Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tutoriel]Nettoyage et suppression de la vanne EGR sur un moteur AFN TDI 110 (audi A4 B5)


FOUR RINGS

Messages recommandés

Salut ca y es j'ai tout ce qu'il faut mais malheureusement sur le v6 tdi il y as une plaque bouchon plus petite que l'autre, es ce que quelqu'un a la référence car je n'ai pas les outils pour la faire moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour!

 

Je viens d'acheter une AUDI A4 B5 1.9TDI 115cv , moteur AJM, de 2001 qui totalise 105000km. (Promis je posterais des photos dans la section approprié dès que j'en aurai ..).

 

Bon je vous expose mon soucis, je souhaiterais nettoyer puis supprimer ma vanne EGR (la voiture à fait bcp de ville avec le propriétaire précédant et doit être bien encrassée, elle broute un peu au alentour de 2000tr)mais je ne sais pas quelle méthode utiliser? La méthode la plus simple, bouché le tuyau avec une vis est elle efficace et entraine t-elle l'allumage d'un voyant au tableau de bord? la méthode de "four ring", qui est très bien expliquée dans son tuto, entraine t-elle l'allumage d'un voyant si on ne modifie aucune valeur sur vag com? Puis je neutraliser complètement l'EGR uniquement avec VAG COM sur ce moteur AJM??

 

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je viens d'acheter une AUDI A4 B5 1.9TDI 115cv , moteur AJM, de 2001 qui totalise 105000km. (Promis je posterais des photos dans la section approprié dès que j'en aurai ..).

 

Bon je vous expose mon soucis, je souhaiterais nettoyer puis supprimer ma vanne EGR (la voiture à fait bcp de ville avec le propriétaire précédant et doit être bien encrassée, elle broute un peu au alentour de 2000tr)mais je ne sais pas quelle méthode utiliser? La méthode la plus simple, bouché le tuyau avec une vis est elle efficace et entraine t-elle l'allumage d'un voyant au tableau de bord? la méthode de "four ring", qui est très bien expliquée dans son tuto, entraine t-elle l'allumage d'un voyant si on ne modifie aucune valeur sur vag com? Puis je neutraliser complètement l'EGR uniquement avec VAG COM sur ce moteur AJM??

 

Merci d'avance pour vos réponses. :)

 

Salut Usak

 

AH l'EGR elle fait beaucoup parler... Si j'étais à ta place je ferai l'essai en obturant le tuyau avec une vis et un collier.

Pour ton problème de broutement je pense pas que ce soit liée à l'EGR difficile de dire.

Pour les A4, plus elles sont récentes plus c'est difficile de supprimer l'EGR car il y aura une alerte un des voyant du combiné. Peut-être que sur une B5 TDI 115 ?

Même remarque pour la neutralisation au VAG.COM ...

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour!

 

Ca y est j'ai désactivé la vanne EGR en bouchant le tuyaux avec une vis et pour le moment (roulé 2km), pas de voyant sur le tableau de bord... Affaire à suivre! Reste plus que le nettoyage du collecteur et de la vanne quand le temps me le permettra. Faut il mettre du dégrippant sur les vis du collecteur avant de les dévisser?(J'ai entendu dire qu'elles étaient fragiles?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon après 200 km toujours pas souci avec la suppression de l'EGR (pas de voyant au tableau) et un léger mieux pour l'accélération.

Concernant mes trous à l'accélération et les tremblements au ralenti, il s'agit d'un injecteur pompe défectueux. (test à la valise chez mon garagiste).

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai fait de même sur mon A8 3.3 TDI qui m'a fait 2 ou 3 coups de calcaire comme toi :

plus d'accèlération, grosse fumée noire et puis tout revient correct apres 2/3 minutes !!!

Même montage que toi, depuis tout est parfait.

Même au contrôle pollution lors du dernier CT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans ma voiture est complètement enlevée EGR. J'ai installé le collecteur B6. Vous avez eu à gagner un peu d'un adaptateur supplémentaire :bigsmile:

20100120496.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut four rings!!

