Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

choix des jantes


Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Je suis sur le point de commander une Q5 TFSI 2.0L 155 kw 211 CV - S tronic.

 

Je me heurte au choix des jantes 17, 18 ,19 ou 20 pouces.

 

A part le prix et le look, y-a-t-il une différence sensible ou importante au niveau du confort ?

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Je suis sur le point de commander une Q5 TFSI 2.0L 155 kw 211 CV - S tronic.

 

Je me heurte au choix des jantes 17, 18 ,19 ou 20 pouces.

 

A part le prix et le look, y-a-t-il une différence sensible ou importante au niveau du confort ?

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

 

oui, et une différence importante

mon Q5 a été livré avec des 19" (10 rayons) montées en Dunlop Sport 01 (série 55)

sans être vraiment tape-cul, cette monte est incomparablement plus dure que mes 17" montées en Pirelli Ice and Snow (série 65)

j'en viens à me demander si je ne vais pas vendre mes 19" pour revenir à des séries 65 aussi pour l'été, d'autant que les Dunlop sont exagérément directifs

si je reste en 19", ce sera avec des Michelin Latitude, réputés les plus "soft"

évidemment, ceci est l'avis d'un amateur de confort ... un plus sportif que moi me contredira !

pour moi, le Q5, même en 20" et suspension sport + ADS sur Dynamic, reste une auto à vocation routière, ce ne sera jamais une voiture de sport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he oui plus on monte en taille de jantes plus les flancs des pneus sont fins plus c'est inconfortable. 18 pouces semble un bon compromis entre look et confort. après c'est un choix personnel et puis il ne faut pas oublier aussi que l'on abime plus facilement les jantes avec les trottoirs en 20 pouces qu'en 17. personnellement je suis en 18 et cela me convient très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant je suis en 20'' et avec le drive select en auto, je ne vois pas de degradation de confort comparée à mon A4 Sline en 18''. Je trouve que c assez confortable et pas tape cul.

Le + d'une grosse monte pneumtique est le look et le gros - etant le surcout a l'achat et au changement du train de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 18 sur un Q5 paraissent petites...et puis franchement celles du catalogue ne sont pas top top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

J'opterai donc pour des 18 pouces bien que le choix soit des plus restreints d'origine.

 

a +

 

 

Tout dépend ou tu places le curseur. l'esthétique milite pour des 19 ou 20 pouces. La sportivité et l'agrément de conduite pour des 17 pouces... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

 

personnellement je trouve que les 18 (ou moins) ne remplissent pas le passage de roue.

 

En plus la hauteur de gomme étant plus importante, j'ai l'impression de voir un Q5 avec des bouées.

 

Mais bon, les goûts et les couleurs .......

 

J'ai des 19" par raison, le remplacement des pneus en 20" étant trop couteux (quasiment le double).

 

Pour le confort rien n'a redire, le drive select en auto faisant bien son travail.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle voiture remplaces-tu Fredparis0 ?

 

Car si tu avais une voiture très ferme au niveau suspension (c'était mon cas, j'avais avant une A3 en 18"), tu seras étonné par le confort du Q5 en 19" ou 20".

 

Actuellement mon Q5 a du 20" et je trouve le confort très correct !

 

Mais si tu avais une voiture hyper confortable, je pense qu'il vaut mieux t'orienter vers du 18" ( je trouve que le 17" fait un peu roue de vélo !).

 

As-tu essayé des Q5 avec différenets Montes ?

 

Enfin, très bon choix pour le moteur !!!

 

Bon courage pour ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle voiture remplaces-tu Fredparis0 ?

 

Car si tu avais une voiture très ferme au niveau suspension (c'était mon cas, j'avais avant une A3 en 18"), tu seras étonné par le confort du Q5 en 19" ou 20".

 

Actuellement mon Q5 a du 20" et je trouve le confort très correct !

 

Mais si tu avais une voiture hyper confortable, je pense qu'il vaut mieux t'orienter vers du 18" ( je trouve que le 17" fait un peu roue de vélo !).

 

As-tu essayé des Q5 avec différenets Montes ?

 

Enfin, très bon choix pour le moteur !!!

 

Bon courage pour ton choix.

 

J'ai une Audi A6 , 2L 4, essence, équipée en 17 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en 19" avec des dunlop et maintenant des michelins. Franchement je trouve le confort très correct et pas du tout tape cul.

De plus avec les pneus avec protecteur de jantes tu ne risques rien contre les trottoirs. Et il est vrai qu'à mon goût les 19" ont un aspect qui donne plus d'harmonie au véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que dans l'absolu une jante de plus petite taille et donc une roue avec plus de gomme est quelque chose de plus confortable.

