Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 80 qui démarre et des fois non


wiz

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Suite a un problème que je supposais venir de l'anti-démarrage de 2nde monte ( voir ce sujet : http://forums.audipassion.com/topic/113335-anti-demarrage-de-2nde-monte-hs/page__pid__1918792#entry1918792 ), j'ai complètement démonté ce système. Plus aucun fil de l'anti-démarrage n'est relié a la voiture.

 

La voiture a démarré correctement depuis mardi dernier et ce midi, pas moyen de démarrer. Le démarreur tourne mais la voiture ne tousse même pas. Quand j'ai essayé la première fois ça sentait l'essence donc je pense qu'elle arrive. Les bougies sont neuves.

 

quand elle ne démarre pas, au bout de 10 secondes à faire tourner le démarreur dans le vide, mon témoin d'huile s'allume et ça bip 3 fois.

 

Une heure plus tard, elle démarre au quart de tour... <_<

 

J'ai eu une fuite de mon radiateur de chauffage ( que j'ai changé ). du LDR a coulé dans la voiture, dans la console centrale et aux pieds du passager. il n'y a pas de calculateur ou de connexions par ici qui auraient pu prendre l'eau et se corroder ?

 

Auriez vous une idée de ou ça peut venir pour que la panne soit si aléatoire ?

 

Merci

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu vérifier tes capteurs (pression absolue, pmh, allumage "dans allumeur")

 

Quel type d'allumge as tu sur ton Audi 80 ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la passer au vag-com ? Il faut quel type de vag-com pour la voiture ?

 

C'est un allumage électronique je pense

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que tu devrais, dans un premier temps et uniquement si elle ne démarre pas (sans insister sur le démarreur), bouger le faisceau du capteur PMH puis essayer à nouveau de démarrer.

 

Ensuite moteur froid puis à chaud, avec un testeur universel contrôler:

 

- Ohmètre = capteur interne à l'allumeur (il doit y avoir une connectique sur l'allumeur)

- Ohmètre = capteur PMH

 

- Voltmètre contact mis = alimentation bobine par le contacteur de neiman

 

Ps: Il n' existe pas un post concernant l'identification des codes défaults pour Audi 80 ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wiz,

 

1- ATTENTION : voyant huile + 3 bips = problème de pression ou de niveau d'huile normalement (vérifie le niveau d'huile et les connexions électriques des pressostats).

2- Est-ce que la batterie est en bon état ?

Ce qui me met la puce à l'oreille dans ton cas, c'est l'histoire des 3 bips.

J'ai eu un souci similaire et remplacé la batterie de la mienne il y a 15 jours. En ce qui me concerne, j'avais en permanence le voyant frein, un flash du voyant ABS et ces fameux 3 bips. Figure toi qu'après échange de l'ancienne batterie qui avait du mal à indiquer plus de 12,1 V à vide, plus aucun souci avec la nouvelle.

Comme je n'aime pas remplacer des pièces pour rien, j'avais quand même fait pas mal de recherches et de tests au préalable.

J'ai découvert notamment qu'on pouvait déterminer approximativement l'état de charge d'une batterie en mesurant sa tension à vide.

 

Donc moteur coupé et batterie non rechargée depuis au moins 6 heures :

- à U = 12V, la batterie est déchargée,

- à U = 12,3V, la batterie est à 50%

- à u>ou = 12,6, la batterie est chargée.

 

Vérifie aussi que moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie monte à 14V environ, signe que l'alternateur charge bien la batterie.

 

Dans mon cas, le voyant frein et celui d'ABS sont gérés par le calculateur d'ABS, donc ça n'empêchait jamais de démarrer. Chose marrante, je n'ai jamais eu aucun code de panne sur l'ABS (Dommage pour ceux qui ne jurent que par cet outil !).

Dans ton cas en revanche, le voyant d'huile est géré par le calculateur moteur et si ce calculateur est sous-alimenté en tension, il est fort probable qu'il refuse de faire démarrer le véhicule. Si tu as possibilité de faire un diag, vérifie éventuellement que tu n'as pas un défaut du type "défaut alim borne 30" stocké dans un calculateur ou dans un autre (code défaut 00532 il me semble).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ça c'est des réponses !! :bien: mais ça dépasse de loin mes compétences

 

- il est ou le faisceau du capteur et PMH et le capteur lui-même ?

- même question pour l'allumeur, je ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça ressemble.

