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volet de tubulure d'admision


Philoublr

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Bonjour,

 

Propriétaire d'une audi A6 avant quatro 3.0 TDI finition exclusive line, j'ai depuis peu le voyant moteur qui s'est allumé. Après avoir passé le VAG-COM d'un copain pour détecter la panne voici ce que j'ai trouvé : (j'ai le nom du code panne si besoin)

 

- la pièce qui maintient la rotule sur le bloc moteur avec une patte cassée

 

Photo pour localiser la zone :

localisationdesmoteurs.th.jpg

 

 

Zoom sur la pièce libre et de la pièce cassée :

closem.png

 

Donc voilà, je suis allé chez audi et il ne détaille pas la pièce, il me vende un ensemble complet à 390€ et avec un montage à 190€, je trouve ça un peu excessif. Donc je passe par la communauté des anneaux pour savoir si jamais quelqu'un connaissait le moyen de me procurer cette pièce.

 

Merci tout le monde d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

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Salut ...

Décidément, ces volets font beaucoup parler d'eux ici !!!

Entre la prise de jeu de l'axe du clapet, la biellette qui casse et ici le circlips, ça en fait des soucis .

Le mieux est de voir direct via le fabricant je pense ( Siemens, BOSCH ) ou de trouver un pièce s'en rapprochant ( on voit pas bien sur la photo, tu aurais un mode macro ? ) Sinon, en collant l'axe sur la rotule, voire même le circlips ( colle à chaud ... )ça tiendrai pas ?

Par contre, ou as tu trouvé ces schéma, si tu en a plus, ça pourrait bien m'intéresser, merci . :coucou:

Tu as quoi comme A6 ... une sh'tite présentation :rolleyes: :bigthumbup:

Modifié par coolline
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C'est une A6 avant de 2006 noir phantom avec son petit V6 3.0 TDI 233ch en quattro (bientot 130 000km)

Intérieur allu et cuir bi-ton (noir et cognac) jantes 18, attelage électrique, GPS, une boite auto.

les vitres arrières teinté d'origine, c'est une voiture française (pas importé d'allemagne)

Que faut-il d'autre pour compléter la présentation de ma voiture ?

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Salut WAUZZZ, merci pour ta réponse j'y avais déjà jeté un oeil d'ailleur ma première image est tiré de cette doc pour aider à localiser mon pb face au moteur.

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Présentation en Section A6 C6 .... avec plein plein plein de photo ... on est nourrit par ça ici ... :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo:

:Forum68: :Forum68: :Forum68:

Sinon, merci pour les docs !!!

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J'ai trouvé un topic qui parle de ça :

http://forums.audipassion.com/topic/101190-voyant-jaune-controle-gaz-echappement/page__st__80#entry1904346

 

tubulurecomplet.jpg

 

faudrait que j'arrive à trouver cette photo avec la biele vu de face

 

Quelle est la dernière référence Z59129711BR au 01/04/2009 mais après d'autre recherche je trouve du CG en révision mais pas de date et pas sure qu'il y en a pas encore après.

 

tubulurecg.jpg

Modifié par Philoublr
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je ne sais pas encore dépend ce que je trouve pour l'instant des pièce d'occas il y en a pas des masses, mon moteur et ma biele sont dans un état correcte.

je vais essayer d'écrire a Mann + hummel voir se que ça donne pour le circlip et si pas de réponse ben je chercherais un bloc 059129711 au dernier carrat

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SI j'ai bien compris, une fois démonté, accès direct au soupapes d'admission ... je nettoie tout ça la semaine prochaine en préventif ... je verrai bien quelle réf. j'ai .

Apparemment, ton auto est plus récente, et sur les 233cv, la référence a déjà été modifié ( donc Plus fiable normalement ... ) <_< .

Gaffe au référence tout de même, le dernier 240cv est apparemment pas vraiment identique .

Donc bien prendre la réf. pour son moteur, pas que le raccordement elec. soit différent :coucou:

Reste que je trouve dommage de changer toute la pièce ... et je reste persuadé que tout cela vient, encore et toujours, de cette Pzdljabhfvzei de vanne EGR ... qui pollue et empêche le bon fonctionnement des pièces ( sur cette pièce, apparemment si l'axe des " clapet " grippe ou coince, la biellette Force et finit par casser ou se séparer ... ) .

