Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Remplacement de la courroie de distribution du V6 TDI


Messages recommandés

Je te remerci, mais j'ai finalement pris ma pompe a eau chez Audi en échange stantdard.

Par contre j'aurais une question pour vous qui étes experts, est ce normal qu'il y ai un jeu de 5/10 éme en transverval sur le galet tendeur de distrib ?

Et une deuxième question aussi :

Comment remet on en eau le moteur après décullassage/distrib ???

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

jolie tuto

 

par contre serais tu me dire comment as tu retiré ta courroie de l'aternateur ?

 

ou ce trouve les tendeur exactement ?

 

merci a toi

 

Bonjour,

Je répond avec un peu de retard, pour la courroie d'alternateur, il te faut compresser l'ensemble tendeur a l'aide d'une clé six pans de 17 dans le sens antihoraire, après normalement tu as la place de mettre une pige ( ou pas ) juste sur la gauche de la clé.

 

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour a tous, je viens d'effectuer le remplacement de ma courroie de distri a l'aide de ce tuto, lors des essais ma voiture a démarrer. Maintenant que j'ai remonter toute le face avant, ma voiture se lance, fume un peu, mais ne démarre plus!

Sauriez vous m'aiguiller pour trouver une réponse à ce problème?

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

super tuto, je vais m'en servir non pas pour changer ma courroie de distrib mais pour changer mon alternateur, il vient de rendre l ame à 140000 pile poil... :furious:

Moi j'ai juste une question pour le liquide de refroidissement, il n'est pas neccesaire de vidanger completement le circuit? :coucou: si non il suffit juste de faire le niveau dans le bocal pour le circuit soit completement plein?

merci d'avance

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, :hello:

 

Tres bon tuto, :bien::bigthumbup: que je vais mettre en pratique bientôt, mon A6 de 2000 totalise pres de 24000 km et c'est V6 2.5l tdi de 180 cv.

 

Par contre c'est une tiptronic, :icon21: donc ma question : comment faire tourne le moteur.???? :reflexion: :( , car il me semble, mais j'ai peut être tort, qu'il faut que le coupleur hydraulique fonctionne.

 

Mon idée serait donc de le faire tourner grâce à l’écrou de vilo.... :petard:

 

Voili, voilou....quelqu'un aurait il une autre idée.... :yell_1_prv:

 

Merci d'avance. :thanks:

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Pour démonter le vico coupleur du ventillateur, il se démonte dans qualle sense ??

 

Car le mien est bloquer !!

 

 

Merci et super tuto !!

 

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr pour demonter le visco il faut bloquer avec une cle a molette la pièce avec deux meplats, et desserrer le visco en tournant dans le sens inverse des aiguilles de la montre.

 

sur la mienne 240 Mkm j'au du forcer un peu. :bigthumbup:

 

Sinon je me reponds à moi même pour le msg precedant, donc sur une boite auto et même sur une boite normale pas la peine de lever le vhle, avec une cle de 24 douze pans et un cliquet on peu faire tourner le moteur directement en attaquant le vilebrequin.

 

pour ceux qui ont une boite auto ne pas demarer le vhle sans avoir rebrancher le circuit d'huile de boite qui passe par le radiateur d'eau.....sinon dommage.... de plus il faut pas oublier de rebrancher l'echangeur d'air, sinon le moteur tourne pas terrible....

 

voili voila.....

Modifié par bobleeswagger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

J'ai essayer avec 2 clefs de 32, rein ne bouge est jy est mi du

dégripant,, pffff :angry: ça force :blink:

 

Merci a toi bobleeswagger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours bloquer,

par mon visco et cela commence a me prendre le choux Grave !!! :furious:

 

pff je ne sais pas comment faire !!!!

 

je suis bloquer par ce visco . . . :blink:

Modifié par wrx46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Bien me voila maintenant en panne !

J'explique:

je remonte mes couroies de distri, tous et bien caller, j'ai vérifier plusieur fois, j'ai bien du gasoil qui sort au niveaux des injecteurs, mais le moteur ne démarre pas !! :angry:

J'ai donc remonter mes 2 couroies, caller le tous, et remplacer mes 6 bougie de préchauffages c'est la seule chose que je n'ai pas vérifier pour l'instant !

Aussi je n'ai aucun default sur le wag-com.

Seul le vase d'expantion n'est pas en place ainsi que toute la façe avent !

 

Merci de votre aide

 

Romain

Modifié par wrx46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en insistent il demare, je pence donc au fusible de préchauffage bizarre?? pas fait de courts circuit, en remplacent mes bougies, surtout avec le contact coupé ?

Bizarre je vais cherché se fichu fusible !

