Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tutoriel] démontage boite à air


Messages recommandés

Oyé oyé !!

Ce week end, j'ai monté une boite à air carbone Simota et j'ai pris des fotos tout au long du démontage de la boite à air d'origine, montage et fixation de la nouvelle, gainage et entrée d'air.

Je crois qu'il n'y a pas encore de tutorial précis donc si ca vous dit, j'en fais un ce soir :bien:

 

ps: 1ere impressions de la boite à air carbone :

- les bruits du turbo et de la dump sont beaucoup plus présent à l'accelération :eldiablo:

- les montées en régime sont un peu plus rapide en dessous de 2000tr et au-dessus de 4500tr/min : je m'en suis rendu compte en doublant sur une route que je connais bien : avant fallait que je passe la 4eme pour continuer sur une bonne allonge après 4500tr/min. Hier, je suis resté en 3eme avec une poussée réguliere jusqu'à 6000tr ... ca m'a meme surpris de voir l'aiguille à cette endroit :bigthumbup:

- un peu plus de couple à bas régime

En résumé, on sent que le moteur respire bcp mieux !!

 

[edit] comme promis, voici le tuto. Je mettrais la partie qui traite du montage d'une boite à air carbone plus tard ... :bigsmile:

_____________________________________________________

 

Démontage d'une boite à air d'origine Audi

_ valable pour TT225, TT180, S3, et tous ce qui roule avec un 1L8 apparement.

_ l'auteur ne pourra être tenu responsable des conséquences des manipulations indiquées ci dessous :coucou: .

 

1 - voici la boite à air d'origine avec le manchon d'arrivée d'air (à droite), l'admission principale (en haut à gauche) et l'admission secondaire (en bas à gauche) qui n'est présente que sur les TT 225 ou S3 d'après ce que j'ai pu voir. Pour ceux qui veulent des détails sur cette admission secondaire, voir ici.

Image IPB

 

 

Tout d'abord, il faut desserrer le collier en haut à gauche, puis déclipser le tuyaux d'admission secondaire pour ceux qui en ont un. J'ai un tout petit peu galérer sur cette partie là car je n'ai pas compris comment était fixée le collier en plastic. En tous cas, après quelques pivotements et en tirant sans tout arracher, le tuyaux d'admission secondaire à fini par s'enlever.

[edit] j'ai oublié de préciser qu'il faut aussi déclipser le connecteur du débimetre qui se trouve entre la boite à air et la gaine d'admission.

 

2 - ensuite, il faut enlever les 2 vis cruciformes comme indiquées ci-dessous. Rien de bien compliquer mise à part que ces vis sont assez longues et qu'il faudra dévisser en 2 temps : au début, il faut dévisser normalement jusqu'à ce que ça ne force plus puis tirer la vis pour la coincer un peu plus haut et finir de dévisser (ça force un peu mais si vous avez des mains de bûcherons, vous pourrez peut être finir de dévisser à la main) :

Image IPB

 

Une fois les 2 vis retirées, il suffit de soulever la partie supérieure de la boite à air en inclinant le haut de la boite vers vous pour pouvoir déclipser les attaches qui se trouvent de l'autre côté :

Image IPB

 

 

3 - voici à quoi ressemble l'ensemble après avoir retiré la partie supérieure de la boite à air (le filtre est déjà enlevé sur la photo) :

Image IPB

 

 

4 - pour démonter la partie inférieur de la boite à air, il faut dans un 1er temps enlever 2 vis 6 pans à l'aide d'une clé de 10 : celle du haut est facile d'accès au contraire de la 2eme qui se situe bien 10 cm en dessous de la boite à air inférieure :

Image IPB

 

 

5 - une fois les vis retirées, il « suffit » d'enlever cette partie inférieure de boite à air et là aussi, c'est un peu galère car il faut pousser en direction de l'admission pour que le téton de fixation et le tube d'entrée d'air se désengage de la boite à air inférieure, tout en soulevant. Y a pas de conseil spécial à part forcer un peu … sans tout casser :

Image IPB

 

 

6 - voici ce que ça donne après quelques minutes d'efforts : Image IPB

 

Sur cette photo, j'ai enlevé le manchon d'arrivée d'air en retirant la vis de fixation à l'aide d'une clé de 10. Ce manchon permet de récupérer l'air frais dans le passage de roue pour l'amener dans la partie inférieur de la boite à air, partie sur laquelle vient s'emboiter le filtre à air.

Modifié par Dj Fun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de TT, ni même l'intention de démonter la boite à air, mais un tuto c'est toujours bon à prendre et syrtout à lire car ca permet de comprendre un peu mieux certaines choses.................(surtout pour les mecs comme moi qui n'y connassaient pas grand chose)

 

Alors si tu as le temps et que tu demande notre avis, ben fait ce tuto............. :bien:

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté d'occaz à Ninja42, je crois qu'elle coute 150€ neuve (vu sur mtk -> tuning.org)

Je suis en train de faire le tuto pour le démontage de la boite à air d'origine :bien:

 

[edit] Tuto posté, je passe sur le tuto du montage d'une boite à air carbone (^_')

Modifié par Dj Fun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut DJ fun

super topic bien realisé d'ailleurs je serait peut etre tenté par cette boite a air le problème c'est qu il y a deux diametres 70 et 77mm... <_<

donc lequel je prend??

merci d'avance :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

tuto très intéressant. c'est toujours bon à prendre ce genre de choses. j'aimerai savoir si je peux mettre un FILTRE TORNADO CHROME sur mon TT 1.8?

Certaines personnes disent qu'il vaut mieux pas, car mon turbo risque d'en prendre un coup.

Qu'en pensez vous?

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...