Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Passer du 4x 108 au 5x112, concrétement?


Messages recommandés

Hello à tous...

 

Si certains ont les infos,

ce serait bien de faire un sujet clair là-dessus!

 

car, vu le maigre choix de jante et de possibilité,

mieux vaut directement faire les travaux pour mettre à jour nos cab, non?!

 

Si j'ai compris, à l'avant faut changer les moyeux et à l'arrière faut changer juste les disques...

Car à l'arrière c'est du tambour pour tous les modèles ?

 

A confirmer donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Pour ma part j'ai trouvé des 17" neuves en 4x108.Cà se trouve encore !!!

 

Pour les cales....pas évident ou alors elle existent en entr'axe Porsche (vu sur ebay ou leboncoin)

 

J'suis en disque AV et AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je parle de changement réel!

 

C'est à dire changer les moyeux devants et trouver ce qu'il faut mettre à l'arrière!

 

De manière, à passer concrétement, réellement et définitivement en 5x112

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, si t'arrives à trouver des tambours en 5x112...

Si t'as des disques derrière, c'est 4 moyeux, 4 disques et hop, c'est fait (en supposant que les cannelures de cardans aillent et que tu ais les mêmes dimensions de disques ou alors c'est cardans et supports d'étriers voire étriers en plus. Tu veux pas continuer à galérer à trouver des jantes qui vont bien plutôt? ^^

En Peugeot + bague, ya rien d'intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut analyser les points suivants par rapport à tout ce qui est en interface avec les moyeux :

Compare déjà sur un site de pièces détachées les références montées sur ton véhicule en 4X108 puis celles d'un véhicule en 5X112 qui conviendra le mieux (dimensions de pièces identiques). Par exemple, les roulements de roue d'une 80 B3 ne sont pas de mêmes dimensions qu'une A4 B5... il y a donc pas mal de recherches à faire pour trouver une combinaison acceptable en terme de coût.

 

Plus précisément :

- voir si le moyeu 5X112 s'adapte au cardan d'origine : nombres de canelures et Ø de l'arbre canelé côté roue.

- dimensions des roulements de roue AV, Ø ext et int et épaisseur,

- déport des disques de frein par rapport au montage d'origine sinon obligation de remplacer les étriers de freins (là ça risque de couter cher),

- diamètre du centrage de la roue sur le moyeu qui doit correspondre aux jantes que tu vas monter.

 

A l'arrière ça ne semble pas trop poser de problèmes sauf si c'est un montage avec tambours de frein.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quelqu'un ici détenait l'information...

 

il fallait juste trouver la référence des disques arrière...

 

Car c'est un système "tambour" sous disque à l'arrière

les disques étant tenu par le roulement (à ce que j'ai compris)

et donc il suffit juste d'avoir 5x112 au lieu de 4x108 comme perçage sur les disques...

 

Et à l'avant ça doit pouvoir se faire avec des moyeux de S2 par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut reconnaitre que le choix de jantes en 4*108 est plus que limité. Si on excepte les Boléros (dont je ne suis pas fan) on ne trouve pas grand chose à part des jantes au style tunning et bling bling.

 

Et encore moi je ne peux mettre que du 15" au maximum sur ma B3.

 

Quelqu'un sait-il pourquoi le 4*108 a disparu ? Mycki m'avait filé des liens sur des annonces pour jantes d'origine vraiment pas chères, mais en fait je préfère les jantes alu ajourées (pas vraiment le cas sur les B3) et comme c'est plus cher, difficile à trouver et pas vraiment compatible avec le style de ma voiture, je laisse les enjos...(introuvables aussi d'ailleurs)

 

edit : c'est ce genre de jantes qui va le mieux aux 80, je crois que ce sont celles des Coupés mais je ne connais ni l'entraxe ni le nom :

 

c050ea683c9f64c9b224e51.jpg

 

:coucou:

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :coucou:

la ref pour les moyeux 5x112 à l'avant : 895 407 615 A

+ à l'arriére : 895 501 653 env 150€ € l'un chez Audi ( pour les 4)

 

895 615 301 D pour les disques avants env 170€ l'un chez didi

8E0 615 601 B pour les disques arrieres env 70€ l'un chez didi

 

en comptant les plaquettes neuves, la note risque d'être salée :bigsmile:

 

PS: ce sont les references pour S2 et sont compatibles pour les modéles Coupé Quattro entre 1990 et 1996et commme ells sont les mêmes sur bien des modéles je pense compatibles avec les cabrios

salut :coucou:

Modifié par edwg2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les disques ont des trous non?!

