Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Installation camera de recul A4/B7


Messages recommandés

Bien le bonsoir à tous,

 

Je continue à équiper mon A4 et, après pas mal de galère à chercher des infos qui sont parfois contradictoires, je suis parvenu à installer une caméra de recul avec commutation automatique sur le RNS-E lors de l'activation de la marche arrière. J'en fait donc profiter tout le monde au cas ou certains seraient intéressés.

 

L'installation de la caméra peut se diviser en deux étapes principales :

1 - installation de la caméra avec :

- Installation de la caméra elle-même en lieu et place de l'éclairage des plaques

- Câblage de la caméra jusqu'au niveau du coffre

- Câblage de la caméra jusqu'à la boîte à gants (ou n'importe ou près du RNS-E)

 

2 - Installation du module multimédia et codage/modifications du RNS-E

 

Commençons donc par l'installation de la caméra, cette dernière sera placée en lieu et place de l'éclairage gauche de la plaque de Police :

 

2.jpg

 

Le matériel nécessaire à l'installation est le suivant (en plus d'une A4 avec RNS-E bien sûr :bigsmile:) :

 

1.jpg

 

On va détailler un peu chaque éléments :

- On a d'abord la caméra elle même avec son câble vidéo (RCA Mâle / RCA Mâle) et son câble d'alim type jack inversé, elle a pour rôle de capturer les images et de les transmettre via un signal vidéo composite via le RCA. Elle est alimentée directement en 12v. On la trouve facilement sur E..y pour une 30aine d'€ chez nos amis du soleil levant :jap:

 

- Il faut ensuite un boîtier de conversion vidéo, ce dernier récupère la vidéo composite issue de la caméra et converti le signal en signal RGB+synchro utilisable par le RNS-E, il est également relié, via son faisceau au bus CAN pour "leurrer" ce dernier et lui faire croire que c'est un tuner TV. Un câble est disponible en option avec ce boîtier pour pouvoir afficher une seconde source vidéo sur le RNS-E en plus de la caméra (je n'ai pas utilisé cette option mais je peux détailler son câblage si nécessaire).

 

- Les clés de démontage du RNS-E bien connues...

 

Passons au démontage :

 

ouvrir le coffre et retirer le triangle :

 

3.jpg

 

4.jpg

 

Retirer la protection en tissu en "tirant" sur les clips aux emplacements repérés :

 

5.jpg

 

Repérer les écrous de fixation du "bandeau d'éclairage police" et les dé-serrer (clés de 10, 4 écrous) :

 

6.jpg

 

Il faut également retirer la serrure de coffre, sortie le câble :

 

71.jpg

 

Retirer la serrure et déconnecter les fils électriques :

 

72.jpg

 

On se retrouve donc avec le kit suivant :

 

73.jpg

 

Pour passer les fils de la caméra il faut percer un trou d'un diamètre de 12mm min au niveau du connecteur électrique de la lampe gauche :

 

8.jpg

 

9.jpg

 

Encore une surprise, le module caméra acheté possède bien des leds pour l'éclairage des plaques mais n'est pas anti-erreurs ODB donc il faut ajouter une résistance de 68ohms en // du module, je l'ai câblé en externe (soyez indulgents c pas super esthétique mais bon c pas évident :unsure:) :

 

10.jpg

 

11.jpg

 

Voilà donc une fois tout percé et installé, on remonte le bandeau et la serrure :

 

12.jpg

 

et on passe les câbles de la caméra dans la "double cloison du coffre" :

 

13.jpg

 

Vient maintenant une étape super délicate !!!! Le passage des 2 câbles de la caméra dans les passe-fil entre le coffre et la caisse :

 

14.jpg

 

En fait ces passe-fils sont déjà presque "pleins" avec le peu de fils qui passe dedans donc rajouter les 2 câbles n'est pas évident, il faut utiliser du savon pour lubrifier, fil de fer et PATIENCE !!! Ça fini par passer quand même. Au fait obligé de couper le câble RCA/RCA a une extrémité pour pouvoir tout passer : je ferai par la suite une épissure à l'avant du véhicule : pas le choix... :bleble:

 

15.jpg

 

