Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Montage d'un actionneur de Wastegate Forge et réglage


S3 Richie

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Leçon du jour: démontage de wastegate, et montage d'une de marque Forge à la place.

 

Pré-requis: savoir démonter sa boîte à air, sa batterie et son entourage, son conduit turbo alu et son support, sa durite d'induction.

 

Tous ces démontages existent en tuto au sein du forum, et de toutes façons, vue la difficulté du montage que vous allez effectuer, je ne vous conseille pas de vous lancer sans un minimum d'expérience de bricolage sur votre 1.8T.

 

Comme d'habitude, et encore plus pour ce tuto: "l'auteur de ce tuto ne serait être tenu pour responsable des dommages occasionnés suite au suivi des conseils publiés ici.

 

Je ne saurai trop vous conseiller de vous retourner vers un pro si vous ne ne vous sentez pas capable de le faire.

 

De plus, le mauvais réglage de la wastegate pourra entraîner des dommages irrémédiables au moteur, au turbo, ou les 2...

 

Donc: à vos risques et périls!

 

Vous êtes encore là??

 

Alors allons-y.

 

Armez vous de patience, de bons jurons contre Forge (vous allez voir pourquoi), de votre Wastegate Forge ressort vert (ou autre, mais le vert suffit largement, cf ma courbe en fin de tuto), de 2 clefs plates de 10, une de 11, pince coupante, collier très petite taille, disqueuse (!), perceuse (!), forêt de 6, de 6.5 métaux aiguisés...

 

J'en oublie sûrement, mais bon, vous aviserez au passage hein?!

 

Alors, voici à quoi ressemblent nos protagonistes du jour:

 

gene1.jpg

 

gene2.jpg

 

1-Démontage.

 

Une fois le moteur "bien dégagé aux entournures", virez la protection thermique autour du manchon de sortie de turbo comme ceci:

 

Moteur "dégagé":

 

moteur1.jpg

 

Protection thermique:

 

protecturbo.jpg

 

Visualisez bien les données du pb. Il y a une durite de dépression qui arrive sur la wastegate (WG pour le reste du topic ok?), et qu'il faudra débrancher plus tard. (visible par la droite, à la place de la durite d'induction)

 

duritedepress.jpg

 

La WG tient par 2 petites vis de 10 sur le turbo, et 2 écrous de 10 aussi sur la tige qui actionne le clapet.

 

Voici tout çà:

 

Ce que vous verrez:

 

positiongene.jpg

 

La même, mais de derrière, avec la position des vis:

 

wastevis.jpg

 

Celle d'en bas vue d'en haut:

 

positionvis1.jpg

 

Celle d'en haut vue d'en haut:

 

positionvis2.jpg

 

 

La difficulté réside dans la position "à la con" de tout çà.

 

La vis du bas va venir toute seule. Pour celle du haut, elle va buter contre l'arrivée d'huile du turbo. Là, 2 solutions: soit vous êtes "couillu" et vous démontez cette arrivée, ce qui vous permettra de sortir la vis facilement, et de la remonter aussi facilement,

soit vous sortez la vis en force, de travers (ca finit pas venir, je vous le promets), mais vous devrez raccourcir la vis pour la remettre...

 

C'est vous qui voyez (copyright Ch. et Lasp.), moi j'ai opté pour la seconde méthode, çà tient sans pb...

 

Bref, après quelques minutes (heures?) de galère, de jurons bien sentis et de WD40, vous devriez obtenir çà:

 

duritedepress2.jpg

 

Virez le collier d'origine, débranchez la durite: vous voila avec la WG d'origine dans les mains...

 

Bon, c'est bien gentil tout çà, mais çà va marcher bcp moins bien maintenant hien? Bon, c'est pas tout çà, mais je vais y aller moi... Hein? la suite? Ah, oui, désolé... :bigsmile:

 

 

2-Remontage.

 

Bon, si vous comparez votre ancienne WG et votre Forge toute neuve, mis à part le côté "c'est de la belle pièce", une différence apparaît: le support n'a pas la même forme...

 

gene2.jpg

 

Qu'à cela ne tienne, direz vous, Forge à forcément tout prévu, au prix qu'on paye...

 

Que nenni!

 

Pour avoir essayé de la monter telle qu'elle, je vous garantis que çà ne se remonte pas... La faute à la forme arrondie sur le turbo, qui ressort un peu et qui nous gêne (en pointillés sur la photo)

 

positionvis2.jpg

 

Il vous faut retailler ce foutu support, pour passer de la forme "triangulaire" à la forme "arrondie". Faites un gabarit sur votre ancienne WG, reportez le sur la nouvelle (les trous sont au bon endroit, c'est déjà çà!), et à vos outils!

