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Comment régler le carrossage du train avant?


ripticool

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Bonjour, comment se règle le carrossage du train avant sur l'A8. J'ai une ouverture un peu prononcé -0°55' (le maxi et le mini sont respectivement fixés à -1°15' et -0°15').

Cette valeur est certainement dû aux ressorts courts. Rien de grave mais j'appréhende d'user fortement l'intérieur des pneus....

Je vous remercie!

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C'est bien ce qui me semblait. Merci d'avoir répondu rapidement!

Je te confirme pour le train arrière : carrossage et parallélisme alors que train avant : uniquement parallélisme!

 

PS : même s'il est possible d'effectuer les réglages de train en centre auto, je vous confirme que pas grand monde, voir personne ne sait régler le train arrière. Le système de vis excentrique utilisé par Audi leur est complètement inconnu.

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C'est assez complexe de faire le lien entre carrossage et tenue de route. Théoriquement, la tenue de route, le freinage et la motricité d'une voiture sont parfaits si le carrossage est nul. Dans ces conditions la bande de roulement est en appui sur la route de manière homogène.

Problème, lorsque la voiture tourne, accélère ou freine, les transferts de charge entraînent des mouvement de caisse et une déformation des pneus. Du coup la bande de roulement des pneus n'est pas idéalement positionnés par rapport à la route et le potentiel du pneu sur la route n'est pas utilisé de façon optimale.

De manière à mieux faire travailler un pneu, les constructeurs utilisent des pneus taille basse et règlent le carrossage (souvent de manière négative avec plus ou moins d'inclinaison).

L'effet du carrossage pour un conducteur lambda se ressent principalement en virage. Son réglage sur le train avant et arrière peut permettre de corriger la tenue de route de la voiture en la rendant soit moins, soit plus sous-vireuse ou survireuse.

 

Voilà, il est possible que vous ayez des maux de tête après avoir lu ce paragraphe. Je vous invite donc à attendre au moins 10 minutes avant d'initier toute relecture. ;)

 

ripticool

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C'est bien ce qui me semblait. Merci d'avoir répondu rapidement!

Je te confirme pour le train arrière : carrossage et parallélisme alors que train avant : uniquement parallélisme!

 

PS : même s'il est possible d'effectuer les réglages de train en centre auto, je vous confirme que pas grand monde, voir personne ne sait régler le train arrière. Le système de vis excentrique utilisé par Audi leur est complètement inconnu.

 

 

Tu as parfaitement raison. Mais même chez Audi ils ne connaissent pas forcément et ne savent pas tous le régler (j'avais demandé et on ne me l'a pas fait) ! A première vue, c'est quand meme assez pénible à régler

Modifié par theoden
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le carrossage à l'arrière est pénible à régler car hyper inaccessible sans démonter les roues. Au vu de la qualité du train arrière ça ne devrait pas bouger. Par contre, le para à l'arrière se règle très facilement.

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bonjour,

oui le reglage du train arriere est penible mais obligatoire.

le systeme de reglage par exentrique est accessible sur un fosse ou tout le dessous de la voiture est libre

c'est le meme reglage que sur les amortisseur avant de golf par exemple.

le mecano qui m'a fait le reglage utilise un banc facom c'est un ancien de chez vag et c'est en observant le train arriere qu'il a vu que c'etait reglable au niveau du carrossage (le logiciel le lui disait d'ailleur)

pour ma part ça changé le comportement de la voiture mais le remplacement des triangles de suspension avant c'est encore mieux car là il n'y a pas photo

meilleure stabilité meilleure tenue de route meilleur freinage et moins de roulis.

bref que du bon.

ps : les seuls elements du train avant vraiment hs etaient les bras en haut coté parbrise caoutchouc coupés !!

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bonjour , tout d'abord je tiens a vous remercier tous car vous faites preuve de beaucoup d'entraide entre audiste lol , et je suis tres content de pouvoir partager cet passion avec vous , pour ma part je viens d'aquerir une A8 4.2 tiptronic de 1996 et j'aimerais changer les rotules de devant , est ce que je dois me premunir d'outils speciaux ou ma caisse fera de bricolo fera l'affaire ? merci et bonne fetes

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Quel est l'effet du carrossage sur la tenue de route ?

