Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO - CHANGEMENT THERMOSTA / CALORSAT


kiss_cool

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai profité de cette belle matiné pour changer le Thermostat de mon A3 TDI 130 de 2001 ce qu'il vous faut:

 

1x Thermostat Neuf + 1 Joint

1x 5L Liquide Refroidissement Permanent

 

dscf3182d.th.jpg dscf3183j.th.jpg

 

Clefs Torx

 

environ 120 minutes de temps.

 

Ce tuto est pour personne novice en mécanique, je suis pas un professionnel mais j'ai pu me débrouiller en prenant mon temps et en faisant des photos, je tiens a vous dire que je ne suis en aucuns cas responsable de vos manipulations ainsi que de votre opération, cette tâche est censée être effectuée par des professionnels.

 

 

Symptomes d'un Thermostat HS: La voiture ne monte jamais ou presque en température, elle reste entre 60 et 80°c, les durites sont tiédes. Lorsque vous êtes dans les embouteillages ou voiture a l'arret, la température monte et descend rapidement a vu d'oeil.

 

Risques pour le moteur: Le moteur reste froid, la culasse peut se dégrader, ou bien casser un piston.

Le moteur reste donc froid et l'huile ne lubrifie pas exactement les piéces. Si par malheure il arriverai que la tige péte ou qu'une soupape se met en travers, le piston sera endommagé... (Merci Malcolmx34)

 

Je vais vous expliquez dans l'ordre les manipulations a effectuer sans aucuns risques ni pour vous ni pour votre véhicule.

 

---ATTENTION, LE MOTEUR DOIT ETRE FROID AFIN D EVITER TOUTES BRULURES OU TOUT CHOQUE THERMIQUE---

 

Voici notre zone de travail, comme vous pouvez le constater elle est assez restreinte, le thermostat se trouve juste a côté de l'alternateur.

 

dscf3191p.th.jpg

 

1°) Mise sur Chandelles:

 

Afin d'être plus confortable lors de cette opération, étant assez grand et ayant une cage thoracique volumineuse j'ai donc décidé de monter mon Audi sur chandelle.

 

dscf3169l.th.jpg dscf3170h.th.jpg dscf3171v.th.jpg

 

2°) Dégager les Caches sous le moteur:

 

Afin de faire un travail propre et minutieux en métant un minimum de Liquide de Refroidissement Partout, il est donc préférable de metre a vu les organes qui deverserons le liquide.

 

Le cache principal sous le moteur est fixé par 10 ecrous TORX (étoilé), une fois celui-ci retiré ça vous donne une vue d'ensemble du bas moteur.

 

dscf3172r.th.jpg

 

dscf3174h.th.jpg

 

NB: Je n'ai que 9 Ecrous TORX car un est foiré j'ai du donc découpé proprement a la pince le protége moteur.

 

 

Dans la photo qui suit, nous avons une premiére vue sur le robinet de purge du liquide. Afin de bien bosser je vous invite a retirer le cache droit qui vous empêche d'acceder a ce robinet, cela vous évitera de répendre du LDR partout en coulant.

 

dscf3173.th.jpg

3°) Purge du LDR

 

A présent, nous allons purger le liquide de refroidissement afin de faire une depression, commencez par ouvrir le bocal contenant le LDR, il est a gauche lorsque vous êtes face a votre moteur il ressemble a un ballon.

 

dscf3177k.th.jpg

 

Placez un Récipient sous le robinet et dévissez le délicatement, ça và venir tout seul et le LDR và s'écouler sagement, il y'a environ 2L qui vont s'écouler.

 

dscf3175u.th.jpg

 

Laissez s'écouler paisiblement, cela prendra environ 2 minutes.

 

dscf3176.th.jpg

 

4°) Nettoyage systéme Refroidissement a l'eau claire.

 

Prenez un jet d'eau, faites couler un filet d'eau afin de nettoyez tout le radiateur a l'eau claire et ainsi repartir sur un radiateur propre et nettoyé.

 

dscf3185e.th.jpg

 

Je vous invite a metre un récipient bien plus volumineux pour éviter de rejeter le LDR dans la nature... je vous rappel que c'est toxique.

