Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Remplacement bobines et bougies


Messages recommandés

Voici les grandes lignes nécéssaires au remplacement de vos bobines et bougies d'allumage.L'opération est assez simple,et m'a pris aux environs d'une heure trente sans précipiter les choses,mieu faut prendre son temps !

 

Pour commencer,il faura obligatoirement déposer l'entrée d'air de la boite a air,une des bobines se trouvant en dessous.Il suffira pour ça de déposer les deux vis qui la maintiennent,puis d'enlever le soufflet (en forme d'accordéon)

 

post-70701-0-74271300-1297102730_thumb.jpg

 

Vous vous retrouvez donc avec plus de place

 

post-70701-0-20040700-1297103117_thumb.jpg

 

Déboiter cette durite,en tirant dessus délicatement.On accèdera ensuite plus facilement aux vis de maintien du faisceau d'allumage

 

post-70701-0-76809600-1297103558_thumb.jpg

 

Dévisser les deux torx qui maintiennent la rampe (je vous conseil de glisser un chiffon en dessous,afin que celles ci ne vous échappent pas)

 

post-70701-0-10069500-1297103793_thumb.jpg

 

A l'aide d'un tournevis,déclipser l'attache de la bobine,en tirant sur l'attache noir vers le bas,sans forcer comme un brute,jusqu'a entendre un clic,et répéter l'opération sur les huits bobines.

 

post-70701-0-05827600-1297104195_thumb.jpg

 

Reste plus qu'a tirer sur la rampe,en essayant de rester parrallélé,ça viendra plus facilement.Si ça ne vient pas,refaire l'opération du dessus pour déclipser l'attache,et entendre un clic franc sans trops forcer.

 

post-70701-0-02285100-1297104794_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'a tirer sur les bobines,simplement,afin de les sortir du puit,c'est parfois un peu raide.Pour le coté droit,la bobine la plus en haut,il faudra juste enlever la vis de fixation du vas d'expansion,et tirer légèrement celui ci vers la haut,afin de pouvoir sortir la bobine.

 

post-70701-0-59385400-1297106212_thumb.jpg

 

Dévisser les bougies une à une,à l'aide d'un cliquet,sur lequel il faut ajouter une rallonge,le puit étant assez profond.Sur la photo,toutes les bougies sont déposées,mais je vous conseil de les faire une à une,pour éviter que tout intrus tombe dans le cylindre,ce qui serait dommage :bigsmile:

 

post-70701-0-38754200-1297106912_thumb.jpg

 

Pour la poses des bougies neuves,commencer par les serrer à la main jusqu'en butée,sans le cliquet,uniquement avec la rallonge,ça ne doit pas forcer,sinon,risque de foirer le filetage.Finir le serrage à la clé dynamométrique de préférence (30nm),important meme.Si pas de clé dynamo,une fois la bougies serrée au maximum à la main,il faudra encore faire entre un demi tour,et trois quart de tour max,avec un cliquet pour atteindre les 30nm,mais rester tres prudent.

 

Voila,reste plus qu'a remettre les bobines en place,de répéter l'opération en sens inverse,et aller faire un petit tour,en se disant pu---- j'ai assuré :bigsmile:

 

En esperant que ça puisse aider ceux qui auront un jour leur voiture qui se met a tourner sur 6 ou 7 cylindre de temps à autre...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous, historique panne:

Samedi 5 Mars dernier je suis tombé en panne aec mon audi S5 de 09/2008-20 000KMS,aprés l'avoir acheté le vendredi 4 Mars chez Audi Premium Paris 16éme ( kms effectués= 400KMS), le premier symptome s'est manifesté par un ralenti irrégulier et pour finir par un moteur qui broute,témoin EPC et voyant moteur allumé. Apres avoir passé une mauvaise fin de week end bloqué à l'hotel, je me déplace le lundi matin chez le concessionnaire Audi à Bruay la bussiere, trés bon acceuil; je rencontre le chef d'atelier qui m'informe que le probléme vient de 2 bobine HS, précisement le cyl 6 et 8 , défaut relevé avec le VAS,le lendemain mardi je me rend à nouveau chez Audi pour récupérer mon véhicule et par la suite je reprend la route pour le sud, (1100 Kms)la voiture marche bien... 100 Kms plus loin un voyant s'allume , niveau d'huile moteur bas, 1 litre et demi est à rajouter, ce que je fait,alors que le véhicule sort du garage!!! je reprend la route sasn témoin allumés, 150 KMS plus loin le voyant EPC se rallume à nouveau et la voiture broute et résone comme une coccinelle!! par chance je me trouvais sur le périph Parisien non loin du concessionnaire chez qui j'ai achété la S5, je l'appel et me recoit au garage tout en embarrassé,malgré l'heure tardive le chef d'atelier fait un dig avec le VAS, a nouveau un probléme de bobine sur le cylindre 8 alors qu'elle a été changé 250 kms avant, le chef d'atelier décide de changer à nouveau toutes les bobines , nouvel essai le témoin EPC disparait mais le voyant moteur revient toujours, il décide de contrôler la bougie du cylindre 8 , resultat elle est toute noircie!! résultat le concessionnaire décide de me garder le véhicule, il m'a prété une audi 3 litres TDI quattro break le temps de la réparation, d'aprés les echos il s'agirait d'un probleme mécanique sur le cylindre 8 remontée d'huile , segmentation??? echange std moteur? pour l'instant je suis chez moi j'attend que Audi paris me rapelle pour me donner des news!!! JE SUIS DEGGG!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Merci pour le tuto

Changement des bougies fait ce matin avec remplacement du filtre à air et du filtre habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Moi aussi, c'est clair que mon allumage a un problème (S5 V8) :(

J'ai des trous à l'accélération dans la plage 2.400/3.000 tours, que ce soit en passages manuels (M) ou en mode auto (D ou S)... Mon concessionnaire prétend que mon véhicule n'est pas concerné par la campagne de rappel Audi pour les bobines, et ils m'ont 'simplement' facturé de nouvelles bougies + Diag + essai = 400€ ... Et mon véhicule broute tirs aux environs de 2.400/3.000 tours (les enflures!).