 

Personnellement, j'ai dégrossi en trouant tout ce que je pouvais, puis en terminant à la bonne vieille lime à main... Pas mal le résultat non? :bigsmile:

 

modifl.jpg

 

Bien, vous avez bien pesté contre Forge??

 

Ce n'est pas fini. N'essayez toujours pas de présenter votre Forge en place, la tige ne passe pas dans l'œillet du clapet. Vous avez bien lu: ca ne passe pas!!! :furious:

 

Non, pas de rouille, rien, juste un détail très bête: la tige d'origine fait 6 de diamètre, la Forge 6.2... Et çà suffit à rendre les choses impossibles...

 

Comme vous êtes persévérants, comme moi, vous sortez votre perceuse, un forêt de 6.5, et vous repercez l'œillet du clapet, ce qui paraît facile, mais qui, vu la position de l'ensemble, n'est pas une partie de plaisir...

 

Ayé???

 

Ce n'est toujours pas fini!!!

 

Si comme moi vous n'avez pas démonté l'arrivée d'huile du turbo (sage! ces petites bêtes là n'aiment pas manquer du précieux liquide... :bigsmile: ), il vous faut enlever au moins 2 ou 3mm de votre vis supérieure, afin de pouvoir la présenter au remontage...

 

Un fois tout çà effectué, vous pouvez enfin monter la WG Forge, en commençant par la durite de dépression, çà sera plus facile...

 

Pour les écrous de la tige, j'ai commencé à 4mm en partant du bout gauche de la tige pour le premier écrou. Pas trop risqué. vous règlerez après au VAG COM... Ah oui, les écrous Forge, c'est pas du 10, mais du 11... Tellement plus rigolo...

 

La voila en place:

 

forgeenplace.jpg

 

 

3-Réglage.

 

Soient ici remerciés Dam54, Dan69Quattro et S3_94000 pour leurs conseils sur le réglage de l'originale.

 

 

Bon,ca y est, vous avez tout remonté correctement?? Pas de durite mal remise? Pas de fuite?

 

OK.

 

Voici la marche à suivre.

 

Principe: plus vous rapprochez l'œillet du clapet vers la droite (vers le turbo, vers la partie ronde de la WG), plus vous augmentez la pression turbo. (ce n'est pas le seul paramètre, mais pour notre réglage, c'est ce qui va arriver...)

 

Là, il vous faut essayer (cf S3-passion): partir à 2000 en 3, monter jusqu'à 6500 au moins (rupteur inutile...) en faisant un log sur le bloc 115.

 

Pas besoin de faire une courbe au début: comparez juste la pression de commande et la pression réelle (@intercooler).

 

Tant que vous n'avez pas au moins la consigne, il faut décaler l'œillet vers la droite sur la tige. Ça va finir par mettre la WG en précontrainte, c'est normal.

 

J'ai procédé par pas de 4mm.

 

MON réglage final (ce n'est que le mien, rien ne dit que çà ira pour vous, alors testez, ne copiez pas!!!!!! :exclamation: Danger! :exclamation: ) est de 1.4cm entre l'extrémité de la tige et la face du premier écrou. Ça me donne une pression supérieure à la consigne, avec 2.54bar en absolu (soit environ 1.54 bar de pression de sural).

 

Pour régler, il vous suffit de démonter la barre antirapprochement pour le temps des essais, et la pipe alu. Ça suffit largement pour accéder aux écrous.

 

Voici ce que çà donne au Vag Com après une exploitation excel:

 

pressionwastegate.jpg

 

 

Voilà, pour toute question, posez là directement sur le topic, car si je n'ai pas été assez clair sur un point, çà intéressera sûrement quelqu'un que je réponde en direct à la question.

 

Amusez vous bien!!! :coucou:

 

(et prévoyez un livre de jurons! :bigsmile:)

 

 

Richie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent topic comme toujours Ritchie :bigthumbup: ,

 

Et bien joué l'adaptation, beaucoup auraient renoncé :bigsmile: .

 

 

:coucou:

Modifié par Dan69quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 buts: monter une pièce que tu peux oublier en place à vie, et qui ne te lâchera jamais, et récupérer des perfs que tu perds au fil des km vu que ta wastegate finit par perdre en efficacité.

 

Mais concrètement, déjà avec un bon réglage de l'origine, çà pourrait aller très bien en remontant la valeur de pression à la hauteur de la consigne...

 

J'aime bien ne pas faire les choses à moitié! :bigsmile:

 

Si un modo peut épingler le tuto, et mettre un lien dans le topic "bricoler sur son S3", j'en serais ravi: je n'aurai pas bossé pour rien...