Modifié par wrx46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Tous est rentrer dans l'ordre, j'ai parcourue 30kms, tous vas bien, pas de bruit, pas de fuite, pas de defaut, TOUS EST OK

 

Cooool :) c'est partit pour 120000kms, merci au TUTO et surtout au site AUDI PASSION !!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, je vais changer le calorstat très prochainement.

Est ce que je dois tomber toutes les courroies pour accéder à la pompe à eau ?

 

MERCI pour ce super tuto sinon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra cette description, me voilà prêt pour attaquer ma distrib, j'ai un 3.3 TDI et ce n'est pas le même montage.

Apres renseignements pris à la concession, la pompe a eau n'est pas prise sur la courroie de distribution mais sur celle d'accessoires et il n'est donc pas nécessaire de la changer...

la dernière distribution a été faite il y a 7 ans (l'auto n'a pas beaucoup roulé depuis ; 75OOO km) la pompe a 200000km comme l'auto, n'est il pas judicieux de la remplacer tout de même ???

 

Merci

 

Yves - Lille -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en dessous du ressort de tension, tu a un emplacement pour mettre une grosse clé 6 pans et faire levier pour comprimer le ressort et ainsi monter la nouvelle courroie :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes, merci

j'ai réussi en remontant la courroie avec le galet.

 

par contre j'ai des doutes sur le remontage des 2 courroies accessoires (alternateur...) car elles etaient hyper tendues, et je n'ai pas vu de galets spécifique pour ramolir la tension...

Modifié par frakassor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, après qq kilomètres, ça s'est effacé.

Merci :bien:

 

Mais maintenant j'ai un bruit bas dans les tours, une vibration qui ressemble grossièrement à un pot percé, sur l'avant du véhicule, plutôt coté gauche apparemment...

Je vais vérifier les fixations des caches sous le capot.

 

Flagrant lors des grosses accélérations, entre 1300 et 1700 tr/min sur tous les rapports...

Modifié par frakassor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut et merci beaucoup pour ce tuto. Petite question, quitte à y être n'est-il pas nécessaire de remplacer en plus les pièces suivantes ?

 

- poulie damper vilebrequin,

- poulie damper arbes à cames (là je ne suis pas sur, elle est indiquée sur Oscaro mais je ne sais pas si elle est déjà dans le kit distrib),

- amortisseur de vibration courroie accessoires (le ressort qu'on voit sur les photos),

- poulie d'alternateur, je crois qu'elle est débrayable et qu'elle a tendance à se gripper ??

 

Tout ça rajoute pas mal de frais à l'addition. Ma voiture a 220.000km et je me dis que c'est peut-être utile de le changer ...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens de me servir de ce super tuto pour changer ma distribution et ma courroie accessoire par-contre je tenais a rajouter une petite suggestion, changez la bague derrière la platine du galet tendeur courroie accessoire, car à cause de l’usure la courroie travail de travers et peu ce dépasser et faire des dégâts, ou pire comme il m'es arrivé a force de mal travaillé, la vis de fixation de ce tendeur a cassé (213000km). Tout sa à cause de cette entretoise qui coûte une dizaine d'euros.

voila merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens de me servir de ce super tuto pour changer ma distribution et ma courroie accessoire par-contre je tenais a rajouter une petite suggestion, changez la bague derrière la platine du galet tendeur courroie accessoire, car à cause de l’usure la courroie travail de travers et peu ce dépasser et faire des dégâts, ou pire comme il m'es arrivé a force de mal travaillé, la vis de fixation de ce tendeur a cassé (213000km). Tout sa à cause de cette entretoise qui coûte une dizaine d'euros.

voila merci

 

Merci pour cette info, as-tu la ref de la bague en question ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, j'aurais une question pour vous, je ne compte pas le faire moi même mais le faire faire par un ami, c'est moi qui vais commander les pièces sur oscaro et je me posais la question de savoir pourquoi aviez vous choisi GATES et SKF ? alors que la pompe a eau existe en valéo également par ex :)

 

merci d'avance et surtout beau travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous dire ceci mais ce tuto est INCOMPLETE !!! :

Vous devez IMPERATIVEMENT PIGER l’ensemble : Villebrequin, les deux arbres à cames !

Autrement dans 100% de cas (plus de 50 V6 tdi déjà fait !) vous vous retrouver avec des cames NON SYNCHRONISES !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distri remplacée aujourd'hui grâce à ce tuto!!

Un peu sportif, mais c'est que du bonheur de bosser sur ces voitures!!

Pour ceux qui ont VAG COM, pensez à vérifier votre injection, j'avais un peu d'avance suite au remplacement de la courroie.

