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ventillateur a5 3.0 tdi


chinch

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Salut,

 

Je suis nouveau sur ce forum. Je possède une A5 3.0 tdi depuis 1 mois et demi.

Au bout de 3 semaine elle a été préparé chez shifteck à louvain en belgique. Aprés passage au banc la voiture développé 289,7cv et 610 Nm.

Je m'inquiète car par moment même quand je ne roule que 5 kms, mon ventillateur continue a fonctionner lorsque je coupe mon moteur. Vu les températures que l'on a à l'exterieur cela me semble bizzare. Qu'est ce que çà va être en été !

quelqu'un peut il me rassurer ou m'orienter vers un eventuel problème?

 

merci

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Salut,

 

C'est bizarre qu'il reste allumé après que tu aies éteint la voiture. Peut-être que tu as le chauffage en Auto et que la clim demande de ventiler. Essaie de l'enlever pour voir si ça le fait toujours.

 

Sinon c'est au choix soit la sonde de température (est-elle à 90 comme elle devrait ??). Soit c'est le thermostat mais normalement, s'il déconne cela ne devrait pas ventiler du tout.

 

Si ça persiste va voir Audi pour leur poser la question.

 

Courage.

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Bonsoir,

 

la mienne n'est pas preparee et il arrive aussi qu'apres extinction du moteur, le ventilo tourne toujours alors que pas rouler comme une brute...mais il finit par s'arreter, donc je pense que c'est normal.

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Bonjour,

Moi aussi, il arrive que le ventilo reste allumer quelques minutes après l'arrêt du moteur, mais j'ai cru lire quelque part que c'était normal, qu'il s'agissait en réalité de la régénération du FAP, alors info ou intox ????

En tout cas il est conseillé de rouler au dessus de 2500 tr/min pendant 5 minutes de temps en temps pour le bon fonctionnement de ce FAP

Bonne journée

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Hello,

 

J'ai entendu parlé qu'il faille rouler de temps en temps à un peu plus de 2'500 tours pour régénérer le FAP. En revanche, je ne crois pas que ce soit lié au ventilo ... et comment on fait quand on a un V6 et qu'en 7ème 2'500 tour c'est

 

En tous les cas, la mienne est d'origine (non préparée) et n'a ventilé qu'une seule fois l'été passé (en 1 an). Elle était garée en plein soleil et il faisait une chaleur à crever dans l'habitacle, la clim était bien sûr à fond... Mais même là, dès que j'ai coupé le moteur, le ventilateur s'est arrêté dans les 5 secondes ...

 

Donc je pense que ce n'est pas normal ...

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  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

 

Tout d'abord désolé de ne pas avoir répondu plûtot mais j'étais à l'étrangé.

Un grand merci pour vos réactions. effectivement je me suis renseigner et il s'agit FAP qui continue à régénerer quand je coupe le moteur et donc le ventillo continue à fonctionner. Cela se passe lorsque l'on fait que des petits trajets. De plus au garage ils m'ont dit que chaque fois que le FAP fonctionne il y a une perte de puissance. Malheureusement impossible de l'enlever.

 

A +

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ok,

 

Juste pour info, la mienne en 7ème à 2'500 tours c'est 175 km/h … je n'y suis pas souvent LOL car je tiens quand même un peu à mon permis …

 

Sinon, comme je fais des trajets assez long (au moins 50 km), le FAP a sûrement le temps de se régénérer … sans que cela demande au ventilateur de tourner.

 

Mais j'ai quand même une question : la phase de régénération nécessite un refroidissement ? Finalement, qu'est ce que la régénération, que s'y passe-t-il ?

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De plus au garage ils m'ont dit que chaque fois que le FAP fonctionne il y a une perte de puissance. Malheureusement impossible de l'enlever.

 

Salut,

 

La perte puissance est de quelle ordre ? (5, 10, 30%)

Ahhhhh ce FAP mis en place pour moins polluer ... quelle plaie !

 

J'ai une question aux possésseur de TDI en général : Le FAP se change t'il au bout d'un certain temps ?

 

@+

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si j'ai bien compris le mode de fonctionnement des FAP, ils retiennent les grosses particules pour ne plus les rejeter. Ces grosses particules encrassent ensuite le filtre, sauf s'il se régénére, ce qu'il fait naturellement en routant à relativement haut régime (pour un Diesel) c'est à dire à plus de 2000 tours pendant 30 minutes 1 à 2 fois par mois - en gros en faisant de l'autoroute.

