Jump to content

Le GRAND secret des cuirs et plastiques aspect origine a vie !

• Please log in to reply
30 replies to this topic

#1 S3silver

S3silver

P'tit nouveau

• Forumistes
  • Pip
  • 6 posts

Posted 27 March 2011 - 16:43 PM

Salut a tous !

Je profite de ce petit post pour vous dévoiler mon petit truc pour un entretien haut de gamme a prix réduit !
Cette solution s'applique sur tout les support automobiles comprenant CUIR (toutes teintes confondu ) et plastiques en tout genres !

BUDGET : 20 euros selon les fournisseurs

Pour cela il vous faut :

- Une petite brosse a poil souple voir très souple
- 2 Gant de toilette de la salle de bain
- 1 sceau d'eau chaude ( gardez la même eau jusqu'a la fin car le savon noir possède de l'huile de lin qui nourri le cuir )
- 1 spray a vitre VIDE et NETTOYER
- Du SAVON NOIR (s'achète en grande surface au rayon lessive, petit bidon blanc ou transparent de 1L, le produit est un savon couleur caramel ou jaunatre MOINS DE 4 EURO LE BIDON )
- Le produit RIWAX Spray Finish RX20 ( pour la finition )

Commençons !

METTEZ VOUS A L'OMBRE ET NON AU SOLEIL et ne le faites pas par 30 degrés sinon c'est galère !

1) Commencez par remplir votre sceau d'eau bien chaude ( ne vous brulez pas les mains non plus ! )

2) Mettez dans un spray d'1 litre 1 a 2 centimètres de savon noir puis complétez d'eau chaude et mélangez doucement afin de pas trop faire mousser.

3) Asperger une parti de votre tableau de bord avec le spray de savon noir ( asperger de bas en haut afin d'éviter les trace de coulure du produit )

4) Trempez votre brosse a poil souple dans le sceau d'eau chaude

5) Frottez la parti asperger de savon en cercle et n'hésitez pas a insister sans abimer les matériaux

6) Une fois la partie correctement frottez, prenez le gant de toilette, trempez le dans le sceau d'eau chaude et essuyez la totalité de votre parti brosser, une fois terminer rincez correctement votre gant et repettez l'opération ( logiquement votre gant de toilette devra être noirci ou grisé par la crasse enlever )

7) Appliquez cette méthode sur la totalité de vos plastiques compteur et autoradio ou écran gps petit à petit, n'aspergez pas trop d'un coup car le savon noir sécher sa fait des trace blanche supplémentaire

8) Passons aux cuirs, Asperger la totalité de la face avant du sièges de bas en haut en y allant généreusement ! Brossez le tout de haut en bas puis répettez l'opération NUMERO 6, puis faites de même pour l'arrière des sièges puis la banquette arrière

9) Une fois la totalité de vos plastiques, cuirs et autres accessoires correctement nettoyer et rincer prenez votre SPRAY DE RIWAX SPRAY FINISH RX20 et le 2üme gant de toilette propre et sec

10) Appliquez du RIWAX sur votre gant de toilette afin de l'humidifier et frottez sans forcer la totalité de vos plastiques, cuirs et autres accessoires nettoyer auparavant, cela vous donnera une finition parfaite d'un mate satiné ( comme a neuf ) et non une finission brillante gavé de silicone !

LE SAVON NOIR EST UN NETTOYANT NON CORROSIF ET NON CHIMIQUE, IL POSSEDE DE L'HUILE DE LIN QUI ENTRETIEN ET NOURRI LES MATERIAUX COMME LE CUIR ET LE PLASTIQUES ET DE PLUS SA SENT SUPER BON !
LE RIWAX NE POSSèDE PAS DE SILICONE, C'EST UNE EAU QUI CONTIENT DES CIRES PROTECTRICES ET NOURRISSANTES LAISSANT UNE PETITE ODEUR DOUCE ET AGREABLE  ( Produit utilisé quotidiennement sur les exposant du salon de l'auto a geneve )

Si vous utilisez ce tuto intélligament et à la lettre vous aurez une finition impecable pour un investissement de 20 euros maximum qui pour ma part nettoyant ma S3 8P chaques samedi me tient toute l'année !

Après le lavage de votre carrosserie complet a la main, bien rincez et bien essuyé appliquez a la serviette éponge du RIWAX en finition sur votre carrosserie non brulante a l'ombre et étalez le jusqu'a ce qu'il soit sec vous obtiendrai une finition bien au dessus des polih meguiars et GS27 ou autres produit miracle a 50 euros le bidon qui au passage vous font transpiré et vous salisse de la tête au pied !