Lorsqu'il y a beaucoup de vent comme par chez moi , un carrossage un peu négatif ( 3 - 4 ° )permet de moins flotter sur la route en sortie de virage si on roule un peu vite et ça se sens bien sur une petite voiture ( une 205 ... )

En fait , je m'étais posé la question suite à l'achat de ma V8 de comment ça se règle puisque non réglable selon les datas , et finalement , àprès réflexions , je me suis dit que c'était mieux de pas toucher car la voiture étant lourde et ayant un assez grand porte à faux à l'avant , le poids de l'avant devrait permettre naturellement d'écraser le pneu convenablement sur la route.

Par contre , si il est positif , c'est que sans doute il y à eu des chocs qui ont déplacé quelques pièces ou alors que des cahoutchous sont usés voire cassés.

Je ne sais pas comment c'est fait sur les A8 , mais si c'est comme sur ma V8 pour le retoucher je vous souhaite beaucoup de bonheur ...

Modifié par 205
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  • 1 an plus tard...

Bonjour désolé de répondre aussi tard il y a quelque année qui ce sont écoulé lol,

mais je voulais vous dire que sur une Audie A8 Le carrossage avent et Arrière le Parallélisme Avent et Arrière est réglable.

C'est mon métier et je vient a l'instant même d'en faire une Pour régler le carrossage il suffi juste de déplacer le berceau de gauche a droite tout dépend de comment elle est dérégler.

 

Pour l’arrière effectivement très peux de garagiste le font car c pénible mais avec le temps çà ce règle comme rien.

 

Je presise que je travail pas pour audi mais si même eu ne veule pas le faire alors la je comprend pas mais bon enfin soite.

 

 

Si vous avez des question concernant la géométrie des audi n’hésiter pas a me le demander

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Bonjour et bienvenue,

 

:bienvenue:

 

merci pour ton aide, il n'est jamais trop tard! :bien:

Beaucoup de forumistes possèdent des A8 et seront contents de profiter de ce que tu pourras leur apporter.

 

audia8trav.png

 

audia8travroue.png

 

audia8trar.png

 

audia8trarberceau.png

 

Bonne route!

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Merci pour cette réponse même tardive.

Le carrossage avant couple les deux roues. Si j'ai bien compris, l'éventuel règlage sur ce train ne peut/doit donc se faire que s'il existe un déséquilibre de carrossage entre droit et gauche.

Merci encore!

 

Bonjour désolé de répondre aussi tard il y a quelque année qui ce sont écoulé lol,

mais je voulais vous dire que sur une Audie A8 Le carrossage avent et Arrière le Parallélisme Avent et Arrière est réglable.

C'est mon métier et je vient a l'instant même d'en faire une Pour régler le carrossage il suffi juste de déplacer le berceau de gauche a droite tout dépend de comment elle est dérégler.

 

Pour l’arrière effectivement très peux de garagiste le font car c pénible mais avec le temps çà ce règle comme rien.

 

Je presise que je travail pas pour audi mais si même eu ne veule pas le faire alors la je comprend pas mais bon enfin soite.

 

 

Si vous avez des question concernant la géométrie des audi n’hésiter pas a me le demander

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  • 1 an plus tard...
Invité buggysebs8

Bonjour et bienvenue,

 

:bienvenue:

 

merci pour ton aide, il n'est jamais trop tard! :bien:

Beaucoup de forumistes possèdent des A8 et seront contents de profiter de ce que tu pourras leur apporter.

 

audia8trav.png

 

audia8travroue.png

 

audia8trar.png

 

audia8trarberceau.png

 

Bonne route!

 

Salut DSTS peux tu nous donner le procédure pour l'avant car on image ne m'éclaire pas ? merci a toi

Modifié par buggysebs8
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Comme dit plus haut le seul reglage qui peut se faire sur le train AV c'est de realigner le berceau par rapport a la caisse. Sinon il faudrait des bras reglables en longueur ou des cales ou la casserole de haut reglable.

