Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

"Mon A6 : présentation, entretiens, réparations et modifications"


memphis

Messages recommandés

Oui, j'ai contacté Ronin, il était sur un coup avec quelqu'un qui voulait lui prendre la voiture entière, je vais voir où ça en est.

 

Ok pour l'emplacement de la sonde, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repensais a l'odb.. :unsure:

 

tu l'as déjà vu installé sur un AAT ?? si oui, sur une A6 ou une 100 ??

 

car je viens de jeter un œil dans les schemas elec, et je ne trouve pas l'odb sur l'audi 100 tdi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, jamais vu personnellement sur une 100 je t'avoue, c'est le fait de voir l'emplacement vide dans le tableau de bord tout prêt à le recevoir que je me suis posé la question...

 

Sur les A6 pack ou pack plus bref bien équipées d'origine (avec tableau de bord comprenant les 3 manos à droite), quelle que soit le moteur (AAT ou AEL) l'OBD était présent.

Sur les 100 je sais pas par contre...

Modifié par memphis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, c'est ca le hic.. :unsure:

 

les A6 sont plus modernes électriquement parlant..

Tu peux par ex rajouter le regulateur de vitesse, en installant le commodo et en activant la fonction dans le calculateur grace au VAG COM, mais dans une 100, ce n'est pas possible :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, je sais pas comment le branchement se fait, même sur une A6. Si j'en trouve une pour pièce et que je canibalise ses pièces là en démontant je verrai bien comment c'est branché et au pire je prend le faisceau, mais vu que les 100 ont un faisceau différent et moins complexe/moins électronique, le montage est peut-être plus ardu.

 

Pour le régulateur :malelovies: c'est en priorité 1 dans ma "To Do list", à voir si je récupère la pièce et faisceau d'occase, ou si j'achète le kit seconde monte chez VAG, ou sur oscaro (45€ le commodo)

Restera à passer à la valise après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'en profites pour faire une petite liste récapitulative de tout ce que j'aimerai faire / faire faire sur ma voiture :

 

- Montage régulateur de vitesse

- Glastint carbon light partout (sauf parebrise bien sur)

- Montage manos de pression et température huile moteur, et voltmètre. Ce montage peut se faire en modifiant un compteur d'origine type "complet" (celui avec les 3 manos à droite) --> on garde la temp d'huile, on vire la montre, on met la pression d'huile et la pression de turbo (déjà en place). pour cela provenance du compteur : de préférence A6 v6

Ce montage pourra s'accompagner au passage du montage de l'indicateur de température et sonde, et de l'OBD.

- Reprogrammation moteur +27ch +50 Nm --> passage à 142 ch / 315 Nm

- Pose d'un nouveau soufflet de levier de vitesse et frein à main en cuir noir en bon état (voire quasi neuf)

- Pose intérieur Sport d'origine --> sièges avant chauffants, banquette arrière, panneaux de porte, volant 3 branches.

- Changement cligno avant gauche et arrière gauche (légères fissures)

- Désiglage de "A6" et "2.5tdi"

- Pose bandeau de feu arrière S6 (???)

- Pose ressorts courts -20 mm env (si occcase ou les miens morts)

- Pose de l'allume cigare sur la console de frein à main

- Pose des freins avants équipant les v6 (disques en 288*25 ventilés au lieu de 288*15 pleins)

- Dégripage de mes freins arrière

- Roulements arrière à changer (?? à vérifier)

- Nettoyage vanne EGR ( voire obturation définitive :eldiablo: )

 

Bon voilà, je crois que "c'est tout" :bigsmile: :eldiablo:

Modifié par memphis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un a déjà nettoyé la vanne EGR sur son moteur ?

Perso avec 216000 km même en appuyant régulièrement pour dépoussiérer tout ça elle doit être dans un sale état, ainsi que le collecteur :bigsmile:

 

cf :

http://forums.audipassion.com/topic/104677-tutorielnettoyage-et-suppression-de-la-vanne-egr-sur-un-moteur-afn-tdi-110-audi-a4-b5/page__p__1780672#entry1780672

 

Et la tête de la sienne au bout de 110000 km...