C'est pour éviter ça que je nettoie préventivement, je suis sur de rien, mais au moins j'aurai essayé ... :P

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Et non je ne savais pas avec quoi les laver, sinon j'ai acheté aujourd'hui la bombe aérosol lavage de la vanne egr que tu m'as conseillé avec le nettoyant injecteur de la meme marque

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour ces comptes rendus. Effectivement, cette pièce fait beaucoup parler d'elle...

 

Donc, 2 "problèmes" identifiés sur le 3L TDI : les tendeurs de chaine et ces volets d'admission.

 

Même si ces problèmes sont rares et pénible, ils ne sont pas insurmontables, ni trop graves.

 

Ce moteur est donc très très fiable....

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Effectivement, en nettoyant ces Volant 1x tous les 50000kms, tu éviteras les soucis .

Les tendeurs de chaines sont plus rares, mais ce n'est effectivement pas très compliqué .

A ne pas oublier aussi les soucis d'injecteur et surtout de FAP, qui lui, détruit le moteur. La parade étant simple, un contrôle du niveau d'huile tous les 2 mois et une essence de bonne qualité .

A bon entendeur .

Content pour toi Philoublr, dur dur à trouver ce circlip !!!

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai passé le VAG-COM aujourd'hui sur mon 3L et j'ai trouvé ce code défaut ( en plus de 2 bougies de préchauffage HS ):

 

012596 - Intake Manifold Runner Control: Lower Stop not Reached

P3134 - 001 - Upper Limit Exceeded - Intermittent

Freeze Frame:

Fault Status: 00100001

Fault Priority: 0

Fault Frequency: 1

Mileage: 83379 km

Time Indication: 0

 

Est -ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ? La voiture a aujourd'hui 83600 km....

 

Je comprend que cela a un rapport avec les volets de tubulure d'admission, mais le défaut est différent des codes cités ci-dessus.

 

Je n'ai aucun symptôme apparent (si ce n'est une baisse de consommation, mais je ne suis pas certain qu'il y ai un rapport, et cela depuis que les températures extérieures sont remontées... ), je n'ai aucun voyant et les performances de la voiture me semblent tout à fait normales....

 

Par quoi commencer ? Faut-il déjà changer quelque chose ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

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Salut Agassy,

J'avais un message similaire quand mon circlip a cassé :

004120 - Intake Manifold Runner (Bank 2): Lower limit not reached

P1018 - 001 - Upper Limit Exceeded

Freeze Frame:

Fault Status: 01100001

Fault Priority: 0

Fault Frequency: 14

Mileage: 125991 km

Time Indication: 0

Date: 2011.01.03

Time: 08:34:35

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Salut messieurs,

 

Les volets de tubulures d'admission sur les 3.0L TDI sont en fait commandés par des servomoteurs (1 par "bank" de cylindres), ces derniers actionnent, via la fameuse came avec rotules l'ouverture ou la fermeture des volets en fonction du regime moteur et de la demande en couple.

 

Ces servomoteurs ont une recopie de la position au niveau de la sortie de mouvement et connaissent donc parfaitement le moment et la position ou les volets sont ouverts ou fermés. Si un défaut sur la came ou la commande (jeu dans le volet, blocage, cyrclips perdu) vient modifier la position "normale" correspondant à l'ouverture ou à la fermeture, le servomoteur envoie une erreur telle que celle que vos avez eut car il ne trouve pas sa butée ou parce qu'il va plus loin que le point de butée habituel.

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  • 2 mois plus tard...

bonjour, j'ai le voyant d'allume et le msg Volet de tub. d´adm. 2 pour cmde du flux d´air Butée inférieure non atteinte

j'ai démonter nettoyer et même ouvert ce fameux servomoteur rien a faire

il trouve sa butée une foi sur cinq même a vide sans la biellette qui le relie au volet

 

si quelqu'un a la solution je suis preneur

 

sur le site vag com j'ai cette info

Une fois trouvé l'Audi A4 (8E) ou Audi A6 (4F) ou Audi A8 (4E) ou Audi Q7 (4L) et 2.7l 3.0l V6 TDI, voir TPI 2016504 pour plus de détails

 

c'est quoi ce TPI 2016504 et ou trouver ces info

merci

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j'ai trouver sa sur un forum dsl c mr google qui traduit, peut on le calibrer avec le vag com?????

