Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L] Gain de poids sur S3: tous les chiffres!


S3 Richie

Messages recommandés

Bonjour à tous, les S3-istes!

 

Je lance ce topic car comme beaucoup, je crois en l'adage Lotusien: "Light is Right".

 

Bien évidement, même si nos chères S3 ne seront jamais un modèle de légèreté, je reste persuadé qu'il y a moyen de gagner quelques quintaux.

 

Le but étant donc de lister nos modifs avec les gains/pertes de poids respectifs.

 

On va présenter ça par groupe de modifs, avec origine/modif/gain.

 

Vous y êtes? Alors à vos balances, que l'on puise alimenter ce topic en données...

 

Une petite marche à suivre quand même: pour les pièces peu encombrantes, pesez vous avant, portes la pièce collée au corps (pour ne pas risquer de fausser le résultat avec un centre de gravité bizarre, certaines balances n'aiment pas Ca...) et pesez vous avec. Une bête soustraction vous donnera le poids de la pièce...

Évidement, si vous avez LA balance qui va bien pour peser vos pièces directement, ne vous gênez pas...

Arrondissez à la centaine de grammes la plus proche.

 

Postez vos résultats, je trierai et mettrai en forme dans le premier post au fur et a mesure.

 

Poids d'origine (vérifié par un forumiste):1450kg tout pile avec les 3/4 du plein et personne à bord

 

Intérieur:

 

Coussins arrière: 5.8kg / 0kg / -5.8kg

Banquette 1/3: 6.5kg / 0kg / -6.5kg

Banquette 2/3: 18kg / 0kg /-18kg

 

Plage arrière: 2.4kg / 0kg / -2.4kg

 

Siège avant (1): 35kg / Recaro Pôle Position Fibre (avec platines): 13.5kg / -21.5kg

Siège avant (1): 35kg / Sabelt R26R Fibre/Carbone (avec platines et réglage): 12kg (à verifier quand je récupère la voiture) / -23kg

Roue de secours+Outils: 17.4kg / 0kg / -17.4kg

 

Couvre coffre: 1.9kg / 0kg / -1.9kg

 

 

Moteur:

 

Batterie: xxkg / Batterie sèche: 9kg / -xxkg

 

Downpipe: 5.4kg / DP 42 DD: 3.0kg/ -2.4kg

 

Catas: 8.2kg / Testpipe 42DD: 2.5kg / -5.7kg

Catas: 8.2kg / Cata sport 42DD: 3.1kg / -5.1kg

Catas: 8.2kg / Décata Iresa: xxkg / -xxkg

Catas: 8.2kg / Décata Supersprint: 3.7kg / -4.5kg

 

Ligne cat back: 23kg / Milltek sans inter: 16.5kg / -6.5kg

 

Intercoolers+Durites: 6.2kg / Intercooler frontal+durites silicone: 4kg / -2.2kg

Intercoolers+Durites: xxkg / Intercooler frontal+durites alu: xxkg / -xxkg

 

Poulie damper: 1.8kg / Poulie damper 1.6l: 0.7kg / -1.1kg

Poulie damper: 1.8kg / Poulie damper Alu: 0.5kg / -1.3kg

 

Compresseur de clim': 6.5kg / Suppression: 0.0kg / -6.5kg + gain en perf'

Radiateur et durites de clim': 5.1kg / Suppression: 0.0kg / -5.1kg

 

Volant moteur: 12kg / VM allégé Fidanza Alu: 4.5kg / -7.5kg + gain en perf'

 

 

Cache moteur + cache batterie :/ Suppression: 0.0kg / -1.2kg

 

Isolation et clips de capot :0.6kg/ Suppression: 0.0kg / -0.6kg

 

Trains roulants:

 

Freins: 5.6kg par côté / Kit gros freins Porsche 993TT: xxkg / -xxkg

Freins: 5.6kg par côté / Kit gros freins Brembo Junior: xxkg / -xxkg

Freins: 5.6kg par côté / Kit gros freins Porsche Cayenne: xxkg / -xxkg

Freins: 5.6kg par côté / Kit gros freins Renault Megane RS: 4.6kg par côté / -1.1kg par côté

 

Jantes: Origine 17':xxkg / Jeu 4 Jantes 18' RS9: xxkg / -xxkg

Jantes: Origine 17':xxkg / Jeu 4 Jantes 18' BBS: xxkg / -xxkg

 

Amortisseurs: 24kg les 4 / Bilstein PSS9: xxkg / -xxkg

Amortisseurs: 24kg les 4 / Bilstein B8: xxkg / -xxkg

 

 

Carrosserie:

 

Ailes avant: xxkg / Ailes fibre: xxkg / -xxkg

Ailes avant: xxkg / Ailes carbone: xxkg / -xxkg

 

Capot: xxkg / Capot fibre: xxkg / -xxkg

Capot: xxkg / Capot carbone: xxkg / -xxkg

 

Antibrouillards: 0,650kg les 2/ Suppression: 0.0kg / -0.65kg

 

Pilote::bigsmile:

 

Origine: xxkg / Après régime: xxkg / -6kg :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

To be continued & updated...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Je valide etierement ce topic!!!

