Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Suppression FAP/Cata sur A4 3.0 TDI (B7)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant déjà présenté brièvement mon véhicule dans un autre sujet je vais pas en dire plu ici. Dans l'idée, j'ai une A4 3.0 TDI de 2006 et malheureusement... j'ai le FAP (ou DPF) :-(( Faisant mes reprog moi-même et n'ayant pas (encore) eut de soucis avec cette saleté de fap j'ai pris les devant car qui dit reprog dit en général plus d'injection de gasoil et donc fumée => pas bon le fap donc à la longue il doit s'abimer plus vite. Je me lance donc dans sa suppression.

 

Posons le décor :

 

Véhicule :

 

A4 3.0 TDI Quattro 2006 (origine 233CV) FAP

221 000 Km environ

Suppression du FAP :

 

La suppression du FAP se fait en 2 étapes principales :

 

- Etape 1 : Suppression "logicielle" du FAP. Le DPF est une partie "active" pour notre moteur et surtout pour notre calculateur. Il y a 2 sondes reliées à cet élement : une sonde de pression différentielle permettant de calculer le taux de remplissage du FAP et une sonde de température qui permet d'avoir l'image de la température sur cet élément (principalement pour vérifier les phases de régénération).

 

fap.jpg

 

 

Bref ces 2 sondes sont reliées au calculateur et si on les débranche comme ça => défaut sur l'ODB et mode dégradé assuré :-(

on doit donc modifier le programme du calculateur pour lui "dire" de supprimer la gestion du FAP et d'ignorer ces sondes qui seront supprimées. Pour cela on réalise un dump du soft du calculateur (avec le soft et l'interface OBD qui va bien : MP si besoin...)

 

fap1800x600.jpg

 

Une fois le soft récupéré, il faut virer tout ce qui concerne le FAP avec un autre logiciel (toujours MP si besoin d'infos...) :

 

fap2800x600.jpg

 

Et voila, on a plus qu'à réinjecter ce programme modifié dans le calculateur : c'est comme un reprog en fait ;-)

 

L'étape 1 est terminée et si tout s'est bien passé, on peut débrancher les sondes du FAP sans que l'ODB nous remonte d'erreur.

ATTENTION : Une fois cette étape réalisée il faut rapidement retirée le FAP physiquement du véhicule car les phases de régénération sont supprimées et il serait complètement bouché en peu de temps !

 

- Etape 2 : Suppression "physique" du FAP. il faut à présent remplacer le FAp par un tube (ou vider le FAp en l'ouvrant puis en le ressoudant) :

 

Le FAP en place :

 

fap3800x600.jpg

 

MILLTEK propose un tube déjà tout plié comme il faut pour remplacer le FAP d'origine :

 

fap31800x600.jpg

 

Le seul pb comme on le voit ci dessous c'est que ce tube est trop "court" pour la ligne d'origine et il n' a pas de bride ! En effet, il est normalement prévu pour être monté avec la ligne complète Militek à...800€...

 

fap4800x600.jpg

 

Il faut donc faire cette bride et rallonger le tube. Pour réaliser la bride, on peut acheter un joint FAP (Grd merci à Yannick82 pour cette astuce !!! :coucou:) d'origine Audi :

 

fap5800x600.jpg

 

et s'inspirer du joint pour faire le plan de la bride et la faire ensuite découper au laser (inox oblige...) :

 

fap6800x600.jpg

 

reste la "rallonge" à faire. le tube Milltek fait 70mm x 1.5 (ce qui bien sûr n'est pas standard) du coup j'ai choisi de faire ma rallonge avec du tube inox de 76 exterieur ça nage un peu mais on pourra boucher le vide avec la soudure. Donc pour couper le tube à la bonne longueur ya pas le choix : faut mettre en place le MILLTEK et prendre les mesures mais pour ça faut déjà enlever l'ancienne ligne FAP+cata :

 

La belle "sur le pont" ;-) pour l'accéssibilité :

 

fap71800x600.jpg

 

pour accéder au 3 vis de fixation de la ligne FAP+cata il faut enlever le capot de protection du cardan droit (3 vis BTR) :

 

fap8800x600.jpg

 

Puis retirer les 3 écrous (clé de 12) pour libérer la bride (le 3ème, celui du haut est difficile à enlever...) :

 

fap9800x600.jpg

 

De l'autre côté, il faut aussi retirer les 3 écrous de la bride :