 

Bon, à rajouter dans ma to do list... :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai nettoyé la mienne, ainsi que le collecteur d'admission.. bien degueu !! :bleble:

et je l'ai obturé aussi :bigthumbup:

 

plutot qu'un bandeau de S4, je te conseille celui de S6 : il est plus beau :bien:

 

 

fais voir une photo de ton mano de turbo ? :hot: :hot: c'est un mano mecanique ou electrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'aurais pas fait quelques photos de ton nettoyage par hasard ?? :bigsmile:

Pour les plaques, tu les a faites toi même ou acheté ? Si oui quelle réf ? Pareil pour les joints, tu as du les changer au remontage non ? Tu as les réf de ces joints ??

 

Pour le mano photo cet aprem, et je tenterai de voir si c'est méca ou élec (ça va pas être facile il est un peu intégré dans mon tbd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai que des photos de la vanne degueu ! :bleble:

j'ai nettoyé à l'essence

 

dscn9860m.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

je me suis fait une platine sur mesure, dans un bout de tole de 2mm d'epais.

j'ai fait a la vavite, et j'ai pas changé les joints. :unsure:

j'en ai juste mis une entre la vanne et le collecteur.

dscn9864.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

le pire, c'est le collecteur d'admission !! :blink:

dscn9870.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est ! j'ai recu mes manos de 200 phase 2 (voltmetre, pression et temp d'huile) :hot: :hot:

 

L'adaptation ne vas pas etre aussi simple que ca dans un bloc compteur de C4, car la platine n'a pas la meme taille. :unsure: va falloir jouer de la dremel :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !!! Bien sur tu fera plein de photos de cette adaptation :biere: :eldiablo:

J'ai fait des photos de mon mano de pression, je met ça en ligne dès que je rentre chez moi (suis en vadrouille).

 

Bon sinon moi j'ai une mauvaise nouvelle :colere: :bleble: :furious: :

Hier je suis allé faire un tour en Allemagne (j'étais à côté alors bon...) et donc je l'ai décrassé un peu sur l'autoroute et sur la route de la Forêt Noire (super les 80 kms de virolos :eldiablo: , ça a bien fumé au début :bigsmile: et elle marche mieux depuis)

 

Gros hic cependant : en Allemagne je m'étais arrêté balader et j'ai du redémarrer à la poussette... pas de clic du démarreur, il se lançait pas... Batterie OK, on a même essayé avec les câbles au cas où, rien, donc descente, 2nde, on embraye et elle a démarré comme une fleur (enfin comme une Audi quoi :malelovies: )

Arrivé à mon lieu de départ, j'arrête le moteur, puis j'ai réessayé de démarrer, 1er coup non, 2ème et 3ème oui, 4ème et 5ème non, j'ai arrêté là avant de mettre le feu à ma voiture...

 

Bref, quelqu'un sait d'où ça peut venir ? (démarreur déjà c'est sur) mais quoi en particulier ? Des contacts oxydés peuvent faire ça ? Fil qui se débranchent ? Charbon collés ? (du à un grand coup de chaud quand je l'ai décrassée ?) Autre ???

Sachant que je n'aimerai pas vraiment changer cette pièce, 216000 kms pour moi, c'est juste rodé un démarreur... elle a passé sa vie à faire de l'autoroute cette voiture... avant d'être arrêtée quelques temps puis reprise par moi avec mes 5000 kms en 2 mois.