Maintenant encore une surprise je teste si j'ai pas arracher tous les fils donc j'alimente la caméra avec le +12v des feux de recul que je récupère sur le phare arrière gauche et je branche la caméra sur un moniteur, le résultat :

 

16.jpg

 

Le signal est très fortement parasité "moteur tournant" merci l'alternateur !!! J'achète donc un filtre antiparasite 12v chez le Roady du coin et je le câble :

 

17.jpg

 

18.jpg

 

Une fois le problème de l'alim réglé je passe le câble vidéo sous la plage arrière :

 

19.jpg

 

puis le long du véhicule côté droit sous les caches plastiques (retrait de la banquette arrière obligatoire).

Ouf, le câble vidéo de la camera arrive au niveau de la boîte à gants, à présent :

 

On démonte le RNS-E avec les clés :

 

21.jpg

 

pareil pour le chargeur CD :

 

22.jpg

 

on tombe la boîte à gants en dévisser les 6 vis de 8 :

 

23.jpg

 

ATTENTION, la 6ème vis n'est accessible que si le chargeur est démonté...

 

24.jpg

 

La boîte à gants démontée :

 

25.jpg

 

On découpe/perce la boîte à gant pour installation du module PCCM :

 

26.jpg

 

Module installé :

 

27.jpg

 

Les câbles du module à relier au faisceau du RNS-E sont :

 

+12v

Ground

CAN H

CAN L

 

tout est indiqué dans la notice du module :

 

pccm.jpg

 

Une pression sur "CD/TV" ou "MEDIA" du RNS-E et si tout a bien été réalisé, ça marche :

 

30.jpg

 

Et résultat de l'exterieur => la caméra est très discrète :

 

28.jpg

 

29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Je continu avec la deuxième étape : Codage/Modifs du RNS-E :

 

Pour que le RNS-E commute automatiquement son affichage sur la caméra lors de la marche arrière il faut absolument câbler le fil de passage de la marche arrière en provenance de la centrale électrique (sous la boîte à fusibles)à l'entrée RFSL du RNS-E (Connecteur C pin 2) :

 

Câblage centrale électrique :

 

diagramm.jpg

 

Câblage marche arrière (RFSL) sur RNS-E :

 

rnse.jpg

 

ensuite, une fois ce câblage éffectué, 2 cas se présentent :

 

- Si le RNS-E est un modèle EU (et pas US), il faut verifier la version software (touche CAR puis VERSION), si le numéro de version est >=660 (SDS installé par exemple) alors il suffit de prendre le VAG-COM, sélectionner NAVIGATION 37 et ADAPTATION. Là, donner "1" sur le Channel 4 (rear view camera). Redémarrer le RNS-E et normalement tout fonctionne.

 

- Si le codage ci dessus ne fonctionne pas, il faut essayer de passer le RNS-E en mode "Lamborghini", pour cela, au VAG-COM dans CODAGE, passer le second chiffre du codage à "1" soit Audi A2. Redémarrer le RNS-E et là, normalement, le passage de la marche arrière commute le RNS-E sur la camera. Mais ce mode à le problème d'afficher le logo LAMBORGHINI au démarrage du RNS-E... un détail peut-être mais....

 

 

Au final, un ptit récap :

 

- Durée de l'install : compter bien 4 heures en tout c relativement long mais pas très difficile.

- L'option est sympa mais si c'est un gadget :bigsmile:

- Penser à remplacer l'éclairage plaque droit avec un éclairage à LED (moi j'ai du changer le mien c'était bien une led mais à 4000K alors que les leds de la camera sont environ à 8000K)

- Cout de l'ensemble : camera + module PCCM : environ 150€

 

Voilà, bon courage à ceux qui se lancent :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là macgran73, tu vas faire des heureux ( moi le premier :bigsmile: ) avec ce tuto plus que parfait :bien:

 

Je l'ajoute de suite à la liste des tutos incontournables pour nos B7.

 

J'ai cependant des petites questions, juste à titre d'information :

 

- Lorsque tu passes la marche arrière alors que tu écoutais de la musique (radio, CD, SD ou chargeur, peu importe en fait), est-ce que la musique se coupe ? Le RNS-E est-il dans ce cas multitâche ?