Le RIWAX se trouve sur le net ( sites allemand ou belge la plupart du temps ou chez les revendeurs CIR-FRANCE mais très peu de boutique en france.
Le savon noir se trouve dans la plupart des grandes surfaces au rayon lessive
Et le reste du matériel vous devriez deja l'avoir a la maison !

Alors remontez vos manches et c'est parti !

Je vous met une photo du RIWAX en question et une photo du bidon de savon noir pour vous donner une idée fixe du produit a prendre !

Posted Image

Uploaded with ImageShack.us

Posted Image

Uploaded with ImageShack.us

#2 H2G

H2G

King Of Mix

• Adhérent LCQA
  • 5400 posts
  • Voitures:Oh ben oui !

Posted 27 March 2011 - 19:57 PM

Merci pour ce topic instructif. Posted Image
Je suppose que ça fonctionne sur toutes les teintes de plastiques.

#3 S3silver

S3silver

P'tit nouveau

• Forumistes
  • Pip
  • 6 posts

Posted 27 March 2011 - 20:55 PM

Biensur !
Le savon noir va degraisser, retirer le silicone en bombe qui ne nettoie pas mais fige la poussiere sous le silicone et fait briller.
Sur du noir la difference est deja flagrante mais sur des plastiques cremes qui sont sales la c'est une nouvelle vie qui commence !

#4 ben30

ben30

Adepte du forum

• Forumistes
  • PipPipPipPipPip
  • 2229 posts
  • Voitures:VW Touran Tdi 140 Cft

Posted 28 March 2011 - 10:51 AM

Salut !!

C'est la méthode "Balsen" >> ICI <<

:coucou:

#5 ducati 34500

ducati 34500

Forumiste junior

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 382 posts
  • Voitures:PORSCHE CAYMAN S
    2008 3.4 6 CYL 320 CV

Posted 28 March 2011 - 12:05 PM

en effet cette technique est bien connue de longue date
on a pas attendue un p'tit jeune ayant acheté fraichement une S3 ( dixit S3SILVER himself )pour se mettre à entretenir nos cuirs   :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:    

n’empêche que c'est vrai avec trois fois rien on peut faire pas mal de chose... et ça fait pas de mal une petite piqûre de rappel

exemple : j'ai acheté à ALDI un kit de nettoyage vitre micro fibre ( une chamoisine + tissus suédois ) pour 2.50 € ça te laisse des vitres sans traces nickel chrome sans produit
et de plus ça désincruste les saletés du tableau de bord

Edited by ducati 34500, 28 March 2011 - 12:07 PM.

#6 S3silver

S3silver

P'tit nouveau

• Forumistes
  • Pip
  • 6 posts

Posted 28 March 2011 - 17:13 PM

Méthode balsen pas identique sa y ressemble mais le résultat savon de marseille savon noir est encore différent de plus la finition riwax sa je pence que le pti jeune que je suis t'en a appris une car ce produit n'est distribuer que dans ma région dans un seul minuscule magasin et a première vu tu n'est pas de ma région, de plus l'éponge c'est bien sa enlève une couche mais le brossage rotatif a poil doux alliant eau chaude et savon noir, croyez moi, de vieux cuirs crème de S3 210 ou de rs2 y ont gouter et il n'y a aucune discussion possible.

De plus les produit a cuir c'est bien après du savon de marseille mais sa laisse un aspect brillant, si ont met une goutte d'eau après application sa trace, le riwax te laisse une finition noir profond tout en restant mate ( aspect origine !)

Donc commandez ce produit faites ce tuto a la lettre la différence sera bien la

PS moi aussi au début je le faisait au savon de marseille jusqu'au jour ou mon regard fut la rencontre du savon noir liquide !

En plus l'odeur du savon noir hhhuuummmmmmmm quel plaisir :)

Edited by S3silver, 28 March 2011 - 17:16 PM.

#7 ducati 34500

ducati 34500

Forumiste junior

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 382 posts
  • Voitures:PORSCHE CAYMAN S
    2008 3.4 6 CYL 320 CV

Posted 29 March 2011 - 06:31 AM

riwax est tres connu pour ses produits bateaux... et chez les carrossiers, mon pote qui est corrossier m'a dit qu'il pouvait me commander la ligne do-it your self...
je veux bien tester

#8 Toomuch

Toomuch

P'tit nouveau

• Forumistes
  • Pip
  • 5 posts
  • Voitures:Audi A4 AVANT III 2.0 TDI 140
    40 000 km
    Aout 2007

Posted 31 May 2011 - 15:36 PM

View PostS3silver, on 28 March 2011 - 17:13 PM, said:

Méthode balsen pas identique sa y ressemble mais le résultat savon de marseille savon noir est encore différent de plus la finition riwax sa je pence que le pti jeune que je suis t'en a appris une car ce produit n'est distribuer que dans ma région dans un seul minuscule magasin et a première vu tu n'est pas de ma région, de plus l'éponge c'est bien sa enlève une couche mais le brossage rotatif a poil doux alliant eau chaude et savon noir, croyez moi, de vieux cuirs crème de S3 210 ou de rs2 y ont gouter et il n'y a aucune discussion possible.