Tout d'abord merci pour ce tuto super bien expliqué je viens de terminer le nettoyage de mon collecteur d'admission, c'était hallucinant!

Je m'expliques: ma voiture est de 1996 et comptabilise 220000 km autant dire que je n'ai pas trouvé le collecteur dans le meme état que le tiens!

Sur le collecteur, coté grosse durite c'était dégueu et en effet j'ai rarement vu quelque chose d'aussi collant!

Imagines toi il restait un passage d'a peine 1 cm²!!!!!

De l'autre coté du collecteur c'était a peu pres comme toi.(suie seche et volatile.

j'ai plusieurs questions:

Pourquoi nettoies tu la vanne egr alors qu'elle ne sert plus?

Dans quel but repeins tu le collecteur? Est ce juste esthétique?

Pourquoi prends tu de l'inox pour faire tes bouchons?

Je n'ai pas vraiment compris l'histoire du code panne est ce que ça le fait sur une 1996 comme la mienne?

Merci encore jvais certainement gagner pas mal de chevaux!!

A si a quoi ça sert d'enlever le catalyseur?

 

 

A bientot!

 

Mael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut four rings!!

Tout d'abord merci pour ce tuto super bien expliqué je viens de terminer le nettoyage de mon collecteur d'admission, c'était hallucinant!

Je m'expliques: ma voiture est de 1996 et comptabilise 220000 km autant dire que je n'ai pas trouvé le collecteur dans le meme état que le tiens!

Sur le collecteur, coté grosse durite c'était dégueu et en effet j'ai rarement vu quelque chose d'aussi collant!

Imagines toi il restait un passage d'a peine 1 cm²!!!!!

De l'autre coté du collecteur c'était a peu pres comme toi.(suie seche et volatile.

j'ai plusieurs questions:

Pourquoi nettoies tu la vanne egr alors qu'elle ne sert plus? Simple un passionné de mécanique ne remonte aucune pièce sale

Dans quel but repeins tu le collecteur? Est ce juste esthétique? Les produits utilisés comme le décapfour on oxydé l'aluminium donc peinture oblige

Pourquoi prends tu de l'inox pour faire tes bouchons? Tu peux mettre de l'acier mais l'inox à l'avantage de ne pas rouiller !!

Je n'ai pas vraiment compris l'histoire du code panne est ce que ça le fait sur une 1996 comme la mienne? Il suffit de faire un essai au VAG COM si cela passe c'est que la modif d'ouverture de la vanne est prise en compte

Merci encore jvais certainement gagner pas mal de chevaux!!

A si a quoi ça sert d'enlever le catalyseur? Tu vas gagner légèrement en puissance et comportement mais j'ai jamais testé puis il faut le remettre pour le CT ... En tout cas content que ce tuto t'ai servi FOUR RINGS

 

 

A bientot!

 

Mael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est remonté, testé et ça marche mieux a bas régime est c'est très agréable!

Pour info la mienne est de aout 1996 et pas de voyant d'allumé, pas de code panne.

Opération facile a réaliser surtout grace a ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut!!

 

Petit retour sur les plaques bouchons!! j'ai voulus installé ces plaques sur mon A4 110 pack clim millésime 2000 une plaque bouchon n'est pas à la meme taille que le collecteur d'admission!!! j'ai dus ragrandir les 2 trous pour pouvoir installer une plaque entre l'EGR et le collecteur d'admission :nixweiss: pareil pour le joint carton trop grand!!!

 

opération facile à réaliser quand les plaques bouchons sont à la meme dimension que l'entrée du collecteur d'admission!!! :meanie: donc vaudrais mieux les fabriqués soit meme et reprendre les cotes du collecteur et de l'EGR que de les commandés et passé un bon moment à ragrandir les trous de la plaque et du joint carton aussi de façon à pouvoir vissé cette plaque avec le joint en carton!! car les réfrèrences pour une des deux plaques et le joints carton sont bien les memes que FOUR RINGS donc peut etre n'as ton pas le meme collecteur d'admission? du coup la plaque coter admission n'est pas la meme que l'autre coter échappement!!^^ et le joint carton n'est pas aussi le bon les trous des vis ne tombe en face avec l'ensemble EGR/plaque/joint carton/collecteur d'admission.

