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Bonjour a tous :)

 

Voila, je possède une Audi 80 2.0 Essence. Et je pense vendre ma première Audi :( , mais j'ai un petit problème de cardan. Quand je prend un virage a gauche a faible allure et que le volant est bien braqué. J'entend un gros bruit (Clak, clak, clak...) qui s'accélère a ma prise de vitesse. Mais qui se coupe apres 20/30km.h

 

J'aimerai savoir a combien je peut faire réparé mon probleme. Pour ce qui on eu le meme probleme que moi. J'aimerai avoir votre avis avant d'aller demandé au 100 garagistes qui sont pret a m'extorqué :unsure:

 

J'ai aussi trouvé sur le forum que l'on pouvait seulement changer la tête du cardan ou quelque chose comme sa. Qui réduirait la facture de sa moitier :biere: .

 

Ps : Je doit changer les plaquette de ma A4, je sort d'une revison complète + les courroies (pompe) chez audi etc.. Alors coté finance je suis tres limité :blink:

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Invité buggy-seb

Salut oui c'est fort probalble que ce soit le joint homocinétique côté roue qui est HS

il te faudra cette pièce avec aBS ou sans .

l'opération n'est pas trop difficile pour un bricoleur je dois en faire deux cette semaine ...

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Bonjour,

 

Vois si tu trouves ton bonheur à ces liens :

cardans complets /

http://www.oscaro.com/cardan-audi-80-8c-13-453-824-gt

Noix de cardans /

http://www.vagdiscount.com/noix-de-cardan-passat-3b-a4-ext-p-1134.html

Fabricant RCA (français) spécialiste en cardans, voici son catalogue :

http://www.rcafrance.com/catalogue/Catalogue-RCA.pdf.gz

@+

Modifié par WAUZZZ
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Invité buggy-seb

je vais être méfiant a ce sujet car certains revendeurs ne parlent pas de marque sur les produits je trouve pas sérieux dans certain cas et c'est du vécu pour un test marque en posant au niveau cannelure il y avait du jeu déjà en pièce neuve...donc soyez vigilant le pas cher c'est bien surtout que a mon avis un joint homocnétique ne doit pas dépasser 70€ a l'achat faut pas pousser.. :coucou:

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Merci a tous.

 

Mais je ne suis pas du tout bricoleur. Je suis pratique mais un manque d'expérience...

 

Le problème c'est que j'aimerai pas payé tout le cardan en entier chez le garagiste. Si le problème vient que de la tête, sa me soulagera. Mais voila avec tout les garagistes véreux, les fausses factures vont me tomber dessus :( .

 

Alors un conseil ? Merci beaucoup.

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changer un cardan nécessite du matériel autre que 2 tournevis et 3 clés

 

si tu n'es pas mécano ou juste novice, c'est un gros et long travail.

Si tu ne change que la tête, il est préférable de tomber le cardan car la place pour travailler derrière le moyeu est juste assez large pour y passer le cardan quand on le retire.

et pour tomber le cardan, il te faut des embout torx (de 6 je crois) et de loooongue ralonge

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Bon c'est décide je vais le faire chez le garagiste. Mais comment être sur que c'est bien la tête seulement ?

 

Parce que disons que le problème se situe seulement au niveau de la tête, mais le garagiste me sort qu'il faut tout changer. Je peut faire quoi ? a par accepté :(

 

Une idée ? et le prix tourne autour de combien ?

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la différence de prix ne sera pas énorme et de toute manière compensé par la main d'œuvre en moins que nécessite le démontage du seul cardan.

Profites en pour lui faire vérifier l'autre cardan que les joints ne soient pas mort ou sur le point de l'être. Ca va très vite une fois le joint mort. Enfin un cardan audi est toutefois d'une conception très solide et durable. Rien à voir avec un cardan de peugeot.... enfin sur mon A4 en tout cas

 

d'ailleurs quand je vois la tête de cardan de l'a4 (cardan à 90°), je me demande si on peut sérieusement songé à démonter la tête. Il y a une grosse bague sphérique et je pense que c'est rentré en force.

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Invité buggy-seb

je peux te proposer un tuto mais si tu sais pas faire ça pas servir a grnd chose surtout que je dois faire les deux cette semaine pour préparer une refection boite d'un pote sur sa 80 je change que le joint homocinétique ... :coucou:

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d'ailleurs quand je vois la tête de cardan de l'a4 (cardan à 90°), je me demande si on peut sérieusement songé à démonter la tête. Il y a une grosse bague sphérique et je pense que c'est rentré en force.