 

fap91800x600.jpg

 

et là pour moi c'était "chalumeau obligatoire" rien à faire les écrous sont destroy <_<

 

Bon une fois tout ça viré, on, débranche les sondes et on vire ce FAp de m.... . On installe ensuite le tube Milltek :

 

fap92800x600.jpg

 

... et on prends les côtes pour couper le tube de 76 correctement :

 

fap10800x600.jpg

 

Maintenant c'est "opération soudure au TIG" de l'ensemble tube Milltek, tube de 76 et bride :

 

fap7800x600.jpg

 

fap11800x600.jpg

 

Ca y est ! on a fini ce tube de remplacement :

 

fap12800x600.jpg

 

Reste plus qu'à remonter :

 

fap13800x600.jpg

 

fap14800x600.jpg

 

Pi à démarrer... gloups...

 

pict1010800x600.jpg

 

Pas d'erreur au VAGCOM : OUF ! et ça tourne nickel !

 

fap16800x600.jpg

 

Bon j'ai aussi viré la ptite plaque qui allait bien soudée sur le Milltek : Quelle connerie :eldiablo:

 

fap15800x600.jpg

 

 

 

voila voila, quelques infos pour finir :

 

Temps de montage/démontage : environ 2 heures (trankilou ;-) )

Contrôle technique : J'ai consulté mon CT local : pas de souci pour eux, ils contrôlent la présence du FAp à partir des modèles 2009 <_<

Gain puissance : Gain de puissance réel 12cv (mesure PowerDyn)

Bruit :Alors là grosse déception : ça fait point de bruit !!!! On a essayé de tout virer et de laisser libre la sortie du cata primaire et là... RIEN on entends juste le turbo siffler plus je m'attendai vraiment à mieux...

Fumées :Ca reste très correct, évidement ça dépend de la reprog mais j'ai qu'à faire ça pas comme un bourrin ;-) D'origine ou avec une prep correcte ça fume comme une autre voiture (à noter qu'avec le FAp installé yavait vraiment aucune fumée noire qui sortait)

 

A votre dispo si vs voulez plus de détails

 

@ pouet :bigsmile:

Modifié par macgran73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bonjour,

 

Alors là, merci, merci et merci !!!!!! Un excellent tuto que j'attendais depuis longtemps ( j'ai déjà posté des questions à ce sujet....).

 

J'avais bien compris que VAG-COM ne suffisait pas pour le désactiver, et je comprends pourquoi certains préparateur proposent cette manip en même temps que la reprog...

 

Je ne savais pas que la présence des FAP était contrôlée à partir de 2009, cela est intéressant...Tu es sûr de ça ? Est-ce que tous les centres le permettent ?

 

Pourquoi ne pas avoir vidé ton FAP et remis en place, cela t'aurais évité l'achat du tube MILLTEK ( et pas MILITEK....:bigsmile: ) ? Tu veux peut-être le garder pour la renvente ou au cas où ????

 

Tu as donc vérifié la puissance sur banc avant/après ?

 

Une différence de conso avant/ après ?

 

A ton avis, si une reprog a été faite avant la dépose et désactivation du FAP, faut-il la refaire ensuite ????

 

Encore bravo et merci pour avoir rendu "publique" cette technique logicielle ( avec le soft qui va bien ) !!!!

 

Je pense le faire si je fait une reprog ou si mon FAP déconne, mais pour le moment, il fonctionne bien ( la voiture à 80.000 km)....

 

PS: respect pour ton kilométrage !!!!! Tu as la voiture depuis longtemps ?

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tuto ,

j'ai aussi eu du mal a dévisser la 3ème vis de la bride en sortie de cata primaire (j'y ai laissé quelques bouts de peau <_< )

 

niveau bruit normalement ça devrait en faire un peu plus mais il faudrait vider les silencieux .

 

encore bravo pour ce tuto !

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements les gars.

 

Alors, pour vous répondre :

 

Je ne savais pas que la présence des FAP était contrôlée à partir de 2009, cela est intéressant...Tu es sûr de ça ? Est-ce que tous les centres le permettent ?

 

c'est le gars du CT de mon bled qui m'a dit qu'il ne ragrdait la présence du FAp que sur les véhicules dont l'année-modèle est > fin 2008 début 2009 après je ne sais pas d'où il sort ça mais ça m'arrange :P

 

Pourquoi ne pas avoir vidé ton FAP et remis en place, cela t'aurais évité l'achat du tube MILLTEK ( et pas MILITEK....:bigsmile: ) ? Tu veux peut-être le garder pour la renvente ou au cas où ????