De plus les produit a cuir c'est bien après du savon de marseille mais sa laisse un aspect brillant, si ont met une goutte d'eau après application sa trace, le riwax te laisse une finition noir profond tout en restant mate ( aspect origine !)

Donc commandez ce produit faites ce tuto a la lettre la différence sera bien la

PS moi aussi au début je le faisait au savon de marseille jusqu'au jour ou mon regard fut la rencontre du savon noir liquide !

En plus l'odeur du savon noir hhhuuummmmmmmm quel plaisir :)

Excellent, c'est vraiment ce genre d'information que je recherche en me rendant sur ce forum!!! Bravo continuez!

Bonne continuation

Toomuch

#9 Marcoombre

Marcoombre

Adepte du forum

• Forumistes
  • PipPipPipPipPip
  • 2440 posts
  • Voitures:Ex: Alfa 147
    BMW 316 i
    CLK 240 V6

Posted 28 July 2011 - 11:45 AM

Super ton conseil S3silver. Certains trouvent peut etre que c de rabachage, mais pour ceux qui lavent rarement eux meme la voiture (comme moi), c super pratique.
Juste qq questions:
- Est ce que l'odeur de savon noir apres nettoyage n'est pas persistante? Je veux absolument garder l'odeur originelle du neuf de ma voiture.
- Ta méthode fonctionne aussi bien sur du cuir Valcona?
- On peut nettoyer les ecrans aussi avec les memes produits (TB, MMI etc...)

Merci

#10 jachaite

jachaite

P'tit nouveau

• Forumistes
  • Pip
  • 34 posts

Posted 19 August 2011 - 09:40 AM

Hello,
Je souhaiterais tenter la méthode du savon noir. Surtout pour "dégraisser" une bonne fois les plastiques et les nourrir ensuite au Poorboys Natural Look.
Mais ma question : qui a tenté cette méthode en sus de S3Silver? J'ai peur qu'il laisse une finition "brillante" du fait d'un de ses composants : l'huile... ?
Qu'en pensez-vous?
A bientôt.

#11 phoenix-dr

phoenix-dr

Fanatique du forum

• Forumistes
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5581 posts
  • Voitures:Audi RS2/Subaru GT/Golf 1 1800

Posted 05 February 2012 - 13:24 PM

Riwax fait des produits très efficaces, mais parfois très très agressifs !

Mais je n'ai pas bien compris tout ça, ce serait bien avec des images! :bigthumbup:

#12 le seigneur des anneaux

le seigneur des anneaux

Drogué du forum

• Forumistes
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4291 posts
  • Voitures:Ex: audi a3 tdi 130cv sline 2002
    A4 B6 TDI130 Pack Plus 2004

Posted 05 April 2012 - 08:35 AM

Salut à tous, j'apporte ma petite contribution pour vous montrer le résultat en images.

J'ai presque appliqué cette méthode à la lettre.
Je dit presque, car je ne l'ai pas fais à la brosse, mais avec les petites éponges "magiques" blanches qu'on trouve au rayon entretien dans toutes les grandes surfaces, puis essuyage à la micro fibre (mieux qu'un gant de toilette je pense).

Voila le résultat sur les cuirs de mon ex A3 (page 18)

http://forums.audipa...e/page__st__680

Méthode que je recommande également si on veux entretenir son cuir sans se ruiner  :coucou:

#13 Damone

Damone

Forumiste novice

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 168 posts
  • Voitures:A6 C6 2.7 V6 Tdi S-line

Posted 07 April 2012 - 20:58 PM

Je viens d'essayer la méthode avec le savon noir liquide.

Superbe!

Le cuir redevient mat et comme neuf.

J'ai essayé avec les éponge "blanche" comme dit plus haut mais elles s'effritent, je le deconseille donc...

Une microfibre pour laver suffit.

et une pour rincer suivit d'une autre pour secher et voila.

