Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTORIEL Remplacement sonde Température eau et du thermostat


poup45

Messages recommandés

bonjour

suite à ce fameux problème de ralenti et de consommation élevée, et au post de WAUZZZ (dans la section électronique Sonde T° LDR G2-G62 )

j'ai changé la mienne hier et le ralenti est résolu

 

par contre çà fuite ! ce matin j'ai perdu l’équivalent d'un verre a moutarde.

 

je m'interroge car je n’étais pas convaincu de l'avoir correctement positionné il y une sorte de jeu qui me semble pas normal même si je pousse a fond.

 

j'ai regardé elsawin ou il ne semble pas y avoir de procédure particulière en détail, alors j'ai besoin de vos expériences, de votre vécu là dessus

 

merci

Modifié par oan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Merci pour le tuto, j'avais un problème de tº, j'ai suivi le tuto et la ---> SURPRISE !!! ---> l'ancien proprio avait carrément virer le calorstat O_o !!! On verra demain si ça change quelque chose !

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

salut poup

vraiment super ton tuto j'ai les même symptômes que toi

sa va vraiment m'aider je me lance cet semaine par contre moi c'est une tdi 101cv de 2003

meme procedure je suppose?


salut poup

vraiment super ton tuto j'ai les même symptômes que toi

sa va vraiment m'aider je me lance cet semaine par contre moi c'est une tdi 101cv de 2003

meme procedure je suppose?


salut poup

vraiment super ton tuto j'ai les même symptômes que toi

sa va vraiment m'aider je me lance cet semaine par contre moi c'est une tdi 101cv de 2003

meme procedure je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois les photos sur la première page pour ma part.

Si tu changes ta sonde, c'est pas compliqué. Elle doit être située à droite sur ton moteur, ce ne doit pas être très différent du mien (ASZ).

Il est possible de trouver les planches des schémas spécifiques à ton véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut a tous,

je reviens vers vous suite au changement ce week end du thermostat,de la sonde de LDR et contacteur du ventilo sur le radiateur

j'avais les même symptômes température qui monté a 60/70 degré max,ventilo qui ne se declancher qu'avec la clim

j'ai donc tout changé thermostat,sonde de température et thermocontact sur le radiateur.

donc pour la température elle monte a 90 et le reste même en roulant donc thermostat et sonde problème résolu je pense.

par contre quand je met le chauffage sur eco ou avec clim la température du LDR redescends sur le PI et sur le canal 49 est ce normal??

pour le ventilo toujours au meme point il se déclanche qu'avec la clim j'ai vérifier tout les fusibles sur batterie et ceux de l'habitacle

en sachant que la température extérieur et de 1degré a peine je suis peut être pas assez patient pour que le ventilo se déclenche?

au PI et canal49 j'ai 90degré.

a quel température le ventilo se déclenche t-il??

Modifié par Yanis tdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jdirais normal que la temp baisse vu les temp extés.

 

De plus quand tu met le chauffage c'est normal que ça baisse...

 

Les ventilos c'est surtout l'été dans les bouchons que ça tourne... au dessus de 100 ça devrait se declencher mais faut y arriver en ce moment a 100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Parmi les 5 pages de ce topic, je n'ai pas trouvé la méthode pour purger le circuit de refroidissement après changement du thermostat.

il n'est pas du fait mention de vis de purge, la purge se fait-elle toute seule juste en laissant le vase d'expansion ouvert jusqu'au déclenchement du ventilateur ?

 

Également j'ai acheté un thermostat, celui-ci est fourni avec 2 joints, 1 thorique et 1 spie, je ne vois pas trop où mettre les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la purge, il suffit juste de faire tourné le moteur et le laisser monté en température, puis rajouter un peu de liquide une fois le calorstat ouvert, il n'y a de vise de purge

 

Pour le joint du calorstat, il n'y en qu'un à mettre, un gros torique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai remplacé ce thermostat puisque mon aiguille de température ne montait pas, depuis c'est OK, malgré que celui-ci ne semble pas HS, car je l'ai mis a bouillir dans une casserole, et il s'ouvre bien, je pense que le défaut devait venir du joint torique déformé.

 

Voici l'état du joint, qui d'ailleurs était en partie, passé de l'autre côté du thermostat

sam_1710.jpg

 

Le vieux thermostat

sam_1711.jpg

 

Le second joint qui était fourni avec le thermostat,mais qui a priori ne doit pas servir pour le modèle de ma voiture

sam_1712.jpg

Par ailleurs, j'ai un nouveau souci depuis ce changement de thermostat, la voiture roule bien, et parfois, une coupure moteur furtive, de 1 à 2 secondes avec le voyant de préchauffage qui s'allume, et c'est vraiment rapide, après elle repart normalement

Avez-vous une idée de ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut,

 

De mon coté, je remercie sincèrement poup45 pour ce tutoriel de 2010 (quel déterrage!). Ca m'a été bien utile.