 

C corrigé pour MILLTEK merci pour la remarque :bigsmile: J'ai préféré garder le FAP au cas (peu probable au vu des kms qu'elle a ;-) ) où je la revende. Et puis on sait jamais, si les gars du gouvernement nous pondent une mesure complémentaire pour la pollution je préfère avoir mon fAP sous la main d'autant qu'il est vraiment nickel (je parle des structures en nid d'abeilles).

 

Tu as donc vérifié la puissance sur banc avant/après ?

 

C pas au banc proprement dit, c'sest un logiciel (powerDyn ou DynObd) qui calcule la puissance du véhicule avec un échantillonage des valeurs de RPM sur la prise OBD : on lui rentre tt ce qui va bien pour l'auto (rapports de boîte, Cx, poids, pertes de transmission,...) et il calcule la courbe de couple (et donc il en deduit la puissance). Ca marche relativement bien : si les paramètres sont bien rentrés on est à 5-6% d'erreur max par rapport à un passage réel au banc. Beaucoup de pro de la reprog utilisent ça pour vérifier leurs mods.

 

 

Une différence de conso avant/ après ?

 

trop tôt pour te répondre je viens de faire le defap :rolleyes: jte redirai ça fin du mois. Par contre il faut effectivement que je retouche ma reprog, en effet je sens bien qu'au niveau du turbo, certaines choses ont changé : mais au vu des contre-pressions engendrées par le FAP je m'en doutais un peu :P Je pense effectivement qu'il faut reprendre (légèrement bien sûr) la reprog après un déFAP.

 

PS: respect pour ton kilométrage !!!!! Tu as la voiture depuis longtemps ?

 

Je l'ai achetée il y a 1 an 1/2 au fin fond de la Deutschland elle avait 170 000km. Je l'ai reprog 1 mois après à 180 000km :biere: Et au fait si tas besoin que je te DEFAP ton fichier ECU pour ta voiture hésites pas vu que j'ai ce qu'il faut, autant en faire profiter ;-)

 

 

niveau bruit normalement ça devrait en faire un peu plus mais il faudrait vider les silencieux .

 

Non, j'ai fait l'essai comme j'ai dit en virant la ligne complète, y avait plus que le turbo et le cata primaire sur la voiture :P donc je démarre et là, on s'attendait à un bruit pas possible mais RIEN !!! Que le sifflement strident du turbal :hot: J'en deduis que la mienne fait aucun bruit... mais j'ai pas dit mon dernier mot, jpense que je vais essayer de supprimer le cata primaire mais bon fo ressouder un boulon pour la sonde lambda c pas si évident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto.

 

J'aimerais savoir quelle logiciel tu possèdes pour faire tout ça. Moi qui suis un peu dans la reprog j'ai jamais su comment faire.

 

on peux eventuellement continuer la discution par mail.

 

Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en libre après le cata primaire le son ne résone pas .

perso j'avais essayé en gardant qu'un silencieux et je me suis rendu compte que le son etait plus beau avec 2 :blink:

mais t'inquiètes pas y a moyen puisque j'avais la meme config et que ça faisait du bruit .

 

les silencieux milltek ont l'air bien étudié pour une bonne résonance :

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=DR32gdce5_Q&feature=player_embedded

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto Macgran !!

 

Je le rajoute de suite au topic de centralisation, je pense que tu vas faire des heureux parmi les possesseurs de FAP ( ce qui n'est pas mon cas :P ).

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le rajoute de suite au topic de centralisation

 

Merci !

 

les silencieux milltek ont l'air bien étudié pour une bonne résonance :

 

Je pense que tu as raison Yannick, en fait la ligne complète doit faire résonnance mais bon, c'est pas donner chez Milltek. Peut être qu'il faudrait que j'achète simplement 2 silencieux et que je refasse le reste de la ligne en inox... Bon on fera ça plus tard ;-)

Modifié par macgran73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir quelle logiciel tu possèdes pour faire tout ça. Moi qui suis un peu dans la reprog j'ai jamais su comment faire.

 

Romano, je te contacte dès que possible par mail pour en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour super tuto, impressionnant le travail exercé est propre.

Moi j'ai pas de fap car A4 b6 tdi 130 de 2004 mais j'aimerais savoir si je peu casser la céramique dans le cata, chose que j'avais fais sur la golf 4 tdi 110, meilleur monté dans les tours et sifflement du turbo a l'échappement ?

