Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] vidange bva


A8 4.2

Messages recommandés

Bon voilà comme beaucoup de monde me demande comment faire la vidange d'une boite tiptronic 5 rapports :bigthumbup: je me décide enfin a en faire un.

1/ trouver les bouchons de vidange et remplissage

le petit vidange et le gros remplissage niveau(clé allen de 17)

 

p1010872.jpg

 

voila la couleur de l'huile après 30000kms d'usage intensif et une journée circuit :bigsmile:

p1010864s.jpg

 

2/ il faut déposer le carter d'huile tenu par des vis a empreinte torx 27

p1010871z.jpg

 

3/ déposer le filtre tenu par 2 vis torx 27

p1010870.jpg

 

4/ nettoyer soigneusement le carter, ainsi que les aimants a l'essence ou au nettoyant frein et finir par un coup d'air comprimé

p1010865c.jpg

 

5/ reposer le filtre avec son nouveau joint torique

 

p1010869c.jpg

 

6/ reposer le carter ainsi que son nouveau joint vert

 

7/ remplir la boite jusqu'à débordement, perso je prend une pompe a huile coudé

p1010873c.jpg

 

p1010876.jpg

 

8/ a partir de maintenant il faut être 2 et avoir un vagcom

mettre le vagcom sur le calculateur de boite , groupe de mesure et sur la température de boite,

pendant que la personne dans l'habitacle démarre le moteur, continuer a remplir la boite jusqu'à débordement.

ensuite passer tous les rapports du sélecteur pied sur le frein, quand la température est comprise entre 35° et 50° remplir jusqu'à débordement et refermer le bouchon.

Voilà la vidange est fini :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bonsoir,

Merci pour le tuto, à voir les photos, cela paraît plus simple que ce que je peux penser.

 

Tu es bien équipé :) comme un garagiste

 

Bonne continuation.

Modifié par Manu0409
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fondeur

Oui ça a l'air simple et pourtant audi m'a demandé 390€ pour ça. :rolleyes:

La couleur de l'huile parait bien noire, est ce que tu as une photo qui montre la couleur de l'huile ATF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo, mais ce qui est certain c'est que l'huile ATF est d'un joli jaune paille quand elle est neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , l'huile semble bien "noire" , c'était longtemps que tu avais pas fait de vidange ?

La boite 4 "userait" moins l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le topic! Je voulais justement faire la vidange sur ma S8.

 

J'aurai trois questions :

 

- Tu as changé quoi au juste? La crépine et le joint de carter? Ou faut-il changer autre chose?

 

- Tu pourrais me donner les caractéristiques de l'huile? J'ai rien trouvé sur le manuel de la S8.

 

- Et enfin, pour vider l'huile de boîte, tu le fais moteur tournant en passant les vitesses pour bien vider les tiroirs ou bien moteur arrêté?

 

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- Et enfin, pour vider l'huile de boîte, tu le fais moteur tournant en passant les vitesses pour bien vider les tiroirs ....?

 

 

surtout pas malheureux sinon la boite :ange:

ta boite c'est quoi , c'est marqué dessus ZF....

Modifié par Jamo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le topic! Je voulais justement faire la vidange sur ma S8.

 

J'aurai trois questions :

 

- Tu as changé quoi au juste? La crépine et le joint de carter? Ou faut-il changer autre chose?

 

- Tu pourrais me donner les caractéristiques de l'huile? J'ai rien trouvé sur le manuel de la S8.

 

- Et enfin, pour vider l'huile de boîte, tu le fais moteur tournant en passant les vitesses pour bien vider les tiroirs ou bien moteur arrêté?

 

Merci beaucoup!!

 

C'est la même boite que sur les S6 ..

ZF 5HP24

 

Il faut de l'huile Esso LT71141.... elle existe chez Audi, chez Peugeot (2 fois moins cher) ou chez www.lubonline.fr ...

Il faut changer le joint de carter, le tamis (crépine) et son joint.

1- On vidange,

2- on ouvre

3- nettoie le carter d'huile (chiffon non pelucheux) et les aimants (la limaille)

4- on change le tamis et son joint

5- on remet le carter et son joint neuf (et on remet le bouchon de vidange neuf)

6- on met de l'huile neuve jusqu'à ce que ça déborde

7- on démarre le moteur et on passe toutes les vitesses lentement

8- au fur et à mesure on remet un peu de l'huile et ça doit déborder quand l'huile est entre 35 et 50°C.

9- on ferme le bouchon de remplissage (et son joint neuf)

En option, après avoir roulé quelques temps, on vidange à nouveau et on recommence la procédure de remplissage pour renouveller un max d'huile !

 

Certes, faire tourner la boite pour vider les tiroirs doit être efficace pour enlever un max de vieille huile, mais ça me semble très préjudiciable pour la durée de vie de la boite.... donc pour moi c'est une mauvaise idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions!

 

Je vais essayer de me procurer de l'huile via mon boulot. Le mieux pour bien vidanger et nettoyer la boîte serait de refaire une vidange genre 4000-5000km après pour diluer la vieille huile restante et remettre de la propre. Si j'arrive à me faire filer de l'huile par le représentant c'est ce que je vais faire :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la chapeau le tuto ;

A8 4.2 , tu nous montres par ce tuto que la vidange de la boite auto est limite une broutille , contrairement à ce qu' AUDI nous facture pour , allez , une heure de boulot, voire 2 mais pas plus...