Un grand Merci à Audiman-Bzh :ap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:exclamation: Attention, Sur La mienne V6 TDI de 99 type AFB courroie de clim : réf GATES 4PK1218, 9,20 € TTC pas la bonne réf trop courte. :furious:

 

Il faut une 4PK1237 ou 4PK1240, le galet tendeur fera le reste. :bien:

 

:bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Merci pour ce tuto.

Je découvre le site de manière intensément depuis quelques semaines car je vous rejoins et je commence fort avec la distribution à faire sur une

A6 avant 2,5 V6 Tdi 180 ch Pack Plus Quattro.

 

Alors merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, j'ai utilisé ce tuto pour changer tous les galets de mes courroies d'accessoires.

Il y a 4 galets tous differents et 2 courroies différentes aussi. Je dis ça parce que le conseiller d'oscaro s'est planté !

 

Les pièces sont les suivantes (à vérifier bien sur sur votre AUDI) pour type moteur AFB ça donne:

 

 

ROULUNDS/Courroie trapézoïdale à nervures - 4K1237 1 5,72 €

ROULUNDS/Courroie trapézoïdale à nervures - 6K2404 1 13,62 €

DAYCO /Galet tendeur de courroie d'accessoire - APV2037 1 56,78 €

DAYCO /Galet enrouleur de courroie d'accessoire - APV2133 1 21,80 €

DAYCO /Galet enrouleur de courroie d'accessoire - APV2107 1 21,04 €

FEBI BILSTEIN/Galet enrouleur de courroie d'accessoire - 11276 1 18,33 € (celui qui avait laché chez moi!)

 

Remarque :

Vous avez peut être remarqué que l'amortisseur n'est pas là, le mien est toujours super efficace alors je fais sans et vu son prix 90 € alors tant pis !

 

Pour sortir les phares , c'est un peu galère. Le risque de Peter la baguette chromé en dessous du phare est assez grand ! Ou de rayer le phare sur l'aile ! Il faut pas hésiter à dévisser les 2 vis du support de radiateur ainsi que celle de l'aile pour avoir plus de jeux. La vis du phare gauche sur un type de carrosserie 4B est carrément chiante, je l'ai remplacé par un boulon de 6mm * 50 MM. Une fois toutes les vis démontées, le phare se pousse vers l'extérieur de la voiture mais dans l'aile, jusqu'à pouvoir le sortir d'une sorte de pivot situé vers l'intérieur de la voiture. Pour le démontage du ventilo, il est sacrément vissé ! à la mano tout seul presque impossible ! j'ai utilisé une sangle à cliquet (voir le post ci-dessous) . Pour remonter la courroie d'accessoire qui passe par l'amortisseur, j'ai du aussi utiliser ma sangle encore attaché à un support moteur sur le dessus et caler l'amortisseur avec un bout de bois! (En faite, j'ai vu plus tard sur un post qu'il y a un écrou sur l'amortisseur de courroie qui permettait de détendre celle-ci ).

Sinon au niveau outillage il faut une torx de 50 en plus de ceux déjà cité par AUDIMAN-BZH.

 

CDT

Modifié par Thierry4444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut encore à tous, après avoir relu les posts, je m'aperçois que ce ventilo à posé des problèmes à d'autres bricoleurs.

Donc ma méthode, 2 clés plates de 32 bien sur, une petite corde et une sangle à cliquet pas trop grosse. Les plus petites font normalement l'affaire.

Engagez la première clé sur l'écrou du ventilo et tournez la sur la droite. Utilisez la corde, pour bloquer la clé sur le longeron à droite.

Engagez la deuxième clé sur l'écrou restant du ventilo, tournez la clé vers la droite à 13h00.

Posez la sangle à cliquet entre la clé et le support moteur de gauche.

Tendre la sangle tout en tenant la clé, attention quand ça vient, la clé est projetée violemment.

J'ai été surpris moi même mais ça marche bien.

 

Encore merci à AUDIMAN BZH.

Modifié par Thierry4444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Super le tuto , mais je me permets d'y mettre mon grain de sel :icon42:

J'ai fait 3 fois la distrib sur un akn passat v6 tdi 2.5.

 

une fois le moteur en pmh , OT visible par bouchon remplissage , idealement on doit pouvoir visser l'outil de blocage sous le moteur

Je vous rassure j'ai utilise cet outil 1 fois sur les 3

 

maintenant mon grain de sel

 

piger la pompe a go

 

et surtout en plus du reperage sur moteur comme montrer ici .. l'ideal est de marquer les pignons et la courroie , comme photos ci dessous

puis vous marquez la courroie neuve au meme endroit ( compter le nombre de crans si necessaire ) ainsi vous ne pouvez pas etre decalé d'une dent

post-98907-0-75099200-1357815549_thumb.jpg

Modifié par fj12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...