 

Merci beaucoup de votre aide, tout à l'heure il va falloir que je reparte et je sens bien que le démarrage va me faire les bras :( :angry:

 

j'ai que des photos de la vanne degueu ! :bleble:

j'ai nettoyé à l'essence

 

dscn9860m.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

je me suis fait une platine sur mesure, dans un bout de tole de 2mm d'epais.

j'ai fait a la vavite, et j'ai pas changé les joints. :unsure:

j'en ai juste mis une entre la vanne et le collecteur.

dscn9864.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

le pire, c'est le collecteur d'admission !! :blink:

dscn9870.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Arg dégueu ce collecteur !!! :bigthumbup: Tu as ressenti une différence de puissance/réponse moteur maintenant que ton collecteur est tout propre et que la vanne est shuntée ? :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'ai rien ressenti.. pas de gain en perf :unsure:

 

pour ton problème de démarreur, essaie de voir si les câbles qui arrivent dessus sont en bon état, et pas coupés.. :carre:

 

J'ai regardé aussi pour l'ordi de bord.. ca ne parait pas facile, car le bloc OdB est soudé sur la carte électronique.. Il faut donc changer tout le compteur :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas grave le "pas de gain en perf", l'important c'est que le moteur respire un peu mieux, et une consommation un poil plus faible peut-être :bien:

 

Pour mon démarreur (bon oui j'ai du me muscler hier pour redémarrer) je regarderai les câbles, merci. On m'a aussi dit charbons collés, taper doucement sur le démarreur avec un maillet plastique.

A checker donc :

- Etat des cables et des contacts électriques (coupures, débranchés, cosses oxydées)

- Fusibles et relais (?)

- Taper doucement dessus pour décoller les charbons

 

Dans le cas ou rien de tout cela ne donne quelque chose :

- Taper (un peu hein !) plus fort et voir

- Sinon démonter le démarreur et le checker au boulot en l'alimentant.

S'il marche au boulot : voir le faisceau voiture

S'il marche pas : Démonter (si c'est démontable) et nettoyer, voire à changer les charbons si besoin est.

Dans le pire des cas : changer (200€... :furious: )

 

Je vous tiens au jus

 

Rien eu le temps ed faire ce soir, reviens juste de déplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis passé sous la voiture, mis quelques petits coups de maillet sur tout le corps du démarreur.

On tente le redémarrage. ça toussote, et paf, ça redémarre. Ouais, pas mal ! Faut que ça continue maintenant !!

Bon bah on réessaye. Vroum, 1/4 de tour, et ça la demi douzaine de fois que j'ai essayé.

 

JE SUIS CONTENT !! :biere: :hot: :hot: :hot: :bigthumbup: :P

Petit marteau présent dans mon kit de survie intégré :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé aussi pour l'ordi de bord.. ca ne parait pas facile, car le bloc OdB est soudé sur la carte électronique.. Il faut donc changer tout le compteur :biere:

 

Lol, facile :bigsmile: :biere: . De toute façon c'est plus ou moins prévu avec mon intégration de manos alors bon... faut que je trouve les pièces :icon22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le problème assez répandu de "soupape d'actionnement" de centralisation du coffre (joint qui se découpe et donc ça fuit), je suis passé chez VAG pour me faire une idée du prix chez eux :

 

Réf pièce pour Audi 100 ou A6 C4 : 4AO 862 153B Prix : 37,39€ !!

 

Après avoir lu le post de DSTS, il semblerait que cette pièce est aussi montée dans certaines A3 8L : réf 8D9 862 153 Prix : 13,73€ :blink:

http://forums.audipassion.com/topic/68844-probleme-centralisation-coffre/page__p__1222898#entry1222898'>http://forums.audipassion.com/topic/68844-probleme-centralisation-coffre/page__p__1222898#entry1222898

 

C'est vraiment les mêmes pièces ???? Parce que à choisir, si c'est les mêmes, y'a pas photo ... :rolleyes:

 

La solution de réparation de DSTS : un joint qu'il a piqué sur un petit pistolet en plastique payé 1,5€ :bigsmile: :

http://forums.audipassion.com/topic/68844-probleme-centralisation-coffre/page__p__1222898#entry1222898

 

Sinon pour le montage du régulateur dans la voiture, ils avaient jamais vu ça dans la concession où je suis allé. Devis : 4h de main d'œuvre et le commodo à ... 145€15... :blink: :bigsmile: (osca** : 45€). Bon, le faisceau n'existe pas par contre, il faut faire le câblage à la main d'après ce qu'ils m'ont dit.