 

mini_12062008454142609.jpg

 

mini_120620084716332250.jpg

 

j'éspère que ce retour aideras pour éviter de passer un ap-midi dessus au lieu d'une heure meme pas démontage remontage!!^^

 

sinon c'est vrai un gain de couple! pour la mienne pas voyant de préchauffe ou autres qu'y s'allume ou clignote pas de soucis après mise en place des plaques et c'est assé discret dans l'ensemble!

Modifié par beru07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut les gars!!! je suis nouveau sur le forum et je viens de réaliser l'opération!!! les pièces sont dans le four, je dis les car j'ai aussi peint le corps de la vanne egr. Pour les plaques j'ai récup à l'armée de l'air de l'inox épaisseur 2mm, c''était galère à usiner! je remonte ça ce soir et je vous tiens au courant. Merci encore pour le topic si bien expliqué, par contre je pense que côté egr il faut inverser le sens joint-plaque étant donné que les gaz circulent côté egr et non dans le tube inox côté collecteur;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et MERCI! j'ai procédé tout pareil sauf:

-bain des pièces dans un bac d'essence pendant 24 heures, puis decap'four sur 1 heure.

-j'ai aussi peint le corps de la vanne egr.

-j'ai inversé le sens joint et plaque obturatrice côté vanne egr.

je procède au remontage ce soir je vous tiens o jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:secret: salut tout l'monde et encore un grand MERCI pour ton topic! j'ai fait les modifs et j'ai testé, résultat un ralenti impeccable, plus de couple, presque plus de fumées à l'accel' et un petit ronronnement rauque quand je tape dans les tours;))) c'est que du bonheur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Salut les gars

Je vois que mon topic à toujours du succès. Tant mieux c'est fait pour et c'est nickel pour l'AFN... :bien:

 

@ bientôt

 

elle est VIOLENTE ta caisse mec !!! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut four rings,

 

Tout d'abord je tiens à te dire que ta caisse et comment dire..... MAGNIFIQUE!! je veux la même :)

 

En ce qui me concerne, je suis entrain de me remontée et restaurer une petite audi a4 de 1996 je ferais un post avec photo en temps en en heure promis :)

 

Dans ton reportage, tu parles de produits de nettoyage adapté, tu connais leur nom ? Et lorsque que tu as mis en peinture le collecteur tu as fait comment pour l'intérieur (question bête j'imagine).

 

 

Question bête à nouveau : A quoi sert cette vanne EGR ? La bouchée n'empêche pas le circuit entre guillemet de se faire correctement ?

 

Sur ce je vous souhaite une bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami pour mon ancienne A4 :icon_biggrin:

 

J'ai pas acheté de produits spécials pour netteyage de la vanne EGR mais a titre d'exemple tu as celui-ci http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1243-nettoyant_vannes_egr_specifique_pour_vehicule_diesel/

 

et pour l'explication EGR j'ai gardé ce lien qui est toujours actif http://simplement.skoda.free.fr/technique/egr.htm

 

Bonne restauration :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour le tuto :icon_smile: , le cap pour moi viens d'être passé, je suis ravi,testé et approuvé même par ma femme, c'est pour dire !!! :humour: :humour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Suer tuto..

 

Quelque questions :

 

Pour les petites plaques, une sur le collecteur d'échappement ne suffit-elle pas ??

Est-ce impératif de changer le code au VAG COM ?

Quel VAG COM avez vous ? J'en ai vu plein sur eBay mais je ne sais pas lequelle choisir ...

 

 

Merci :icon_smile2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP de ma part,sur mon a4 b6 j'ai fait maison des plaques pour obturer la tubure comme cité plus haut .

1 er temps juste la plaque sous l'EGR et tout aller trés bien.

