Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO - CHANGEMENT THERMOSTA / CALORSAT


kiss_cool

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai profité de cette belle matiné pour changer le Thermostat de mon A3 TDI 130 de 2001 ce qu'il vous faut:

 

1x Thermostat Neuf + 1 Joint

1x 5L Liquide Refroidissement Permanent

 

dscf3182d.th.jpg dscf3183j.th.jpg

 

Clefs Torx

 

environ 120 minutes de temps.

 

Ce tuto est pour personne novice en mécanique, je suis pas un professionnel mais j'ai pu me débrouiller en prenant mon temps et en faisant des photos, je tiens a vous dire que je ne suis en aucuns cas responsable de vos manipulations ainsi que de votre opération, cette tâche est censée être effectuée par des professionnels.

 

 

Symptomes d'un Thermostat HS: La voiture ne monte jamais ou presque en température, elle reste entre 60 et 80°c, les durites sont tiédes. Lorsque vous êtes dans les embouteillages ou voiture a l'arret, la température monte et descend rapidement a vu d'oeil.

 

Risques pour le moteur: Le moteur reste froid, la culasse peut se dégrader, ou bien casser un piston.

Le moteur reste donc froid et l'huile ne lubrifie pas exactement les piéces. Si par malheure il arriverai que la tige péte ou qu'une soupape se met en travers, le piston sera endommagé... (Merci Malcolmx34)

 

Je vais vous expliquez dans l'ordre les manipulations a effectuer sans aucuns risques ni pour vous ni pour votre véhicule.

 

---ATTENTION, LE MOTEUR DOIT ETRE FROID AFIN D EVITER TOUTES BRULURES OU TOUT CHOQUE THERMIQUE---

 

Voici notre zone de travail, comme vous pouvez le constater elle est assez restreinte, le thermostat se trouve juste a côté de l'alternateur.

 

dscf3191p.th.jpg

 

1°) Mise sur Chandelles:

 

Afin d'être plus confortable lors de cette opération, étant assez grand et ayant une cage thoracique volumineuse j'ai donc décidé de monter mon Audi sur chandelle.