 

Il est ennuyeux - je les ai changé pour se débarrasser de la lumière fustigé MIL.Les tiges de liaison sur les deux côtés étaient très usés, où qu'ils attachent à la positionneur VDO et l'extrémité inférieure de l'actionneur de soupape - rien WD40 fixerait malheureusement.Il m'a coûté £ 1,200 pour tous dans les deux côtés y compris les pièces et main d'oeuvre.Avec un bon mécanicien vous pourriez le faire pour moins - a seulement pris environ 3 heures!

 

L'alternative est de se procurer un 6395A VAS et recalibrer le positionneur à accepter une plus grande portée.Il ne une gamme à cocher lorsque vous coupez le contact et si elle ne trouve pas la position fermée à 16% et la limite ouverte à 85% (je pense - ou vice versa selon le côté peut-être), il renvoie une erreur à la principale écus et ne revenir à la position ouverte.

 

Si vous pouviez recalibrer que pour 15% et 86% disent que serait-il trier.

 

J'ose dire que vous n'avez même pas besoin VAS 6395 si vous savez ce que vous faites comme tout ce que vous dites le positionneur est la façon d'interpréter un signal 4-20mA de l'ECU - à savoir quelle position = 4mA et 20mA et ce = donc tout le reste.Il ya probablement d'autres dispositifs qui va le faire, vous avez juste besoin de savoir lesquels et trouver cela allait me prendre un certain temps

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Salut,

Jai le meme pb. Temoin moteur allumé. Le diag chez audi precise : le servo moteur constate que dans l'une des tubulure les 3 volets ne se referment pas jusquau bout (en butée) et donc la pression n'est pas bonne.

J'ai demonté l'admission hier soir. (les deux tubulures)

En effet, dans l'une d'elle, la tige qui tient les 3 volets à un tres leger jeu, donc irreparable.

Cela dit les volets se referment nickel grace au servo moteur, ils ne sont pas encrassés.

J'en deduit que le leger jeu fait que le servo moteur note un probleme de pression puisque l'air passe legerement.

Mais la voiture accelere nickel, et tout va bien.

J'ai donc une voiture qui roule super bien mais un temoin allumé qui va me couté 500 euros (car je vais changé juste un coté)

Dans ma tete je quitte definitivement audi des à present, car payer 500 euros pour un pb electronique non justifié ca me rend dingue (pour le principe)

J'ai eu 2 M3, une serie un, j'ai eu de legers pb avec certaines fois mais justifiés. La sur le Q7 ce n'est pas justifié.

Merci à vous en tout cas.

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merci philoublr

le n'ai plus qu'a acheter un servomoteur

sur le vag com j'ai c'est 88%

 

If "88%"is logged, this points to an adjustment range complaint. The adjustment range of the E-regulator is checked when switching on the ignition. The diagnosis recognises deviations when moving to the inner stops. (Cause: could be stiffness of the adjustment in the regulator or the intake manifold flap shaft.) - Detach the rods of the regulator and check the intake manifold flap adjustment. If the adjustment is stiff, replace the complete intake manifold. If the adjustment is correct, check wiring, plug, loose pins; if no damage is found, replace the regulator.

 

ou cette raideur est justifié par le jeu dans la biellette, le servomoteur a besoin d'un arrêt net pour prendre sa butée inférieur, c'est sur c sa!! :unsure:

 

je vais y'arriver!!! :colere: :colere: :colere:

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  • 3 semaines plus tard...

salut

 

j'ai le meme soucis, fonctionne impec mais ce foutu temoin :eldiablo:

 

vu que j'ai tout démonté, inverser les moteurs pour controler qu'ils fonctionnent tous les deux,

tubulure OK, reste la bielette, qui a beaucoup de jeu, donc ce matin, j'inverse les bielettes,

et si j'arrive à "déplacer le défaut" j'aurai localisé le défaut, et plus qu'a en commander 2 neuves

par précaution.