Salut Fourbe,

 

Détrompe toi, ce n'est pas emmanché à la presse en tout cas. Sur mon A4, afin de remplacer un soufflet HS, j'ai retirer sans problème le joint homocinétique côté roue. Pour cela, il suffit de serrer l'arbre de cardan dans un étau et de chasser le joint avec marteau et un jet en alu (ou bronze). La rétention en translation du joint sur l'arbre de cardan se fait juste grace à un anneau cylindrique qui n'est pas visible quand tout est monté.

@+

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tu as démonté la tête de cardan ?

j'entends par la : déboiter la tête du cardan

Parle-t-on de la même chose ? sinon, comment fais-tu pour faire passer le soufflet sans déposer le joint homocinétique ?

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personnellement un joint homocinétique est un soufflet et cela depuis que j'en commande (5ans)

milles excuse, je viens de regarder la définition sur wiki

 

toutefois, tu peux donc monter le soufflet sans tomber le joint homocinétique. Il faut pour cela un "cône" généralement de couleur rouge.

Le cône se pose sur la tête de cardan (sortie du moyeu). On graisse le cône avec un peu de graisse de soufflet puis on "glisse" le soufflet dans le sens de montage donc le plus petit coté en 1er.

Du coup le soufflet passe autour de la tête de cardan.

Ya plus qu'a mettre du gras bien dans le soufflet et zou ! on pose les colliers à usage unique.

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j'ai déjà utilisé ce type de cône. Pas évident de faire passer le petit diamètre sur le cône.. :unsure:

 

sincèrement, c'est plus facile de déboîter la tête de cardan. En 2h, montre en main sans se presser, le cardan est démonté de l'auto, ouvert, et reposé avec un nouveau soufflet, la voiture sur ses roues, et les outils rangés :bien:

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Salut,

 

J'ai aussi utilisé ce type de cône sur des Renault des années 80 (R18, FUEGO...)car il fallait passer le moignon du cardan après avoir déclipsé le joint homocinétique (c'était nettement plus délicat à faire que sur un cardan Audi). Il fallait lubrifier copieusement le cone et faire 3 ou 4 allers et retours pour chauffer le soufflet histoire de ne pas exploser la bouche petit Ø qui vient se loger ensuite sur l'arbre (opération dépucelage). Donc, je vous l'affirme : sur un cardan AUDI (du moins 80 et A4 car les autres je ne connais pas), il n'y a pas besoin de cone et le joint homocinétique peut se sortir comme qui rigole. Comme les gens veulent toujours avoir la preuve en image; voilà : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet335180.htm

Concernant les appellations, j'espère que nous sommes d'accord aussi :

- côté roue : joint homocinétique,

- coté boîte : noix de cardan.

@+

Modifié par WAUZZZ
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  • 7 ans plus tard...

je viens de changer un soufflet de cardan côté roue(droite) sur mon audi 80 2.3l 92

 

Donc démontage classique

Désérrage de vis de moyeu , dépose de roue , vis de moyeu, étrier de frein,plaquettes,disque, rotule triangle inf , porte fusée

déboîtage du joint homocinétique de la tête du cardan avec la vis de moyeu

on a donc le joint homocinétique sur l'établi

ce qui est important avant de remettre , un soufflet neuf c'est déjà tester l'état du joint (jeu ,usure) pour celà le démonter entièrement (un jeu d'enfant) enlever les billes

6 billes incliner et enlever les billes au fur et à mesure

une fois les billes enlevées ; sortir la cage interne et pour finir basculer la cage extérieur à 90° et la sortir

ça peut paraitre compliqué mais avec un peu de méthode ça le fait ( bien repérer l'ordre de démontage)

Nettoyer toutes les parties sans les dégraisser entièrement(propre)

ne pas employer de produit détergent car la nouvelle graisse aura du mal à se raccrocher sur les pièces

commencer a graisser tout en remontant les cages et billes finir le graissage en respectant la dose prescrite

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je viens de changer un soufflet de cardan côté roue(droite) sur mon audi 80 2.3l 92

 

Donc démontage classique

Déserrage de vis de moyeu , dépose de roue , vis de moyeu, étrier de frein,plaquettes,disque, rotule triangle inf , porte fusée

déboîtage du joint homocinétique de la tête du cardan avec la vis de moyeu

on a donc le joint homocinétique sur l'établi

ce qui est important avant de remettre , un soufflet neuf c'est déjà tester l'état du joint (jeu ,usure) pour celà le démonter entièrement (un jeu d'enfant) enlever les billes

6 billes incliner et enlever les billes au fur et à mesure

une fois les billes enlevées ; sortir la cage interne et pour finir basculer la cage extérieur à 90° et la sortir

ça peut paraitre compliqué mais avec un peu de méthode ça le fait ( bien repérer l'ordre de démontage)

Nettoyer toutes les parties sans les dégraisser entièrement(propre)

ne pas employer de produit détergent car la nouvelle graisse aura du mal à se raccrocher sur les pièces

commencer a graisser tout en remontant les cages et billes finir le graissage en respectant la dose prescrite

 

https://i11.servimg.com/u/f11/19/35/83/07/img_0013.jpghttps

https://i11.servimg.com/u/f11/19/35/83/07/img_0014.jpg

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à la base si on veut bien faire le boulot !