Je sens que je vais trouver une voiture en casse équipée du régulateur moi lol, ça ne fera qu'une pièce de plus à prendre parmi ma longue liste :eldiablo:

 

Sinon en passant sous ma voiture je me suis rendu compte qu'il n'y a pas le carter inférieur de protection/insonorisation, qu'il me manque un klaxon sur les 2 :blink: et qu'il y a quelques traces d'huile dont il faut que je remonte la source au cas où. Bon de toute façon je fais toujours le niveau avant faire de long trajets donc bon...

Modifié par memphis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon démontage et nettoyage de phare avant gauche :

 

Enlevé :

http://www.hebergementimages.com/image-dc6532d0218251a58875567a05b0980d_P1010006.JPG.html

 

Démonté :

http://www.hebergementimages.com/image-73541bcdc6b4cc0cdbf02a4fdc8d9788_P1010005.JPG.html

 

En cours de nettoyage :

http://www.hebergementimages.com/image-f1f9dc861592098f79b33a7ac6e709e6_P1010003.JPG.html

 

Remontage :

http://www.hebergementimages.com/image-70cf4a8f8bd29396f73dde25735d299b_P1010013.JPG.html

 

Test remonté :

http://www.hebergementimages.com/image-cc588b3379c84891e52c53cd0eb9ffe5_P1010019.JPG.html

 

C'est mieux :hot: et ça éclaire mieux !!

 

Burny, tu aurais s'il te plait les dimensions de la plaque que tu t'es faite pour la vanne EGR ?? Merci :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh .. ben non, j'ai fait ca a la va vite.. :rolleyes:

j'ai posé la vanne EGR sur une tole, j'ai tracé le contour, 2 coups de disqueuse et un peu de meule, et hop, le tour est joué :bien:

 

grosso modo, je dirais une tole de 50mm x 80mm doit suffir :bien:

 

2 petites questions :

- phares : comment se demonte la vitre? elle est clippée? tu changes le joint ou pas?

- ton mano : il est installé où ? posé de facon fixe?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la plaque.

 

Pour la "soupape d'actionnement" du coffre une idée ?? La pièce n'est pas dispo dans "ma" concession et vu qu'il faut commander pas envie de commander juste pour voir lol. Tu n'aurais pas ETKA/ELSA ou un truc du genre pour bien voir en détail ??

 

Pour la vitre du phare elle est en effet clipsé à quelques endroits (genre 6 ou 8 sur tout le pourtour), le joint se réutilise (je l'ai un peu nettoyé avant quand même ), toutes les pièces se réutilisent, il est génial ce phare, et tout se démonte facilement et sans outils.

J'en enlevé une sacrée couche de me*** sur la surface intérieure du phare quand même !! La prochaine étape c'est mettre 2 ampoules de très bonne qualité (genre Philips extrem light). Pour que ça soit parfait il faudrait que je fasse poncer/polir la surface du phare pour faire disparaitre tous les impacts qui le rendent moins neuf et plus opaque (j'ai un phare neuf à l'avant droit donc je vois la différence)

 

Mon mano est installé dans le "vide poche ou porte lunettes" à droite du compteur, il passe dedans. Par contre l'ancien proprio pour l'installer a du démonter le compteur/TBD car il ne sors pas par l'avant lol, il est juste à la taille. Je sais pas trop comment il est tenu, il me semble une sorte de sangle qui passe autour et avec un trou au dessus dans le plastique du vide poche. C'est propre mais bon ça ne me plait guère donc dès que je récupère manos et sondes il va y avoir de la modif...

