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Collecteur / turbo


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40 réponses à ce sujet

#1 dam54

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Posté 05 May 2010 - 20:23 PM

Je crée ce sujet afin de recenser les différents problèmes de fissure au niveau du collecteur et du turbo, et je demande à tous ceux qui ont eu ce type de soucis de partager leurs expériences.
Je pense que cela peut être intéressant et enrichissant, n'hésitez pas, decrivez les symptômes (bruits, perte de pression, manque de puissance...) Appuyez vos photos si vous en avez et pour ceux qui ont effectué le changement eux même, les difficultés rencontrés.
:coucou: (ps : mon collecteur et mon turbo vont bien)

Modifié par dam54, 05 May 2010 - 20:26 PM.


#2 Mansinks

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Posté 05 May 2010 - 21:29 PM

Très bonne idée :) A suivre de très près ce topic :)

PS : ceux qui ont eu le turbo desséré du collecteur peuvent aussi partager leur expérience ^^

#3 french

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Posté 05 May 2010 - 21:53 PM

je vais bientot jeter un oeil sur le mien car j'ai pas mal de doute

Modifié par french, 05 May 2010 - 22:00 PM.


#4 dam54

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Posté 06 May 2010 - 12:28 PM

Pourquoi as tu des doutes french ?

#5 Bart67

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Posté 06 May 2010 - 12:39 PM

Pour ma part turbo et collecteur fissurés à 70.000km..

Comment j'ai découvert çà ? et bien en démontant, pas le choix !
Comment j'ai réagi ? j'avais les boules :bigsmile:

Sinon niveau bruit, un drole de bruit vraiment discret venait du compartiment moteur, on entendait que ça venait de vers le turbo, mais était-ce un bruit normal ou pas, j'en avais aucune idée

Symptômes : grosse fumée blanche, manque de puissance

http://www.dailymoti...3-qui-fume_auto
http://www.dailymoti...3-qui-fume_auto

Donc passage au banc : 210ch 310Nm, tout en étant reprog, effectivement il y a comme un soucis quelque part <_<

Après vérification de tous les organes susceptible de causé une perte de puissance (lambda, débitmètre, N75, fuite, ...)il restait que 2 possibilités :

- Turbo ou collecteur d'échappement fissurée (ou les 2)
- Joints de queues de soupapes

Là pas le choix il a fallu démonter, et c'est la que le verdict tombe : turbo ET collecteur d'échappement fissurée

Cause : surchauffe <_<

Difficulté rencontrée : aucune, à part qu'à ce jour il me reste toujours une pièce métallique dont j'ignore l'origine :bigthumbup:

Donc temps qu'on y était, changement joint de culasse/couvre culasse, distri + pompe à eau, turbo et collecteur et encore quelques bidouilles

Procédure : vu que j'ai d'abord sorti la culasse je n'ai pas eu de problème d'accès au turbo, ce qui facilite son changement

#6 french

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Posté 06 May 2010 - 14:30 PM

j'ai des doutes car titine marche pas comme elle devrait.

elle marche mieux a froid cas chaud deja et elle sort pas sa puissance , un peu dans le meme cas que s3-passion ...

#7 Peunje

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Posté 06 May 2010 - 14:52 PM

Salut à tous,

J'ai des doutes également sur mon collecteur, j'ai donc pris un ATP :D.

Bruit : Sifflement sur des plages 1700 rpm à 2200 RPM comparable à un bruit de courroie mais venant de l'échappement. Uniquement à chaud. Donc si jamais vous avez des idées.

Dès que je me suis refais une santé financièrement, ça sera montage plus changement de la courroie comme de toute façon ils doivent tout déposé.

Nico

#8 haki92

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Posté 06 May 2010 - 16:07 PM

slt


si ta pris un collecteur chez atp, ca metonne qu il monte sur ta s3,car ceux qu'ils vendent ne sont pas pour monter sur un turbo d origine, ce sont des collecteurs pour monter ou des gt 28, ou alors ppour des turbo k03, donc un conseil annule ta commande, tu vas te retrouver sur les bras de ton collecteur
si la voiture fume blanc,c'est la culasse qui a un souci et non le turbo
sur les audi s3, faut savoir que les culasses c'est la maladie; elles degagent toutes, pour cela, il faut juste la retourner et regarder si il ny a pas une fissure entre les soupapes, ca se voit bien la fissure en general, si il ya fissure, tu n'as plus qu' à te trouver une culasse,

de meme que les collecteurs et turbo fissurés c'est la maladie sur les s3, si la fissure est pas trop importante et qu on lentend pas a l'oreil, il n y pas de soucis ppour le remonter,apres faut verfier si le turbo n'a pas un jeu latéral important, si c'est le cas, le turbo est poubelle lol

#9 Bartouille

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Posté 06 May 2010 - 16:18 PM

Peunje n'a pas de S3................mais une TT............;)

#10 haki92

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Posté 06 May 2010 - 17:04 PM

ah ok, ben c pareil, si c'est une tt 225 cv , le collecteur atp n'est pas bon, si c'est un 180 cv c 'est bon

#11 french

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Posté 06 May 2010 - 17:21 PM

et en plus c'est un 180

#12 Peunje

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Posté 07 May 2010 - 09:11 AM

Tout juste tout le monde :D

Désolé j'aurai du préciser c'est vrai. Enfin bon en tout cas le montage se fera dès que j'aurai acheté mon kit frein.
Vous pensez que j'ai autant en profiter pour faire une courroie de distribution ? Ou ce n'est pas la peine ?

