUDI, en effet elles existent, vous les trouvez en page 316 du manuel d'utilisation de l'A6, je cite : "... sur les véhicules à tranmission intégrale, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et ayant le même profil, pour que le système de transmission ne soit pas endommagé par les différences constantes de vitesses de rotation des roues. Pour cette raison, il ne faut utiliser comme roue de secours qu'une roue normale équipée du même type de pneu que les autres roues du véhicule."

Chacun en pense ce qu'il veut toujours est-il que la préconisation est bien là.

Il faut bien savoir aussi que les tolérances de fabrications des pneus ne sont pas les mêmes du marque à l'autre et que pour une taille donnée il peut y avoir des différences assez importantes de périmètre (visibles au compteur kilométrique ou de vitesse).

 

 

Correct!

Modifié par victorash
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Bien d'accord avec Delage et victorash, il est important de monter les 4 pneus neufs, même marque et même taille, afin de ne pas faire travailler en permanence les différentiels, ceux des 2 ponts et le différentiel central entre l'avant et l'arrière.

 

Sur mon ex- C5, permutation des avant/arrière vers 20 000 km (les avant s'usaient en général plus vite), et changement des 4 à 40/45 000 km, Michelin Primacy après avoir usé en à peine 20 000 km les Pirelli P6000 d'origine ...

 

300 000 km sans problème majeur, même l'embrayage était d'origine !

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Salut à tous,

 

Je suis également sur le point de changer mes pneus, j'ai donc lu les divers sujets que l'on peut trouver sur le web.

 

Voila ma seule et unique question (pour laquelle je n'ai trouvé aucune réponse, bizarrement... ;) ):

 

Qui a eu (ou connait personnellement quelqu'un qui a eu) un problème mécanique sur une Audi Quattro à cause d'une différence d'usure supérieure à 2mm (ou plus) entre l'avant et l'arrière?

 

...

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la logique voudrai que les 4 pneus s usent a la même vitesse , mais ce n est pas le cas pour tous le monde !

 

le différentiel central est en glissement permanent dans les virages car chaque roue a une trajectoire différente , le faite de changer un train n usera pas plus celui ci ! Rien n empêche de changer q' un seul train de pneu

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moi perso a6 v6 3.0 tdi quattro de 2007 avec en ce moment 4 bridgestone hiver et pour l'été 2 michelin à l'arrière usure à 50% et 2 uniroyale à l'avant usure reste 3 mm a changer bientôt d’ailleurs 240000 kms au compteur et rien à signalé. Avec vidange du torsen tout les 100000 kms

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  • 2 ans plus tard...

Je me pose la question actuellement. Je dois changer mes 2 pneus arrières. Je les ai reçus ce matin.

 

Ceux de l'avant sont bcp plus usés mais pas encore au témoin d'usure...

 

Selon vous, dois-je recommander 2 pneus pour l'avant dans la foulée ?

 

J'ai acheté ça : http://www.centralepneus.fr/pneu-auto/vredestein/ultrac-vorti/245-40-zr19-98y-60053

 

Merci ;-)

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Les reponses sont plus haut non ?

J'ai aussi deux pneus presque morts à l'avant et deux encore bons à l'arrière (j'en parle dans l'autre sujet sur les pneus)


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Oui après réflexion je pense en commander 2 autres...

 

Je vais prendre les mêmes.

 

Maintenant les mêmes pneus sur le même essieux c'est clair pourquoi les 4 identiques....Je ne sais pas non plus...

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La différence d'usure provoquera plus un problème d'adhérence donc de stabilité en virage.

Si la transmission quattro n'était pas capable d'encaisser une différence de plusieurs mm entre l'avant et l' arrière, le nombre de casses serait énorme.

Peu de personnes effectuent des permutations, donc nombreux sont les proprios qui se retrouvent avec des pneus quasi morts à l'avant et potables à l'arrière.

Vu qu'Audi est le constructeur vendant le plus de transmissions 4X4, il y a longtemps que sa réputation serait ternie si ce genre d'incident s’avérait.

 

Par contre, je trouve logique d'utiliser des pneus de marque et de profils identique avant et arrières. Ça me semblait logique, mais le nombre de forumeurs ayant des trains différents m'a interpellé.

Rouler avec avec une bagnole de presque 2 tonnes et de plus de 200 Ch en faisant des économies de bout de chandelles sur l'élément qui la relie à la route est assez interpellant.

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Peu de personnes effectuent des permutations, donc nombreux sont les proprios qui se retrouvent avec des pneus quasi morts à l'avant et potables à l'arrière.

 

 

oui... Mais non !

 

J'ai constaté que ma voiture use les pneus de façon équivalente à l'avant et à l'arrière ce qui peut sembler cohérent pour une quattro

 

mes premiers Michelin ont effectués 58000 kilomètres et l'usure était la même partout

 

Là j'ai deux PSIII archi rapés (2.8 mm) à l'avant alors que les PSII arrière ont encore 5.8 mm

 

Je ne vais quand même pas changer deux pneus qui ont encore une telle épaisseur ? si ?

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Bonjour à tous

expérience du moment

L'ancien proprio m'a laissé la voiture avec deux neiges quasi neuf à l'avant et deux été mi usés à l'arrière

Révision Audi semaine dernière et gros warning sur la facture , "risque de casse pour le différentiel"

Je change les 4 pour ne pas avoir de problème en cas de litige avec Audi si gros pépin (elle a 89000 et 7 ans)

Mais les avis sont partagés sur la pertinence technique de changer les 4 et d'avoir une usure uniforme, mais je pense tout de même mettre 4 été ou 4 neiges le mix etant pour moi une abération sur une quattro

Et je rejoins le propos de dire que quelques centaines d'euros déconomie pour une caisse de quelques dizaine de milliers , on risque gros

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