Un peu de carrossage n'ait vraiment pas un pb, un tas de voitures en McPherson ont du carrossage car avec ce train il influe la chasse, c'est la chasse qui donne une tenue dans les virages et une stabilite en ligne droite a haute vitesse. L'usure de l'interieur est souvent liee au mauvais parallelisme ou un desiquilibre, pas au carrossage de < 2 degres, ou alors une chasse enorme mais dans ce cas ca s'use a exterieur aussi.

Il est parfaitement normal que le carrossage augmente avec des ressorts courts car si vous regardez le schema du train AV vous verrez que les bras sup sont plus courts que les bras inferieurs, c'est toujours le cas d'ailleurs puisque ca correspond a + de charge sur la roue qui est d'habitude signe d'un transfer de masse sur cette roue, donc deformation du pneu et penchement de la caisse (roulis). Bref il faut imaginer le train dans un virage leger ou par un vent lateral tres fort.

Un pneu a l'adherence max laterale quand il derive legerement, les trains performants sont regles pour.

Modifié par ahuit
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Salut DSTS peux tu nous donner le procédure pour l'avant car on image ne m'éclaire pas ? merci a toi

 

Bonjour,

 

ne n'ai pas la procédure et ne sais pas t'aider, désolé.

Envoie ton message à scolutas .

 

colutas.png

 

Bon travail et bonne route!

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Invité buggysebs8

Salut et merci a tous les deux j'ai cherché hier un peu et j'ai trouvé la procédure du centrage du berceau

mon souci est un usure a l'avant gauche et pas côté droit ou moins prononcé

donc faut déjà que je face une mesure de mon train pour savoir si ya un problème et vérifier en suite la para

pour l'arrière c'est aussi la cata mes pneus sont HS a l'intérieur et vu quelle est trés basse impossible de la voir sans la lever

 

a votre avis il serait mieux d'etre plus proche de la hauteur d'origine pour ces raisons?

de plus vu que trop basse on explose la pare chics avant systématiquement en stationnement...

j'aurais surement besoin d'info de hauteur de caisse pour refaire la mise a hauteur d'origine vu que j'ai des combinés filetés

 

merci a vous

Modifié par buggysebs8
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Sauf si t'as une geometrie tres agressive (genre 2 degres de carrossage mais c'est tres moche ca se voit) l'usure assymetrique est davantage due a un desequilibre Dr/G ou des roues qui roulent vraiment de travers (silent blocs ou pivots morts).

On rabaisse une caisse pour avoir moins de roulis pour une utilisation sportive. Sinon ca n'a aucun interet technique. Plus il y a de roulis et plus le chassis est "securitaire" et tient mieux sous la pluie car cela permet un transfer de masse sans decharger la roue interieure. Une suspatte dures tient mieux les accels laterales mais decroche d'un coup, comme une BM dans un rond-point LOL. A toi de voir. Bon c'est la theorie.

Modifié par ahuit
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  • 4 mois plus tard...

Merci à tous pour ces explications.

j'arrrive après la guerre pour ceci :

 

Voilà qql mois que j'ai remplacer mes rotules de directions, j'ai du mal reportés mes mesures sur celles-ci car mon volant n'est plus parfaitement droit.

j'ai un volant de s8 et le volant va naturellement vers la gauche avec les roues droites.

(le sigle s8 est légèrement décallé de 2 à 3 cms vers la droite par rapport à avant)

 

dimanche prochains un mécano vient remplacer toutes les rotules du train avant.

 

une géométrie s'imposera :

 

est-ce qu'un bricoleur lamba peut faire le parallélisme Avant, simplement avec un cric + chandelles?

et si oui comment ?

 

(je n'arrive pas à répondre à ces questions en vous re-lisant)

 

merci d'avance pour vos réponses

kenavo

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Invité buggysebs8

Salut effectivement moi je suis pas revenu sur la finalité de mon souci

donc j'ai changé ous mes pneux obligé vu l'état et surtout le reglage de trains pas fait

dans notre cas et maintenant c'est général a toutes les caisses ou presque

 

tu dois effectuer un réglage du para a l'avant le carrossge ne ce règle pas si tu as tout changé il sera trés bien sauf si tu as touché au berceau qui ce règle en centrage

en suite il faut vérifier l'arrière aussi tout doit etre aligné c'est obligatoire en sachant que le reglage de l'arrière c'est les deux para et carrossage.