 

- Retirer les imbus "12 pans" côté boite du cardan

- Sortir la vis central du cardan côté roue

- Sortir la vis de la rotule de suspension

 

Et là on peut libérer le cardan intégralement et le poser sur un établi !

 

Si c'est trop chiant, on peut desserrer les deux vis qui tienne le porte moyeux à la jambe de force, mais n'en sortir qu'une pour pouvoir bouger sur un axe la partie moyeu + frein

 

Ne jamais taper sur un joint homocinétique avec un marteau, ça doit sortir soit avec un outil spécialisé, soit en enfiler la vis de cardan et en la vissant à fond ce qui libérera l'homocinétique

 

Le seul coup de "maillet" est à donner pour remettre l'homocinétique sur la barre de transmission

 

Les couples de serrages sont très importants, surtout du côté de la grosse vis que les gens pensent serrer à fond, mais jamais suffisamment, ce qui va générer des défauts d'usure sur les freins et des vibrations de plus en plus marquées !

 

Il y a plusieurs informations concernant les couples de serrage en rapport avec le cardan, à cause des différents diamètres de vis / boulons

 

Sur les cab avec le gros cardan = 70Nm intérieur et 180Nm + 180° extérieur !

 

bJ0lKujy_o.png

 

Bonne route !

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c'est bien de rappeler les couples de serrage préconisé par le constructeur

 

Les couples de serrages sont très importants, surtout du côté de la grosse vis que les gens pensent serrer à fond, mais jamais suffisamment, ce qui va générer des défauts d'usure sur les freins et des vibrations de plus en plus marquées !

Très bien de démonter un minimun ( faute de temps)

mais ce qui est intéressant dans une intervention de ce type

c'est d'analyser tous les organes environnants

rotules de barre stabilisatrice, état des coulisseaux d'étrier de frein,des plaquettes, du joint de piston d'étier, par la même occasion ;rotule de direction;état du roulement moyeu



de changer s'il y a lieu la pièce défectueuse

De nettoyer toutes ces pièces sachant qui si l'état est bon

on est pas près d'y retoucher ; de plus face au contrôle technique on y va les doigts dans le nez

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Tu imagines les garagistes, pour une manchette de cardan, proposer de vérifier un peu tous les organes et de multiplier le temps de travail par 3 ?

 

Par contre, ce que je voulais relever, c'est que pour une manchette de cardan coûtant entre 20 et 50Euro, en effectuant un mauvais serrage, on va engendrer des défauts et des dégâts qui vont coûter bien plus !

 

J'ai eu ce problème sur une subaru GT et sur mon cabriolet, tout ça pour une histoire de serrage, 180Nm étant réalisable, mais sans le 180° qui est bien plus difficile à exécuter, les problèmes arrivent très progressivement...

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Un garagiste sérieux doit avoir le même regard que celui d'un contrôleur technique UTAC

si tu lui demandes de remplacer telle pièce de ton véhicule et qui n'est pas capable de juger l'état des autres ; et de t'avertir qu'il y a a un risque de rouler avec

il faut changer de garagiste :reflexion:

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C'est clair ...

ça peut même d'ailleurs se retourner contre lui s'il ne le fait pas, et que tu te plantes en sortant de son garage ... Il a le devoir de prévenir que quelque chose n'est pas en état

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Un garagiste sérieux doit avoir le même regard que celui d'un contrôleur technique UTAC

 

si tu lui demandes de remplacer telle pièce de ton véhicule et qui n'est pas capable de juger l'état des autres ; et de t'avertir qu'il y a a un risque de rouler avec

il faut changer de garagiste :reflexion:

 

 

Cela peut partir d'une bonne intention, mais je crois que désormais, les bonnes intentions des garagistes qui génèrent des dépenses chez les clients, plus personne n'y croit !

 

Alors les clients choisissent ce qu'il y a à faire en allant vers l'essentiel et si possible, le moins coûteux !

 

Si tu vas pour une manchette et que ton garagiste te sort une liste de choses à faire proche de 500E de dépenses, tu vas lui dire, comme-ça, ok faites-le ?

 

Honnêtement ?

 

:secret:

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