 

Je vous dis çà ce soir

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bon voilà

 

après avoir inversé les 2 came, je "déplace" le défaut, ce qui confirmer bien qu'un jeu trop important

suffit à mettre le souk dans le recyclage.

 

Lundi, direction audi pour commander 2 biellettes neuve, et HOP :hot:

tuture sans ce témoin :biere:

 

J'èspère que pour vous çà ira aussi bien

 

 

A++

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Bonjour à tous :)

 

Je possède une A5 3.0 TDI et j'ai eu l'impression qu'elle manquait de reprise pourtant aucun voyant allumé.

Je decide de l'amener chez Audi pour un Diag.

Une fois le diag fait, mon CC me dit qu'il y avait un défaut du volet de tubulure d'admission et qu'il l'a donc effacé avec le VAG.

Est ce possible étant donné que je n'ai eu aucun voyant d'allumé ?

Mon CC m'a dit d'ailleurs que si le problème revenait, que je devrais l'avertir pour faire marcher ma garantie (qui finit dans pas longtemps).

 

Merci pour vos réponses :)

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salut Legolith,

 

il est difficile de dire comme çà si ton défaut est les prémices d'une ou des deux tubulures encrassées, ou du jeu sur la biellette d'actionnement

mais si sous garantie, ne te contente pas d'un éffacement du défaut, car après garantie, c'est 600€ par coté MO incluse, ou le faire toi même,

 

J'irai gentiment leur rappeler que c'est une faiblesse connue, et demander un remplacement de ces pièces.

 

 

A++

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  • 3 semaines plus tard...

PROBLÈME RÉSOLU POUR MOI

 

je confirme le jeu est la cause du défaut la ou il doit s’arrêter a 80% dans mon cas il dépasse les 88% (vagcom) le calculateur détecte un problème a partir de 12% pour l'ouverture et 88% pour la fermeture des volet

j'ai remédier a sa en mettant une plaque métallique fixé sur une des vis btr sous le servomoteur cette plaque l’arrête systématiquement a 81,9% PLUS DE DÉFAUT attention après avoir vérifier que rien n'ai cassé en démontant la tubulure

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour, j'ai eu le même problème sur mon A6 Allroad de 2007 (3.0 TDI) à 125.000Km.

Voyant de défaut orange sur le tableau de bord. :angry:

Après passage chez Audi: changement des 2 volets de tubulure d'admission.

Les pièces ont été prises en charge à 50% par Audi et le garage a fait un effort sur la MO.

Cout du changement des 2 volets: 520€ quand même. :blink:

A bientôt

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Moi aussi j’y passe, les 2 volets 218 + 305€HT, + 300 de MO.

A4 3.0 TDI Quattro Tiptro de fin 2005 avec 138000kms.

 

Mais c’est pas tout, j’ai aussi le voyant de préchauffage qui s’allume de temps en temps, et qui semble indiquer une mise en sécurité du turbo. Donc je dépasse plus les 2000tr/min ni les 90km/h en descente.

 

Donc ils me proposent de remplacer le turbo complètement, 1300€HT + 330 de MO. Et tant qu’a faire autant remplacer le débimètre d’air.

 

Avec qques trucs en plus dont une durite à remplacer, je vais m’en tirer pour 3800€.

A tous les coups c’est cette foutue EGR de mes … qui aura tout encrassé.

 

Youpi !

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  • 2 semaines plus tard...

Désolé pour toi et ce diag. Mais la vanne egr n'encrasse pas le turbo, uniquement les conduits d'admission les papillons d'admission et le moteur (surtout les injecteurs).

 

J'ai fait changer mon turbo dernièrement (à 345000km) et pas de changement de débitmètre ni conduit d'admission, c'est uniquement du changement préventif que l'on te propose...

 

Pour le turbo parfois il ne s'agit que du servo-moteur de la géométrie variable qui montre des signes de faiblesse et laisse croire à une géométrie grippée, mais certains garages n'ayant pas l'outil pour calibrer une nouvelle unité (ou pour d'autres raisons) préfèrent d'office changer tout le turbo... (cas vécu, mon turbo à 345000km était encore en bon état mécanique, pas le servo-moteur cité).