 

Comparer le poids de différentes jantes, des étriers d'origines, des éléments intérieurs ou extérieurs et pieces moteur peut permettre à nos anciennes de gagner en légéreté!

 

Sachez que 50kg de moins est déja énorme en terme de gain de poids!

les reprises seront plus franches et l'accélération décuplée!!

 

Richie :bigthumbup:

 

ça serait meme un topic à épinglé :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avancer plus, je me disai qu'il fallait plus de cv.

du coup j'ai pris un gros kit turbo.

en plus de ca, je perds du poids et avec les infos de richie, ca sera coup double.

ca va être un avion de chasse le S3 :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avancer plus, je me disai qu'il fallait plus de cv.

du coup j'ai pris un gros kit turbo.

en plus de ca, je perds du poids et avec les infos de richie, ca sera coup double.

ca va être un avion de chasse le S3 :bigsmile:

avec ton gros turbo il te faut gerer des pieces mécaniques, poulie alégées, arbres à came renforcés, bielles et pistons forgés, volant moteur allégé, et embrayage renforcé...

en espérant que ton collecteur soit déja changer! :eldiablo:

 

les masses suspendues (étriés disques et jantes) sont importantes aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interressant tous sa!!!

J'ai 2 sieges je les peserais dans la semaine.... Sa va faire bien lourd!

 

Y en a, a perdre partout! Y a du boulot...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, fournissez moi des chiffres!!

 

Je suis sûr que vous avez une pièce détachée qui traîne à peser, histoire de completer une case.

 

Voire même trouver les chiffres officiels sur les sites respectifs si vous avez (ex: les Recaro Pole Position)

 

Relayez l'existence de ce topic, histoire que l'on aie des chiffres lorsque les gens font évoluer leurs voitures... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des exemples richards regarde sur le site de devinci ils ont fait une leon cupra r de piste.Elle est passee de 1350kg a 1050 environ.Donc il y a moyen de gagner du poids sur nos S.Mais bon apres faut enlever du lourd genre clim et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est l'extrême: elle n'a plus de phares etc...

 

Je préfère l'esprit GT3 RS: j'arrive au circuit par la route, mais j'ai des perfs de voiture circuit. Donc 1050kg, je n'y arriverai pas, mais peut être 1100, 1200kg...

 

Pour les exemples, je parlais de chiffres pour boucher les trous du tableau en premier post...

 

Allez allez, on se motive!! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps je pense qu'une A3 1.8 T 180 2WD préparée ca doit donner quemque chose d'assez sympa ...

parce qu'on perd le quattro, l'équipement bose , surement une partie du poids des sieges

 

et puis apres il ne faut pas oublier que d'alléger sa voiture cest bien , comme l'a dit Richie , Chapman l'avait bien compris , idem pour les mini cooper qui ont gagné le monte carle , mais il ne faut pas oublier qu'une voiture a une certaine répartition des masses , que les réglages des trains roulants sont réalisés en fonction , donc enlever sa banquette AR, sa roue de secours etc par ex ca donne une voiture au comportement completement différent , donc cest à manier avec énormément de précaution tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes PSS9 sont réglés en fonction du poids à l'arrière de ma voiture.

 

De plus, j'ai pour projet de passer la batterie dans le puit de la roue de secours...

 

Mais bonne remarque! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tybo :

 

Richie a l'avantage d'avoir des suspension réglable,il faut savoir qu'avec se type de suspension,on règle la hauteur de caisse mais surtout le poids au sol de chaque roue.

Chez les pros ils ont des balance sous les 4 roues pour réglé les trains et faire une repartions des masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est l'extrême: elle n'a plus de phares etc...

 

Je préfère l'esprit GT3 RS: j'arrive au circuit par la route, mais j'ai des perfs de voiture circuit. Donc 1050kg, je n'y arriverai pas, mais peut être 1100, 1200kg...

 

Pour les exemples, je parlais de chiffres pour boucher les trous du tableau en premier post...

 

Allez allez, on se motive!! :bigthumbup:

 

Vise plutôt 1200Kg parce que la cupra r de turbovet n'as pas les 130Kg de transmission à se trainer. En plus la voiture est vraiment dépouillé, même la clim y est passé si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, déjà si j'atteins 1200kg, je serai content!!!

 

Je me rends difficilement compte du chemin à parcourir, car je n'ai pas de poids de base tous pleins faits... Quelqu'un peut il peser une S3 d'origine?

 

Et s'il vous plaît, un truc facile: pesez votre roue de secours et vos outils SVP!!

 

Merci d'avance... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavillon carbone, j'en rêve. Mais quid de la rigidité après!

 

Si tu as des exemples, je suis preneur...

 

Le meilleur exemple est la M3 CSL avec capot, pavillon et malle arrière en carbone. :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je pensais justement à cette voiture. Mais en "seconde monte", Ca donnerai quoi?!

 

Bah en seconde monte, les ailes en fibre pas de soucis, les vitre arrières en macrolon ca passe aussi.