 

5°) Retrait du ballon noir a côté de l'alternateur:

 

Vous devez vous munir d'une clef a léne ou d'une torx afin de dévisser ce ballon, l'accés est périlleux mais pas impossible, une fois ce dernier retirez faites attention a ne pas pommer la visse et mettez le de côté.

 

dscf3178.th.jpg

 

Une fois ce ballon retiré, voilà ce que ça donne, vous avez un accés direct a la durite en plastique dure dans laquelle se trouve le thermostat.

 

dscf3190d.th.jpg

 

Dans l'image suivante, vous voyez la grosse durite noire, celle-ci est a retiré de l'embout plastique ou se trouve le thermostat, mettez le tuyeau d'eau dedans afin de continuer le nettoyage, une fois cette durite débranché, du LDR và encore couler donc mefiez vous de pas en metre partout.

 

dscf3186o.th.jpg

 

5°) Accés au Thermostat

 

A présent, vous devez vous munir d'une Torx afin de démonter la durite en plastique dur qui forme un coude sur laquelle etait raccordé la durite molle en caouthchouc. L'écrou du dessus est simple, l'écrou du dessous est assez difficile. Je vous invite a faire comme moi et a vous munir d'une rallonge ou d'en improviser une.

 

 

dscf3180k.th.jpg

 

Une fois cette durite en coude démontée, voilà a quoi cela ressemble:

 

dscf3187d.th.jpg

 

Placez un recipient sous le moteur car lorsque vous allez retirer le thermostat, il y'a environ 2 litres de liquide qui vont couler !!!

 

Prenez une pince multiprises et délicatement vous retirerez le thermostat usagé, n'oubliez pas le joint d'étanchéité il devrait venir avec.

 

Une fois le tout retiré, voici ce que ça donne:

 

laissez bien couler le LDR puis passez un leger coup d'eau a l'interieur pour laver ce qui reste.

 

Essuyez avec un chiffon

 

dscf3189.th.jpg

 

Placez le nouveau thermostat, dans cet ordre; placez tout d'abord le joint dans la culasse, ensuite placez le thermostat dans la durite coudé, vous avez des crans afin de la rentrez dedans, l'opération est assez minutieuse car le joint est dur a placé dans son entraxe sans le faire déborder, ayez des doigts de fées !!!

 

Fermez le robinet de Purge

 

dscf3192r.th.jpg

 

Refixez la durite molle sur la durite coudée en plastique dur puis commencez le remplissage du LDR.

 

6°) Phase Finale

 

Verifiez d'avoir bien refermé le bouchon de purge ainsi que d'avoir bien remise la durite molle dans la durite coudée dure.

 

Remplissez le bocale de LDR jusqu'au goulot, mettez le contact et faites tourner, le LDR và s'écouler dans tout le moteur petit a petit, refixez le "ballon" noir a côté de l'alternateur.

 

dscf3193h.th.jpg

 

Descendez la voiture de ses chandelles, et roulez juste quelques metres, votre ODB và vous affichez une "erreur", le voyant d'eau và s'allumer et biper... vous inquietez pas tout và bien !!! Faite l'appoint de LDR et tout ira bien, refermez le bocale du LDR.

 

Et ensuite vous pouvez constatez votre reussite !!!

 

dscf3196h.th.jpg dscf3199d.th.jpg

 

Vous pouvez constater l'état de mon liquide de refroidissement qui a était changé en 2007 lors du changement de la distri et de la pompe a eau...

 

dscf3184x.th.jpg

 

Modos: Est-il possible d'épingler ce tuto afin d'éviter la recherche de ce dernier.

Modifié par kiss_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

merci bibi pour les pieces :bigsmile:

 

LoL, oui merci copaing !!!

 

:-)

 

Est-ce que le thermostat affiche une erreur lors d'un passage à la valise?

 

Non, la valise ne detecte aucunes erreurs du fait qu'il n'y ai aucun relais ni contacteur eletrique dessus.... c'est purement mécanique.

 

Les symptomes sont assez simples, ta voiture oscille entre 60 et 80°c max, la température est pas précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Trés bon tuto t'es un AS. :bien:

 

Pour les risques recencés, tu peux mettre que comme le moteur reste froid, si tu tapes un peu dedans de temps en temps au bout d'un moment tu peux dire adieu à la culasse avec un peu de chance, au moteur au pire, en cassant un piston.