C'est dans et par le disque que la roue tient à l'arrière

donc tu changes le disque pour un de même diamètre avec 5 trous et c'est réglé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Seb n'est plus ici. Les disques étant libres sur le moyeu à l'arrière ça m'étonnerait que ce soit le disque qui serve de maintien à la roue... Mais bon tu t'y connais surement mieux que moi

Modifié par nsrman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lui qui avait parlé d'astuce avec les disques...

 

http://forums.audipassion.com/topic/103483-cabrio-8g-jantes-moyeux-et-solution/page__view__findpost__p__1757940

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Seb n'est plus ici. Les disques étant libres sur le moyeu à l'arrière ça m'étonnerait que ce soit le disque qui serve de maintien à la roue... Mais bon tu t'y connais surement mieux que moi

 

 

Je confirme ..!!!!!

 

Il me semble que Seb n'est plus ici. Les disques étant libres sur le moyeu à l'arrière ça m'étonnerait que ce soit le disque qui serve de maintien à la roue... Mais bon tu t'y connais surement mieux que moi

 

 

Je confirme ..!!!!!

 

Il me semble que Seb n'est plus ici. Les disques étant libres sur le moyeu à l'arrière ça m'étonnerait que ce soit le disque qui serve de maintien à la roue... Mais bon tu t'y connais surement mieux que moi

 

 

Je confirme ..!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arriere seul les disques de A4 98 ont les roulements incorporés ... mais la longueur du cone de moyeu du 80 est plus longue . Et il faut mettre le porte etrier avec car le déport n'est pas le même .

 

La seule solution coherente: mettre des porte-moyeux de A100 ou de Passat avec disque et chape .. à l'arriere et à l'avant simplement les moyeux.

 

Le train arriere du 80 cab :

cab.jpeg

 

Les porte moyeux arrieres de 100 ou de A6 sont facilement trouvables en casse mais peut être que les moyeux seuls y vont sans modifs .

Moi j'ai tout mis car j'avais une épave de A100 sous la main ...

 

Moyeux 21 euros pieces ici :

 

CAC447615-D.jpg

 

http://homepage.internet.lu/customautocraft/type44_100_200_v8.htm

 

Et les jantes en 4 x 108 sont encore largement disponibles ...

Modifié par brice07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala l'investissement pour 5trous..

 

Brice ...T'as raison. Y en a encore pas mal et de belles en 4x108. J'viens cette semaine de monter les nouvelles 7 1/2 x 17 neuves en remplacement des autres 7 1/2 x17 qui étaient dessus, histoire de changer de style.

 

Tarif ...400 euros rendu Bastia les 4. B)

Modifié par AUDICAB 2B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous nouveau sur le site,je suis l heureux proprio d un 1,9 tdi de 96 depuis 2 ans

mes jantes replica audi sont tres abimées, voir pliées, :angry: , donc a changer tres vite...

j aimerais monter du 18"........ certain vont trouver ca kéké,mais moi j aime le coté massif de la cab et je trouve qu une grosse paire de jantes lui ira a ravir (encore faut il trouver les perles ...)est ce que c est possible???

si je met du 18" je mettrais donc une taille de pneus moins haute comme du 30 ou 35 ???? et je garderais un diametre identique a mes replica 17" avec une hauteur de pneu de 45mm non????

si les 18" passent est ce qu il y a des marques avec un entraxe de 4x108????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:baton: 30/35 Salut ...

Tu ne fais que du circuit? ? ? J'ai changé les miennes, 17 pour 17 question modèle et j'avoue que si je n'avais pas eu 4 pneus neufs d'avance, je serais passé en 16.

Le cab c'est pas beau en origine mais bon quel inconfort déjà en 17 sur le moindre cassis ou déformation de la route et je precise avec des suspensions normales.

 

Mais bon, c'est un choix respectable.Et du 18 y en a aussi :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse technique très intéressante...

 

Hello et merci de ton intervention, ça me fait avancer dans mon projet

donc toi, tu as fait cette modifs?

 

Les disques que tu utilises à l'avant à l'arrière sont-ils de même diamètre que ceux des cabs?

 

Les cabs 2.8 ont des disques avant un peu plus grand, mais l'arrière = identique sur tous les modèles de cab ?

 

Au niveau des étriers, à l'arrière, où sont-ils fixés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon ben... les choses murissent...

 

Je vais chercher les références des "roulements",

et une fois le roulement trouvé pour mon CAB,

il me suffira de voir sur quelle autre audi ce roulement va

et si l'une d'entre elle = 5x112, ben j'ai plus qu'à acheter le moyeu qui correspond

 

même chose à l'arrière...