 

La plaie des FAP, ce sont finalement les petits trajets qui ne permettent pas au moteur de monter assez haut en température alors que l'objectif des Diesel, ça reste d'avaler des km... or de plus en plus de citadins prennent des Diesel, allez comprendre ! (d'un autre côté c'est clairement pour les villes que le FAP est le plus utile à mon sens)

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si j'ai bien compris le mode de fonctionnement des FAP, ils retiennent les grosses particules pour ne plus les rejeter. Ces grosses particules encrassent ensuite le filtre, sauf s'il se régénére, ce qu'il fait naturellement en routant à relativement haut régime (pour un Diesel) c'est à dire à plus de 2000 tours pendant 30 minutes 1 à 2 fois par mois - en gros en faisant de l'autoroute.

Ok, don nous qui faisons que ça ou presque, il n'y a aucun risque d'encrassement du FAP ! :bien:

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voilà - j'ai lu divers trucs sur le régime moteur et la durée. Ce que je note me semble un minimum - certains notent 3000 tours/min mais il faut alors alors passer la 5 e voire 4e. Bref ce qui compte c'est que le pot et le moteur aient le temps de chauffer surtout, un peu comme pour faire une pyrolyse.

 

Mais encore une fois, je ne suis pas du domaine donc je vous prie de prendre ces infos avec des pincettes - je suis preneur si l'un d'entre nous peut confirmer ou non ces infos.

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Bonsoir,

Moi ce que je fais, quand je sens une "perte" de puissance juste à l'accélération (comme aujourd'hui), c'est à dire quand le processus de régénération est en route, c'est rouler pendant 5 à 10 minutes en 3ème à 100km/h (3500 tr/min)

Depuis que je fais ça, plus de ventilo qui tourne quand j'arrête la voiture !!!

Pour info, je fais 50 km/jours (25x2) et ça m'arrive environs une fois par mois.

Bonne soirée

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ça doit marcher aussi de pousser les rapports sur une courte durée plutot que moins les pousser sur une longue - le tout c'est de respecter des temps de chauffe car ton TDI il ne va pas apprécier des montées de régime à froid!

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Voilà, j'ai trouvé la Doc concernant cette situation. En fait, il est nécessaire de pousser le moteur que lorsque le voyant est allmé, est-ce le cas sur vos voitures ?

 

Moi elle va avoir un an et je n'ai ni ressenti de perte de puissance, ni eu l'allumage du voyant "filtre colmaté". D'un côté c'est mieux ainsi.

 

Pour faire court sur les boite auto, il faut engager le selecteur sur S et y rester au moins 15 mn. Boite manuelle, régime moteur au moins 2'000 tr/mn et vitesse sur 4 ou 5.

 

Voici le lien : ici

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  • 6 ans plus tard...

Bonjour,

J'ai le même problème de ventilateurs moteur (les 2) qui de temps en temps ne s’arrêtent pas quand je coupe le moteur.

A5 sportback 3L TDI 204 cv.

Si je redémarre, fais tourner le moteur environ une minute, puis arrête le moteur, les ventilateurs s’arrêtent en général mais pas toujours.

 

J'ai bien lu tout ce qui précède, mais je ne comprends pas le lien qu'il y aurait entre ces ventilateurs et le FAP qui serait encrassé (et non trop chaud !!)

Je précise que cela s'est produit par exemple aujourd'hui : 10 degrés de température extérieure. J'ai fait 50 km d'autoroute à 130 km, temperature moteur à 90 degrés (normal). Je coupe le moteur et les ventilos continuent très longtemps.

 

Quelqu'un a t il un éclairage complémentaire ?

 

Merci.

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Si les ventilos continuent de tourner après arrêt du moteur, c'est que la regénération du fap était en action. Et dans ce cas précis, la phase de regénération a été incomplète.

 

Il faut que le moteur soit chaud et le fap aussi. Sur des petits trajets il y a peu de chance que la regénération se mette en route, surtout si la température extérieure est basse.

 

Avec un vagcom, dans la partie mesure du calculateur moteur, il est possible de connaitre la distance parcourue depuis la dernière regénération complète. C'est un paramètre que je regarde pour savoir si le fap est en bonne condition.

 

Avec le vagcom, il est aussi possible de forcer la regénération à l'arrêt, ce qui permet d'être sur d'avoir un filtre propre.

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Merci Hornet33 pour cette reponse.

Je vais essayer de pousser un peu mon moteur dans les tours pendant 5 à 10 mn (a 2500 ou 3000 tr) pour qu'une régénération complète se fasse.

 

Tous les combien de km la régénération du Fap est elle sensée se faire ?

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La régénération dépend de tes trajets.. Pas de loi en fonction des kms ou heures de trajet,

 

Quand la mienne était encore fapee, je pouvais faire 1h15 de bouchons et a 2 min de chez moi je sentais la régénération se lancer....

 

Sur boite auto tu le sens:

 

Passe les rapports plus tard et rétrograde plus tôt.

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