 

Le fait qu'un moteur chauffe pas l'huile froide n'est pas assez protectrice et les pièces (petites pièces surtout) comme la tige de culbuteur prennent un sacré coup,

 

Si la tige pete soit une soupape se met en travers, soit c'est le piston qui trinque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, j'ai un défaut de sonde de température moi, donc je vais changer les 2 car c'est les mêmes symptômes ...

 

Par contre quelqu'un pourrais m'aider car sur oscaro, il y a plusieurs refs pour la sonde et le calorstat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, j'ai un défaut de sonde de température moi, donc je vais changer les 2 car c'est les mêmes symptômes ...

 

Par contre quelqu'un pourrais m'aider car sur oscaro, il y a plusieurs refs pour la sonde et le calorstat.

 

les thermostats sont presques les mêmes sur quasiment une 100ene de voitures, seul les marques changent... j'ai pas noté ma REF mais avec ta carte grise tu demande la ref auprés d'un concessionnaire il te le donnera.

 

en ce qui concerne la sonde de T°c il faut qu'elle ait une connectique 4 points et c'est bon ! puis y'a beau en avoir des tas c'est justes les marques qui changent et les pays de fabrication...

 

Pense a prendre du LDR permanent rose car tu vas tout vidanger du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

comment fait on pour afficher la temperature sur la commande de clim auto svp ?? j'ai remarqué ça dans ce super tuto !! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai ma température moteur qui varie entre 70 et 80°C, mais mon moteur ne descend jamais en dessous, je me demande si c'est le calorstat qui merde ou la sonde.

 

Du coup dans le doute j'ai commandé les deux, demain je change la sonde avec un pote mécano, j'espère que ce sera bien ça, je n'ai pas recu mon calorstat <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les 2 aussi par acquis de conscience...

 

A ta place, j'attendrai d'avoir le thermostat pour changer la sonde car dans les 2 cas du LDR va s'ecouler, tant qu'a faire change les 2 en meme temps et tu purgeras ton systeme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tuto sur le forum ou mes symptomes ressemblent à une sonde HS mais bon effectivement je crois que tu as raison.

 

Dans tous les cas je me déplace demain, j'ai une durite turbo percée, je dois perdre la moitié de la pression de mon turbo..y'a des jours ou j'aime mon A4 et d'autres...moins <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, ça fait 15min que je cherche à localiser mon calorstat, et toujours rien <_< Enfin bref tu as raison, c'est quand meme plaisant à conduire :) J'ai hate de récupérer mes 110chevaux demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

à savoir que pour une Audi A3 BA 2001, c'est pas 30€ le thermostat mais 115€ (oscaro)

il faut prendre le boitier complet car le thermostat seul n'est plus à la vente chez AUDI-VAG.

j'ai le soucis à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lulubass:

 

A mon avis tu t'es trompé, 115€ pour ça soit tu t'es trompé de pieces soit tu t'es fais prendre pour un Anglais ;-)

 

J'ai acheté le mien chez A/D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lulubass:

 

A mon avis tu t'es trompé, 115€ pour ça soit tu t'es trompé de pieces soit tu t'es fais prendre pour un Anglais ;-)

 

J'ai acheté le mien chez A/D...

 

Non, je ne pense pas m'être trompé car mon Audi est une automatique, j'en avais déja parlé avec TitouA3 page 5 ou 6 du forum et il m'avait donné la référence du thermostat d'eau GATES chez Oscaro. Je vous donne le lien:

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th396105g1-3131397-316-p

d'ailleurs, j'ai appelé Audi aujourd'hui pour savoir si il en avait en stock et cette pièce complète coute 109.35€ ttc chez audi et 114.82€ ttc chez Oscaro.

 

alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors peut-être que sur une B/A c'est different autant pour moi...

 

Petit HS, j'ai vu sur la RTA que lors de la suppression de la vanne EGR sur une boite auto il fallait supprimer aussi une durite supplementaire qui s'appelle "echangeur thermique eau/air EGR"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi kiss_cool, mais une vanne EGR, c'est quoi et ça sert à quoi?

et qu'est-ce que j'y gagne à supprimer cette durite?

merci

 

Je vois que tu as une 1.6 essence donc laisse tomber, l'EGR est uniquement sur les Motorisations TDI ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour a tous !