 

Tiens une question en passant, qui doit aussi concerner chassis/triangles/biellettes :

De temps en temps en tournant à gauche à vitesse >125 km/h j'ai de violantes vibrations tremblements qui surviennent d'un coup, et qui s'arretent si j'accèlere/descèlére, tourne le volant.

Une idée de la provenance ? ça me le faisait quand j'ai acheté la voiture, puis ça avait disparu un moment après avoir fait le parallèlisme et là c'est revenu :furious: .

Biellette morte ou consort ????

Merci :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens une question en passant, qui doit aussi concerner chassis/triangles/biellettes :

De temps en temps en tournant à gauche à vitesse >125 km/h j'ai de violantes vibrations tremblements qui surviennent d'un coup, et qui s'arretent si j'accèlere/descèlére, tourne le volant.

Une idée de la provenance ? ça me le faisait quand j'ai acheté la voiture, puis ça avait disparu un moment après avoir fait le parallèlisme et là c'est revenu :furious: .

Biellette morte ou consort ????

Merci :bigthumbup:

 

j'ai eu ca une fois sur ma 200, apres avoir changé les amortos : le garagiste n'avait pas resserré la rotule inférieure du bras de suspension :blink: :blink: :bleble: :bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmhh.... comment tu vérifie ça ? Tu peux le faire voiture posée au sol ou il faut décoller les roues du sol ? C'est un bête écrou taille standard ? Couple de serrage ?? Je sais que sur ces modèles les biellettes intègre des silenblocks platique/caoutchouc et que si pour faire un parallèlisme les mécanos chauffent les biellettes pour les dégriper (chose qui arrive) ils bousillent les silenblocks intérieurs et les biellettes prennent du jeu... J'espère que ce n'est pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi c'était visible ! l'écrou était juste vissé à la main sur la vis.

 

Tu montes la voiture sur le cric, et tu enlèves la roue. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est propre mais bon ça ne me plait guère donc dès que je récupère manos et sondes il va y avoir de la modif...

 

 

tiens, je viens de m'acheter ca, pour l'odb :bigthumbup:

7318691673.jpg

 

:hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhhhh !!! C'est ça que je veux ! Et mon idée c'était de récup mon afficheur numérique de kilométrage tt de le remplacer dans le nouveau compteur acheté, et de virer la montre et de monter un mano de pression d'huile à la place.

Si tu me dis que tu fais la même chose j'exige un tuto :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: :malelovies:

 

Mais bon, il faut que je récupère ce type de compteur, les sondes avec câbles et connections jusqu'au compteur, un mano de pression d'huile (type audi 200, voir si c'est les mêmes diamètres et si c'est adaptable je sais pas du tout si ce bloc compteur est démontable...

 

:ap: :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me dis que tu fais la même chose j'exige un tuto :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: :malelovies:

 

 

hé hé hé hé :bigthumbup:

 

par contre, ce bloc compteur a aussi l'autocheck, que moi je n'ai pas.. Va falloir que je vois où sont les voyants de flotte et d'huile :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam :eldiablo: :ange: :hot: :hot: :hot:

Tu l'as payé combien si ce n'est pas indiscret ?

 

Mmh, le montage de l'autocheck sur ta voiture je te souhaite bon courage, il va y avoir du tirage de faisceau dans la voiture :P

 

Bon c'est l'heure de se taper une ptite bière :biere: santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit retour sur la consommation depuis que j'ai la voiture :

 

Maxi 7,15 L/100

Mini 5,95 L/100

Moyenne sur 5450 kms : 6,7 L/100

 

Trajets : mixtes, de la ville et des petites trajets, de la nationale, de la voie 110 et de l'autoroute.

 

Elle est donnée pour 5,5 sur route, 7,3 sur autoroute et 7,8 en ville, avec une conso moyenne donnée d'environ 6,4 L/100.