#13 iliessou

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Posté 27 June 2010 - 18:01 PM

Slt à tous,

Bon voilà j'ai mon turbo qui sifle lors de gross acceleration :

Je m'explique :

Lorsque je met pied dedans j'ai un temps de reponse dèjà qui est assez long (voir courbe de sural) et accompagné d'un siflement comme si les ailletes de turbo frottait sur le carter ou le siflement d'une fuite...

J'ai vérifié mon circuit après turbo (donc les deux echangeurs, le tube les reliant ainsi que tous les raccords) j'avais une petite fuite sur un raccord que j'ai supprimé mais rien à changé toujours ce bruit de sifflement à l'accel.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool

Fichier(s) joint(s)



#14 franck__54

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Posté 13 July 2010 - 15:43 PM

Hello,

Des nouvelles depuis concernant se sifflement ?

#15 iliessou

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Posté 13 July 2010 - 21:58 PM

Apparement le sifflement que j'ai est normal :bigsmile:

Je vais bientôt changer ma durite d'admission, j'en profiterais pour vérifier mes aillettes de turbo...

#16 JujuS

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Posté 13 July 2010 - 22:21 PM

Voila mon retour d'experience, culasse fisuré et collecteur fisuré aussi
cause inco, surchaufe importante niveau echappement, d'apres mon mecano et preparateur place au photos
175000 km

Image IPB
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#17 franck__54

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Posté 15 July 2010 - 08:56 AM

Du coté de mon S3 ça couine pas mal lorsque j'appuie sur la pédale a faible régime sur les 4 derniers rapports, un peu comme si ça patinait à quelque part...

J'ai déjà pas mal cherché pas de fuite sur durite..

Si quelqu'un a une piste je suis preneur.

#18 jerem88

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Posté 17 September 2010 - 20:56 PM

voici l'état de mon ancien turbo et collecteur :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
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le collecteur était à peine fissuré mais le turbo lui était bien ouvert ! (beaucoup moins courant apparement) :(
les symptômes se ressentaient à chaud et éssentiellement sur les 3 derniers rapports ;
et plus le moteur était chaud, moins les reprises étaient bonnes car la fissure s'ouvre avec la chaleur...

juste avant de changer turbo+collecteur; après avoir fait une bonne bourre par exemple (turbo donc bien bien chaud) , lorsque j'accélerai en 6 à 2500 tours,j'avais un gros lag suivi d'un sifflement strident avec une montée dans les tours fainéante !

Difficulté pour changer ses pièces : essentiellement le remontage du turbo avec les branchement eau/huile pas des plus accessibles....
démontage du berçeau obligatoire pour le changement du collecteur,
démontage turbo possible sans y toucher mais grosse galère je pense ! :bigsmile:

voilà pour ma contribution ! :jap:

#19 french

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Posté 18 September 2010 - 07:05 AM

je te rassure jerem , tu n 'es le seul a avoir le turbal fissuré a l'identique !

#20 jerem88

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Posté 18 September 2010 - 10:00 AM

:coucou: french,

tu as fait une mauvaise découverte sur ta s pour dire ça ?

#21 french

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Posté 18 September 2010 - 12:14 PM

on va dire cela ....

#22 buckjp

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Posté 18 September 2010 - 12:35 PM

au moins tu en as le cœur net maintenant ;)

#23 mehdi31

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Posté 18 September 2010 - 14:30 PM

Arf désolé pour toi... Par curiosité, tu est décata?

Tu pourrais nous en dire en peu plus sur tes symptômes french?

#24 french

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Posté 18 September 2010 - 14:51 PM

oui je suis decata , la voiture a 175 000 km et prepa depuis 100 000 km , l'embrayage etait d'origine ( mort comme le VM mais aucun symptomes )


pour les symptomes mis a par un manque de puissance a chaud , rien de special .

#25 mehdi31

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Posté 18 September 2010 - 15:10 PM

J'ai lu un article comme quoi décatalyser contribuait fortement à fissurer le collecteur et le turbo... Qu'en pensez vous?

