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Distribution A4 2.5 V6 tdi


lafa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis obligé de changer toute la distribution de mon audi A4 2.5 V6TDI année 2000 moteur AFB(4 arbres à cames, culbuteurs, poussoirs hydrauliques). 320.000 km au compteur.

Je suis tombé en panne suite au basculement d'un culbuteur parce que trop usé. Aprés avoir enlevé les couvres culasses je me suis apperçu que tout était usé.

Je me lance dans le remplacement de tout celà, quelqu'un aurait il déja fait la réparation et aurais quelque conseil à me donner.

Est ce nécessaire de déculasser et de roder les soupapes?

Y aurait il un repère pour le calage des arbres à came entre eux sur une culasse?

Merci pour vos réponses

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Salut,

 

Premier conseil, documente toi un maximum avant de te lancer, ne serait-ce que pour recaler la distri.

Deuxièmement, Il y en a pour un sacré billet de tout remplacer (4 AAC + 24 poussoirs et basculeurs + 24 pastilles) vont faire monter la note à 800 euros environ. Les cames des AAC sont-elles usées pour que tu veuilles remplacer aussi les arbres ?

Sinon, pas besoin de déculasser et pas besoin non plus de roder les sièges.

Pour le calage des AAC entre eux, il y a 1 point sur chaque roue dentée d'AAC par culasse. Les points de 2 AAC juxtaposés doivent être l'un en face de l'autre lorsque le moteur est au PMH.

Mettre le moteur au PMH n'est pas aisé sur ce moteur car il faut normalement un outil de pigeage (outil matra 3242) qui s'insère sur le côté gauche du carter moteur (30 cm vers l'avant du cardans gauche). Pour mettre cette pige, je suis passé par le passage de roue gauche après avoir retiré la protection de cardan et le bouchon obturateur qui camoufle l'emplacement où se met l'outil 3242.

En ce qui me concerne, j'avais remplacé uniquement 10 poussoirs sur 24 qui étaient fatigués à 215 000 km (ils s'enfonçaient en les comprimant avec deux doigts seulement. Les neufs quant à eux étaient incompressibles

Je te joins une doc pour le remplacement des poussoirs. Dis moi quand tu l'as téléchargée afin que je supprime ce fichier car on est limité à 250 KO en envoi de fichier par le forum(et celui là fait 221 KO).

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut,

 

Ceux qui s'y sont essayé le savent; il est délicat de retier les injecteurs sur le V6 TDI car il faut normalement un arrache à inertie pour les arracher dans l'axe (il y a un détrompeur qui empêche de les faire tourner). Afin de vous rassurer par rapport au contenu du document que j'ai joint dans mon message précédent : il n'est pas nécessaire de déposer les injecteurs pour déposer les AAC.

Il faut juste déposer leur bride car elles sont prises avec les mêmes fixations que les chapeaux de paliers d'AAC.

 

J'attends aussi une réponse pour savoir si tu as téléchargé le document : dès demain, je le retire pour gagner de l'espace mémoire.

Voilà, @+.

Modifié par WAUZZZ
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Bonjour à tous,

Un grand merci pour les éléments de réponse et surtout pour la documentation. J’essaie effectivement de me m'informer un max, je suis obligé de tout changer parce que les pièces sont véritablement usées.J'en suis déjà 1400€ à peu prés; arbres à cames, culbuteurs, poussoirs, pastilles, différents joints plus les frais de transport puisque suis en Martinique.

Je suis toujours preneur de touts autres conseils ou info.Une fois tout cela terminé je vous ferai un petit résumé de mon expérience.

Encore merci

A bientôt

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Salut Lafa,

 

Je te conseille aussi de te procurer la Revue Technique Automobile N°730 qui traite de l'A4 B6 (2001 à 2004) en motorisation V6 TDI notamment.

Ces moteurs sont de la même base que ceux équipant nos B5.

Bien que je ne sois pas un adepte du typex, regarde aussi ce sujet très bien illustré sur une distri sur B6 et tu verras que les composants moteur sont identiques : http://forums.audipassion.com/topic/100581-tutoriel-remplacement-de-la-courroie-de-distribution-du-v6-tdi/page__hl__%2Bdistri+%2Bv6+%2Btdi

Bon courage.

@+

Modifié par WAUZZZ
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  • 5 ans plus tard...

Bonjour à tous !

Je possède une A6 avant 2.5 tdi de 2003, 163 CV. Depuis un certain temps, j'entendais un bruit de frottement. Je l'ai amenée chez mon garagiste préféré, qui me dit que cela provient d'un arbre à came. Il ouvre le cache et constate l'usure de cet arbre. Il dit qu'il vaut mieux que je recherche un moteur d'occasion plutôt que me lancer dans des frais de réparation car la limaille générée par l'usure de cet arbre se promenant dans le moteur poserait des problèmes ultérieurement.

Je serait heureux d'avoir votre avis !

Mille mercis !