 

Et si Sylvain veut mettre ce tuto dans les "workshop" de S3-passion, çà serait encore plus beaucoup mieux...!! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

D'ailleurs, il faut mettre à jour cette section de S3-passion, car pas mal de tuto sont en "bricoler soi même sur son S3" sans être venu enrichir la bible. <_<

 

Faisons honneur à ceux qui se décarcassent pour faire des tuto en les publiant à la place qu'il méritent.

 

Qu'en pensez vous? :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon topic et bravo pour le montage!

Moi j'ai des petites questions. Alors deja je pensais que la WG forge ne servait qu'a tenir la pression dan les tours?

Mais tu par d'augmenté la pression!

Ensuite comment a tu fais pour mettre tes courbes exel??

Qu'a tu comme N75?

Et pour finir a combien de tours ta pression chute???

 

En tous cas je me répète jolie tuto et merci de nous faire partager tes experiences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie TUTO qui sera trés utile à ceux qui ont une WG Forge qui traîne dans leur carton ou qui vont se lancer dans son changement ! :applaudit:

 

Et merci pour la petite dédicace, c'est sympathique, j'espère que tu est satisfait des réglages et du résultat Richie :bigthumbup: :bigsmile: :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon topic et bravo pour le montage!

Moi j'ai des petites questions. Alors deja je pensais que la WG forge ne servait qu'a tenir la pression dan les tours?

Mais tu par d'augmenté la pression!

Ensuite comment a tu fais pour mettre tes courbes exel??

Qu'a tu comme N75?

Et pour finir a combien de tours ta pression chute???

 

En tous cas je me répète jolie tuto et merci de nous faire partager tes experiences!

 

Alors: la WG est UN des composant qui gère la pression sur S3 (elle limite la pression en fait). Comme le reste est "fixe" car neuf, ou non réglable, le fait de régler la WG "remonte" la pression. A l'extrême, çà peut même augmenter tellement la pression que tu pètes ton turbo ou ton moteur... Après, pour plus de précisions, çà dépasse mes compétences pour le moment!! :bigsmile:

 

Pour les courbes excel, j'ai enfin trouvé comment les faire: prendre le log VAGCOM, l'ouvrir avec excel. Etirer la première cellule au delà des données. Aller dans data/text to column. On vous demande si les données sont séparées (oui) et par quoi (virgule, ou comma en anglais). Ca vous répartit les données en colonnes. Là, il vous faut modifier les données: exemple: 2540.0 doit être mis en 2540,0 (remplacer le "." par ",") sinon çà ne fonctionne pas. Et il faut le faire cellule par cellule (si quelqu'un sait comment faire autrement, je suis preneur!!). Vous pouvez même virer tout après la virgule.

 

Après, vous créez le graphe.

 

Et pour l'insérer sur AP, un petit "printscreen", une modif' avec totoshop, et hop! comme une photo...

 

Voili voilou!!!

 

Le tuto est complet maintenant!!! :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tuto richie ! :bigthumbup:

par contre, je rajouterai juste d'être sûr de son circuit de sural avant de faire un réglage de wastegate car ça fausserait tout en cas de fuite...

Sinon, j'aurais la même question que pits, est ce que ta pression tient plus dans les tours ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop top le tuto, tu es un chef Richie :bigthumbup:

 

Par contre c'est abusé quand même de devoir modifier la WG Forge :blink:

Normalement les pièces adaptable devrait s'adapter sans modifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avant ta WG avait tu déja sorti une courbe??

Je dis sa car quand j'ai mit la J ma reponse était de casi 200gr plus haut que la consigne et jusqu'a 5800trs...

Sa m'interresse la WG forge mais es ce qu'elle me sora utile ou elle va pas me flingué mon turbo de 220mkm lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut S3 Richie,

 

Bravo et merci pour ce tuto. C'est surtout la partie réglage qui va m'intéresser :bigsmile:

 