Il y aura t'il une erreur.

Plus tard je pense lui faire faire une report."

Merci et félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas de fap car A4 b6 tdi 130 de 2004 mais j'aimerais savoir si je peu casser la céramique dans le cata, chose que j'avais fais sur la golf 4 tdi 110, meilleur monté dans les tours et sifflement du turbo a l'échappement ?

Il y aura t'il une erreur.

 

Salut,

 

En fait sur les catas de beaucoup d'autos il ya les sondes lambda qui sont implantées, c'est cela qui pose problème si on remplace les catas par des "tubes".

 

Par contre le fait de "casser" la céramique ou "vider" le cata ça pose pas de problème puisque tu gardes le tube d'origine avec l'emplacement de la lambda mais c'est pas si évident : ça casse pas comme ça "la céramique" ;-) ; j'ai un pote qui a une tdi 150, il a démonté son cata, l'a ouvert à la disqueuse, a viré ce qu'il y avait dedans puis ressoudage : ça marche nickel, aucune erreur mais sur les moteurs recents je sais pas si le gain et si spéctaculaire que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir repondu Macgran

Par contre toi tu à supprimé le FAP mais avant il y a le cata.

Tu en a fait quoi?

tu la laissé tel quel? ou vidé?

Sur mon ex golf 4 je l'avait vidé en tapant dedans avec une barre à mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour mon A4 c'est un peu plus compliqué, il y a 2 cata, le premier cata est juste derrière le Turbo, celui là je l'ai laissé en lieu et place (mais je songe à le vider pour faire un peu plus de bruit... si c'est le cas, je referai probablement un tube qui a la même forme que mon cata car j'aime pas abimer le matériel ;-) on sait jamais, si on doit le remettre...). le second cata est accolé au FAP et je l'ai donc viré en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Après avoir mis boitier additionnel quelques mois plus tard

fap HS, donc suppresion cata + fap

a ce jour voyant allumé a mon tableau de bord

jutilise une fiche obd2 avec un logiciel qui permet de faire des diag

je supprime le voyant et celui ci revien quelque temps apres

comment faire pour supprimer ou desactiver les capteurs

Sur opel astra h twintop 150cv

 

Merci de m'aider je cé plus koi faire

Modifié par kiki15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avez-tu le moyen de faire un dump de ton calculateur avec ton câble OBD ? (Lire le contenu de la flash de votre calculateur)

Si c'est le cas fais un dump et envoies moi le fichier, je désactiverai proprement le Fap et te renverrai le fichier modifié.

 

Tu es d'ou ? Passe par la case présentation d'abord qu'on essaie de trouver une solution.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

vraiment passionnant!

ça fait des années que j'attendais un tel tuto, si je suis tombé dessus c'est que je fait pas mal de recherche pour pouvoir défapé ma caisse, elle fait actuellement 282 ch et je sais que je peux encore gagner!

en théorie je pourrais arriver jusqu'à 310 ch. je viens de trouver une entreprise qui s'occupe de défapé ils ont le kit (remplacement de fap) qui va bien plus le logiciel pour supprimer la gestion du fap, lundi je leur téléphone pour en connaitre le cout.

Mais en fait, comme je suis pas mal bricoleur je voudrai le faire mois même! mais une chose que j'aurai vraiment du mal à trouver c'est le logiciel pour enlever la gestion du fap.

pourrait-tu s'il te plait me tuyauter la dessus?

merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tuto, beau travail

Malheureusement c'est quand meme loin d'etre à la portée de tous, il faut deja etre equipé en materiel, et aussi ne pas avoir deux mains gauches :bigsmile:

bon moi les mains ca va, mais le materiel moins :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, post vraiment interessant!

 

Je suis tombé dessus en cherchant des infos sur la suppression du FAP, chose que je compte faire car j'ai vraiment beaucoup trop de problème avec..

 

J'ai un 2.0 TDI 170 et on viens de me le changer il y a une semaine car l'ancien était aparament complètement HS à 160 000 kms, il était totalement bouché au point d'empecher la voiture de demarrer.. j'en ai donc un tout neuf depuis quelques jours sauf qu'hier soir j'ai eu la mauvaise surprise de voir de nouveau s'allumer le logo du FAP au tableau de bord.. :icon_cry:

 

Je commence a vraiment saturer :colere: et j'ai décider que le virer définitivement, car je crois que c'est la seule facon de ne plus en entendre parler..