 

Cependant un roue avec trop de gomme s'écrase ce qui est facteur d'inconfort pour moi. J'ai horreur d'être balloté dans la voiture (rond point, virage serré ,etc). Avec la banquette arrière ultra-plate/ultra-lisse, ca doit être assez inconfortable pour les passagers arrières aussi d'ailleurs. J'ai essayé les deux, et j'ai préféré les 20" au 17" avec le châssis normal car je trouvais cela toujours très confortable et plus dynamique.

 

Quand au look pour moi, il y a les Q5 en 19" et 20" et les autres. :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en 19" avec des dunlop et maintenant des michelins. Franchement je trouve le confort très correct et pas du tout tape cul.

De plus avec les pneus avec protecteur de jantes tu ne risques rien contre les trottoirs. Et il est vrai qu'à mon goût les 19" ont un aspect qui donne plus d'harmonie au véhicule

 

Qu'entendez-vous par "pneus avec protecteur de jantes " . est-ce des pneus d'origine ou spéciaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus débordent de la jante et donc la protege un peu.

 

Pour en revenir au choix, quand on achete un Q5, je pense qu'on l'achete un peu pour le look, et dans ce cas, 17'', c'est vraiment pas possible !

 

J'ai des 19'' en hiver, et mes parents qui roulent en française bien confortable, ne l'on pas trouvé raide, meme à l'arriere, alors qu'ils trouvaient l'A4 en 16 plutot ferme.

Perso, je vois pas trop de différence entre 20'' été et 19'' hiver, avec suspension normale.

 

Maintenant, le confort est vraiment une question perso, rien ne vaut un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 20 pouces l'été, et je trouvais le confort correct; je n'avais pas vraiment de point de comparaison vu que je roulais plus souvent en moto. En passant aux 18 pouces l'hiver, je me suis rendu compte que le Q5 pouvait être nettement plus confortable. Je me demande (parfois) si je remettrai mes 20 pouces.

Mais bon, me connaissant je pense quand même repasser aux 20 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis en 20" l'été et actuellement en 17", il est vrai qu'en 17" c'est plus souple et confort mais pour le look il faut repasser....

Vivement le retour du ski fin février pour rechausser les 20" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19' pour l'été ... :rolleyes: et 17' pour la sécurité en hiver ... :P

 

Le look change, certes, mais bon pour 5 mois... :bien: mais vivement le printemps quand même !

 

Les 18' font un peut court à mon goût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bacardi, eldeeone,

C'est sur vous avez raison c'est l'idéal mais j'ai trouve un pack d'origine en 17" a 600€ et j'ai pas pu résister.... Tant pis pour le look pendant 3 mois, même si ca me démange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un compromis pour rouler avec des 17"hiver sans trop toucher au look : ci joint la photo de mes jantes couleur blanches pour Q5: blanc ibis

 

[imgINFINY_BLITZ_8.jpg

 

]http://www.pneus-online.fr/layouts/Commun/images/jantes/1000x1000/profils/INFINY_BLITZ_8.jpg[/img]

 

http://www.pneus-online.fr/jantes-alu.html

Modifié par jj13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un compromis pour rouler avec des 17" sans trop toucher au look : ci joint la photo de mes jantes couleur blanches pour Q5: blanc ibis

 

[imgINFINY_BLITZ_8.jpg

 

]http://www.pneus-online.fr/layouts/Commun/images/jantes/1000x1000/profils/INFINY_BLITZ_8.jpg[/img]

 

http://www.pneus-online.fr/jantes-alu.html

 

Pas mal, à voir une fois monté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19' pour l'été ... :rolleyes: et 17' pour la sécurité en hiver ... :P

 

Le look change, certes, mais bon pour 5 mois... :bien: mais vivement le printemps quand même !

 

Les 18' font un peut court à mon goût !

 

sauf que perso cela me gène d'avoir une voiture avec des 17', 5 mois sur 12, c'est presque moitié de l'année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GTRS : sauf que parcourant pas mal de route, je suis sur de passer partout en hiver.

C'est plus secure pour les pluies abondantes de la fin d'automne jusqu'au printemps...

Les petite gelées traites du matin, et les quelques jours de neige...

 

Il est vrai que c'est pas facile à s'y faire :(

Mes autre jantes se reposent... elles sont déjà propres avec leurs 3 couches de Cire pour le printemps, et les pneus nettoyés :P

 

C'est sûr que je consomme un bon litre en plus :colere:

Mon régime moteur est plus haut lors du passage de vitesse. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est sûr que je consomme un bon litre en plus :colere:

 

 

 

Tu consommes plus en 17" qu'en 19" avec la même largueur (càd 235)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon régime moteur est plus haut lors du passage de vitesse. :angry:

 

Bonjour,

 

Peux tu nous donner les dimenssions de tes pneux hiver et été parceuqe normalement les roues font le même diametre, donc cela ne change rien à ton régime moteur.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes pneus été sont du 235/55 R19 et les jantes d'origines sont les PRL Aluminium coulé 8 J x 19 style 5 branches.