 

- Dans le cas où on est en version 0650, qu'en est-il du codage ?

 

- Le retour d'image de la caméra rend comment la nuit ?

 

 

Peux-tu également détailler les infos de cette image : (Left, Right, OK, mais 1.0, 2.0, 3.0, ce sont des mètres ? <_<)

 

30.jpg

 

 

 

En tout cas, encore un grand bravo pour ce travail de fou. :bien:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leon_399 !

 

Alors, pour "essayer" de répondre à tes questions :

 

- Lorsqu'on enclenche la marche arrière et que le RNS-E switch vers la caméra, l'audio reste effectivement celui de la fonction qui avait été sélectionnée juste avant, si tu écoutais la radio, le CD ou la TV, le son ne s'interrompt pas lors de l'affichage de l'image de la caméra ce qui est plutôt un bon point :rolleyes:

 

- Dans le cas d'une version 650, cela devrait fonctionner en ne modifiant que le channel 4 de la navigation (en mettant "1" dans channel 4). Si toutefois ça ne marche pas (impossible de sauvegarder la valeur 1), faire la manip de passer le RNS-E en mode lamborghini, là tu pourra changer le channel 4 et le passer à 1, revenir ensuite en mode audi, normalement le channel 4 reste mémorisé à 1. :bigthumbup:

Tiens moi au jus si tu fais des essais et que ça ne fonctionne pas j'ai tellement galéré avec cette fonction que j'ai fait énormément d'essais et j'ai plusieurs solutions ;-)

 

- La vision de nuit n'est pas mauvaise contrairement à ce que j'imaginais (je ferai un screenshot ASAP), de plus, les feux de recul blancs qui s'éclairent aident pas mal à y voir clair :bigsmile:

 

- Pour les infos chiffrées de l'échelle "bleue" j'en sais rien je viens de poser la question au vendeur, je vous redis si il me répond. J'ai pensé aux mètres mais ça ne correspond pas : peut-être des "feets",... A suivre...

 

Bonne soirée :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoow !!! Moi je dis chapeau !!! Excellent travail avec le tuto bien détaillé et tout et tout ! :bien:

Très pro tout ça, bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements messieurs,

 

Concernant la demande de Leon_399 concernant la signification des chiffres sur l'écran d'affichage de la caméra voici la réponse "du berger à la bergère" de nos amis chinois :

 

My friend :

Thanks for your letters, it is a reference line ,it is not meters, feet, inches ,thank you !

 

:bigsmile: Bon en gros ça veut rien dire de spécial C juste des repères... snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tuto ; mais dit moi pourquoi avoir mis une resistance 68 homs ??? moi j 'ai installe une 33 ohms

 

mais par contre ca chauffe sec :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait des essais en fait, avec mes modules de Leds (qui ont déjà quelques résistances en //), une résistance de 68ohms sur chaque module suffit à supprimer l'erreur au TDB, et puis comme tu l'as fait remarqué ça chauffe moins :

Pour tes 33ohms on a un courant d'environ 365mA soit une Puissance dissipée d'environ 4,4W alors que dans mon cas, la puissance dissipée n'est "que" de 2,3W.

 

Au vu de l'endroit ou j'ai dû la placer (cf photos), moins ça chauffe, mieux c'est :biere: ça chauffe déjà assez comme ça :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bon rien de grave la resistance a du claquer

 

 

 

les leds refonctionnent , erreur odb bien sur , heuresement j'en ai commander plusieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok j'avais pas compris :rolleyes:

 

En fait j'ai acheté mon A4 en Allemagne, normalement c'est une S-Line mais je n'ai ni le PC avant S-Line ni la Valence... mais le becquet était déjà installé je pense que c'est une option que le précédent propriétaire avait prise.

 

Du coup désolé je peux pas trop t'aider pour la fixation si ce n'est qu'ayant déjà démonté les phares, le coffre,... je n'ai pas vu de goujons dépasser.... Je suppose donc qu'il est collé et donc il est en 3 parties : sur le coffre, au dessus du feux AR droit et au dessus du feu AR gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses précises, je te MP pour plus d'infos.

