Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème clignotant et feux arrière


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une Audi TT depuis peu, je me suis inscrit le forum en quête d'informations.

 

Je poste ce sujet car j'ai depuis peu un comportement bizarre avec ma voiture.

 

De temps en temps le voyant "Clignotant Arrière droit" ou "Feu arrière droit" s'allume sur mon tableau de bord m'indiquant que celui-ci est défectueux.

Je vérifie et en effet le feux arrière droit externe (seulement le carré extérieur) et / ou le clignotant ne fonctionnent plus!!

 

Je coupe le contact, je rallume mes feux et là : Miracle, tout remarche !!!! Le problème ne vient donc pas des ampoules (que j'ai changé pour l'occasion sans effet).

 

Il arrive même parfois qu'en laissant le contact mais le clignotant allumé, celui-ci se remette à fonctionner de lui même quelques secondes / minutes après avoir allumé le voyant.

 

A regarder de plus près, j'aurai tendance à dire que mon clignotant droit (le supposé défectueux) et mon feux arrière droit (supposé défectueux aussi) sont moins intense dans la luminosité que le coté gauche. Après dans des situations pareille on a tendance à voir tout et n'importe quoi.

 

Ce problème est-il déjà arrivé a quelqu'un ? Si oui y a-t-il une solution simple ou je l'emmène directe à Audi ?

 

Merci d'avance pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas une fois avec le feu arrière gauche et j'avais le voyant qui s'allumait parfois, puis un jour s'allumait tout le temps, j'ai été chez Audi et il y avait une ampoule défectueuse, elle a été changée et depuis plus ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie le branchement du feu, à tout hasard.

 

Sinon, je pense que tu peux aller chez audi...

 

Le branchement est légèrement oxydée mais en aucun cas ne peux empêcher le passage du courant. La partie de "contact" est impeccable

 

J'ai eu le cas une fois avec le feu arrière gauche et j'avais le voyant qui s'allumait parfois, puis un jour s'allumait tout le temps, j'ai été chez Audi et il y avait une ampoule défectueuse, elle a été changée et depuis plus ce problème.

Les 2 ampoules ont déjà été changées c'est la que je ne comprends plus. :(

Combien est-ce que ça t'a couté pour le remplacement?

 

Dans tous les cas merci à vous deux pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ya de la connectique un peu partout dans le faiseau du TT je te conseille de démonter la garniture de coffre du doté droit !! il y a pas mal de connectique !! pour cela tu enlève le fond de coffre. tu tires la garniture qui est clipsé ;) sinon Pb de faiseau et la j'espère pour toi que tu es encore sous garantie !!!!!!!

Modifié par mika3tdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer de voir ça. Ca ressemble pas mal à un faux contact. Je vais me pencher dessus ce soir. Pour être sur que ça vient pas de l'ampoule, je vais les inverser avec le coté gauche. On verra bien ce que ça donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit-up pour ceux qui auraient eu le même problème.

 

J'ai inversé les ampoules et rien n'y a fait, il s'agissait d'un problème de connectiques.

 

J'ai démonté mon feu arrière puis coté malle, tout rebranché et tout fonctionne de nouveau correctement (pour le moment).

 

Merci à tous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une Audi TT depuis peu, je me suis inscrit le forum en quête d'informations.

 

Je poste ce sujet car j'ai depuis peu un comportement bizarre avec ma voiture.

 

De temps en temps le voyant "Clignotant Arrière droit" ou "Feu arrière droit" s'allume sur mon tableau de bord m'indiquant que celui-ci est défectueux.

Je vérifie et en effet le feux arrière droit externe (seulement le carré extérieur) et / ou le clignotant ne fonctionnent plus!!

 

Je coupe le contact, je rallume mes feux et là : Miracle, tout remarche !!!! Le problème ne vient donc pas des ampoules (que j'ai changé pour l'occasion sans effet).

 

Il arrive même parfois qu'en laissant le contact mais le clignotant allumé, celui-ci se remette à fonctionner de lui même quelques secondes / minutes après avoir allumé le voyant.