En tout cas 1/10eme de savon noir liquide et de l'eau = superbe nettoyage  :malelovies:

Un bon entretien du cuir le lendemain et c'est le top :)

A++

#14 le seigneur des anneaux

le seigneur des anneaux

Drogué du forum

• Forumistes
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4291 posts
  • Voitures:Ex: audi a3 tdi 130cv sline 2002
    A4 B6 TDI130 Pack Plus 2004

Posted 12 April 2012 - 12:40 PM

Oui, effectivement elles ont tendance a vite s'effriter, mais un ptit coup d'aspi derrière et le tour et joué... Et ca de décrasse mieux qu'avec une MF.

Après chacun sa méthode  :bien:

#15 Jamo

Jamo

Forumiste confirmé

• Forumistes
  • PipPipPipPip
  • 561 posts

Posted 12 April 2012 - 12:57 PM

Bonjour
ça fait longtemps que j'utilise le savon noir  à la Casbah ( nettoyage , dégraissage ) , dans le jardin contre les pucerons ( mélangé à l'huile ), pour le cuir j'ai utilisé la vrai savon de Marseille , mais ça m’intéresse avec le savon noir en pâte mais dans quelle proportion ?  :unsure:
merci :)

#16 mamat28

mamat28

Forumiste novice

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 229 posts
  • Voitures:A6 C5 Allroad quattro V6 2.7T pack plus tiptro

Posted 17 July 2012 - 10:43 AM

alors,quelqu'un a testé le RIWAX ?
pour le cuir ne vaut il pas mettre un produit nourrissant après nettoyage ?

#17 keph

keph

Forumiste junior

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 279 posts
  • Voitures:audi a4 b6 1.9 130 ''pack plus''

Posted 21 July 2012 - 19:24 PM

waaa vraiment terrible je viens d'essayer sur ma voiture le résultats :icon_eek: :icon_eek:

j'ai pas fait les cuirs mais tout le  reste y avait de la crasse qui ne partait pas même avec meguiars

et la quasiment plus rien comme neuff happy :icon_biggrin:

je le conseil a tout le monde faut essayer ca vaut le coup

merci encore pour ce super topic yeah :thanks:

#18 phoenix-dr

phoenix-dr

Fanatique du forum

• Forumistes
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5581 posts
  • Voitures:Audi RS2/Subaru GT/Golf 1 1800

Posted 21 July 2012 - 20:55 PM

N'hésitez pas à faire des photos, ça donnera envie à d'autres de se lancer dans l'aventure !

#19 keph

keph

Forumiste junior

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 279 posts
  • Voitures:audi a4 b6 1.9 130 ''pack plus''

Posted 22 July 2012 - 19:07 PM

voila mes photos nettoyer avec cette technique puis passer au meguiars

Posted Image

Posted Image

Posted Image

cette partie était fort sale surtout dans le bas

Posted Image

mettez vos photos aussi si vous tentez mais ça  vaut le coup moi j'avais pas avant dommage

#20 ibizman

ibizman

Forumiste junior

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 398 posts
  • Voitures:Audi A4 B7 TDI 140 reprog 188cv!

Posted 07 August 2012 - 17:23 PM

Super ce topic !!
j'ai un cuir noir, je vais tester tout sa !!!

Merciii

#21 oan

oan

Forumiste novice

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 111 posts
  • Voitures:8L 2003 130 ph2

Posted 23 October 2012 - 13:09 PM

Bonjour, après m’être intéressé a ce sujet, j'ai réussi à réunir le nécessaire pour tester cette méthode dés que possible.
j'ai eu du mal a trouver le riwax rx20 !
En passant par la maison http://www.cir-franc...pages/riwax.php j'ai obtenu des distributeurs locaux, et finalement j'ai pu commander chez sprido (reçu en 72h à peine en point relai) le riwax et du papier 2000 et 3000en feuille A5. (merci à Franck qui est super sympa)

çà sent hyper bon déjà !
bonne journée
oan94

#22 oan

oan

Forumiste novice

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 111 posts
  • Voitures:8L 2003 130 ph2

Posted 06 November 2012 - 12:35 PM

alors j'ai testé
c'est vrai que c'est vraiment génial !
rien que déjà le savon noir pourrait suffire avec une brosse a bien rénover la planche de tableau de bord, çà devient très propre

en finition le riwax c'est extra, l'odeur disparait rapidement pour ceux qui n'aiment pas, on a un effet bien plus que neuf et très propre, très pro.

très très très peu de produit suffit, alors avec 500ML on a de quoi faire un maximum de voiture pendant longtemps.
en ce qui me concerne je ne tournerai plus vers autre chose

merci à vous ! :)

#23 bigjump

bigjump

P'tit nouveau

• Forumistes
  • Pip
  • 41 posts
  • Voitures:A3 1.9 TDI, 1997.
    CX-5 150 ch D, BVM, 2013.