Lors de mon troisieme démontage d'egr là de ses coulures toujours présente part les petits trous du coté de la vanne et qui coule sur l'echappement !!!

J'ai voulu refaire une deuxieme plaque du coté échappement (départ),tout aller tres bien puis mon joint d'origine en cuivre m'a laché réçamment .

Le filetage qui se trouve sur le collecteur d'échappement a morflé(ecartement),apparittion d'un sifflemment à touts les rapports ce qui as fait pensé à 2 PRO MECANO que j'avais le TURBO HS.

Donc méfiance les amis à ces deux pas de vis sur le collecteur d'échappement.(fragile vérifier le couple de serrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci l'ami pour mon ancienne A4 :icon_biggrin:

 

J'ai pas acheté de produits spécials pour netteyage de la vanne EGR mais a titre d'exemple tu as celui-ci http://www.bardahlfr...ehicule_diesel/

 

et pour l'explication EGR j'ai gardé ce lien qui est toujours actif http://simplement.sk...chnique/egr.htm

 

Bonne restauration :bien:

 

BONJOUR

j'ai lu le lien il ne parle pas d'interposer une plaque métallique sur le deuxième lien juste une vis

 

j'ai un 2.5 tdi v6 moteur BFC de 2003

j 'ai déjà démonter ma vanne egr contrôler l’état et nettoyer pas trop degeux comme j'avais pas de plaque métallique je l'ai remise sans la boucher mais j’hésite malgré tous même a le faire

 

bref pour en revenir lors du contrôle je me suis aperçu que que la vanne egr est en position fermé a l’arrêt ne serait il pas judicieux de tenter simplement de boucher le tuyau comme le spécifie ton lien donc sans plaque de cette manière beaucoup plus de gens pourrait pratiquer cette manipulation simple

 

mais je sais également lors de mon contrôle que j'ai une autre vanne enfin plutôt un clapet au niveau du rond rouge sur le lien

dsl pour la photo pas top qualité mais bon je n'avais que ca sous la main

mini_260986moteuraudi25ltdiv6occasion.jpg

 

bref je ne sais pas ce que fais cette vanne mais d’après moi lorsque la vanne egr s'ouvre cette vanne ce ferme ce qui ne fais plus rentré d'air extérieur mais de l'air de l’échappement (vanne egr)

la vanne egr qui renvoie toute la crasse de l’échappement ce colmatant avec de l'huile mmmmmmhh

 

c'est exacte ???ma reflexion est bonne ???

 

ne devrait t'on pas également boucher le tuyau d'arrive d'air qui met en fonction la vanne a clapet situé sous le rond ??

 

donc pour en revenir a ma question une vis ne suffit pas pour le tuyau de l'egr ? je veux juste une confirmation si quelque un l 'a deja fais sur un v6 voir un BFC je suis preneur de son retour !! afin de pas faire une connerie

Modifié par zinc78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_700262Sanstitre1.png

 

cela s'appele le papillon pour être exacte piece 7A sur le schéma joint

mais alors quand je vois le schema je m’aperçoit que l'air qui sort de mon turbo donc l'air comprimer par les palles passe dans un radiateur et revient vers le papillon ??? on peu m'explique svp ou un lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Hello et désolé pour le ptit déterrage,

 

Merci pour ce tuto bien détaillé, même si je ne me lancerai pas tout de suite là dedans je pense que je vais le faire à un moment où à une autre car j'ai bientôt les 200000 km là, du coup est-il possible de remettre l'image qui manque pour "Ordre de démontage" si elle traine encore quelque part ?

 

Re-merci :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bien le bonjour!!

 

Ok je ne suis pas seul dans le même cas!! Super tuto mais les photos ont disparu! Sniff ;(

J avais déjà pris toute les pièces chez Audi et au moment de passer a l'acte les photos on disparu!?!

 

Alors je vais attendre quelques jours sinon je suis bien obligé de faire le grand saut car l A4 1.9tdi b5 110ch de ma femme n a pas passé le contrôle technique cause pollution!! Elle en a pleurai pour dire!! Les femmes!!!(et pourtant elle n'est pas matérialiste!

enfin je crois)

Donc si vous m avez bien compris un peu d aide serai le bienvenu!