 

A regarder de plus près, j'aurai tendance à dire que mon clignotant droit (le supposé défectueux) et mon feux arrière droit (supposé défectueux aussi) sont moins intense dans la luminosité que le coté gauche. Après dans des situations pareille on a tendance à voir tout et n'importe quoi.

 

Ce problème est-il déjà arrivé a quelqu'un ? Si oui y a-t-il une solution simple ou je l'emmène directe à Audi ?

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

 

Salut Voxie,

 

Je viens de lire un probleme que tu as posté il y a quelque temps... et il s'avere que j'ai exactement le meme probleme coté gauche et je voudrai savoir ce qu'il en est pour ton optique aujourd'hui et ce que tu as fais exactement pour regler le probleme.... dois je l'enmener plutot chez audi?

 

merci d'avance

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis côté gauche... ça marche par intermittence... je pense donc que les ampoules non rien à voir.

 

Je serais donc aussi intéressé par ton retour Voxie (savoir si le passage chez Audi est obligatoire, ou si on peut faire ça tout seul).

Merci d'avance

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici en gros ce qui m'est arrivé : Le problème vient (pour ma part) de la connectique. Je ne sais pas comment ni pourquoi exactement.

 

Le passage chez audi n'a pas été obligatoire.

 

Le fil amenant le courant dans l'optique doit ramener trop de courant ce qui provoque une chauffe et donc une errosion du contact (c'est ce que j'en déduit en voyant mon cotant). En effet celui-ci est un peu "noirci" du coup le contacte passe mal ce qui explique que ça marche par intermitence.

 

Voici pourquoi redémarrer le TT remet les choses en ordre :

En général (et comme tout le monde) on a le reflexe d'appuyer sur la pédale de frein. Ce qui provoque l'allumage des feux arrière mais avec un courant plus intense (et oui ce les feux s'allument en mode stoé). Le courant etant plus fort, meme avec de la resistance le contact passe et le TT détecte que l'ampoule s'allume. Alors que quand vous allumez les feux de position, le courant est moins fort et parfois ça ne passe plus (il suffit de "freiner" pendant plusieurs secondes et le problme disparait), pareil pour les clignotants.

 

Si vous regardez bien, votre coté défectueux s'illuminera moins fort que le coté "sain".

 

En ce qui me concerne, j'ai du coup nettoyé le contact ave un peu de papier de verre puis remis du nettoyant pour contact (des deux cotés, optique et branchement). Le problème a du coup disparu.

 

Note : La broche un peu endommagée pour moi était (sur l'optique de droite) celle placée en haut à gauche de la fiche (coté voiture).

 

J'espère en tout cas avoir répondu à vos questions (si jamais vous avez le même problème mais ça y ressemble).

Modifié par Voxie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Désolé de déterrer ce topic, mais j'ai une TT coupé de 2008 depuis vendredi dernier, et j'ai le même problème depuis hier!

 

Phare arrière gauche et maintenant clignotant arrière gauche fonctionne un moment puis plus rien, et recommence à fonctionner... c'est ultra pénible, surtout le "bip" de l'ODB chaque 2 minutes...

 

Je ne peux pas retourner où je l'ai acheté car c'est à 200 bornes de chez moi, et en concession ils m'ont dit plusieurs heures de travail, à 120€ l'heure, non merci...

 

Du coup, puis-je réparer cela? Où se situe le contact à nettoyer? Comment ouvrir et y accéder?

 

SVP aidez-moi car je vais devenir fou, chaque fois que je change de voiture j'ai des enmerdes...

Modifié par Hitman70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant bien tu trouveras un tuto du démontage des feux arrière

a toi de contrôler les contacts ou de refaire a l'aide de fils la dalle

 

Il est carrément nécessaire de démonter les feux arrière?

Ces contacts ne se trouvent pas dans le cache à l'intérieur du coffre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu démontes le panneau de coffre, tu auras alors accès à l'arrière du feu et donc à la connectique.