 

- sur mon moteur, sont les 3 blocs noirs d'ou partent les fils qui vont aux bougies mais je ne sais pas ou les fils des bobines vont se brancher ? voir cette photo :

 

nettoyeravecdelair.jpg

 

- pour la batterie, je vérifie demain matin

 

- le niveau d'huile est bon. que sont et ou sont les pressostats ?

 

et pour finir, il faut que je trouve un VAG-COM. c'est dommage, j'en ai un mais c'est avec les prises qui sont sur les audi de 2001 ( je l'avais acheté pour mon a4 b6 )

 

a+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas moyen de démarrer. Le démarreur tourne mais la voiture ne tousse même pas. Quand j'ai essayé la première fois ça sentait l'essence donc je pense qu'elle arrive. Les bougies sont neuves.

 

quand elle ne démarre pas, au bout de 10 secondes à faire tourner le démarreur dans le vide, mon témoin d'huile s'allume et ça bip 3 fois. Tout à fait normal tu n'a, ton moteur n'étant pas démarré et ne tournant donc que très très lentement la pompe à huile ne sait pas donner de pression suffisante

 

Une heure plus tard, elle démarre au quart de tour... <_<

 

J'ai eu une fuite de mon radiateur de chauffage

 

Bonjour,

 

il faudrait d'abord voir si le contact démarreur (ce que les Français appellent contact neiman) donne toujours du 12V sur sa borne 15 lorsque la clef de contact est en position ON.

Cela se trouve déjà plusieurs fois dans ce forum, tu utilises la fonction >>>"Recherche"<<< du forum. Tu trouveras entre autres >>>CECI<<<.

Il faut savoir que le "neiman" donne du 12V au démarreur par la borne 50, mais le "neiman" donne du 12 V au reste de la voiture via sa borne 15 (et aussi via des relais dont la bobine est alimentée via le 15).

 

audi801992codesclignodf.png

 

Il faut vérifier les fusibles thermiques (ou thermofusibles automatiques), la fonction >>>"Recherche"<<< te donne entre autres >>>CELA<<<.

 

audi80fusiblesthermique.png

 

Il faut vérifier que les masses qui arrivent sur la pièce alu que l'on voit sur ce dessin sont en bon état (ce sont les masses pour l'ensemble du système d'injection).

 

masses.png

 

Quant à l'utilsation des bornes de diagnostique:

* tu as le système de codes clignotants de défaut (voir >>>LA<<<, qui permet de lire les défauts dans les mémoires sans appareil électronique, mais vu que cela n'intéressait aucun Français, j'ai abandonné ce post);

* quant à l'utilisation d'un VAGcom, il n'est possible que s'il y a un conducteur qui arrive à chacune des quatre alvéoles des deux connecteurs (en France, dans certaines voitures le premier connecteur a bien ces deux alvéoles de raccordées afin de donner une maase à l'une et un positif 12 V à l'autre, mais l'autre connecteur n'est raccordé que d'un côté pour donner les codes clignotants, il n'y a aucun fil qui arrive à l'alvéole de transmission rapide - pour les appareils électroniques genre VAGcom).

 

Le moteur de ta voiture s'appelle AAH, il y a déjà beaucoup de renseignements sur ce moteur sur ce forum (et sur son presque frère jumeau le 2,6l qui s'appelle ABC)

 

Je pense que tu as déjà assez de travail pour aujourd'hui!

 

Si tout cela est vérifié et bien en ordre, il faudra regarder si l'eau de refroidissement qui s'était écoulée n'a pas provoqué des mauvais contacts sur le MPI.

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dsts. Effectivement pas mal de boulot d'autant plus que je bossais aujourd'hui et je bosse ce week-end...et la je suis bloqué sur le parking du boulot car mamie n'a pas décidé de démarrer ! Plus qu'à attendre madame qui travaille a 1km de mon boulot mais la nounou va attendre.

 

Sinon, kesako MPI ?

 

Bon week-end

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour isoler ton neiman tu peux aussi relier un 12V batteire directement sur la bobine ou mettee le contact et pousser pour démarrer <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour isoler ton neiman tu peux aussi relier un 12V batteire directement sur la bobine ou mettee le contact et pousser pour démarrer <_<

 

Bonjour,

 

???