 

Symptômes :

- aiguille du tableau de bord qui ne quittait que très rarement le 60° ;

- sur le canal 49, affichage 30 sur moteur froid (température extérieure : 5°c) ;

- en roulant sur nationale, le canal 49 affiche 70 au plus haut (chauffage coupé et en 4e vitesse) ;

- préchauffage toujours très rapide ( environ 1 seconde ) donc démarrage un peu mou si moteur froid.

 

 

Déductions :

- si affichage 30°c à froid, sonde du LDR HS ;

- si sonde HS, quand le moteur est froid, le préchauffage pense que le LDR est à 30°c donc il se déclenche à peine ;

- si pas vraiment de montée en température en roulant, calorstat bloqué en position ouverte ;

- tout est peut-être dû à la sonde et finalement, le calorstat fonctionne peut-être bien.

 

 

Actions :

- changement de la sonde G62/G2 (12-13€ sur oscaro) ;

- changement du calostat (même prix environ) car autant en profiter d'avoir le nez dedans pour être sûr d'éliminer cette possibilité (et ce n'est pas très onéreux). Au passage, j'avais également 2 joints toriques fournis et j'ai pris celui qui ressemblait le plus à l'ancien joint ;

- purge du LDR (13,5€ le bidon de 5 litre à feu vert - LRD spécial Audi - G13) (une fois la sonde et le calorstat enlevé, j'ai soufflé dans le bocal d'une part, puis j'ai soufflé dans le tuyau de sortie du calorstat, en ouvrant le robinet du bas, d'autre part)

 

Bilan :

- quasiment 5 litres de LDR remis dans le circuit. Donc ma technique de purge est assez efficace ;

- l'aiguille sur le tableau de bord monte maintenant à 90°c et est stable ;

- sur le canal 49, à chaud, je suis autour de 90-93°c

- à froid (c'est l'hiver en Champagne), le canal 49 indique toujours 30 ;

- toujours le même soucis de préchauffage rapide.

 

J'en ai profité également pour toucher la tringlerie de la boite de vitesse. Mais ceci est une autre histoire (ceci dit, je remercierai sur ce sujet car effectivement, ça m'a pris 10min sans les photos. Le tutoriel était assez clair pour y aller au feeling).

 

Concernant le pb de préchauffage, j'ai lu quelques avis (monter une résistance ou bien toucher à l'électronique).

La prochaine étape est d'abord de voir le temps de préchauffage en débranchant la sonde (je n'y ai pas pensé hier en bricolant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Même dans l'ordre, cela ne donne rien de plus....

 

Car j'ai vu certains joints torique qui se mettent dans une gorge du logement où l'on doit mettre la sonde, donc est-ce le cas ou bien il faut mettre le joint sur la sonde et introduire l'ensemble dans le logement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta beaucoup de probleme toi avec les joint toriques lol vooir plus haut

 

moi j a mis le joint sur la sonde et introduit le tout dedans , en enlevant l autre qui etait bien colé et foutu dans le tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dans les pages plus haut, j'ai pas trouvé

 

Bref, j'ai ma réponse qui est la même que la tienne, j'ai demandé chez Audi en l'achetant, donc faut bien mettre sur la sonde, et de préférence avec du liquide vaisselle ou autre afin que cela se mette bien en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir , désolé d'intervenir sur le sujet mais cela fait plusieurs jours que je cherche à quoi correspond les 3 bougies  à coté de la sonde ...Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ?

image.png.e5cf9ba17c8c657bfddab43ee42ee7f3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises, elles servent à chauffer plus vite le liquide de refroidissement, car un mazout met beaucoup plus de temps à chauffer qu'un moteur essence. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un système, qui en général équipe les véhicules qui ont la préparation dit "grand froid". Et on le trouve souvent sur les véhicules qui sont fabriqué pour le marché allemand, luxembourgeois, etc... .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai également ces 3 bougies sont mon moteur et la voiture est équipée du pack "hiver" ça peut avoir un rapport du coup ?

A ma connaissance dans ce pack il y a : barillet dégivrant + dégivrage automatique des rétro + lance lave-glave chauffant (ou un truc du genre) + ??

C'est une import Allemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...