 

 

Ok, le panneau à gauche c'est bien ça? Il y a une sorte de poignée argentée au fond, donc j'immagine que je dois tirer pour démonter. Je sais ça peut parraitre con mais je n'ai jamais fais ça, juste que là je n'ai pas le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le panneau à gauche c'est bien ça? Il y a une sorte de poignée argentée au fond, donc j'immagine que je dois tirer pour démonter. Je sais ça peut parraitre con mais je n'ai jamais fais ça, juste que là je n'ai pas le choix...

 

Salut,

 

Tu ouvres ton coffre puis le plancher de ton coffre.

La tu prends le tournevis et l'embout plat.

 

Ensuite du coté du feux défecteux :

Dans ton coffre - tu as un rond de moquette sur le coté, tu l'ouvres à l'aide du tournevis plat puis tu dévisses complétement la visse avec l'embout plat.

 

C'est la que ça devient ch####

Depuis l'extérieur il faut extraire le bloc optique.

- Tu mets tes deux mains sur le phare et tu essaies de le faire translater vers le coté extérieur (gauche ou droite) tout en essayant de le pousser un peu vers l'avant.

- N'essaie pas de tirer dessus, c'est inutile, seulement la translation de gauche / droite.

 

Une fois le bloc sorti, tu débranches le connecteur (utilise le tournevis plat) et regarde ton contact. Si besoin lime le un peu pour enlever la crasse et utilise du nettoyant pour contact.

 

Voxie

Modifié par Voxie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu ouvres ton coffre puis le plancher de ton coffre.

La tu prends le tournevis et l'embout plat.

 

Ensuite du coté du feux défecteux :

Dans ton coffre - tu as un rond de moquette sur le coté, tu l'ouvres à l'aide du tournevis plat puis tu dévisses complétement la visse avec l'embout plat.

 

C'est la que ça devient ch####

Depuis l'extérieur il faut extraire le bloc optique.

- Tu mets tes deux mains sur le phare et tu essaies de le faire translater vers le coté extérieur (gauche ou droite) tout en essayant de le pousser un peu vers l'avant.

- N'essaie pas de tirer dessus, c'est inutile, seulement la translation de gauche / droite.

 

Une fois le bloc sorti, tu débranches le connecteur (utilise le tournevis plat) et regarde ton contact. Si besoin lime le un peu pour enlever la crasse et utilise du nettoyant pour contact.

 

Voxie

 

Hello,

 

SUper, merci pour ta réponse.

 

Je verrai si je tente, car ça semble très compliqué pour le novice peu bricoleur que je suis.

Sinon je me tapperai les 200 bornes pour aller demain chez le vendeur et j'évoquerai le vice caché pour qu'il me réparre cela immédiatement, car ça fait jour pour jour 1 semaine que je l'ai et j'ai déjà des problèmes, c'est inadmissible je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

SUper, merci pour ta réponse.

 

Je verrai si je tente, car ça semble très compliqué pour le novice peu bricoleur que je suis.

Sinon je me tapperai les 200 bornes pour aller demain chez le vendeur et j'évoquerai le vice caché pour qu'il me réparre cela immédiatement, car ça fait jour pour jour 1 semaine que je l'ai et j'ai déjà des problèmes, c'est inadmissible je trouve.

 

C'est plus long à décrire que ça n'est compliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Même problème de fonctionnement par intermittence des feux et clignotants.

J'ai choisi la solution radicale, j'ai changé les deux platines droite et gauche des feux arrières. Et c'est reparti pour 120000km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai réalisé la manip moi-même il y a quelques semaines. Rien de bien compliqué. À noter que du côté extérieur du phare, il y a 2 rotules qui maintiennent le bloc feux. Il faut donc le faire glisser vers l'extérieur (vers l'aile) pour le déloger.

 

Après démontage, mon contact était aussi noircit (côté mâle et femelle). Le côté femelle (une sorte de pince) était d'ailleurs écartée au point que le contact mâle ne pouvait toucher les 2 côtés en même temps... :blink: chelou

J'ai donc resserré le contact femelle et j'ai nettoyé les 2 contacts avec du nettoyant contact.

 

Cela m'a pris 30min entre le démontage, le nettoyage et le remontage. Je ne suis pas bricoleur.