 

De cette manière, il y a vraiment très peu de chance que ça ne soit pas compatible, non?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peu de chance que le nombre de canelure change si le diamètre de la tige du cardan reste la même

 

De toute manière, une fois une référence de moyeu trouvé en 5x112,

je compererais avec les moyeux du cab...

 

Il me faudra acheter:

 

1 moyeux avant, 1 moyeux arrière, 1 disque de frein avant, 1 disque de frein arrière

(en espèrant que cela s'achète à la pièce) pour mon cab

 

Puis la même chose pour la ou les références trouvées... En 5x112

 

Une fois Ok, on pourra imaginer un kit complet pour passer de 4x108 à 5x112 sans souci

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

c'est la soirée...

 

Je naviguais pour trouver des câles en 4x108 en 5x130...

 

Et je suis tombé sur un forum qui parle de modif...

 

Bon comme toujours, un gars fait une modif et en fait une généralité

sans, bien entendu, donner des références de pièces, histoire de vérifier tout ça!

 

http://www.s2forum.com/forum/showthread.php?t=28022&page=9

 

Le seul truc qui me déçoit dans son topic, c'est ça!

 

4x108_discs_redrilled_to_5x112_001.sized.jpg

 

Si vous voulez voir les modifs pour les freins ->

 

http://www.s2forum.com/forum/showthread.php?t=28022&page=12

 

En gros, il explique les disques arrières de B5 de 95 à 2000 vont parfaitement à l'arrière et sur les cab également! :blink:

 

A l'avant, c'est une histoire de grosseur du trou du moyeu de S2 par rapport à son auto,

il a donc prélevé la tête du cardan pour l'adapter...

 

 

Sinon j'ai trouvé un malade de l'adapteur d'entraxe...

J'ai vu des images sur un site, mais impossible de remettre la main dessus!

 

http://www.concept-wheels.be/

 

 

Je la trouverais tellement belle cette CAB avec de belles jantes 18 Audi actuelle...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je trouve des pièces de ces autos en démolition et que je les démonte pour les étudier...

 

En ce qui concerne les disques de freins, ça ne doit pas être difficile de demander

les correspondances en 5 trous, chez une entreprise comme zimmermann...

 

Sinon au pire, un moyeu ça peut s'usiner, il suffit de faire les cotes et

toutes entreprises de mécanique de précision, pourraient le réaliser!

 

Je trouve, sincérement, complétement DEBILE qu'Audi ne propose

pas ce kit 5x112 pour cabrio de manière totalement officielle!

 

5x112, c'est quand même bien plus sérieux au niveau sécurité,

Surtout par rapport au poid de ces autos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le rapport entre la sécurité et le nombre de trous de fixation des roues. Les F1 n'ont qu'un seul écrou, par exemple (extrême, l'exemple).

 

Et Audi propose les pièces : tu peux acheter les moyeux avant, les cardans et les disques de S2. De quoi te plains tu ?

 

Niveau sécurité, quand je vois que tu es quasiment prêt à mettre des cales dont l'une des fixations finales est montée en excentrique... bah je me dis que c'est pas si important que ça finalement.

Modifié par Frederic_S2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écrou central!!! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

Euh... Ce n'est pas tellement le même écrou, la taille, son poid, sa technologie,

le poid des jantes et des pneus...

 

Si on a augmenté le nombre de "trous" sur une jante, c'est à cause de ses contraintes!

 

Le poid de l'auto, la largeur du pneu, les efforts subis, etc...

 

Je me rappelle d'un film ou d'un feuilleton à la TV, ou on parlait de course auto,

dans les années 50-60 (je crois) et les jantes utilisées à l'époque avaient 3 trous,

et le gars, pendant une course, avait totalement perdu la roue,

car au niveau des points de fixation (les trous) tout s'était arracher,

les écrous ayant passés à travers les trous des jantes!

 

C'est là qu'ils ont parlés d'augmentés le nombre de trou sur la jante pour qu'elle soit mieux maintenue!

 

 

Tu as une référence, en arrivant là, tout frais et en disant "les pièces S2 sont faites pour..."

Elles sont faites pour quoi? L'avant, une partie de l'avant, quoi?

 

Ensuite, y'a l'arrière, où les avis divergent, entre un disque qui contient le roulement,

et un disque qui vient se prendre sur un moyeu...

 

Moi je parle d'une modification officielle audi, pas de bricolage!