1 -> Que me conseillez-vous ? Je pensais déjà regarder moi-même les ref. des bobines pour être certain qu'elles ne sont pas concernées par le rappel Audi ?

2 -> C'est un châssis allemand (import) ; pensez-vous que l'outil informatique des concessions Audi en France ne reconnaît pas les numéros de châssis étrangers? Dans ce cas, cela pourrait expliquer que mon concessionnaire est induit en erreur alors que les bobines sont peut-être bien à changer ?

3 -> je possède un câble VCDS ; un code défaut devrait-il s'afficher en cas de défaillance des bobines d'allumage, ou pas forcément ?

 

Merci à tous pour vos précieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le reseaux audi est l'un des plus performant qu'il soit , et sans aucun doute , tu seras émerveillé par le savoir faire de leurs techniciens .

Il s'agit sans aucun doute d'un malentendu , et tu dois dans ce cas n'en tirer aucune mauvaise conclusion :ripeer: !

Biensur je plaisante ! que ton véhicule ne soit pas concerné par le remplacement des bobines est une chose .

Le fait que l'on te facture 400 Euros pour un diag et remplacement de bougies en est une autre !!! surtout quand ça fonctionne pas mieux apres . MMmmmm quel régal !! ça reconforte mon amour pour audi :mur: ( je parle des concessions ) quoique...

Si ça peut t'apporter une aide dans ton problème , a moins qu'il ne soit reglé depuis , une bobine grillée ne se manifeste pas forcement en permanence , mais bien generalement par intermitence ( dumoins dans les differents cas que j'ai eu ) . Pour ma part , en été , temps sec , et dans les tours , aucuns problemes , et à l'inverse , par temps humide , et bas regime , gros bordel ..

Dans tous les cas , si ton problème a persisté apres l'intervention d'audi , tu aurais du retourner ton véhicule , en leur expliant que ton problème ne s'était pas arrangé , comme ça , ils t'auraient facturé dans les 500 de plus pour le remplacement des bobines : ))) , si ça n'est pas du a autre chose

Bref..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Merci pour ce tuto c'est génial, je dois fair les miennes très bientôt.

 

Est-il conseillé de rouler un peut avant pour avoir le moteur tiède afin de dévisser les bougies plus facilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et aussi nouveau propriétaire d'un s4 b6 avant que je remette en forme peu à peu car mal entretenu avent moi mais je l'ai eu au un prix défiant toute concurrence... grosse erreur me direz vous surtout qu'elle a 230 000 mais non j'ai fait toute les vérif au préalable et elle n'a pas de vis cacher j'ai fait les galets et à la courroie d'accessoires tout les filtre air essence huile la pompe de Direction Assistée le mec avant avait mis de l'huile rouge donc j'ai tout vidanger et tout rémis avec de la verte et une nouvelle pompe impeccable je voudrai maintenant faire les bougies et les bobInès chez audi pours le respect du bon serrage etc mais je voudrais leur fournir moi même les bougies et donc je voudrais savoir lesquels sont les mieux pour le meilleur fonctionnement de la voiture voilà merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et aussi nouveau propriétaire d'un s4 b6 avant que je remette en forme peu à peu car mal entretenu avent moi mais je l'ai eu au un prix défiant toute concurrence... grosse erreur me direz vous surtout qu'elle a 230 000 mais non j'ai fait toute les vérif au préalable et elle n'a pas de vis cacher j'ai fait les galets et à la courroie d'accessoires tout les filtre air essence huile la pompe de Direction Assistée le mec avant avait mis de l'huile rouge donc j'ai tout vidanger et tout rémis avec de la verte et une nouvelle pompe impeccable je voudrai maintenant faire les bougies et les bobInès chez audi pours le respect du bon serrage etc mais je voudrais leur fournir moi même les bougies et donc je voudrais savoir lesquels sont les mieux pour le meilleur fonctionnement de la voiture voilà merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

en attendant de récupérer ma vrais valise de mécano, je veux vérifier l'état de mes bougies avant de faire de la route ce weekend.

Savez-vous me dire si ce type de clef est assez longue pour aller chercher les bougie (15 cm + 6 cm douille)

 

cle-a-bougie-articulee-16-18-21mm-oakson

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça te suffira.

Mais tu ne pourra pas serrer au couple, alors méfiance!!!

Ça dépend du précédent propriétaire mais des fois c'est très fortement serré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! j'ai utilisé un kit similaire aujourd'hui.

 

ça ma bien servi pour récupérer et remettre en douceur les bougies, par contre, merci le cliquet avec rallonge pour desserrer, bref des actions standard pour des bougies :)

 

Aprés vérification, il me semble pas avoir vu des bougies trop moche.

 

Sauf peut-être une une couleur bien blanche (léger dépôt) et deux bougie, de marque différente... (J'ai des NGK "R" et deux NGK WV...)

 

Pour info, j'ai ce type de bougie:

 

https://www.norauto.fr/produit/1-bougie-d-allumage-a-eclateur-auxiliaire-ngk-bkr6equa_418251.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=49077

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé une différence avant/après ?

On m'a dit que les bougies blanchâtres ça voulait dire que le moteur tournait trop pauvre, mais j'ai pas vraiment cherché plus d'infos là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...