 

:coucou:

 

Leon_399,

je t'ai MP pour les photos des différences de couleurs de leds. Jpeux pas mettre ça sur le forum directement on peut pas cacher la plaque pour voir le résultat :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est répondu.

 

Pour info générale, effectivement la différence de couleur des LED de la caméra et des 8000K est assez flagrante, on a une bien blanche, et une autre qui tire sur le bleu.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant l'intention de realiser la même installation, plusieurs questions se posent à moi, si vous aviez queques renseignements supplementaires, je serais ravis de les connaitre.

 

1- Mon RSN-E est une version 0450 (2006) d'après ce que j'ai pu trouver ici:

http://forums.audipassion.com/topic/15197-dvd-de-navigation-audi-les-differentes-versions/

 

dois-je faire une mise à jour pour le bon fonctionnement de l'ensemble?

 

2- j'utilise plutot bien le VAGCOM, mais je suis plutot nul en electronique, je ne vois pas exactement ou souder la resistance et le filtre antiparasite?

 

3- flou total sur le cablage à realiser au niveau de la centrale electrique pour la marche arriere!

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant l'intention de realiser la même installation, plusieurs questions se posent à moi, si vous aviez queques renseignements supplementaires, je serais ravis de les connaitre.

 

1- Mon RSN-E est une version 0450 (2006) d'après ce que j'ai pu trouver ici:

http://forums.audipa...entes-versions/

 

dois-je faire une mise à jour pour le bon fonctionnement de l'ensemble?

 

2- j'utilise plutot bien le VAGCOM, mais je suis plutot nul en electronique, je ne vois pas exactement ou souder la resistance et le filtre antiparasite?

 

3- flou total sur le cablage à realiser au niveau de la centrale electrique pour la marche arriere!

 

Merci de votre aide.

Bonjour,

 

je vais répondre à vos questions :

 

1 - Oui, le soft 0450 ne permet pas de switcher automatiquement sur la camera lors de la marche AR, il faut faire une MAJ et indiquer un SOFT SW0650 ou plus (sinon mode lambo. obligatoire)

 

2 - L'alimentation de la caméra de recul peut se faire en se prenant en parallèle des feux de recul, dans ce cas, il faut insérer un filtre antiparasite. Celui-ci se compose de 3 fils : un BLEU qu'on branche sur le "+" de la caméra, le ROUGE qu'on place sur la dérivation des feux de recul et le NOIR qu'on visse à la masse on reliera également sur le même point le "-" de la caméra de recul : c'est tout !

La résistance n'a rien à voir avec la caméra mais avec les LEDS qui sont installée sur le module caméra que j'ai acheté. Si on connecte ces LEDS directement en lieu et place des navettes halogènes d'origine, on obtient un message d'erreur au tableau de bord parce que les leds consommes trop peu de courant par rapport au navettes. Pour éviter ce message il faut ajouter, en // de l'alimentation des LEDS (languettes sur le module caméra) une résistance de 60ohms environ d'où mes soudures.

 

3 - Pour la marche arrière, je dis simplement qu'il faut tirer un fil en dérivation sur le connecteur T23 (23 broches) pin 5 (ou pin 8 c'est pareil) de la centrale électrique. Il n'y a qu'un connecteur 23 broches sur la centrale il suffit après de regarder le numéro des pins pour choisir le bon. On dérive un fil de cette pin et on la relie sur la pin "RFSL" derrière le RNS-E (il y a un schéma avec le nom des pins collé sur le RNS-E pour être plus clair).

 

J'espere avoir été un peu plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super oui c'est vraiment très clair et votre réponse très rapide merci :bien:

 

Une dernière question se pose tout de même à moi, comment faire la Mise à jour SW 660 sans risquer de tout planter?

 

j'ai lu que les MAJ étaient plutôt risquées si on ne procéder pas correctement et avec les bons fichiers, donc à partir de quelle source dois-je le faire( cd origine Audi ou avec cd gravé de fichiers MAJ trouvés sur le net?) => d'ailleurs si vous avez un lien je suis preneur!

 

et mon cd de navigation fonctionnera-il toujours après cette MAJ ou devrais-je en acheter un plus récent?

 

désolé pour toutes ces questions, je préfère avoir toutes "les clefs en main" avant de me lancer!