En tout cas bon courage à toi en espérant qu'elle retrouve vite la forme! :bigthumbup:

#26 french

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Posté 01 October 2010 - 10:27 AM

collecteur et turbo fendu

le plus impressionnant est le turbal de part en part

#27 jerem88

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Posté 01 October 2010 - 11:19 AM

pire que le miens ? :blink:

#28 lanlan67_S3

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Posté 01 October 2010 - 11:20 AM

Bonjour a tous sur mon S3 que j'avais racheter avec culasse HS cause surchauffe causé par la pompe a eau deffectueuse ,je me suis rendu compte que mon turbo et mon collecteur été fissuré étant aider par un ami qui es un trés bon mécano chez audi je lui ai exposé mon problémes il ma dit c'est une maladie sur S3 tu peux le remonter sans problèmes car vue que les vissures sont entre deux vis la fonte ne peut pas se dilaté extremement après biensur tout dépend de vos fissure ...résultat mon S3 tourne super bien monté franche en régime juste petit soucis de turbo qui c'est dévissé et qui me fesai une fumé blanche quand je lacher les gaz une fois resseré correctement niquel !

#29 olivier6

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Posté 01 October 2010 - 11:58 AM

Bonjour,

Je m'ajoute à la liste des collecteur/turbo fissuré.
Au début j'avais une sorte de brouttement de ma voiture au démarrage à froid le matin. Après passage chez Audi on me diagnostic une culasse HS. En démontant le tout: SURPRISE: collecteur et turbo fendue. C'est surement pour ça que je trouvai ma titine fénéante ces temps -ci.

Résultats: grosse facture, immobilisation pendant 2 semaines et prêt d'un mazout...BEURK!!!!!!

Le garage me soutient que c'est exceptionnel, qu'ils ont jamais vu ça. J'ai conseillé au chef d'atelier d'aller vérifier sur le forum, qu'il ressence tout les problèmes de turbo/collecteur.

J'ai finis par envoyé une lettre à AUdi France pour montrer mon indignation...sans réponse.

Je suis très content d'Audi, et pense sèrieusement à changer de marque...

Voila, +1 pour le soucis collecteur/turbo.

Bonne journée à tous

#30 french

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Posté 01 October 2010 - 12:11 PM

pour le turbo a l'identique mais moins sur le collecteur

#31 cyril86

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Posté 08 October 2010 - 12:30 PM

jerem tu en a eu pour combien, turbo + collecteur comme sa ?

#32 jerem88

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Posté 08 October 2010 - 19:35 PM

pour le collecteur, j'en ai eu pour 340 € ttc avec remise (+les divers joints et goujons mais ça ne coûte pas grand chose).
pour le turbo,je l'ai touché à 720 € en allemagne...

#33 TommyGun

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Posté 13 October 2010 - 14:58 PM

tout d'origine?
neuf?

#34 french

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Posté 13 October 2010 - 15:29 PM

ouep vaut mieux en neuf a ce prix la :bigthumbup:

#35 jerem88

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Posté 13 October 2010 - 20:06 PM

euh oui ! neuf biensûr, comme dit french, c'est déjà assez cher quand même ! :(

#36 TommyGun

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Posté 18 November 2010 - 00:50 AM

Le turbo et le collecteur se fissure ensemble à vous lire!!!

la culasse la distribution et voila que je constate du jeu sur le turbo... je vais vérifier le collecteur, mais la note est deja bien salée!!!

quels sont les symptomes du collecteur fissuré?


Le turbo desseré du collecteur est du à quoi? forcement fissuré? oui j'ai une fumée blanche... sachant que j'ai la culasse HS

#37 jerem88

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Posté 18 November 2010 - 14:29 PM

pour ta fumée blanche, je pense que c'était ta culasse,
moi ça ne fumais pas plus, je pense que ça fume lorsque qu'il y a vraiment une fissure énorme sur le collecteur...
et oui, si tu laisse traîner longtemps une fissure sur le collecteur, il y a de fortes chances pour qu'elle se propage au turbo !
pour ton jeu au turbo, comme répôndu sur ton post, si les ailettes ne touchent pas, pas de soucis à avoir à mon avis,
il faut juste ne pas sentir de jeu longitudinal ! ;)

#38 Dan69quattro

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Posté 18 November 2010 - 18:28 PM

Que pensez-vous des collecteurs 4 en 1 (4 sorties de la même longeure)? C'est vraiment efficace ?

Existe t'il des collecteurs 4 en 1 adaptables avec le turbo d'origine ?

:coucou:

#39 clemdu016969

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Posté 18 November 2010 - 18:51 PM

entre les culasse et sa .... sa fait peur sérieux <_< a voir tout sa j'hésite a vendre ma S avant que je perdre les yeux de la tête....

#40 TommyGun

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Posté 18 November 2010 - 18:57 PM

le jeu est justement d'avant en arriere, non de haut en bas...

Je vais le changer tant que ma S est immobilisée et en plus déja désossée!




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