 

Quant aux câles que j'ai montré, c'est une câle comme une autre,

simplement celle-là, passe du 4x108 au 5x112, qui est normalement impossible,

visiblement, eux, auraient trouvés une astuce pour y arriver, et je suis curieux de connaitre laquelle (en vrai)

 

De toute manière, mettre une câle sur un CAB pour monter des jantes 5 trous audi, c'est stupide,

étant donné que la plupart des jantes audi sont en ET35 et c'est justement ce que nous devons monter comme "ET"

Donc avec des câles, la jante ne pourra plus être montée, car elle se trouvera avec un ET 20 voir ET 15

et ça dépassera de l'aile!

 

En revanche, des câles 4x108 en 5x130, ça c'est okay, ça, ça n'est pas du bricolage, il y a la place pour le réaliser

et avec une câle de 20mm, et des jantes de RS2 (cup 1) d'origine, ça passera impec, vu que c'est de l'ET 55!

 

Donc je me tate entre:

 

-Trouver des jantes en 4x108, mais il y a kedall sur le marché qui soit fait pour et qui me plaise

-Utiliser des adaptateurs 4x108 -> 5x130 20mm pour monter soit des cup 1 17x7 ET55 ou alors du 18 pouces porsche

-Modifier sérieusement les moyeux, mais ça m'obligerait à immobiliser l'auto en cette saison

et dieu sait le temps que ça va prendre sans parler des emmerdes qui risquent d'aller avec!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire qu'Audi proposera un jour un kit pour... :rolleyes:

 

Quant aux cales 4x108 => 5x112, regardes bien : un des nouveaux trous est sur une excentrique qui se visse dans un des trous du 4x108. Niveau sécurité, on fait mieux.

 

Après, pour les 5 trous... Je pense pas qu'une Polo 1.6 TDi de 90 ch encaisse autant de contraintes qu'une R8 GT 560 ch. Pourtant, elles sont toutes les deux en 5x112...

 

Pour les pièces de S2, oui j'ai une référence. Sinon, je ne t'aurai pas déjà répondu "faut changer les cardans". Relis plus haut : tu étais persuadé d'un truc au niveau des canelures, etc... Mais la réalité, c'est qu'il faut mettre les cardans de S2 si tu montes des moyeux de S2. Un membre du forum avait fait le montage sur le train avant de sa 90 à moteur S2/RS2 (en restant en traction, 5 trous devant, 4 derrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire qu'Audi proposera un jour un kit pour... :rolleyes:

 

Quant aux cales 4x108 => 5x112, regardes bien : un des nouveaux trous est sur une excentrique qui se visse dans un des trous du 4x108. Niveau sécurité, on fait mieux.

 

Je suis d'accord avec toi ;)

 

On ararement entendu de gens qui perdent des roues parce qu'ils sont en 4 trous :blink:

 

Après si tu serre pas les goujons que tu en ais 4 ou 5 le résultat sera le même :bigthumbup:

 

Les cales perso je suis pas fan..

 

Le seul interêt de monter des 5 trous est d'élargir le choix de jantes, pour la sécurité c'est du vent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand même... Les fabricants passent à 5 trous, mais c'est pour le fun, pas pour la sécurité...

Tout comme les SUV en 6 trous...

 

Celle-là est quand même une pièce de choix:

 

"Je pense pas qu'une Polo 1.6 TDi de 90 ch encaisse autant de contraintes

qu'une R8 GT 560 ch. Pourtant, elles sont toutes les deux en 5x112..." :blink: :bien:

 

Pourquoi a-t-on passé les S2 en 5 trous plutôt que de les laisser en 4 ?

 

Audi ne fait rien, on ne va pas s'attendre à ce qu'ils proposent quoi que ce soit! :dodo:

 

 

J'ai vu ce qui concerne le cardan, car le moyeu à un trou plus grand que celui du moyeu de la cab...

 

mais sur la fiche d'atelier des RS2, concernant les moyeux, ils parlent aussi de 2 versions différentes de moyeu et de cardan...

 

Donc, tant que je n'ai pas démonté tout ça, je ne peux rien savoir...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des 5 trous au lieu de 4, c'est pour la même raison que les S4/RS4 B7 ont reçues un V8 : les clients veulent pas avoir moins que leurs voisins en BMW ou Mercedes. C'est du marketing principalement. Qui est passé de mode depuis qu'il faut afficher moins de rejets de Co². La S5 cabriolet a d'ailleurs récupérée le V6 compresseur de la S4 et non le V8 de la S5 (mais toujours en 5 trous, important les 5 trous).

 

Ou alors, la Polo TDi 75 ch cache bien son jeu avec ses 5 trous de R8 GT.

