Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Reprogrammation Moteur et Assurance


Strips

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette question à été posée de nombreuses fois mais je n'arrive à avoir de réponse claire à ce sujet. Merci de m'orienter si je ne suis pas au bon endroit.

 

Je viens de faire l'acquisition d'un TT et je viens de le faire assurer.

 

Si dans quelques mois je décide d'aller le faire reprogrammer, dans les limites du constructeur, passant de 200 a 240ch (exemple) : Dois-je faire modifier ma carte grise et par extension mon contrat d'assurance ?

 

J'ai lu d'un côté que seule une augmentation de la puissance fiscale nécessitait un passage aux MINES, qu'une reprogrammation moteur ou un boitier additionnel ne nécessite pas de nouvelle immatriculation, ...

 

Concernant l'assurance, j'ai pu lire ceci : "Chez la plupart des assurances, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur."

 

 

Je suis un peu perdu... Je ne souhaites évidemment pas rouler avec un véhicule en infraction ou qu'en cas d'accident mon assureur ne me couvre pas.

 

 

Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de partager avec moi leur expérience. :race:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton auto n'aura plus la même puissance si tu décides de la faire reprogrammer. Ta carte grise n'est donc plus conforme à ton auto et le contrat d'assurance pour lequel ton véhicule est déclaré avec sa puissance notamment ne l'est plus également. C'est un cas d'exclusion à ton contrat d'assurance en cas d'accident tu n'as pas de couverture car ton contrat est nul.

Après si tu n'as rien dit à personne, la recherche sur le fait que ton véhicule soit reprogrammé par l'assurance doit être relativement faible. Si c'est pour un accrochage ils ne le feront pas par contre si il y a du corporel j'imagine qu'ils vont aller chercher plus loin car les montants d'indemnisation sont très importants. Si l'assurance prouve que l'auto n'est pas d'origine alors c'est pour ta pomme. Après j'imagine qu'il faudra que l'assurance prouve que tu le savais ou bien que tu en est à l'origine, la procédure peut être bien longue...

 

Pour la reprog elle est détectable par le code "TD1" directement en concession quand la voiture passe en entretien par exemple. Ceci génère une exclusion de garantie par le constructeur en plus du risque de l'assurance.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, tout ça reste logique si la reprogrammation est considéré comme une modification de la puissance du véhicule.

 

Maintenant, sur la CG, ce sont les chevaux fiscaux qui sont indiqués, pas dynamiques (enfin, je crois...). Ma question peut paraître bête mais : Une augmentation de 40ch dyn entraîne-t-elle une augmentation des chevaux fiscaux ? L'un étant la puissance mesurée au niveau des roues, et l'autre la puissance théorique du moteur, je me pose la question.

 

En ce qui concerna l'assurance, je préfère renégocier un contrat que de leur cacher quelque chose. On est jamais à l'abris d'un accident grave... Ce qui m'emme*de c'est d'avoir à emmener le véhicule a la DRIRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sur la carte grise, est bien mentionné (enfin sur la mienne), à la ligne P2; la puissance du véhicule en KW, ce qui correspond à une puissance en chevaux DIN.

Donc si tu Upgrade ton véhicule, il ne correspondra plus à ce qui est indiqué sur ta CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

 

Mais je vois de plus en plus de véhicules reprogrammés, les conducteurs se donnent-ils tous la peine de passer a la DRIRE et de refaire un contrat d'assurance ? Ou roulent-ils tous dans "l'illégalité" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tous sont dans l'illégalité.

Certains assureurs acceptent les reprogrammations mais c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture reprogrammée n'est plus conforme à son homologation donc n'a plus le droit de rouler sur route ouverte et n'est plus assurée. Libre à chacun de faire comme il le souhaite mais ce sujet a été traité de multiples fois ici et ailleurs et la réponse est invariablement la même : rouler dans un véhicule non homologué est illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Depuis hier je creuse le sujet et le seul moyen est de passer par la case DRIRE/DREAL et de refaire sa carte grise...

 

Pourtant les ateliers proposant ce type de reprogrammation sont nombreux. C'est quand même paradoxal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Depuis hier je creuse le sujet et le seul moyen est de passer par la case DRIRE/DREAL et de refaire sa carte grise...

 

Pourtant les ateliers proposant ce type de reprogrammation sont nombreux. C'est quand même paradoxal...

 

La DRIRE/DREAL ne pourra rien pour vous.....aucun moyen de faire rentrer dans la légalité ce genre de modification. Le faire, c'est inévitablement dans l'illégalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu là je suis moyennement d'accord. On trouve sur leurs sites des procédures préalables à l'immatriculation concernant des véhicules modifiés... Tant que la reprogrammation reste dans les limites autorisées par le constructeur, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas ?

 

http://www.caradisiac.com/Augmenter-la-puissance-d-un-moteur-qu-en-dit-la-loi-51996.htm

 

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/transformation-d-un-vehicule-a725.html

 

 

NÉANMOINS, je viens de tomber sur plusieurs articles mentionnant le fait qu'en 2018, toute modification sur son véhicule sera interdite, que ce soit esthétique ou performance... Au nom de la sécurité routière.

EDIT : En fait c'était bidon, ils comptent pas nous interdire de modifier nos véhicules :ripeer:

 

EDIT:

Je suis un fan de tuning-auto. Puis-je rouler sans risque avec mon véhicule transformé ?

Tout dépend des transformations effectuées. La modification des performances du moteur ou de l’éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d’un abaissement de la caisse) et l’augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n’y a plus beaucoup de points communs et toute modification est fortement déconseillée notamment pour des problèmes de responsabilité par rapport à la conformité du véhicule d’origine.

Sinon, après modification, il s’agit alors d’un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé à la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement) la plus proche pour se voir éventuellement attribuer un nouveau certificat d’immatriculation si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.

Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la conformité et la sécurité des usagers de la route.

Il est toujours préférable d’effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle et avec son accord.

 

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/homologation-des-vehicules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la validation "DRIRE/DREAL" il faudrait leur fournir une "attestation" du constructeur correspondant à votre véhicule modifié...bon courage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer les tapis de sol peut avoir les memes effets et doivent etres déclarés aussi.

 

La france, champion du monde des mesures de cons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A savoir que les sociétés genre Shiftech et cie te font de plus en plus souvent signer un joli papier qui stipule bien que ce genre de modification interdit le véhicule sur route.

En général ils te présentent cela comme un simple papier qui t'informe mais clairement cela leur permettra plus tard le cas échéant de dégager leur responsabilité et d'engager la tienne.

 

Notamment dans le cas d'un potentiel accident avec dommages corporels, morts ... ...

 

Après le problème de l'assurance d'un controle des MIB, de la garantie constructeur ... dans tous les cas ce genre de préparation/modification est illégale sauf à procéder ensuite a une réception isolé du véhicule auprès des autorités compétentes (comme dit plus haut bonne chance) et si cela passe en outre cela rendra le vehicule invendable hors de france car plus de certificat de conformité européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
je suis sur le point d’importé un véhicule allemand avec une préparation mtm ,tout les papiers sont en régle, homologation européenne , carte grise allemande conforme au modification et TUV.
Ma question est simple , ou ça va coincer administation ou assurance ou les deux ?

merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...