 

Merci encore pour votre sympathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci c'est avec plaisir,

 

Pour le changement de version, il faut aller faire un tour sur ce topic, regardez le post de superjim avec tous les numéros de version :

 

Versions RNS-E

 

Rrécupèrez l'archive 0660-SDS, l'extraire survotre pc, prendre les 5 fichiers + repertoire SDS et tgravez ça avec Néro avec l'option "finaliser le cd" ensuite on insère le CD dans le RNS-E, on sélectionne NAV et la mise à jour commence.

 

J'en ai jamais vu planter pour ma part... pourtant j'ai bien dû faire une trentaine de MaJ avec tous mes essais... ;-)

 

Si vous avez le VAG-COM de toute façon vous pourrez toujours revenir à une version précédente. Et pour la NAV pas de souci, même si elle est ancienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, je n'ai pas attendu finalement et je me suis lancé en essayant la méthode trouver ici(je donne le lien pour ceux qui voudraient le faire):

http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet4155.htm

 

Donc,après avoir extrait et copier les fichiers comme indiqué,j'ai remplacé la valeur dans le fichier INDEX.TXT par 550 au lieu de 450, appliqué le crack au fichier LOADING.KWI, gravé l'ensemble et hop direction le RNS E pour tenter la MAJ.... et nickel la MAJ s'effectue correctement

( c'est un peu long, c'est vrai!)

 

j'ai donc maintenant une version SW0550 et donc a priori tout devrait maintenant se dérouler correctement pour l'installation de la caméra.

 

(par contre pour moi, cela n'a pas permis l'apparition du nouveau menu de "commande vocale" dans "SETUP" permettant l'activation du SDS, juste la MAJ c'est tout!? :( )

 

Mais bon le principal étant pour moi d'avoir la bonne version, c'est chose faite, je suis donc satisfait!

 

Merci encore à macgran73 pour ce super tuto et ces explications détaillées à la demande. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens de voir votre réponse, je vais donc tout de même essayer de faire la MAJ 0660 SDS suivant vos conseils(j'aimerais bien avoir la commande vocale et installer le micro par la même occasion!) ,et comme vous dites en faite je ne risque pas grand chose à part peut être devoir re-coder le RNS E, l'ayant déjà fait suite installation du volant multifonction, pas de soucis pour moi.

 

Je vous tiendrais informé du résultat de la MAJ et si je rencontre des problèmes lors de l'installation de la camera, je me permettrais si vous êtes d'accord de vous recontacter.

 

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Encore moi :coucou: .

Aujourd'hui j'ai reçu l'adaptateur multimédia, je voulais savoir comment vous aviez relié les 4 fils(+/- et can bus H/L) au faisceau? soudure? Ou à l'aide de cosses plates?

Je n'ai encore jamais démonté le RNS-E, mais je crois savoir que les "PIN" CAN Bus High et low sont les numéro 9 et 10 et que je dois relier les fils blanc et marron de l'adaptateur directement sans me repiquer sur un fil?

 

si joint une photo de l'interface(est sa toute petite notice :furious: ) que j'ai reçu.

Ce n'est pas une "PCCM" mais une "Navi-upgrade", je pense que c'est la même chose et que les branchements à effectuer sont les mêmes ?

 

Merci d'avance de me faire partager votre expérience et pour vos bons conseils. :bigsmile:

post-55764-0-50862500-1303843882_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les pins CAN sont bien les PINS 9 (High) et 10 (Low) effectivement. Sinon l'interface semble effectivement être la même : de toute façon il n'y en a pas 50 sortes :bigsmile: Les câblages doivent donc être les même.

 

Pour la reprise des fils, perso je fais toujours une épissure et brasure à l'étain : pour moi c'est le plus sûr. Mais les cosses plates doivent également faire l'affaire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sert à pouvoir connecter 1 source vidéo en plus de la caméra de recul. La caméra est connectée au câble Aux2 cette entrée est activée à la mise de la marche AR sur le module PCCM. L'entrée AUX1 du coup est libre pour connecter ce que vous voulez (tuner TV, consôle de jeux, Iphone,...) et cette entrée est active lorsque la marche arrière n'est pas enclenchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...