 

Merci a tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour peut on faire cette operation sur une audi a6 2002 2.5 V6 tdi 155ch 175623km ?

 

 

Voici un petit Tuto pour ceux qui veulent se lancer

NETTOYAGE ET SUPPRESSION DE LA VANNE EGR SUR UN MOTEUR AFN TDI 110 (AUDI A4 B5)

 

En outillage rien de bien méchant il ne faut pas énormément de matos :

Tournevis ou douille de 7 pour démonter les durites

Une clé allen pour l’EGR

Clé à tube de 10 ou à œillet

Multiprise

Douille de 12 mm pour les écrous sur le collecteur d’échappement

Une clé dynamo pour le serrage (pas obligatoire)

 

Pour le nettoyage :

2 bombes de décape four (Je crois qu’il existe des produits en bombe spécialement prévue pour le nettoyage de l’EGR, Collecteur d’admission…)

Essence

Nettoyant pour frein

Des brosses en tout genre (goupillon, grattoir, brosses à dent, brosses plates...), une gamelle

Le karcher, et énormément d'huile de coude, pour obtenir le résultat en photo ci-dessous

 

Une bombe de peinture aluminium haute température (Dupli Color)

 

Chez Audi :

2 : plaque « bouchon » Réf 038131925A (4,60 € HT)

2 écrou fendu M8 Réf N 90200201 (3,20 € HT)

1 joint collecteur d’admission Réf : 028129717D (5,90 € HT)

1 joint Réf : 038131547A (3,10 € HT)

1 joint Réf : 069131547D (2,50 € HT)

1 joint Réf : 068131547B (2,20 € HT)

 

Vue d’ensemble et de détail avant démontage :

imgp1633.jpg

 

imgp1634q.jpgimgp1635t.jpgimgp1638v.jpg

 

Ordre de démontage (voir N°) :

imgp1645.jpg

 

Vue après avoir démonté le filtre à air :

imgp1649.jpg

 

Les pièces :

imgp1732.jpg

 

- Soit on met les plaques « bouchons » Réf 038131925A mais cela est visible car on doit enlever le tuyau inox entre l’EGR et le collecteur d’admission.

imgp1740.jpg

 

- Soit on fabrique 2 plaques.

imgp1731.jpg

 

Je suis parti d’une tôle en inox de 1 mm épaisseur. Il suffit de prendre une « pointe à tracer » en faisant le contour du bouchon ou du joint en tôle qui est sur le collecteur d’échappement.

Une fois le traçage réaliser il suffit de percer les trous, scier le contour et finir l’ajustement à la lime. Pièce finie plate et sans bavure.

imgp1695.jpg

 

Bon à présent il faut démonter les pièces.

imgp1646.jpgimgp1651.jpgimgp1653.jpg

 

imgp1647.jpgimgp1648i.jpgimgp1650.jpg

 

imgp1658.jpg

 

Coté collecteur d’échappement

imgp1654.jpg

Ah il y a déjà du dépôt. Sur cette photo on voit le joint en tôle qui peut vous servir à faire le contour des plaques inox.

imgp1657.jpg

 

Démontage du collecteur d’admission en alu.

imgp1671.jpg

 

imgp1674.jpgimgp1676.jpg

 

 

Bon vous allez voir le niveau d’encrassement sur un TDI qui a 118 Mkm. On va donc enfin découvrir dans quel état de crasse sont les pièces ! Ames sensibles s'abstenir, c'est vraiment dégueulasse et le mot est faible ! :vomi:

Côté vanne EGR rien de bien méchant mais le pire est dans le collecteur d’admission. J’ai passé plusieurs heures pour venir à bout de cette couche noir grasse et poisseuse. Le karcher m'a bien aidé et le décape-four en action lente durant toute une nuit.

C’est pire que le cambouis que l’on rencontre en mécanique. Dire que toute cette M - - de passe dans l’admission, conduits de culasse, soupape, piston et chemise.