Elle est catalysée,

Lorsqu'on met le contact la pompe à essence fonctionne environ 1 seconde afin de mettre le circuit d'essence sous pression (si le MPI constate que l'allumage n'est pas correct il arrête la pompe pour protéger le catalyseur);

lorsque l'on actionne le démarreur, le MPI contrôle sur deux tours de vilebrequin que l'allumage se fait correctement, si c'est le cas il commence à exciter les injecteurs et permet à la pompe à essence de continuer à fonctionner.

 

Le MPI, c'est Multi Point Injection: donc le boîtier électronique qui gère le moteur.

 

Tu trouveras >>>ICI<< comment tester l'étage final de puissance pour bougies d'allumage (AA ou ABC = les mêmes) dont on te parle dans un autre... monde.

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour isoler le contacteur de neiman (dans le cas où ce dernier serait défectueux), mettre le contact et relier un plus batterie directement sur la bobine et "démarrer à la cléf".

 

Ou

 

Mettre le contact et pousser l'auto pour la démarrer.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le problème de wiz me fait penser aussi au capteur à effet hall : la voiture démarre bien à froid mais à chaud, impossible.

 

Ceci étant elle "devrait" caler en roulant également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci a tous pour votre aide ( avec un peu de retard ). Ce soir, je la ramène a la maison avec une barre de tractage. J'essaierai de la démarrer en la tirant

 

Et je me mettrait dessus dans 15 jours. Je suis dégoutté, je vais partir a la neige sans le quattro :(

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

pour répondre à Audidriver, c'est le contraire, à chaud, elle démarre tout le temps, à froid, ça dépend.

 

@dsts : je ne sais pas si elle est catalysée. j'entend bien la pompe qui tourne pendant une seconde quand je met le contact.

 

hier soir, il fallait que je rammène la voiture à la maison. je l'ai donc fait tirer et elle a démarré en la tirant. j'ai ensuite fait env 55 km pour rentrer chez moi. Arrivé à la maison, j'ai coupé le moteur puis redémarré, elle a démarré. Je ré-essaierai demain matin.

 

Si elle ne démarre pas, ça pourrai être un problème de batterie éventuellement ( ce qui me ferai plaisir mais je serai dégoutté de n'être pas parti à la neige avec mon quattro juste à cause d'une batterie ).

 

Sinon, le fait qu'elle démarre en la tirant supprime t-il quelques-une des hypothèses ou confirme t-il un hypothèse que vous m'avez donné ?

 

a+

Steph

Modifié par wiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Steph'

Il y a un petit moment que je n'étais pas passé sur le forum...

Je viens de lire ton (tes) sujets...

Où en es-tu ?

As-tu réussi à trouver la panne ?

 

Bon courage pour la suite

A plus,

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ben j'en suis pas bien loin. J'ai commandé un câble vagcom sur eBay qui a mis 20 jours a arriver de hong kong et qui ne fonctionne pas. Du coup, il fait que j'en trouve un autre et espérer que le problème remonte bien un code erreur que je pourrai voir avec le câble.

 

A+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello tous !

 

Je viens de recevoir mon nouveau câble vag-com et il me sort un défaut de capteur a effet hall ( erreur 00515 court-circuit au pôle + / intermittent ). J'ai effacé le code, démarré la voiture mais il ne reviens pas.

 

Ce capteur, s'il est défectueux peut-il empêcher la voiture de démarrer ?

 

A bientôt

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu as lu ma réponse >>>ci-dessus<<< ainsi que suivis les liens qui s'y trouvent (et les réponses qui les suivent) tu sais donc que ce transmetteur s'appelle G40, il donne le défaut 00515 ou le code clignotant de défaut 2113.

 

Tout cela se trouve déjà plusieurs fois sur ce forum, regarde par exemple >>>ICI<<< et >>>LA<<<;

 

auditransmetteurdehallg.png

 

comme il y a eu une "refonte" de l'ancien forum, les liens "liste générale" ne sont plus actifs, mais heureusement ils ont été sauvés par un forumiste sur son mini-site dont tu trouveras le lien dans >>>cette réponse<<< et sur son mini-site, tu cliques sur lecture des codes; tableau 2.

 

Pour savoir démarrer, le moteur a besoin du signal du transmetteur à effet Hall G40 et du transmetteur de point d'allumage de point mort haut du troisième cylindre G 4..

