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[TUTO] Montage filtre à air BMC


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Ca y est je prends part à la section TUTO.

 

Comme beaucoup j'avais envie de faire un peu évoluer ma TiTine. C'est chose faite et à moindre prix !!!

 

Contrairement à beaucoup j'ai décidé de ne pas investir dans une Carnbon Dynamic Airbox (CDA). Non pas pour être différent des autres, mais surtout pour une question de prix <_< .

 

Comme je suis très content de la modif, j'ai décidé d'en faire part à tout le monde ! ! !

 

Comme on dit : "Merci Bibi "

 

 

 

 

Etape 1:

 

Démontage du couvercle de la boite à air.

Rien de bien compliqué, simplement dévisser les 2 vis en croix de fixation du couvercle.

On continue en dévissant le collier de serrage de la durite d'admission derrière le débitmètre et on oublie pas bien sur de déconnecter ce dernier.

Après quoi il suffit de basculer le couvercle vers soi et le retirer.

 

Quelques photos valent mieux qu'un long discours.

 

photos0010.jpg

 

 

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photos0012r.jpg

 

 

photos0013s.jpg

 

 

 

 

 

Hé voilà le démontage est effectué. Temps approximatif du démontage: un gros 5 min.

 

:excl: :excl: :excl: HEEEEEEEEEE, n'oubliez pas de retirer le filtre original :excl: :excl: :excl:

 

2 filtres c'est pas vraiment nécessaire :ck1:

 

 

 

 

photos0014d.jpg

 

 

 

 

 

 

ETAPE 2:

 

 

Pour cette étape vous aurez besoin d'une petite scie à métaux ou d'un excellent cutter et une lime fine. Perso, j'ai utilisé la scie, au moins on fait une coupe quasiment droite.

Donc ici il va falloir rectifier le cône d'admission qui ressemble à une trompette ou un évent de sub en fait.

 

 

Il suffit de recouper l'évasement pour avoir un simple morceau de tube droit. C'est ici qu'on viendra fixer le nouveau filtre à air.

Pour avoir facile je vous conseille de dé-clipser l'évent c'est plus évident et en plus il est facile à enlever.

 

 

Sur les images suivante vous verrez que la modif est déjà faite, désolé j'avais fait la modif 1 mois après avoir acheter la voiture.

 

photos0016e.jpg

 

 

 

 

photos0018.jpg

 

 

 

 

ETAPE 3:

 

 

Passer chez votre garagiste préféré et vous procurer un filtre à air de QUALITE, et j'insiste sur ce point. Ce serait dommage de flinguer son moteur à cause d'un mauvais filtre.

Moi j'ai choisi BMC (125 euros + ou - ), ce sont les même qu'on retrouve en compétition et dans les CDA.

 

Voici quelques photos de l'engin. :wub:

 

 

photos0019u.jpg

 

 

photos0020.jpg

 

 

 

photos0021.jpg

 

 

 

ETAPE 4:

 

Refixer l'évent sur le capot de la boite à air ainsi que le filtre dessus à l'aide du collier de serrage fourni.

 

Pour terminer il ne reste plus qu'à remettre le capot sur le socle, revisser le collier de l'admission sur le débitmètre et les 2 vis de fixation du capot et c'est terminer.

 

 

photos0022n.jpg

 

 

photos0023w.jpg

 

 

 

 

TEMPS TOTAL: Je dirais en tirant vraiment sur la corde 30 min.

 

 

 

 

EPILOGUE:

 

Franchement ça déchire LOL . J'ai un CDA à moitié prix, un joli bruit de turbal en pleine poussée et quand on relâche les gaz..... PSHHHHHHHITTTT :wub:

Et en passant un petit gain de puissance grand 5 bourins.

 

 

:applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit:

 

 

Et voilà TUTO fini. Ca m'a pris un bail pour l'écrire mais ça me fait plaisir.

 

C'est le premier et d'autres suivront c'est promis.

 

 

 

:ap:

Modifié par calvite
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Tu. Ne crois pas que cela revien pas. Au meme que de mettre un filtre pla sport dans la boite

 

Excellente question, le prob c'est qu'au départ j'ai viré la boîte à air pour le mettre et j'ai appris par mon préparateur que ce n'était pas intéressant car je prenais l'air chaud du moteur et c'est pour ça que je l'ai remonter dedans.

 

Et en comparaison, c'est un tout petit moins bruient mais le gain de puissance est là.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de tester avec un filtre à air sport type origine, mais je pense que ça doit être pareil et encore moins cher.

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En tout cas sympa la modif .. Surtout que moi j'ai payé 350 euros le montage de mon CDA ce weekend ...

Tu n'aurais pas pu faire le tuto avant ???? mdrrr , je deconne :)

 

Mais c'est vrai que c'est genial d'entendre son turbal et encore plus les pssscccchit à la decompression ..

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Salut

 

Merci pour ce tuto. Mais on gagne quoi précisément avec ce nouveaux filtre à aire ?

Accélération ? reprise ?

Et du coup à grande vitesse (genre 130/160) ce n'est pas plus bruyant ?

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Salut

 

Merci pour ce tuto. Mais on gagne quoi précisément avec ce nouveaux filtre à aire ?

Accélération ? reprise ?

Et du coup à grande vitesse (genre 130/160) ce n'est pas plus bruyant ?

 

Si ce que mon préparateur m'a dit est exact ton moteur respire mieux. L'air qui rentre dedans passe plus vite, il est moins freiné qu'avec un filtre classique en papier.

Donc plus d'air entre et plus vite. Ca devrait faire gagner un peu de pêche surtout à bas régimes.

C'est pour ça qu'on monte des CDA à la place des filtres origine. L'avantage de ce type de filtre est qu'il prend de l'air frais à l'extérieur du compartiment moteur. Plus l'air est frais plus nerveuse est ta voiture.

 

CQFD

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c'est qui ton preparateur ??

 

 

une filtre type origine fait le meme effet a mon avis :bigsmile:

 

je pense aussi qu'un KN pour remplacer l'origine fait la même chose que mon petit montage, en effet.

 

Mon préparateur c'est DIDERICH à Eupen, près de la frontière allemande.

 

Pour ceux que ça intéresse voici le lien : <<< ICI >>>

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  • 7 mois plus tard...

Salut

 

J'ai lu le sujet, et le montage a l'air faisable pour un novice comme moi d'où mon intérêt :bigsmile:

 

Mais j'aurai voulu savoir, je suppose qu'avec une meilleure circulation d'air, le moteur est plus efficace, mais gagne t on beaucoup en terme de bruit par rapport au filtre classique ? Car avec le filtre classique, capot fermé, le compartiment moteur fait un bruit de soufflerie pas tres beau, comment ca devient avec ce montage ?

 

Merci d'avance des témoignages :bigthumbup:

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  • 6 ans plus tard...

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