C'est en voyant tout cela que j’étais vraiment convaincu et motivé de virer cette satanée Vanne EGR. En plus de mal respirer cela ne doit accentuer le vieillissement du moteur. OK sur les normes anti-pollution mais moi qui est l'esprit mécanique il doit y avoir quand même une marge !!

 

EGR : Elle n'est pas très sale...

imgp1665.jpg

 

imgp1661.jpg

 

Collecteur d’admission : Par contre il a été bien nourri.

- Côté interface EGR on commence à voir les dégâts

imgp1666.jpg

 

imgp1690a.jpg

 

- Côté interface EGR / Durite

imgp1680.jpg

 

imgp1684.jpg

- Côté culasse. J'ai constaté que le conduit le plus en arrière était celui qui avait le plus de dépôt... :colere:

imgp1677.jpg

 

imgp1685u.jpg

 

imgp1686.jpg

 

imgp1689.jpg

 

 

L'idéal serait d'utiliser un nettoyeur à ultra-son ou des produits spécialement dédiés à ce type de nettoyage.

 

 

Résultat après un dur nettoyage… Bonjour les éclaboussures noires et virgules en tout genre en utilisant le karcher.

Tiens tu as de charmants grains de beauté ph34r.gif

Elle est pas nickel cette EGR !!

imgp1702w.jpgimgp1703l.jpgimgp1705.jpgimgp1717.jpg

 

Idem pour le collecteur qui a souffert (Vous pouvez constater que les produits ont certes nettoyés la pièce mais l'aluminium n'a pas aimé. On voit bien les tâches d'oxydation gris foncé...)

imgp1724.jpgimgp1723.jpgimgp1721.jpg

 

imgp1720.jpgimgp1719.jpgimgp1718.jpg

 

Et pour finir Le tuyau inox de remontée des gazs

imgp1709i.jpgimgp1710.jpg

 

Pourquoi avoir acheté une bombe peinture aluminium haute température (Dupli Color)?

Eh bien a cause de l’utilisation du décape four sur le collecteur d’admission. Ce type de produit a oxydé l’aluminium.

J’ai l’ai nettoyé avec une brosse métallique et dégraissé. Mise en peinture 3 couches. Séchage 1 heure puis j’ai mis la pièce dans mon four de cuisine T° 160°C pendant une heure. Voici le résultat :

imgp1776.jpg

 

Enfin on arrive au remontage de toutes les pièces :

Dépose du joint tôle neuf sur le collecteur d’échappement

imgp1778.jpg

 

Pose d’une des plaques que j’ai fabriqué en inox

imgp1779.jpg

 

Montage due tuyau inox de remontée des gazs et serrage des 2 écrous fendus

imgp1790k.jpg

 

Montage de l’EGR avec ses joints neufs et de la dernière plaque inox

imgp1784.jpg

 

imgp1786.jpg

 

imgp1788p.jpg

 

Serrage.

Bien évidement les autres pièces durites d’admission, tubes et tuyaux vannes EGR … sont aussi à remontés dans le sens inverse.

 

VOILA C’EST FINI j'espère avoir rien oublier OUF

Grâce à ces plaques d’obturation en inox on ni voir rien…

imgp1791.jpg

 

Info complémentaire :

Avant cette suppression de la vanne EGR j’avais fait une modification au VAG-COM avec le code d'accès 12233.

Canal 3: EGR (recyclage des gaz d'échappement pour diminuer la quantité de gaz d'échappement qui repassent dans votre collecteur d'admission, augmentez la valeur jusqu'à son maximum (généralement 33768) mais sur mon auto le maxi est paramétré à 323638.

Je n’ai pas choisi d’obturer le tuyau qui est branché sur l’EGR pour qu’elle puisse continuer à fonctionner dans le vide.

 

Conclusion :

Je ne reconnais plus ma voiture. Niveau comportement, elle est beaucoup plus souple à bas régime et on a plus de couple. Elle est beaucoup plus agréable à conduire et elle réagit mieux en accélération. Pas mal ce moteur AFN !!