 

Certains garage ont joué franc jeu avec moi en me disant qu'ils ne changaient pas l'unité de contrôle (trop risqué pour eux avec le risque de se planter et de rendre la pièce inutilisable), d'autre m'ont pris de haut en me demandant qui j'étais pour savoir faire un diagnostique à leur place (pourtant bon mon diag) ...

 

Dans mon cas je préférais investir dan un turbo complet vu mon kilométrage plutot que dans la partie électronique (devis de 500€ chez audi et passage obligé par eux).

 

Pour le turbo si tu connais un garage qui accepte de monter des pièces non acheté chez eux ça peut valloir le coup, j'en ai eu pour 950€ TTC pièce et main d'oeuvre pour mon turbo complet en neuf.

 

Bon courage !

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Juste pour alimenter le débat, mes papillons sont d'origine à plus de 345 000 km et après nettoyage aujourd'hui ils étaient peu sales...

 

La voiture a fait une grande partie d'autoroute depuis sa mise en circulation, certainement ça.

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Bonsoir,

 

345.000 km avec le 3L TDI ? Quel bonheur...J'ai acheté la mienne à 75.000 km ( 92.000 aujourd'hui ) et je souhaite la garder longtemps. Espérons que j'aille aussi loin !!!!

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PROBLÈME RÉSOLU POUR MOI

 

je confirme le jeu est la cause du défaut la ou il doit s’arrêter a 80% dans mon cas il dépasse les 88% (vagcom) le calculateur détecte un problème a partir de 12% pour l'ouverture et 88% pour la fermeture des volet

j'ai remédier a sa en mettant une plaque métallique fixé sur une des vis btr sous le servomoteur cette plaque l’arrête systématiquement a 81,9% PLUS DE DÉFAUT attention après avoir vérifier que rien n'ai cassé en démontant la tubulure

+1 merci pour l'astuce.

 

J'avais déja démonte la tubulure et les volets pour effectuer un nettoyage complet sans résoudre cette panne intermittente.

N'ayant pas envi de tout redémonter j'ai donc fabriqué une buté fixé sur une vis de la tubulure. Ce n'est pas très "pro" mais ca fonctionne en attendant de faire quelques chose de + propre.

 

p1060707.jpg

Fleche jaune c'est le plot solidaire des volets qui est actuellement en buté haute.

Fleche rouge c'est ma buté perso pour limiter la course basse.

 

Vive le plastique... :bleble: :bleble:

 

Pour info ma chariotte a 188000km et ca deconne depuis env 20000km (donc ca fait un moment que je cherche :unsure: )

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  • 2 semaines plus tard...

la plaque entre le moteur et la culasse, la biellette vient butée dessus, ça fait un peut plus propre sur la mienne c'est invisible je croix bien que sa va rester a vie.

c'est pas malle ce que t'a fait tu n'ai pas chaudronnier par hasard lol

 

la plaque plate avec un trous pour passer la vis pas besoin jouer les chaudronnier si c'est coté conducteur coté passager a voir

Modifié par booss
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voyant de préchauffage qui clignote rien avoir avec le turbo

défaut système d'injection commence par changer ton filtre a gazoil

toi même ou fait un repère dessus comme preuve de changement

le mien daté de plus de 5ans pourtant facturer a l'ancien proprio a la dernière révision

moi plu confiance!!!!!

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  • 5 mois plus tard...

j' ai trouvé sur le net un collecteur d' admission , mais la référence n' est exactement la meme ; les 2 lettres a la fin sont différentes ?? comptablibe ou non ??merci

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  • 3 semaines plus tard...

salut , j' ai commandé sur le net une pièce complète collecteur avec servomoteur , en super état , aucun jeu et propre , j' ai remplacer la pièce déffectueuse.

Lors de la mise a zéro , j' au réussis a supprimer de défaut , avec du mal en mis prennant a plusieurs fois , après plusieurs tentative le défaut est supprimé.

Ce matin lors du démarrage de mon a4 3.0 tdi , ce foutu voyant s' est rallumé , pour quelle raison ????

merci pour vos infos. .............MICHAEL

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