 

Est ce que quelqu'un a une idée du prix chez un préparateur?

 

Faut il absolument faire une reprog derriere? (les valeurs moteurs ne sont peut etre plus les mêmes sans la fap :icon21: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, post vraiment interessant!

 

Je suis tombé dessus en cherchant des infos sur la suppression du FAP, chose que je compte faire car j'ai vraiment beaucoup trop de problème avec..

 

J'ai un 2.0 TDI 170 et on viens de me le changer il y a une semaine car l'ancien était aparament complètement HS à 160 000 kms, il était totalement bouché au point d'empecher la voiture de demarrer.. j'en ai donc un tout neuf depuis quelques jours sauf qu'hier soir j'ai eu la mauvaise surprise de voir de nouveau s'allumer le logo du FAP au tableau de bord.. :icon_cry:

 

Je commence a vraiment saturer :colere: et j'ai décider que le virer définitivement, car je crois que c'est la seule facon de ne plus en entendre parler..

 

Est ce que quelqu'un a une idée du prix chez un préparateur?

 

Faut il absolument faire une reprog derriere? (les valeurs moteurs ne sont peut etre plus les mêmes sans la fap :icon21: )

 

Salut à vous !

 

Pour vous répondre, la repog n'est pas absolument nécessaire derrière mais fortement recommandée. en effet, les contre-pressions à l'échappement ne sont plus les même après la suppression du FAP et les spikes du Turbo vont être plus importants, d'où la repog. Mais bon, en général, même sans aucune repog derrière, ça fonctionne quand même à moins que le turbo soit déjà un peu limite...

 

Mais de toute façon, pour supprimer le FAP, il faut modifier la flash du calculateur donc tant qu'on y est, autant faire également ce qui va bien (modifs de la carto N75) derrière :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse macgran73 ;)

 

Je ne comprend pas comment un FAP neuf peut t il se boucher en si peut de temps?? Je reviens d'une petite virée ou j'ai fait le tour de la rocade de bordeaux (45km) histoire d'essayer une régénération du FAP en restant a des régimes entre 2500 et 3500 trs tout le long et rien a faire le logo ne disparait pas.. :icon30:

 

Concernant la suppression, a l'inverse des 3.0, je n'ai pas de catalyseur, le FAP est directement en sortie de collecteur, de plus ma sonde lambda est connectée dessus.

Comment cela se passe t il pour la suppression physique? j'imagine que le remplacement par un tube ne fonctionnera pas dans mon cas :icon21:

Si tu avait de quoi m'éclairer.. :jap:

J'en suis déja a une facture salée (1600€ le FAP neuf) et j'aimerai m'etre bien renseigné sur la chose avant de la confier a un préparateur, je n'ai vraiment pas envie de faire n'importe quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Es-tu certain de ne pas avoir de catalyseur ? A mon avis, le catalyseur est inclus dans le même boîtier que le FAP....

 

Quoi qu'il en soit, la suppression logicielle du FAP ne supprime que la sonde différentielle et la sonde de température au niveau du calculateur. La sonde lambda reste activée, elle est de toute façon nécessaire au calculateur pour la régulation des "fumées" donc, dans ton cas, si tu veux supprimer le FAP, tu peux mettre un Tube, mais tu dois prévoir d'y souder un insert pour visser ta sonde lambda qui doit absolument mesurée les valeurs d'émission à l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le défaut n'avait simplement pas été supprimé ? :unsure: Ce serait vraiment bête, mais pas forcément impossible ...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Le défaut était bien supprimé car je n'avais plus aucun voyant au tableau de bord et possédant le VAGCOM rien n'apparaissait non plus, jusqu'a il y a quelques jours.. :icon38:

 

Au fait ça y est je suis passé en mode dégradé depuis hier (voyant de préchauffage qui clignotte et la voiture qui ne dépasse pas les 60 CV) le nouveau FAP doit quasiment etre bouché..

 

Je pense que la régénération active ne fonctionne pas, aussi bien sur l'ancien que sur le nouveau.. je vais aller voir le garage (pas Audi) qui m'a changé le FAP, mais sincèrement même si il me le change encore je ne serai jamais serein avec ce truc qui pourrai me pourrir mes vacances...