 

un conseil vérifi bien le rapport de géo aprés travail

ne va pas dans un centre auto va chez un pro un vrai comme moi j'ai fait trois garage chez moi pour trouver un ancien qui est un vrai pro et m'a lu le rapport pour me signaler que l'avant a une usure légère mais rien de grave on est dans le tolérances...

 

malheureusement il faut souvent gueuler et ce plaindre pour avoir ce que l'on veut maintenant...

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Merci buggysebs8, non, je n'ai pas touché au berceau lorsque j'ai remplacé mes rotules de directions.

et je ne pense pas que le mécano y touchera pur remplacer les autres rotules.

 

je suis très loin d'être spécialiste dans le domaine, mais le parallélisme, ne se regle - t-il pas uniquement avec les rotules de directions?

si oui, est-il possible de trouver des mesures à respecter?

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Merci buggysebs8, non, je n'ai pas touché au berceau lorsque j'ai remplacé mes rotules de directions.

et je ne pense pas que le mécano y touchera pur remplacer les autres rotules.

 

je suis très loin d'être spécialiste dans le domaine, mais le parallélisme, ne se regle - t-il pas uniquement avec les rotules de directions?

si oui, est-il possible de trouver des mesures à respecter?

 

Oui le parallelisme se regle avec les rotules de dir et ca peut se faire avec un laser de chantier en mettant des reperes par terre. Evidement pas avec des chandelles, la voiture doit etre par terre.

 

Je suppose que tu parles des bras et pas des "autres rotules". Comme explique dans les messages on ne peut pas remplacer les bras sans devisser le berceau, et en le devissant on flingue son alignement. Soit le mecano remet le berceau exactement a sa place (j'en doute) soit il faut refaire la geometrie.

Si t'as pas touche au train AR il n'y a aucune raison de le regler. Mais si les bras sont ages il se sont certainement uses et desalignes donc ca ne fera pas de mal de les regler aussi. Par contre comme sur les chiottes de base modernes plus rien ne se regle un centre auto ne saura pas forcement le faire, vaut mieux aller voir VAG ou un specialiste qui voit des vraies voitures.

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Bonsoir ahuit,

 

effectivement, je parlais bien des bras (kit bras de suspension).

Merci pour tes explications, je vais me diriger vers un profesionnel pour refaire la géométrie du train avant aussitôt après leurs remplacements.

 

ps : je viens de recevoir mon colis MAPCO 59821. çà pèse lourd avec toute la visserie, je comprend mieu le prix...

Modifié par lionelr
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En fait c'est meme pire. Audi dans sa grande sagesse a l'habitude d'utiliser des boulons a serrage angulaire qui ne peuvent donc pas etre re-utilises. Il me semble que le berceau AV est fixe avec des boulons comme ca. Ce qui implique que celui qui les change doit les regler en meme temps, tu n'es pas sense rouler entre le changement des bras et le reglage de l'alignement. Enfin c'est ce qui me semble, a verifier.

Modifié par lionelr
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ouula, çà risque d'être tendu alors,

 

car c'est un mécano qui vient ce dimanche. il me dit qu'il à 15ans d'expérience, et il est auto-entrepreneur après son travail en atelier.

je vais voir avec lui dans ce cas pour savoir s'il est en mesure de le faire en même temps, mais çà m'étonnerais car :

 

il m'a fait un mini - devis : remplacement des plaquettes frein arr + flexible + train avant complet =180€...

pour être franc, je ne m'attend pas à des miracles..

je note ton info

Modifié par lionelr
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Hello,

 

je viens de modifier vos messages afin de supprimer les citations inutiles.

 

Pour répondre, pas besoin d'appuyer sur "citer" ou "quote".

Il suffit juste d'écrire votre message dans la partie prévue à cet effet, juste aprés le dernier message.

 

:)

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Sayez!!

tout le train avant (kit bras de suspension MAPCO 59821)+ cardans + plaquettes + flexible frein arr viennent d'être remplacé en 5h-6h.

plus de jeu dans la direction, et enfin un volant droit !