(pour simplifier, disons que G 40 et G4 font ensemble office de vis platinée, un moteur essence ne sait donc pas démarrer sans vis-platinée! - si G 40 devient défectueux pendant que le moteur tourne, celui-ci continue à fonctionner car le système électronique d'allumage se base alors uniquement sur G 4; mais lorsqu'on va arrêter le moteur, on ne saura plus le redémarrer).

 

N'oubliez pas la fonction >>>"Recherche"<<< du forum, car tout cela se trouve déjà plusieurs fois sur ce forum (ainsi que la méthode de contrôle et dépannage).

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dsts pour tes réponses toujours plus pointues :bigthumbup: . ça correspond parfaitement à ma panne. Certaines fois, le capteur G40 doit transmettre donc la voiture démarre et des fois il ne fonctionne pas donc la voiture ne démarre pas.

 

J'ai vu ICI qu'un forumiste disais que sur son Audi 100 avec le même moteur que le mien, la ref de son capteur était CYHME56 sur le site de CY SENSORS. Comment a t-il fait pour savoir ça ? est-ce correct ?

 

Sinon, j'imagine que la Ref valable pour le capteur G40 de l'audi 100 2.8 est la même que sur mon moteur : 078905161C ?edit : j'ai passé un coup de fil chez Audi et c'est bien la bonne ref. le prix est de 151 eur HT :furious: re-edit, 116.22 eur sur OSCARO

 

Je vais jetter un coup d'oeil ce soir pour voir s'il y a assez de place pour que je démonte ce capteur mais j'imagine que ça va être coton :(

 

Pour finir, une fois le capteur changé, que ça soit juste le capteur ou la cloche complète, il n'y a pas besoin de calibrage ou de calage particulier ?

 

Merci à tous

Steph

Modifié par wiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne sait q'il y a un calibrage à faire après le changement de ce capteur ou s'il faut faire attention à la position des AAC avant de le changer ? :unsure:

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut tous,

 

mauvaise nouvelle, j'ai commandé et reçu le capteur en allemagne ( juste le capteur, sans la cloche ). aujourd'hui, démontage mais en voulant déssertir le capteur de la cloche, j'ai cassé la cloche donc perdu 20 eur. une petite photo pour vous donner un aperçu de ce qui a cassé :

 

audicamshaftsensor07890.jpg

 

je n'ai plus qu'à commander une cloche neuve avec son capteur ( la bonne nouvelle est que ça va être beaucoup plus facile à emonter :) )

 

il y en a sur Oscaro à 116 eur et sur un autre site qui est en Espagne à 40 eur ici : http://www.expressauto24.com/epages/AutorepuestosExpress.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/AutorepuestosExpress/Products/%22KPS%20078905161C%22

 

qu'en pensez vous ? je prend le risque ou pas ?

 

a+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commande passée, normalement, je devrais recevoir la pièce en début de semaine. je vous tiendrai au courant du sérieux de ce vendeur

 

bonne nuit

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les audistes !

 

ça y est ma titine démarre au quart de poil !!! :ap: :bowdown: :bowdown:

 

j'ai donc commandé le capteur à effet hall G40 sur le site http://www.expressauto24.com ( site espagnol mais avec une interface en français ) un dimanche soir, commande expédiée dès le lundi matin ( le cachet de la poste espagnole le prouve )et reçu le colis le jeudi suivant. vraiment un service top !

 

Capteur monté aujourd'hui et la voiture a démarré nickel !

 

merci à tous pour votre aide et je poste un topic dans une section appropriée pour vanter les mérites de ce vendeu espagnol avec un bon service et des prix très attractifs.

 

A+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tous tes conseils dsts

 

J'espère que je vais être un peu tranquille, je n'ai pas pu m'en servir depuis Noël quand même !

 

A+

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas eu le temps, c'est dommage car comme elle a été sage et qu'elle a bien démarré, elle a eu le droit a une vidange ( c'était pas du luxe ) avec changement du filtre a huile, air, habitacle, et un petit lavage.

 

Je lui avait dit que tant qu'elle ne fonctionnerai pas normalement, je ne la laverai pas :)

 

Je ferai des photos a l'occas

 

D'ailleur, il y a un filtre a essence a changer ? Il est ou ?

 

A+

Steph

 

Et d'ailleur, u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à force de lire les cours de dsts, j'arrive à retenir des trucs :bigsmile:

 

Pour le filtre à essence, c'est pas en dessous la roue AR droite près de la pompe ?

 

:coucou: et très content pour toi que ca tourne :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...