Posted 03 January 2013 - 08:49 AM

Bonjour,

Quel est le meilleur plan pour acheter du RIWAX RX20 en France ?
Les frais de port sont toujours un peu cher, je trouve.
Et quand je trouve du RX20 en promo à moitié prix les fp font doubler le prix.  Pas glop ça.

Merci.
@+  ;)

Edited by bigjump, 04 January 2013 - 16:50 PM.

#24 pedro92

pedro92

Forumiste junior

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 400 posts
  • Voitures:- Audi A6 V8
    - Yamaha Tmax

Posted 03 January 2013 - 14:53 PM

A se demander pourquoi tous les vrais detailers à travers le monde use bien d'autres produits plus performants que des pseudos-recettes miracles.... :reflexion:

#25 brun66

brun66

Adepte du forum

• Forumistes
  • PipPipPipPipPip
  • 3274 posts
  • Voitures:Audi TT V6 3.2 Blanc Ibis

Posted 08 January 2013 - 09:08 AM

Je ne voudrais pas vous bloquer dans vos hardeurs

mais au vu des photos je ne trouve pas le cuir tres tres décontaminés
et vu les tarifs affichés plus haut
je pense que les produits colourlock sont bien plus approprié pour cela

de plus quid de vos coutures a long terme ?

#26 pedro92

pedro92

Forumiste junior

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 400 posts
  • Voitures:- Audi A6 V8
    - Yamaha Tmax

Posted 08 January 2013 - 14:18 PM

et puis les rendu des produits Colourlock ou Swissvax sur des forums comme Detailling world ou autre sont quand même autre chose..... :nixweiss:

#27 Avus35

Avus35

Nouveau

• Forumistes
  • PipPip
  • 69 posts
  • Localisation:Un pays ou jamais la pluie n’arrête de tomber..! (Saint Malo)
  • Voitures:Ex: Audi A4 B6 Cabriolet 2.5L V6 TDI
    Audi A4 B7 Avant 2.0L TDI Ambiente

Posted 26 January 2013 - 17:51 PM

On m'a aussi parlé du lait pour bébé, le rendu est très appréciable.. :roi:

#28 cyril1989

cyril1989

Accroc du forum

• Super modérateur
  • 13996 posts
  • Voitures:A4 B7 3.0 TDI :)

Posted 26 January 2013 - 18:33 PM

Le lait de bébé c'est du cache misere, on obtient un resultat correct. Mais à long terme tu bouche les ports du cuir et il craquele ;)

#29 Avus35

Avus35

Nouveau

• Forumistes
  • PipPip
  • 69 posts
  • Localisation:Un pays ou jamais la pluie n’arrête de tomber..! (Saint Malo)
  • Voitures:Ex: Audi A4 B6 Cabriolet 2.5L V6 TDI
    Audi A4 B7 Avant 2.0L TDI Ambiente

Posted 26 January 2013 - 22:57 PM

Merci pour le conseil, j'abandonne le lait de bébé..!

#30 mikaboom

mikaboom

Forumiste novice

• Forumistes
  • PipPipPip
  • 129 posts
  • Voitures:Q3 TDI AL

Posted 14 May 2013 - 22:01 PM

Bonsoir,

A priori, le cuir dit "blanc" (ou gris, ou creme) et le cuir noir ne s'entretiennent pas de la meme facon...

Qui a une info sur ce point ?

Merci :)

#31 JOHNNY5377

JOHNNY5377

Adepte du forum

• Forumistes
  • PipPipPipPipPip
  • 2091 posts
  • Voitures:AUDI Q5 OFFROAD GRIS QUARTZ Opensky 2.0 TDI 2010 STRONIC 200cv by RS QUATTRO avec 4 sortis de pot,AUDI A3 CABRIO 2.0TDI STRONIC

Posted 20 May 2013 - 21:34 PM

Bonsoir a tous

moi perso depuis des Années j'utilise de savon noir (en pot) mélanger avec un peut d'eaux tiède et Nikel ,surtout avec le jeans dans mon ex A6 en beige

et la pareille avec mon Q5 en noir et mon saloon beige

comme le dit plus haut
S3silver

le savon noir possède de l'huile de lin qui nourri le cuir

:bien: A+  JOHNNY

Edited by JOHNNY5377, 20 May 2013 - 21:39 PM.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users