Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Probleme vanne EGR code VAGCOM = 16785


Messages recommandés

Bonsoir messieurs, dames,

 

Je me permet de poster un sujet concernant la vanne EGR de mon A3 2.0 TDI 140, car je suis dans une impasse :(

 

Il y a 2 semaines je vois le voyant du recyclage des gaz d'échappement qui s'allume...

 

En fouillant un peu sur le net, je me dirige vers la vanne EGR...

 

Je la démonte et je me rends compte que le clapet de régulation est bloqué (2 dents cassées sur un des pignons de l'engrenage...)

 

J'achète et je change la pièce (330 euros avec les joints...)

 

Je roule un peu et hop, le voyant s'étteind ... Jusqu'ici tout va bien, cependant il y a quelques jours le voyant se rallume. Je décide donc de la passer au VAG COM.

 

J'ai pu constater un code erreur (que j'ai supprimé, mais qui est revenu tout de suite après)

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1 Fault Found:

 

16785 - EGR System: Insufficient Flow

P0401 - 000 - -

Freeze Frame:

RPM: 1932 /min

Torque: 88.0 Nm

Speed: 101.0 km/h

Load: 0.0 %

Duty Cycle: 14.7 %

Bin. Bits: 01101000

Mass Air / Rev.: 330.0 mg/str

Mass Air / Rev.: 595.0 mg/str

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Le systeme de vanne EGR est scindé en 2 parties :

 

d'un coté la valve

de l'autre le clapet de régulation

 

J'avais constaté que la valve était très très encrassée, je l'ai donc nettoyée avant de changer le clapet de régulation.

 

Cependant vu le message d'erreur je pense qu'il s'agit (peut être ...?!) d'un mauvais fonctionnement de la valve, ce qui impliquerait un flux d'air insuffisant (d'après le code erreur)

 

Qu'en pensez-vous ? Faut-il se diriger vers un autre problème ? Changer la vanne à défaut de pouvoir très bien la nettoyer ?

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils (qui vont m'être une grande aide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être con mais : pourquoi ne pas simplement désactiver l'EGR ?

 

Tout le monde connait les crasses qu'elle renvoie dans l'admission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur la génération de moteur de la 2.0TDI, la possibilité n'existe plus de changer une valeur de déclenchement de l'EGR avec le VAG.com pcq une sonde lambda a été ajoutée a l'échappement. En cas de suppression radicale et physique de la vanne, un code défaut apparait. Une rondelle/joint réductrice est proposée par VAG/Audi pour réduire le flux de recirculation. Ils m'ont dit qu'il suffit de la rajouter, aucun reglage VAG.com n'est nécessaire. Donc je comprends pas pourquoi tu as une valeur de défaut point de vue flux. Peux-être s'agit t il de la valeur angulaire du papillon qui gère le flux qui est défectueuse...

 

Curieux de connaitre la solution à ceci!

 

a+a+a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

 

En effet, étant donné qu'on ne peu plus supprimer les vannes sur les 2.0 TDI c'est très embêtant ...

 

Le problème ce n'est pas tellement le défaut constaté, c'est que le voyant de recyclage des gaz risque de se rallumer (comme il me l'a déja fait...)

 

Est-ce que ce problème de flux d'air peut etre la cause d'une vanne qui ne fonctionne pas correctement ... ? Auquel cas je la change, mais c'est vrai que ce n'est pas donné ... Si je suis certain que cela règle le problème, je la change tout de suite ... Mais si je n'en suis pas certain et que je la change pour rien, il y a de quoi grincer des dents... :(

 

Est-ce que vous savez s'il y a plusieurs types de clapet de régulation ? (peut etre que chez Audi ils ne m'ont pas donné la bonne pièce ?!)

 

Je me pose une autre question également ..

 

Lorsque le clapet a cassé, le voyant s'est allumé tout de suite... Après le changement de la pièce le voyant s'est éteint, mais je n'ai pas passé la voiture au VAG COM et je n'ai donc pas effacé le code (s'il y était tjrs..?!)

 

Ma question est : Est-ce qu'un code erreur peut disparaitre et revenir un peu plus tard ? (comme une sorte de rappel... ?)

 

Merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu ce défaut sur l'A3 de mon épouse. C'était une fuite sur la durite qui part du reservoir à dépression (le ballon en plastique dur et noir à gauche du reniflard d'huile) et qui va à la vanne EGR.

 

C'était au niveau du branchement sur le réservoir à depression qu'il y avait une félure. On a changé le reservoir et depuis c'est bon.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse :)

 

J'ai regardé et fais pleins de test et apparemment il n'y a aucun soucis à ce niveau là ...

 

Je continue mes recherches ...

 

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hello !!!

 

un petit up car j'ai le même soucis, engrenage de clapet cassés. Je ne l'ai pas encore changé, pour l'instant il est bloqué ouvert, débranché électriquement et j'ai bouché l'arrivé de gaz recyclés sur la vanne egr avec une petite plaque en alu.

à première vu le soucis viendrait du joint du papillon qui fuit, de l'huile rentre dans le boitier de commande électronique, ça attaque le plastique des engrenages et les dents finissent par casser.

 

je ne comprends déjà pas à quoi sert ce clapet car chez moi, bloqué ouvert par le resssort de rapel, je n'ai aucun soucis (à part le voyant au tdb qui ne retrouve pas la position de papillon)

 

si vous avez de nouvelles infos ...

 

merci

 

 

edit: A3 TDI 140 SBK de 2005 et 46 000km

Modifié par TTpoWer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
hello !!!

 

un petit up car j'ai le même soucis, engrenage de clapet cassés. Je ne l'ai pas encore changé, pour l'instant il est bloqué ouvert, débranché électriquement et j'ai bouché l'arrivé de gaz recyclés sur la vanne egr avec une petite plaque en alu.

à première vu le soucis viendrait du joint du papillon qui fuit, de l'huile rentre dans le boitier de commande électronique, ça attaque le plastique des engrenages et les dents finissent par casser.

 

je ne comprends déjà pas à quoi sert ce clapet car chez moi, bloqué ouvert par le resssort de rapel, je n'ai aucun soucis (à part le voyant au tdb qui ne retrouve pas la position de papillon)

 

si vous avez de nouvelles infos ...

 

merci

 

 

edit: A3 TDI 140 SBK de 2005 et 46 000km

 

idem pour moi j'ai tanté une réparation des dents cassées (voir mes sujets) et ça fini par recasser : chgt par egr neuf

 

je n'arrive pas par contre à entrer la valeur dans le vag-com (officiel) pour réduir sont utilisation meme avec le code constructeur 12233, qq peut m'aide ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...