Je vais donc le virer (c'est une voiture que je compte garder)

 

macgran73 oui je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas de catalyseur séparé, avec le FAP il ne forme qu'une seule pièce.. ;)

 

En cherchant un peu je n'ai pas beaucoup de choix qui s'offre a moi car le subsitut de FAP tout fait n'existe pas pour L'A4 TDI 170.. mes 2 seules solutions restantes sont soit de fabriquer un tube avec fixations, orientation d'origine et emplacements pour les sondes (compliqué :wacko: ) ou le plus simple de vider le FAP.

 

Par contre pour la dernière solution (beaucoup plus réalisable pour moi) j'aimerai avoir vos conseils, car selon les dires d'un préparateur que j'ai eu au tel, apparament le FAP vide peut nuir à l'écoulement des gazs, creer une sorte de fouillis ou tourbillons (excusez moi pour mon vocabulaire limité :blush: ) qui peut entrainer la fragilisation de certaines pièces comme le turbo ou fausser la vanne EGR, chose qui n'arriverai pas avec un tube..

C'est peut etre le phénomène de contre-pression et spikes du turbo plus importants dont tu parlais macgran73?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre?? :icon_cry:

Mon but est vraiment juste de savoir avant d'aller virer le FAP chez un préparateur, si le faire vidé est plus risqué pour certaines pièces (vraiment juste après le turbo) que de le remplacé par un tube sur mesure. Sachant que je compte de toute façon faire une reprog en même temps!

Merci d'avance pour votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

S'il se produit des "tourbillons", ce qui se passera certainement puisque les contre-pressions seront supprimées mais tu aura quelques retours mais je vois pas ce que ça pourrait abimer... Au pire ton auto marche moins bien c'est tout. Clairement, le plus "propre" est de mettre un decata type miltek mais certains vident le FAP et ça marche très bien. Comme je te dis, au pire ton auto marchera un peu moins bien mais je vois pas ce qui pourrait casser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! :jap:

 

Bon je vais donc vider le FAP et le supprimer électroniquement, avec bien sur la reprog qui va bien derrière pour re-règler le tout! B)

 

J'ai la chance d'avoir pu garder mon 1er FAP, (normalement en echange standard) je vais donc pouvoir le vider, l'installer à la place du nouveau et donc en garder un de côté au cas ou je doit le remettre un jour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! :jap:

 

Bon je vais donc vider le FAP et le supprimer électroniquement, avec bien sur la reprog qui va bien derrière pour re-règler le tout! B)

 

J'ai la chance d'avoir pu garder mon 1er FAP, (normalement en echange standard) je vais donc pouvoir le vider, l'installer à la place du nouveau et donc en garder un de côté au cas ou je doit le remettre un jour..

 

Sage décision que d'en garder un si un jour les normes antipollution deviennent vraiment draconiennes :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu vas ouvrir le fap pour le vider, pourquoi ne fais tu pas souder un tube droit a l'interieur?

Ce n'est pas compliqué et ça guiderait mieux ton flux de gaz d'echappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à la même solution.....

 

Il n'y a donc plus aucune sonde qui doit servir dans le CATA/FAP une fois vidé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, toutes les sondes du FAP sont désactivées. Seule la sonde lambda sur le catalyseur reste active (mais elle n'est pas sur le FAP sur les 3.0L).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée mais hélas dans mon cas elle n'est pas applicable.. :(

 

Le problème est que j'ai 4 sondes connectées sur mon FAP. Je pense qu'il doit sagir de 2 sondes différencielles calculant la pression à l'entree et à la sortie su FAP, une sonde de température des gazs d'échappement et enfin la sonde lambda.

 

Si je place un tube dans le FAP, la sonde lamda (indispensable et la seule a etre encore active après la suppression electronique) sera "OUT" aussi..

 

De plus, vu l'orientation "vrillée" de l'entrée et la sortie du FAP, un tube droit n'irai pas, il faudrait que je le fasse sur mesure, donc dans ce cas autant partir sur la fabrication d'un downpipe complet.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au superbe tuto de macgran73 j'ai décidé à mon tour de faire de même ;)

c'est un ancien employé de chez audi qui me fait le boulot, il me vire le FAP et sa gestion électronique la valve EGR sera ensuite shunté ainsi les gaz ne seront plus dérivés se qui me permettra que gagner encore en couple à bas régime, je devrai passer en théorie avec la prépa que j'aie fait en Allemagne à 310ch! :P

Je voudrai au passage remercier grandement macgran73 pour tout le temps qu'il a prit pour me répondre à mes question et ça disponibilité pour m'aider :bien:

je vais essayé de prendre des photos...

Modifié par beeshoop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...