Apres le capot carbonne et le pavillon je m'y risquerais pas, le capot pour une question de sécurité et la pavillon pour la rigidité et l'étude de la déformation de l'ensemble de la voiture qui n'est surement pas réétudiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1495kg avec moitier du plein 2 jantes répliqua rs9 18'' et 2 jantes rs9 origine <_< :furious:

bon courage pour 1200kg en restant un minimum bourgeois...

peu etre 1300 et encor <_<

ce week je pèse les recaro!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa ne pose aucun problème de rigidité, nombreux sont ceux qui monte ses pièces en seconde monte.

 

Le souci serait de trouver quelqu'un pour faire un pavillon car à ma connaissance cette pièce n'existe pas encore.

 

Dans l'immédiat ce qui serait efficace c'est le capot pour permettre d'alléger le train pour augmenté l'agilité de la caisse et après les jantes pour diminuer le poids des masses suspendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait et sa fait un moment j'y pense au carbone :bigsmile:

le pavillon c'est pas évident

mais le carbone c'est bien beau, léger, et résistant

le pb reste quand même l'équilibrage des masse si on alège la ou y faut pas forcément...prudance après c'est plus tuning que éficasse!!!

 

rien ne vaut un bon R32bi-turbal dans un S!!!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa ne pose aucun problème de rigidité, nombreux sont ceux qui monte ses pièces en seconde monte.

 

Le souci serait de trouver quelqu'un pour faire un pavillon car à ma connaissance cette pièce n'existe pas encore.

 

Dans l'immédiat ce qui serait efficace c'est le capot pour permettre d'alléger le train pour augmenté l'agilité de la caisse et après les jantes pour diminuer le poids des masses suspendues.

 

Ah j'ai pas dit que c'etait pas rigide mais le problème est bien là, comment se comporte ce genre de pavillon lors d'un accident/crash, quel est son effet sur le reste de la voiture dans ces cas là. Bien entendu, on achète pas ça pour se planter mais faut peut être y penser aussi parce que malheureusement personne n'est à l'abri; Idem pour le capot carbonne si tu chopes un piéton. Après pour de l'exclusif circuit, aucun soucis mais pour la pavillon ca doit être tendu pour les jointures avec le reste de la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis monter dans une sboub vider de chez vider :blink: le bruit de malade tu entent tout c'est pas jouable tout les jours mais sa fait lourd tous les habillages et les plaques de goudron

Modifié par guyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je pense qu'en commençant par enlever toutes les plaques de goudrons on devrait gagner pas mal de poids car il y en a partout...

 

Mais après c'est sur que l'insonorisation ne sera plus la même, tout dépend si la voiture sert seulement au circuit ou un unsage mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite donnée en plus :bigthumbup:

 

Moteur:

 

Catas: 8.2kg / Décata Supersprint: 3.7kg / -4.5kg

 

;)

alors -4.5kg sur ma balance :bigthumbup:

 

la roue de secours je ne l'ai pas enlever, mais depuis que je suis en 18" je me suis toujours demander si elle peut toujours servir ou pas...

 

ayant déja vécu la crevaison, n'est pas envie de me retrouver sans solution au milieu de la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'as, pèses là cette foutue roue de secours, avec ses outils, mon cher Tommygun!!! :bigthumbup:

 

@Ju3cab: merci bcp pour les chiffres!

 

@Ketbi68: je vais essayer de te prendre çà en photo, il faut juste que je sorte la voiture... Ce weekend normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail à 42DD, pour le poids de leurs pièces: réponse ultra rapide 2h après!!

 

Tout a été mis au premier post.

 

Un modo peut-il épingler le sujet??

 

Merciiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois que l 'on commence a toucher au niveau du vilo , il faut penser a le faire reequilibré totalement avec le vilo , les poulies , le volant moteur et la cloche d'embreyage :bigsmile:

 

allez on epingle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois que l 'on commence a toucher au niveau du vilo , il faut penser a le faire reequilibré totalement avec le vilo , les poulies , le volant moteur et la cloche d'embreyage bigsmile.gif

 

allez on epingle

 

 

Il est vrai qu'il faudrait rééquilibrer le tout, mais par rapport à un changement de bielles ou de volant moteur ce n'est pas grand chose,

de plus cette partie se trouve à l'exterieur de la zone de flexion du villebrequin et elle est maintenu par une courroie tendu

donc different de la config d'un volant moteur qui perd une dizaine de kilo,

en plus notre moteur ne monte pas si haut dans les tour 7300 au grand max dans des configs mrc

c'est rien par rapport à un moteur de M3 ou de S2000

donc modif très négligeable du point de vue de l'impact sur l'équilibrage du villebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est il est enfin épinglé ce topic!!

C'est logic au vu du sujet lancer!!

 

Merci Richie et merci au modo qui l'a épinglé!

 

Pour la roue de secour j'en fais mon affaire!!

J'ai vraiment envie de la viré, mais gaffe à la crevaison :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les chiffres qui plaisent pas!!!!

recaro elec non chauffant près de 20kg... 18,8 pour etre prèscis avec rail de fixation

et le silenceux origine 14,4kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...