 

Depuis 4 semaines, plus aucuns soucis, tout marche nickel! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai le même problème à l'arrière gauche.

 

Après avoir démonté le phare et le faisceau, il s'avère que la broche (prise femelle) est légèrement trop écartée ; de ce fait le contact avec le phare se fait mal (il chauffe et est d'ailleurs noirci).

 

Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé c'est de reserrer les languettes de la broche afin qu'elles enserrent bien la languette du phare.

 

Malheureusement, ça tient quelques semaines et le phénomène se reproduit.

 

Toutefois, je pense que devant le nombre de nos soucis, c'est un vrai problème de conception et qu'Audi devrait prendre en charge ce défaut au titre de la garantie des vices cachés...

 

Personne n'a fait réparer le problème en concession ???

 

Sinon, j'ai trouvé ça : http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet8070.htm

Modifié par Picasso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, pour info, il m'est subitement arrivé la même chose, avec le feu arrière gauche, seulement l'ampoule extérieure.

 

L'ODB marquait que l'ampoule était défaillante, en regardant en effet elle ne s'allumait plus; puis en remettant un coup de frein elle se rallumait, l'ODB se corrigeait, puis en arrêtant de freiner elle refonctionnait qques secondes et s'éteignait de nouveau, provoquant une réaction de l'ODB et ainsi de suite.

D'une manière générale le feu arrière gauche semblait aussi éclairer moins puissamment que celui du côté droit.

 

En bref, tous les symptômes décrits plus haut.

 

Démontage de phare, une patte du connecteur mâle est noircie et à la base, la partie en plastique est même légèrement gondolée, lié à une surchauffe. Côté femelle, un peu noir aussi et les pattes un peu trop écartées, donc mauvais contact.

 

Côté "piste", même chose, celle qui va à cette ampoule n'était plus très brilllante, surtout au niveau du support du culot.

 

Bref, j'ai gratté, tout nettoyé à l'alcool à bruler, resserré le connecteur femelle, et plus de soucis.

 

J'suis pas plus bricolo que ça, mais avec la notice qui explique comment démonter le phare, en 30 mins j'avais démonté, nettoyé, remonté. On verra si ça tient... sinon, il faudra changer toute la platine.

 

Cela devrait tout de même faire l'objet d'un rappel car cela ne fait aucun doute que ça le fera tôt ou tard de l'autre côté et que ça reviendra de ce côté. La piste et les connecteurs ne semblent pas prévus pour supporter l'intensité demandée pour l'allumage des feux stops... un peu léger pour une bagnole de ce prix !

Modifié par carapichetouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu : c'est un défaut récurrent des platines de feux arrières (3 changées en 2 mois dans ma concession).

 

Bilan : 30mn d'immobilisation et 75€... car évidemment la voiture n'est plus sous garantie et pas question d'avoir une quelconque prise en charge ! :furious:

 

De l'argent bien gagné par Audi et la concession car il s'agit bien d'un défaut et d'un vice caché... à moins que ces platines ne soient pas conçues pour durer toute la vie de la voiture !?!... :bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff ...

 

Et tu connais le prix de la platine seule ? Car au final, c'est vraiment pas compliqué à changer.

Perso la mienne a presque 3 ans et 50 000km, pas de soucis sur le feu droit pour le moment... mais pour combien de temps ?

 

Par contre à part ça, j'ai vraiment pas à me plaindre de cette voiture, en 3 ans, vraiment fiable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est drole, j'ai eu exactement le même problème! ODB me donnait l'ampoule comme morte, puis fonctionnelle, puis morte, vraiment très énervant. C'était 3 jours après achat de ma TT d'occasion.

 

Je passe au garage, ils démontent le phare et la prise était noire.

 

Ils m'ont changé tout le truc dans lequel se trouvent les ampoules (je ne sais pas comment ça s'appelle), et depuis ce problème là est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je l'ai fait il y a quelques mois et ca tient bien :bigthumbup:

 

 

Ah mon avis c'est la solution la plus "rentable", pcq gratuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le nombre de personnes avec exactement le même problème et les même symptomes (le phare fonctionne un moment, puis plus rien, le phare en question est moins intense que l'autre, le connecteur est grillé, etc) je trouve choquant qu'Audi ne procède a aucun rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le nombre de personnes avec exactement le même problème et les même symptomes (le phare fonctionne un moment, puis plus rien, le phare en question est moins intense que l'autre, le connecteur est grillé, etc) je trouve choquant qu'Audi ne procède a aucun rappel.