Mon jeu d'hiver est du 235/65 R17 Dunlop Winter3D.

J'ai eu un technicien Audi, je dois passer au garage prochainement car c'est assez étrange <_< .

J'ai l'impression... (vérifié) que les rapports passent +/- 300 à 400 tours plus haut qu'auparavant.

Mais

 

 

@Shaan : Je suis passé de 9l à 10,1l :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement moi qui suis en 235/65/17 d'origine, j'ai consulté les correspondances et je trouve étrange que audi préconise et homologue en 19 du 235/55/19 cela change (de peu d'accord) le diamètre de la roue.

Pour rester dans le même diamètre de roue en 19 il faut du du 255/55/19 mais là pas homologué par audi!, et ne figure pas sur l'étiquette dans la portière!! Un vrai casse tête!

 

Ce qu'il y a sur l'étiquette d'homologation sur la portièe conducteur:

 

235/65 R 17 104 W

235/60 R 18 103W

235/55 R 19 101W

245/45 R 20 101W

 

Ce sont donc les montes homologuées par le constructeur,

 

Mais le problème est qui si vous allez vérifier sur pneu online par exemple les concordances pour modifier les dimensions des pneumatiques, il est indiqué qu'entre le 235/65 R17 et le 235/55 R19 cela n'est pas compatible car changement de diamètre d'où un passage nécessaire en atelier pour étalonnage compteur notamment!!

 

Peut être que le "problème " vient de là l'éléctronique étant sensible le réglage de boite est peut être désorienté. sur 100 km parcouru, l'une des deux montes fait 4 tours de plus ce n'est pas énorme mais peut être cela suffit il à pertuber le programme de gestion de boite.

 

Voilà pour ma contribution

 

Bon courage

 

frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la largeur du pneu est sans effet sur le diamètre, qui est uniquement déterminé par la hauteur de la jante + celle du pneu

si les correspondances de rapport d'aspect sont respectées (serie 65 en 17", serie 60 en 18", serie 55 en 19", serie 50 en 20", le diamètre reste identique et la lecture au compteur aussi; le fait qu'en 20 pouces la largeur passe de 235 à 245 ne peut en rien affecter le développement du pneu (distance parcourue en 1 tour de roue)

comparer le confort d'une jante de 18" sur une A4 et sur un Q5 n'est pas réaliste, car pour une même dimenion de jante, le pneu est un serie 50 sur l'A4 et un serie 60 sur le Q5; ce qui détermine le confort n'est pas la taille de jante, mais bien le rapport d'aspect du pneu : à partir d'un serie 50, on verse dans l'inconfort (50 est pour moi la limite, en dessous c'est de plus en plus tape-cul, et l'ADS est incapable de racheter le confort perdu

j'ai acheté mon Q5 en serie 55 (19"), mais la différence avec mes pneus hiver en serie 65 (17") est énorme (mais pas la moindre différence de lecture-compteur ni de consommation...)

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gonflage de vos pneus joue également beaucoup sur la consommation.

 

LT Fred : je te conseille de respecter scrupuleusement ce que préconise Audi en roues car en cas de problème technique ou d'accident, tu risques d'être embêté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en option ou en accessoire la largeur des 20 pouces est 255. Pourquoi certains voient sur leur portière 245/45 R 20 en lieu et place de 255/45 R 20?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut appeler un chat un chat, ce n'est pas "certains" mais moi tout seul qui "m'a gouré" effectivement j'ai fourché c'est bien 255/45 R 20, désolé:rolleyes:

 

Merci pour cette remarque pertinente à shaan :coucou:

Modifié par LT FRED
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la largeur du pneu est sans effet sur le diamètre, qui est uniquement déterminé par la hauteur de la jante + celle du pneu

si les correspondances de rapport d'aspect sont respectées (serie 65 en 17", serie 60 en 18", serie 55 en 19", serie 50 en 20", le diamètre reste identique et la lecture au compteur aussi; le fait qu'en 20 pouces la largeur passe de 235 à 245 ne peut en rien affecter le développement du pneu (distance parcourue en 1 tour de roue)

comparer le confort d'une jante de 18" sur une A4 et sur un Q5 n'est pas réaliste, car pour une même dimenion de jante, le pneu est un serie 50 sur l'A4 et un serie 60 sur le Q5; ce qui détermine le confort n'est pas la taille de jante, mais bien le rapport d'aspect du pneu : à partir d'un serie 50, on verse dans l'inconfort (50 est pour moi la limite, en dessous c'est de plus en plus tape-cul, et l'ADS est incapable de racheter le confort perdu

j'ai acheté mon Q5 en serie 55 (19"), mais la différence avec mes pneus hiver en serie 65 (17") est énorme (mais pas la moindre différence de lecture-compteur ni de consommation...)