 

Des retours sur les conso que vous avez avec ce modèle ? (aussi avec 100 tdi ou le 2.5 140 hein, je suis pas sectaire :P ) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam :eldiablo: :ange: :hot: :hot: :hot:

Tu l'as payé combien si ce n'est pas indiscret ?

 

Mmh, le montage de l'autocheck sur ta voiture je te souhaite bon courage, il va y avoir du tirage de faisceau dans la voiture :P

 

Bon c'est l'heure de se taper une ptite bière :biere: santé !

 

yop là, j'avais pas vu ton message.

Je l'ai touché a 50€ :hot:

 

Je viens de l'essayer aujourd'hui. Il indique 318 049km. C'est cool, ma voiture n'a que 307 000. Il faut que je fasse le montage dans 11 000km, comme ca les kilometres du compteur correspondront a la realité :biere:

 

Par contre, il va falloir que je cable l'autocheck, car j'ai le voyant "ABS AUS" qui s'allume, ainsi que le voyant de frein. <_<

 

J'ai aussi monté un mano de pression.. Je prends 1,1 bar quand je mets pied au plancher entre 2200 et 3000 trs! :blink: Ensuite, ca redescend vers 0.9 bar. Ca me parait beaucoup quand meme.. J'me demande si le mano n'est pas faux... :unsure:

 

 

Des retours sur les conso que vous avez avec ce modèle ? (aussi avec 100 tdi ou le 2.5 140 hein, je suis pas sectaire :P ) ??

 

avec ma 100 tdi, le mini est à 5,98L/100 et le maxi a 7,15L.. Etalé sur 50 000km, je dois être a 6,4L :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le compteur va falloir que j'en trouve un qui a 218000... pas gagné ça :bigsmile: !!

 

Heu, pour la pression je pense aussi que ton mano est un peu trompé, ou alors tu as fait mumuse avec la tige de la wastegate du turbo :ange: Tu as 200gr de plus que prévu par Audi... Le mien indique 800gr - 1 bar en pointe.

 

Je vois que question conso on a kif kif, que ça soit en mini/maxi, ça me rassure :bien: . Pour la moyenne on va dire que je suis en train de décrasser la voiture hein :biere: Ma conso a déjà baissé entre le moment ou je l'ai acheté et maintenant (changement filtre à air, calorstat). Reste le démontage nettoyage bouchage EGR et on verra ce que ça donne.

 

Me suis fait une liste de pièces à "prélever" sur une A6 en casse, reste plus qu'à la trouver :angry: (comment ça c'est moins courant en France qu'une mégane ?? <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon démarreur qui refait des siennes ce week-end, et même tapoté dessus il a pas voulu se relancer, je vais voir une fois moteur froid de plus prêt si c'est pas un câble/faux contact... je sens le changement en vue...

 

Quelqu'un sait si on peut démonter directement le démarreur (depuis en dessous) ou si c'est la misère (genre il ne passe pas ?) ?

 

Reçu un joli PV 51 km/h pour 50 en ville... 90€ et 1 point le km/h ça fait cher (et ch*er :bigsmile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à priori (vite fait regardé) l'échappement ne dois pas poser de problème, par contre il y a une traverse qui elle, doit peut-être un peu.. :angry:

 

Sinon, tapé dessus --> rien :(

Bougé les fils --> rien. :( Un bon nettoyage des contacts ne sera cependant pas un luxe... B)

Déplacé à la main le petit cylindre (à coté du gros cylindre du démarreur) en le repoussant vers les fixations du démarreur... mmh, ça bouge moyennement bien ça... :unsure: genre un bon nettoyage s'impose et tu vas te prendre un bon coup de WD40 toi... --> tiens, ça démarre... :eldiablo:

On fait chauffer un peu, on redémarre 15 fois... pouf 16ème fois plus rien... :bleble:

On repasse dessous, on repousse le petit cylindre sans rien toucher d'autre --> ça démarre... <_<

 

Donc problème localisé à priori. :bigsmile: :biere:

 

Questions :

- Quelle est cette partie du démarreur (le petit cylindre) ? Son role ? Sa composition technique ?