 

C'est clair ! C'est à la limite de la malhonnêteté :bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Je déterre ce topic pour apporter ma contribution.

J'ai également le même souci, un connecteur côté platine qui est "cramé", la partie métallique oxydée et le plastique autour fondu. Pareil du côté prise. J'ai tout gratté et mis du WD40. La connection (sorte de pince) était également écartée, bien trop pour réaliser un contact permanent, je l'ai donc resserrée. Je vais remonter ça comme ça, mais je vais faire quelques recherches sur le prix de la platine ainsi que de la prise. Si c'est trop onéreux ou difficile à remplacer (pour la prise) j'opterai pour la solution la plus adaptée, poser un vrai fil de masse de diamètre plus important en le soudant à la platine, puis se raccorder sur la masse d'origine, hors boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai eu le problème sur les deux feux à une année d'intervalle.

 

Le problème provient du contact femelle qui ne « pince » plus assez fort la lamelle du bloc optique. Le courant a de plus en plus de mal à passer et un échauffement se produit, ce qui finit par aggraver le problème, jusqu'à faire fondre le plastique autour et à empêcher presque totalement le courant de passer. Le calculateur détecte le souci et c'est le symptôme que nous avons tous eu dans cette discussion.

 

En laissant reposer l'ensemble le contact se rétablit à nouveau pour recommencer très rapidement par la suite...

 

Dégâts sur le contact femelle charbonné:

000979225EA_hs.jpg

 

Et la contrepartie du bloc optique:

TTARbrule.jpg

 

La réparation a consisté dans mon cas à remettre en état la partie mâle sur le connecteur du bloc optique: gratté + repoli, et à remplacer le contact femelle de masse (qui est commune) du connecteur au bout du faisceau:

 

Contact en question (remplacé):

000979225EA.jpg

 

Allant dans ce boîtier 6 points (non remplacé, juste pour info.):

1J0973733.jpg

 

Contact réparé:

TTARRepare.jpg

Le nouveau contact et son fil sont plus gros que l'original par choix, ça permettra une surface de contact plus grande et devrait empêcher le problème de se reproduire. L'ensemble a été protégé par un petit morceau de gaine thermorétractable.

 

À noter que dans ce cas, il faut récupérer le petit joint caoutchouc/silicone qui fait l'étanchéité entre le fil et le boîtier près du contact (à l'intérieur du boîtier à fiche noir).

 

Depuis plus d'un an maintenant rien à signaler c'est rentré dans l'ordre, des deux côtés :bien:

 

Constat: le côté gauche a grillé une année avant le côté droit :confused4:

 

À+,

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Pour info le souci est réapparu quelques mois plus tard, sur les deux feux. J'ai donc commandé les deux platines chez Audi (j'ai plus le prix exact, dans les 45€ chacunes je crois). Depuis, bien entendu, tout fonctionne parfaitement :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

petit déterrage de topic AP-Smiles_u1F62C.png

J'ai le même soucis coté droit avec l'ampoule à droite qui ne s'allume plus , parfois même le clignotant , avec erreur à l'ODB bien entendu...

J'ai démonté le feu arrière changé les ampoules ( au cas ou ) ça a fonctionné 5 minutes puis rebelote AP-Smiles_u1F60F.png

En démontant j'ai regardé la connectique et la platine , rien d’oxydé ou de cramé , le seul truc que j'ai remarqué c’est la connectique femelle du câble brun qui me paraissait un petit peu plus écartée que les autres , j'ai essayé de la resserrer mais j'ai pas l’impression que ça se resserre très bien ( faut la changer ? )

Du coup je sais pas trop de quoi ça peut venir vu que je n'ai rien d'oxydé ou de cramé AP-Smiles_u1F61E.png

Modifié par gio67160
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...