:bien: :bien:

Modifié par wendu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compte tenu de la réaction de shaan, je me suis demandé pourquoi la monte homologuée passait, en 20 pouces, à une largeur de 255(45), alors que les jantes de 17,18 et 19 elle restait invariablement 235

de fait, si la dimension 235/50/20 semble ne pas exister, des manufacturiers proposent bien du 245/50/20

 

j'ai retrouvé les liens suivants, où les questions de dimensions de jantes/pneus sont détaillées :

 

http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?amp;t=31353

 

http://www.flat4ever.com/changer-de-roues-de-t31005.html?t=31005

 

en transposant les informations contenues dans ce document dans le calculateur suivant :

 

http://www.lhuillier.fr/calculs/pneumatiques.htm

 

on constate que le développement d'un 255/45/20 est plus proche de la valeur standard d'un 235/65/17 qu'un 245/50/20 : pour une référence 100km/h, le 255/45 produit 99,5km/h et le 245/50 produit 101,6km/h

assez logiquement, Audi a donc préféré la monte la plus proche du standard, ne provoquant qu'un écart négligeable sur les réglages de la voiture; de plus, un 255 a plus de gueule, ce que veut le candidat acheteur dans le cas considéré

que ce pneu est encore plus cher n'est pas le problème d'Audi, mais ce choix explique aussi que le comme déport (valeur ET) augmente d'1 cm vers l'extérieur, un petit pare-boue supplémentaire est prévu en monte d'origine 20 pouces

 

cqfd !

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un élément d'appréciation qui n'est pas forcément un détail :

j'ai consulté mon certificat d'homologation et il mentionne ma monte d'origine ex-usine en case 32 : 235/55/19

en remarque in fine du document, les autres montes homologuées sont mentionnées : 235/65/17 et 235/60/18 MAIS pas de 20 pouces !!!

le sticker dans la feuillure de porte mentionne bien les pressions pour des 20 pouces (255/45), mais ceci ne change rien au fait que mon Q5 n'est donc pas officiellement homologué en 20"... aux termes du certificat, le seul document de référence en cas de contrôle

à la réflexion, je ne peux penser que ceci : seuls les Q5 livrés ex-usine en 20" portent sans doute cette mention sur leur certificat en case 32; il faut sans doute y voir aussi le motif du placement de petites pare-boue supplémentaires sur ces seules versions ... pour racheter le déport supplémentaire des 255/45

bien sûr, beaucoup passeront outre et ne se soucieront pas de tout ceci, mais en Belgique, les stations de contrôle techniques sont très sourcilleuses

un Audi-fan averti en vaut deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la largeur du pneu est sans effet sur le diamètre, qui est uniquement déterminé par la hauteur de la jante + celle du pneu

si les correspondances de rapport d'aspect sont respectées (serie 65 en 17", serie 60 en 18", serie 55 en 19", serie 50 en 20", le diamètre reste identique et la lecture au compteur aussi; le fait qu'en 20 pouces la largeur passe de 235 à 245 ne peut en rien affecter le développement du pneu (distance parcourue en 1 tour de roue)

 

 

Je vais caricaturer mes choix de dimensions pour l'exemple, mais tu es sur qu'un 165/60-17 et un 255/60-17 ont le même diamètre ?

 

J'en suis resté à ce que le 60 est le % de la largeur, ce qui change la donne. Les liens que tu donnes ont la même interprétation d'ailleurs.

 

En france en tout cas le compteur doit indiquer une vitesse supérieure ou égale à la réalité. Ca compte aussi sur les équivalences de pneu, comme le déport des jantes qui doit entrainer effectivement le rajout du plastique élargisseur.

Modifié par flatouinne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais caricaturer mes choix de dimensions pour l'exemple, mais tu es sur qu'un 165/60-17 et un 255/60-17 ont le même diamètre ?

 

J'en suis resté à ce que le 60 est le % de la largeur, ce qui change la donne. Les liens que tu donnes ont la même interprétation d'ailleurs.

 

En france en tout cas le compteur doit indiquer une vitesse supérieure ou égale à la réalité. Ca compte aussi sur les équivalences de pneu, comme le déport des jantes qui doit entrainer effectivement le rajout du plastique élargisseur.

 

tu as raison, dans ton exemple les diamètres seront différents puisque la hauteur du flanc n'est pas la même

dans mon message, il faut comprendre que je parle de roues complètes d'une même largeur, dont le flanc du pneu diminue à mesure que la jante augmente, le diamètre (et donc le développement) restant donc très comparables sinon constants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant Belge, j'ai bien fait de finalement commander ma voiture en 20", histoire d'être en règle avec le certificat de conformiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...