- Les symptômes décrits sont-ils résolvables sans changer le démarreur entier ?

- Un nettoyage peut-il supprimer ou repousser l'échéance ??

 

Bon, je ne sais pas si des personnes auront des éléments de réponse mais je tacherai de faire un retour sur la première étape, à savoir un bon coup de nettoyage et lubrification.

 

Toutes les idées sont les bienvenues :bigsmile: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si c'est le relai... Pourtant j'entend bien un "clic" quand je tourne le contact pour démarrer.

Un bon coup de nettoyage et on va déjà voir ce que ça donne.

Sinon trouvé démarreur neuf pour 170€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, confirmation que mon problème viens de ce "relai" :

Nécessité de le repousser à la main sur environ 1cm (en allant vers la fixation du démarreur, translations sur 1cm max, un peu dur genre grippé ou sale)

Je ne sais pas si cette pièce doit normalement se translater ? Toujours est-il qu'elle ne reviens (ou viens) pas en position adéquate pour le démarrage.

Lorsque je la remet en place (à la main), démarrage niquel du premier coup.

 

Si quelqu'un connait le fonctionnement du démarreur, sait si cette pièce doit translater ou non (dans le cas non la réparation sera facile :bigsmile:), je suis grandement preneur

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarderai sur un démarreur que j'ai au garage... Mais pour moi, ca ne doit pas bouger.

 

Attention, si tu as un mauvais contact avec le cable de 25mm².. :exclamation: :exclamation: il vient direct de la batterie SANS fusible !! :exclamation:

Ca peut te faire des court jus avec de belles etincelles.. voire meme un incendie..

 

change ton demarreur, tu seras plus zen :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion poussée avec un gars de mon boulot qui bricole pas mal, normalement ce cylindre (dans lequel il y a le solénoide) ne doit pas bouger, c'est les pièces à l'intérieur qui doivent bouger (solénoide, ressort de rappel).

Pour infos les types de pannes possibles dans mon cas (relai qui claque puis rien) :

- Solénoide encrassé --> nettoyage

- Ressort de rappel cassé --> changement

- Vis "trap" un peu usinée - présence d'une bavure qui gène la bonne rotation --> éliminer la bavure.

En profiter pour nettoyer un max si démontage.

- Attention si on doit sortir le rotor du démarreur du stator, vu la puissance, impossible à remettre à la main, il faut du matos lourd !

 

Etant donné que moi le cylindre extérieur translate un peu je rajouterai :

- Dévissage des vis de fixation du aux vibrations / age... --> les resserer/loctite.

 

Je veux bien que tu regardes chez toi Burny pour confirmer que normalement ce cylindre ne bouge pas. :bien:

 

Pour le cable d'alimentation du démarreur, TOUJOURS débrancher la batterie avant d'y toucher (appel de courant 12V et jusqu'a 400A lors du démarrage --> tu touches, t'es mort !) :exclamation: :exclamation:

 

Je nettoierai les contacts des cables au passage, ça fera pas de mal.

 

Et concernant le changement je suis contre :furious: , non seulement parceque les démarreurs ou alternateurs seconde monte (ou "échange standard") sont de piètre qualité (roulements, charbons ect...) par rapport à ceux montés d'origine, et que sur nos démarreurs (audi 100 ou A6 ce modèle du moins), toutes les pièces d'usure se détaillent (roulement SKF, charbons chez Carbone Lorraine...).

Et puis aussi parceque ça fait 220€ mini à sortir alors qu'on peut remettre à neuf ce démarreur pour moins de 10€ de pièces (main d'oeuvre compter 10h entre le démontage/remontage dans la voiture et l'entretien/remise à neuf du démarreur, ça c'est cadeau, c'est bibi :eldiablo:

 

Je vous tient au courant (avec photos si possible) de mon expertise/réparation ce soir après passage sous la voiture.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...