 

super tuto que voilà

je voulais savoir si ce tuto était valable pour une A3 1,9TDI 110 phase 1 moteur AHF.

 

merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous, qui peut me dire ce qui se passe encore!!!

j'ai une A3 TDI 110CV, l'aiguille naviguait donc j'ai remplacé la sonde et le thermostat de température comme le tuto ( d'ailleurs merci beaucoup), tout a bien fonctionné pendant une semaine, la température montait progressivement et restait à 90°C jusque là normal.

Aujourd'hui j'ai l'aiguille qui navigue entre 60 et 70° mais reste plutôt à 60° même en fesant un long trajet

que ce passe t il ? , le LDR revient bien dans le vase, le niveau du LDR n'a pas bougé.

que faut il que je contrôle ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as remis du LDR ou de l'eau ?

 

je suppose que si le symptome se reporduit c'est que ton calorsat est encore mort, met bien du LDR de type G12 de couleur rose...

 

mais de là a te dire pourquoi il a reclaqué... je peux pas te dire, mais raméne le chez le revendeur et tu leur dis clairement, "il marche pas donnez m'en un autre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, et bravo pour ce joli tuto.

cependant 3 questions:

 

 

 

à quoi sert cette boule noir qu'il faut démonter ?

 

la sonde de température se trouve t'elle bien sur le radiateur ?

 

j'ai utilisé les codes cachés sur la clim pour controler la temperature en roulant.

quel est la bonne plage de fonctionnement, (je tend à descendre sous les 80degré)

tout ca avant de me lancer au changement du calorsta.

merci ;)

Modifié par yoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas m'être trompé car mon Audi est une automatique, j'en avais déja parlé avec TitouA3 page 5 ou 6 du forum et il m'avait donné la référence du thermostat d'eau GATES chez Oscaro. Je vous donne le lien:

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th396105g1-3131397-316-p

d'ailleurs, j'ai appelé Audi aujourd'hui pour savoir si il en avait en stock et cette pièce complète coute 109.35€ ttc chez audi et 114.82€ ttc chez Oscaro.

 

alors...

 

 

Ce n'est pas spécifique BA, mais au moteur essence 1.6, du moins AVU, les autres 1.6 je sais pas.

 

Mais s'est exact ;), et s'est le tout, il y a donc tout le bloc + calorstat cartographique + sonde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bravo pour ce joli tuto.

cependant 3 questions:

 

 

 

à quoi sert cette boule noir qu'il faut démonter ?

 

la sonde de température se trouve t'elle bien sur le radiateur ?

 

j'ai utilisé les codes cachés sur la clim pour controler la temperature en roulant.

quel est la bonne plage de fonctionnement, (je tend à descendre sous les 80degré)

tout ca avant de me lancer au changement du calorsta.

merci ;)

 

 

Salut, merci pour ton commentaire.

 

Cette boule noire permet la dépréssion de je sais pas trop quoi, essaye ni de la débrancher ni de la casse ni de jouer au foot avec !!!

 

Non, la sonde de T°c se trouve derriére ton moteur côté droit, c'est assez galére a y acceder et pour la fixer c'est chiant car tu as une bonne partie du LDR qui s'écoulera si tu es un peu maladroit comme moi, a ta place je ferai les 2 en même temps, ça permet au passage de vidanger TOUS ton Liquide de Refroidissement.

 

En effet, si ta voiture ne monte pas a 90 et ne reste pas a 90 c'est que tu as un probléme de thermostat / Calorstat.

 

L'opération est facile a faire ;-)

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du calorsta, en photo (en haut du topic) je vois 2 joints, et tu ne parles que d'un joint lors de la repose du carlosta.

peux tu me donner quelques précisions à ce propos?

merci ;)

Modifié par yoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, la même piéce s'adapte sur plusieurs style de voiture mais differentes motorisations...

 

et parfois, certains nécéssitent un joint plus gros que l'autre, donc on a met 2 car il y'a 2 références de joints, mais UN seul uniquement se monte par voiture, ne surtout pas metre les 2 joints pour la même pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...