Au final elle respire beaucoup mieux et son moteur va durer plus longtemps. Je pense que la consommation va être aussi à la baisse.

Je n’ai pas vu de fumée noire.

 

Je suis super content de cette opération… :bien:

 

A votre dispo. si vous avez des questions :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde , ayant moi meme une A4 B5 De 1997 AFN , Je voudrais bien me lancer dans la Suppresion de cette Egr :D
Mais le seul Probleme est que je n'ai pas encore investit dans le Vag Com est ce que si je ne modifie pas les valeur sa pourrais occasioner des dommages au moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonjour

bien c'est mon tour a le faire et je remercie tiger pour sont tuto explicite et complet pour les autre j'ai trouver un complément video

 

j’espère que cela servira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour.

Je n'ai pas eu à démonter le 1-2-3-6.

Est ce qu'il y a quelque chose à vérifier ou nettoyer dans ces pièces avant que je remonte?

Sachant que j'avais tout démonté il y a peu pour voir l'état des durites ainsi que du filtre à air.

Je vous remercie. :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Slt super tuto, je vais me lancer prochainement dans le nettoyage de l'EGR et le collecteur sur un moteur AJM. ma question qui me trotte dans la tête est la suivante: y a t il un risque de casser les vis du collecteur d'admission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

salut pour les bouchons je les ais fabriqué moi même ce n'est pas très compliqué, j'ai juste acheté les joints pour m'en servir de patron. Car malheureusement d’après mon revendeur Audi les bouchons ne sont plus vendu car trop de gens suppriment le vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en est acheté 2 chez audi la semaine dernière...par-contre les faire soit meme, vu le prix ( dans les 3€ pièce ) je pense pas que ça vaut le coup...

 

car ça doit etre du boulot, à moins d'etre bien équipé, car il faut que tes "plaques" fassent 5mm d'épaisseur et en acier galva de préférence..

 

 

par contre question : faut t'il mettre un joint d'origine ou non, de chaque coté de la plaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde donc voilà mon problème j'ai une Audi A6 C6 de litres 7 TDI 180 chevaux de 2008 euh je sais pas si c'est un souci bah quand je monte sur les 180 km heure la voiture commence à monter vraiment doucement très doucement donc je sais pas si c'est ma vanne EGR qui est encrassé ou autre chose et quand je passe le VAG COM j'ai comme défaut recyclage des gaz d'admission seulement...

Faut il faire un nettoyage de celle ci ou changer un capteur

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'aurais absolument besoin de consulter ce tuto qui me semble extrrémement bien fait. Toutefois, il m'est impossible d'ouvrir les photos. Ont-elles été supprimées ?

Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet ?

Merci d'avance pour votre sympathie,

Cordialement

DAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'aurais absolument besoin de consulter ce tuto qui me semble extrrémement bien fait. Toutefois, il m'est impossible d'ouvrir les photos. Ont-elles été supprimées ?

Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet ?

Merci d'avance pour votre sympathie,

Cordialement

DAP

tu trouves sur google d'autre tuto, ceci dit ce n'est compliqué

 

dans l'ordre tu defais la vannes avec 3 vis reliées au collecteur( et de lautre coté le serflex et le tuyau raccordé), et le tuyau qui part de la vanne vers le bas ( obligatoire pour defaire la 3emme vis de la vanne clé btr de 6 il me semble)

 

si tres tres ecrassé est la vanne, tu peux demonter le collecteur ( parti en alu sur lequel est raccordé la vanne, ca te mettra de la nettoyer au jex four ou produit spécial, plus karcher, il y 6 vis )

 

tu remontes dans l'ordre , collecteur, vanne et tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour , je n’arrive pas à regardé les photos de ce tuto qui m’a l’air très bien .

j’aimerais également supprimé la vanne egr et faire ce gros nettoyage pour donné un coup de jeune à ma titine .

quelqu’un serait pourquoi je ne peut. Pas voir les photos ( je clic sur les photos mais rien ne ce passe 😕

merci pour vos réponses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...