T'as mis du frein filets à la fin ou ça tient sans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

salut a vous

j'ai comme un sentiment que vous m avez l'air bien calé sur la pression turbo

qui pourrait me dire comment réagirais un turbo en bon etat avec la wastegate debranché au niveau de la durite

car moi je soupsone mon turbo fatgué

j'explique

sur ma tt 225 quand j accelère a fond la pression monte petit a petit j usque 1 bar +/- et je n'est pas le pique a 1.3 ou 1.2 bar et rededessend a 900 g

j ai testé avec la wastegate debranché au niveau de la durite et la pression ne monte pas plus vite par contre et c'est normal la pression monte a plus de 1 bar a acceleration et 1.5 bar a 5500 tr/min

pour moi je pense que la pression turbo devrai monté presque d un coup a plus de 1 bar alor que moi monte toujour petit a petit

exemple

pied a fond la pression monte a 500g a 3500 tr:min et a 1 bar a partir de 4500 tr/min donc un manque de couple a bas régime

qu an pensez-vous

je vous montre en vidéo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a vous

désolé pour l'incruste

j'ai comme un sentiment que vous m avez l'air bien calé sur la pression turbo

qui pourrait me dire comment réagirais un turbo en bon etat avec la wastegate debranché au niveau de la durite

car moi je soupsone mon turbo fatgué

j'explique

sur ma tt 225 quand j accelère a fond la pression monte petit a petit j usque 1 bar +/- et je n'est pas le pique a 1.3 ou 1.2 bar et rededessend a 900 g

j ai testé avec la wastegate debranché au niveau de la durite et la pression ne monte pas plus vite par contre et c'est normal la pression monte a plus de 1 bar a acceleration et 1.5 bar a 5500 tr/min

pour moi je pense que la pression turbo devrai monté presque d un coup a plus de 1 bar alor que moi monte toujour petit a petit

exemple

pied a fond la pression monte a 500g a 3500 tr:min et a 1 bar a partir de 4500 tr/min donc un manque de couple a bas régime

qu an pensez-vous

je vous montre en vidéo

 

[media=]

[/media]

salut a vous

j'ai comme un sentiment que vous m avez l'air bien calé sur la pression turbo

qui pourrait me dire comment réagirais un turbo en bon etat avec la wastegate debranché au niveau de la durite

car moi je soupsone mon turbo fatgué

j'explique

sur ma tt 225 quand j accelère a fond la pression monte petit a petit j usque 1 bar +/- et je n'est pas le pique a 1.3 ou 1.2 bar et rededessend a 900 g

j ai testé avec la wastegate debranché au niveau de la durite et la pression ne monte pas plus vite par contre et c'est normal la pression monte a plus de 1 bar a acceleration et 1.5 bar a 5500 tr/min

pour moi je pense que la pression turbo devrai monté presque d un coup a plus de 1 bar alor que moi monte toujour petit a petit

exemple

pied a fond la pression monte a 500g a 3500 tr:min et a 1 bar a partir de 4500 tr/min donc un manque de couple a bas régime

qu an pensez-vous

je vous montre en vidéo

 

[media=]

[/media]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce tuto car il m'a bien servi. Par contre, de combien bouge la tige de wastegate au final. Je m'explique, après réglage, lorsque je branche un compresseur sur ma wastegate et que je mets de la pression, la tige ne bouge presque pas. Elle est pratiquement au bout de sa course max...Est ce normal??????

Merci d'avance,

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce tuto car il m'a bien servi. Par contre, de combien bouge la tige de wastegate au final. Je m'explique, après réglage, lorsque je branche un compresseur sur ma wastegate et que je mets de la pression, la tige ne bouge presque pas. Elle est pratiquement au bout de sa course max...Est ce normal??????

Merci d'avance,

Benoit

 

oui normal car sa marche par dépression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf! Clem, tu as été le plus rapide!!

 

Czj33R, si tu as gardé les marques d'origine, tu ne dois pas être loin de la vérité.

 

As tu un mano pour vérifier les pressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce tuto car il m'a bien servi. Par contre, de combien bouge la tige de wastegate au final. Je m'explique, après réglage, lorsque je branche un compresseur sur ma wastegate et que je mets de la pression, la tige ne bouge presque pas. Elle est pratiquement au bout de sa course max...Est ce normal??????

Merci d'avance,

Benoit

Tu mets combien combien en pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Pour ma pression de turbo, je monte à 1,05 bars en max au Vag Com après un log sur le canal 115. J'ai voulu régler la wastegate pour être à la limite de la pression max autorisée par le calculo mais du coup je trouve que l wastegate n'a quasiment plus de course et grosse erreur de ma part,je n'ai pas fait de marque. Du coup, j ai voulu voir en mettant 1 mm de moins (debut 9 mm en ecrou et bout de tige) donc 8 mm entre bout de tige et écrou et la plus rien. e troisieme depart 2 000 tr, j ai l impression de rouler en super 5 five...pour 1 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je veux juste savoir si sur nos K04-23, la tige wastegate bouge de 0,5 mm ou 10 mm lorsque tout est réglé???? dans le cas du 0,5 mm, je me dirai OK c'est bon, si c'est 10 mm alors je risque de casser mon turbo si je reste comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...