 

mais ya forcément un ptit blem avec ! :

depuis, voyant abs fixe + voyant (!) fixe + voyant plaquettes.

(aucun n'apparaissait avant)

 

à cause de tout cela, plus accès à l'ordi de bord.

j'étais là lorsque le mécanicien à travailler, et aucuns capteur n'

 

n'

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a été remplacé.

 

et pour finir gros bruit de frottements de plaquettes sur mon disques avant droit .

là çà craint !!

je suis vraiment satisfait du mécanicien, parce que c'est quand même du gros boulot sans pont.

mais pour le résultat, je suis content à 90%.

 

j'irais jetais un coup d'oeil demain, mais je suis loin d'être expert.

 

si qql pouvait m'aider, vous seriez formidable.

 

kénavo

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Invité buggysebs8

Salut et bien c'est pas mal

pour ton bruit de plaquette et bien ton mécano n'a identifié le place de chaque plaquette et donc le bruit en ai la raison pour moi

sauf que je ne sait pas si tes etriers sont en état dons on peut pas ce prononcer a 100% surtout sur du freinage sauf qu'il faudra etre prudent car de ce c^té ça ne freinera pas comme avant...

pour tes voyant plaquettes soit ton faisceau est mal mi soit tes plaquettes sont en fin de vie...

pour l'abs et bien ton capteur est soit en faut contacte (faisceau oxydé) soit a une distance mal réglé dans son logement

il te reste une vérif géo sinon tu vas bouffer du pneu..

Modifié par buggysebs8
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ok, merci pour vos conseils.

je vais m'y mettre juste après manger.

en regardant rapidement à travers la jante droite, je viens de voir que le haut de l'étrier repose carrément sur le flan du disque, çà ne la pas abimé de ce que j'ai vu, mais çà laisse des traces.

 

le mécano m'a rappler, les palquettes n'ont été enlevé, seul le système (étrier + plaquettes) ont été retiré du disque pour accéder aux bras.

c'est bête, mais il a fait çà seulement coté droit, et pour le gauche, il ne l'a pas fait.

les bras peuvent être remplacer sans touché au freinage.

 

C'est vrai que l'ancien cardan a giclé de la graisse partout, alors je vis nettoyer tout cela pour suivre vos conseils.

Merci encore, et je vous tiens au jus.

 

bonne aprem

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la cause : les 2 soufflets de colonnette étrier frein.

ils sont déchirés, et les 2 'bouchons' remplis de graisse sortaient peu à peu des colonettes.

du coup les colonettes avaient du jeu et le haut de l'étrier est venue se plaquer contre le haut du disques.

j'aimerais mettre des photos, mais elles passent pas.

 

j'ai réussit à les soufflets à leur place mais comme ils sont déchirés, je vais devoir les remplacés.

çà me couterais moins cher que de remplacer l'étrier. et puis tant qu'à faire, autant faire ceux de gauche aussi.

 

si vous connais des sites qui en vendent, je suis preneur.

 

kenavo

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voici à quoi ressemble le soufflet : http://www.rhoox.com/De-rechange-et-dusure/Freinage/Etrier-de-frein/Etrier-de-frein-/-support-detrier/Kit-de-reparation-etrier-de-frein:::335332.html

 

sur le site vag audi, aucune référence n'ai donné ? peut-on remplacer ces soufflets en picèes détachées sans remplacé l'étrier ?

 

help me please !!

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Soufflet du haut :

http://www.ebay.com/itm/Wagner-Disc-Brake-Caliper-Guide-Pin-Boot-Kit-H8217-/300821390640?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&fits=Make%3AAudi|Model%3AA8&hash=item460a5a2530&vxp=mtr

 

soufflet du bas :

http://www.ebay.com/itm/Wagner-F117050S-Brake-Caliper-Pin-Boot-Kit-Rear-/170878921414?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&fits=Make%3AAudi|Model%3AA8&hash=item27c92d6ac6&vxp=mtr

 

si qql pouvait qql me confimer, vous seriez formidable.... ??????????

 

(car l'hiver et le verglas son au rdv, et j'aimerais bien retrouver des vrais freins avant de me retrouver dans le talu !)

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