 

Quand aux vrais 4x4 (et pas les SUV comme les Q5/Q7/Cayenne), les 6 trous trouvent leur raison d'être dans le fait que ces véhicules sont confrontés à des conditions de roulage très particuliers, avec des ornières très profondes, des bosses bien cassantes, etc... sans oublier le poids élevé. Les moyeux de ces véhicules sont surdimensionnés, il faut donc plus d'écrous pour que la jante reste bien plaquée et qu'elle ne se voile pas (comme sur les camions : 21.5 pouces de diamètre, mais 10 écrous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais remarqué que le nombre de trou était surtout en rapport avec le diamètre des jantes?

 

le 3 trous 12-13 pouces

4 trous = 13-14 voir 15...

5 trous quand les autos se sont généralisées en 15 pouces minimum...

 

Peut-être y'a-t-il aussi à chercher du côté de la puissance de freinage en rapport avec le poid de l'auto

qui n'est transmis que via les vis ou goujons (c'est bien eux qui prennent tout dans la tronche à ce moment là)

 

Je serais curieux d'avoir l'explication historique! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as jamais remarqué que le nombre de trous dépendait surtout du standing revendiqué par l'auto (donc par le service marketing du constructeur) ? Les citadines et compactes françaises (par exemple) se sont très longtemps contentées de jantes à 4 trous, même dans des diamètres supérieurs à 15 pouces (la Citron C4 actuelle est chaussée en 16 minimum : 4 trous), alors que les allemandes qui revendiquent un statut plus élevé mettent du 5 trous partout...

 

Et pourquoi s'arrêter à 5 trous ? C'est le nombre idéal qui ne cassent jamais ? La Viper a tentée les 6 trous. Inutilement puisque la R8 GT de 560 ch n'a besoin que de jantes à 5 trous pour avancer sans problème et sans casser ses boulons de roues. :bigsmile:

 

Sinon, tu n'as pas d'explications sur les contraintes supportées par les trains roulants des Polo, Fabia, Ibiza en 5 trous, comme les R8, Gallardo et Murcielago (ou même la 911 GT2 RS ou la Ferrari Enzo)? Même nombre de trous, donc mêmes contraintes ?

 

Ou alors Audi a vendu des autos dangereuses pendant des années puisque pourvues de seulement 4 trous de fixation (même des V6 de 174 ch alors que la Golf de même puissance avait des roues en 5 trous). Audi assassin ! Je pense qu'une action de groupe en justice devrait... rien donner. :coucou:

Modifié par Frederic_S2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as jamais remarqué que le nombre de trous dépendait surtout du standing revendiqué par l'auto (donc par le service marketing du constructeur) ? Les citadines et compactes françaises (par exemple) se sont très longtemps contentées de jantes à 4 trous, même dans des diamètres supérieurs à 15 pouces (la Citron C4 actuelle est chaussée en 16 minimum : 4 trous), alors que les allemandes qui revendiquent un statut plus élevé mettent du 5 trous partout...

 

Et pourquoi s'arrêter à 5 trous ? C'est le nombre idéal qui ne cassent jamais ? La Viper a tentée les 6 trous. Inutilement puisque la R8 GT de 560 ch n'a besoin que de jantes à 5 trous pour avancer sans problème et sans casser ses boulons de roues. :bigsmile:

 

Sinon, tu n'as pas d'explications sur les contraintes supportées par les trains roulants des Polo, Fabia, Ibiza en 5 trous, comme les R8, Gallardo et Murcielago (ou même la 911 GT2 RS ou la Ferrari Enzo)? Même nombre de trous, donc mêmes contraintes ?

 

Ou alors Audi a vendu des autos dangereuses pendant des années puisque pourvues de seulement 4 trous de fixation (même des V6 de 174 ch alors que la Golf de même puissance avait des roues en 5 trous). Audi assassin ! Je pense qu'une action de groupe en justice devrait... rien donner. :coucou:

 

+1

 

Laisse tomber les 4 rous sont dangereuses, je vais plus sortir ma 80 maintenant j'ai trop peur :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'on a aussi évolué du côté des Alliages pour fabriquer des jantes... B)

 

il n'a pas si longtemps les jantes étaient en tôle...

 

Il faut voir le niveau pointu de la recherche et de la fabrication actuelle

des jantes de supercars...

 

Le prix rentre peut-être en ligne de compte,

avant on ne pouvait pas faire ce que l'on peut faire aujourd'hui...

 

Comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais bien connaitre l'historique automobile...

 

Mais je ne pense pas du tout que le nombre de trou a été augmenté pour le design!

 

Est-ce que je me trompe, mais la cox et les porsche ont 5x130 depuis... Lonnnnnnngtemps!

 

Est-ce que les GROS modèles audi Q7 et les gros modèles VW touareg sont également en 5x130 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...