 

Merci encore à toi , je ferai la mienne tout seul la prochaine fois , comme dit Manu0409 , t'es sacrement equipé faut dire , un pont , des outils partout ...CA fait faire des merveilles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiement super d'avoir la demarche d'une vidange boite auto

pour ma S8 je vousdrais la faire mais je n'ai pas le vag com

est que eventueelement il serait possible de se dire que la t° d'huile atteint les 35° apres un laps de temps bien defini en bref existe t il une fourchette de temps dans laquelle l'huile est entre 35 et 50° a partir du moment ou on demarre le moteur

 

et ma 2eme question est:

le filtre present sur les photo est il bien ce qu on appele "crepine"

pourquoi sa forme est t elle differente de l'ancien que l'on voit sous la voiture qui parait avoir une forme differente?

le joint de ce filtre est vendu avec le filtre neuf ou faut il l'acheter a part?

 

en bref y'a t il quelqu un qui peut me faire ma vidange de boite lolllll ca sera plus simple (A8 4,2 par exemple) je suis pret a me deplacer j'habite en normandie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile monte très vite en température...... je dirais moins de 5 minutes quand j'ai fait ma vidange, alors que la voiture était dans le garage depuis la veille...... d'où l'interêt d'être 2 : un copain qui passe les vitesses et annoncent les températures, toi en bas qui met de l'huile pour faire le niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, excusez moi mais par contre la voiture levée sur le pont et moi dedans ou en-dessous, ça ne me dit rien ! Je préfère la fosse ou les cales pour faire l'appoint, même si c'est moins confortable pour le remplissage :-)

Sinon, 35 ° c'est un peu comme l'eau d'un bain pas très chaud et 50, ça brule déjà depuis un moment, non ?

 

Les différences de niveau proviennent surtout de l'enclenchement des vitesses et si cela fonctionne comme d'autres BVA, le simple fait d'être en prise moteur tournant (et freins serrés, évidemment) fait baisser le niveau d'huile.

 

Autrefois, on trouvait tout simplement une jauge de boite sous les capots, comme celle pour le niveau d'huile moteur, mais depuis on a progressé, c'est certain !

Bientôt, les pantalons seront aussi équipés de braguette electronique et il faudra acheter l'appli iphone opentronic pour l'ouvrir :bigsmile: ...Dommage pour ceux qui profiteront des autobhan pour aller à la fête de la bière !

Modifié par shaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la chapeau le tuto ;

A8 4.2 , tu nous montres par ce tuto que la vidange de la boite auto est limite une broutille , contrairement à ce qu' AUDI nous facture pour , allez , une heure de boulot, voire 2 mais pas plus...

 

Merci encore à toi , je ferai la mienne tout seul la prochaine fois , comme dit Manu0409 , t'es sacrement equipé faut dire , un pont , des outils partout ...CA fait faire des merveilles :)

 

A8 n'a jamais dit que ça ne prenait qu'une heure ou que c'était si facile. Tout dépend des complications que l'on peut rencontrer; par ex des vis de carter récalcitrants. Une ligne d'échappement qui ne veut pas se défaire etc. Perso je trouve que les 380 euros qu'Audi peut demander, si bien sûr le travail est bien fait, c'est correct. Il y a déjà une bonne partie qui va dans le prix des pièces, dont l'huile à 15 euros le litre environ. Dans le cas de notre ami A84,2, c'est une passion chez lui, et il connaît l'a8 par coeur, donc forcément il va plus vite que le quidam qui découvre !

Modifié par theoden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Theoden :bigthumbup: c'est vrai je mets environs trois heure pour la vidange sur une voiture que je ne connais pas, par contre sur la mienne 1h30 car toutes les vis vont bien a défaire :bigsmile:

Ensuite pour le nouveau un pont c'est fait pour travailler en dessous :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai une audi a8 3.7 v8, j'ai un problème avec ma boite tiptro 5vitesses, et lorsque je roule, une fois quelle est chaude, le rapport entre la 3 et la 4 patine et la voiture se met à vibrer. On m'a dit que ça pouvait être un manque d'huile dans le convertisseur.

Merci à tous de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, toute bête...

 

Pour passer les vitesses de la voitures quand on refait le plein de la boîte, vous faites comment? Vous mettez la voiture sur cales pour que les roues puissent tourner?

 

Parce quand vous dites "Passer tous les rapports avec le pied sur le frein" heuuu là je comprends pas trop... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute, mais comment tu fais pour passer les vitesses? En mode séquentiel aucune ne passe, et si je fais le cheminement classique, je passe en R, N, D (1ére?), 4, 3, 2... Mais jamais en 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je récapitule : Je démarre, je fais le niveau, quand l'huile est à température je passe les vitesses tout en faisant le niveau comme ça :

P -> N -> D -> 4 -> 3 -> 2

 

Donc pour la 5ème la purge se fera en roulant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je suis son manager. Je fixe les tarifs.

tiens oui , ça m'arrange , tu me dois combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intérieur n'est pas en alu :bigthumbup:

Bon plus sérieusement j'ai encore cassé la boite :colere: elle n'a pas aimer la sortie circuit de l'année dernière :bigsmile: plus de marche avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une découpe dans l'insonorisant pour les injecteurs gpl.

Pour la boite je remets une d'occas car je prend un touareg v10tdi des que mon impreza est vendu, pas sur que je gagne au change :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...