Jean

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Salut,

 

WAUZZZ (seigner du 2.5 V6) répondra mieux que moi (il connait très bien ce moteur alors que je n'ai jamais eu qu'un 1.9 TDi 110) mais je vais apporter mon opinion quand même... Ce moteur est sujet à l'usure des arbres à came donc tu auras surement le meme souci avec le moteur d'occasion... Change les arbres à cames (tous bien sur), les linguets et les poussoirs, la distribution, vidange et roule... Juste refaire une vidange environ deux mille km après la distri, l'huile neuve va rincer le moulin... et si tu veux être nickel tu colles un petit aimant sur le bouchon de vidange carter, comme ca la limaille ira se coller dessus... Voilà voilou...

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Salut,

 

Pourtant, sur le V6 TDI 163CV (moteur BDG)? ce souci est censé avoir été supprimé par l'adjonction de culbuteurs à rouleaux en remplacement des culbuteurs classiques.

Si un seul AAC est concerné par l'usure, pourquoi remplacer les 4 ?

@+

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Salut,

 

WAUZZZ je m'incline, je préconisais le remplacement des 4 arbres à titre préventif pour ne pas devoir recommencer dans quelques mois car je pensais que ce moteur était toujours sujet à ce genre de problèmes... Donc changement de l'arbre malade et examen des autres arbres à titre d'info...

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  • 1 an plus tard...

Salut,

 

Premier conseil, documente toi un maximum avant de te lancer, ne serait-ce que pour recaler la distri.

Deuxièmement, Il y en a pour un sacré billet de tout remplacer (4 AAC + 24 poussoirs et basculeurs + 24 pastilles) vont faire monter la note à 800 euros environ. Les cames des AAC sont-elles usées pour que tu veuilles remplacer aussi les arbres ?

Sinon, pas besoin de déculasser et pas besoin non plus de roder les sièges.

Pour le calage des AAC entre eux, il y a 1 point sur chaque roue dentée d'AAC par culasse. Les points de 2 AAC juxtaposés doivent être l'un en face de l'autre lorsque le moteur est au PMH.

Mettre le moteur au PMH n'est pas aisé sur ce moteur car il faut normalement un outil de pigeage (outil matra 3242) qui s'insère sur le côté gauche du carter moteur (30 cm vers l'avant du cardans gauche). Pour mettre cette pige, je suis passé par le passage de roue gauche après avoir retiré la protection de cardan et le bouchon obturateur qui camoufle l'emplacement où se met l'outil 3242.

En ce qui me concerne, j'avais remplacé uniquement 10 poussoirs sur 24 qui étaient fatigués à 215 000 km (ils s'enfonçaient en les comprimant avec deux doigts seulement. Les neufs quant à eux étaient incompressibles

Je te joins une doc pour le remplacement des poussoirs. Dis moi quand tu l'as téléchargée afin que je supprime ce fichier car on est limité à 250 KO en envoi de fichier par le forum(et celui là fait 221 KO).

@+

je suis intrigué par ta réponse sur le calage des arbres entre eux ... car j'ai ouvert un moteur qui tournait à la casse près de chez moi pour verifier, et seules les fentes en bout d'arbres sont alignées, pas les points sur les pignons ! Si j'essaie de mettre les points l'un en face de l'autre je ne peux plus avoir acces aux gougeons de culasse de chaque coté (libres d'un coté mais pas de l'autre ); et c'est pareil pour les deux culasses (moteur AKE). aurais tu une doc sur ce calage, car j'ai remonté mon moteur avec les fentes d'arbres comme repère, il a bien démarré, je l'ai fait tourner une dizaine de minutes, et apres le premier petit coup d'accelerateur que j'ai mis il a calé et n'a jamais redémarré, sans faire de bruit ou autres ...

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Mery 55,

N'oublie qu'un tour de villebrequin, c'est un demi tour d'AAC. donc le pigeage du villebrequin est primordial.

Merci de m'avoir lu Jean-Louis ... c'est ce que j'ai fait ! vilebrequin, arbres à cames, et pompe, tout pigé bien comme il faut ... Le pire c'est qu'après le changement de mes arbres/linguets.rattrapages hydrauliques, elle a démarré nickel et tourné pendant une dizaine de minutes, le temps que je purge le circuit d'eau, ce n'est que quand j'ai mis un coup d'accélèrateur qu'elle a calé au lieu de reprendre le régime de ralenti, mais je n'ai eu aucun bruit suspect ou autres ... j'ai revérifié tout le calage pour être sûr: nickel . Depuis je patauge, dans le gasoil d'abord car j'ai pensé à un problème de purge (merdique là dessus, faut bien avouer),dans l'huile car j'ai même redéposé la pompe pour aller vérifier les clapets anti-retour des circuits d'huile d'arbres à cames sous le support de filtre à huile, des fois que ... et rien, tout est ok.

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  • :: Zeko a changé le titre en : Distribution A4 2.5 V6 tdi

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