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une Lotus Exige dans mon garage...


Pierre72

Messages recommandés

Salut à tous !

 

sur les conseils de FrançoisL, me voilà dans cette section !

 

heureux (très heureux !) propriétaire d'une A6 BiTDI Avus depuis 1 an, j'ai décidé de m'offrir mon jouet de passion, une Lotus Exige, présentée en photos ici !

 

c'est une voiture purement plaisir, que je destine à priori à 80% à la piste : je suis du Mans, donc, 2 pistes à moins de 10kms de la maison...

 

je lui ai fait un traitement complet esthétique, avec un repolissage complet, pour redonner de la profondeur à la couleur, avec plutôt de la réussite, et je m'apprête à la parer de nouveaux disques et plaquettes plus adaptés à la piste, ainsi qu'avec de l'équipement de contrôle des organes mécaniques.

 

place aux photos ! :)

 

le jour de l'achat...

 

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en pleine phase de rénovation...

 

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Rénovation terminée !

 

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en piste !

 

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comment dire ? vraiment un pur pur pur bonheur cette voiture, je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas achetée plus tôt... mes finances..? oui, pas bête, mais bon sang...

 

A bientôt !!

 

Pierre.

Modifié par Pierre72
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Super, ça fais plaisir à lire tout ça!

Je suis régulièrement sur Le Mans pour le taf la semaine, à l'occasion petit café....

 

Beau travail de détailling, la couleur est juste superbe.

 

Peux tu nous en dire un peu plus sur la partie mécanique stp? C'est une S2?

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Merci à tous pour vos commentaires, je l'adore ma Lotus ! :malelovies:

 

La version, c'est bien une S2 : la S1 est pleine de charme, mais pas pour moi... Quant à la S3, intouchable pour moi financièrement... même si je l'ai roulée sur circuit, cette S3 et quelle est désirable...

 

c'est la version Atmo à 192cv que j'ai... la version 220 à compresseur présente moins d'intérêt selon moi car plus puissante, mais plus lourde, et moteur évidemment moins "pas linéaire du tout" ! je ne l'ai pas considérée dans mes recherches. Après, évidemment, il y a les versions 240 et 260cv, mais j'ai préféré avoir une 192cv ET du budget pour préparer les trains roulants plutôt que tout mettre dans l'achat de la voiture.

Enfin, dernière raison, mon objectif n'était pas de rouler comme une balle en ligne droite, mais de prendre un max de plaisir sur les freinages et les vitesses de passage en courbe. Après, tout est relatif, parce que sur circuit, les reprises sont certes moins rapides que d'autres, mais les freinages bien plus courts... par contre, sur route ouverte, même à 192cv, y'a pas grand chose qui s'accroche...

 

donc, ce modèle (pour le moment...), c'est exactement ce que je voulais !

 

pour revenir à la S3, version actuelle, en fait, sur circuit, ça m'a vraiment plus, mais la philosophie change quand même par rapport à l'esprit "Light is right"... 350cv, ok, mais 1.300 kg sans le pilote... du coup, on sent quand même plus de masse : c'est difficile à décrire, mais ça fait moins "kart" qu'avec la mienne...

 

ah là là, vous l'aurez compris, j'aime bien en parler de cette voiture, qui est vraiment super attachante !!

 

@FrançoisL : pour le café, fais moi signe à l'occasion ! je ne suis pas beaucoup au Mans en semaine, mais si c'est jouable, ce sera avec plaisir ! :)

Modifié par Pierre72
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assez d accord avec cette philosophie!!!en tout cas n hesite pas a nous faire suivre ton aventure...

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Salut à tous !

merci pour vos messages !!

@FrançoisL : franchement, je souhaite à tout le monde de pouvoir un jour s'offrir son plaisir... et c'est un vrai gros beau jouet ! (mais bon, maintenant, pour dire non à un nouveau sac à main de madame, c'est plus dur... lol )

@cKa : avec plaisir ! je ferai vivre ce topic...

@Romlusitano : oh que oui ! :)

@Drin-Drin : des versions similaires à la mienne ?

A bientôt !

Pierre.

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  • 2 semaines plus tard...

Je l'ai déjà croisée cette Lotus, ça me dit quelque chose, mais pas en piste, non, je m'en souviendrais... perso, ça m'embêterait d'avoir de la pub sur ma voiture, parce que de là à avoir besoin de sponsors... :reflexion:

par contre, juste à coté du circuit (virage d'Arnage) il y a LMSC, qui est un spécialiste assez reconnu pour les Lotus "vintage" et leur restauration, peut-être c'était de chez lui ?

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Magnifique!!

 

T'as pas pensé à prendre le kit de conversion en conduite à gauche? Il parait que c'est pas très cher en Angleterre.

 

Fred

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Magnifique!!

 

T'as pas pensé à prendre le kit de conversion en conduite à gauche? Il parait que c'est pas très cher en Angleterre.

 

Fred

 

Merci Fred !

 

Si, au moment de l'acheter, j'étais totalement décidé à faire la conversions RHD/LHD, et donc mettre l'argent qui va bien. Après, quand je suis reparti avec, au bout de 15kms, je ne pensais même plus au fait que le volant était "du mauvais coté", et c'était totalement naturel, donc, j'ai fait le choix de conserver le budget prévu pour améliorer quelques éléments (freins, trains roulants, voire boîte...), et je ne regrette pas du tout ! En plus, mon utilisation, c'est/ce sera environ 70% de piste, et les circuits sont quasiment tous des tourne-à-droite, et le volant de ce coté, c'est vraiment mieux...

 

donc, volant à droite elle est, volant à droite elle restera ! :race:

 

Pierre.

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J'en ai croiser une bleu ciel juste après! En plaque 85 je crois...

La verte rentrait au technicentre ou un truc comme ça.

 

Je n'ai pas prête attention a ce spécialiste, je regarderai qd je repasse dans le secteur.

C'est toujours sympa de passer par le circuit, j'y croise toujours de beaux bolides!

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oui sur le Technoparc, y'en a quelques unes... il y a un gars qui se lance un peu, mais par contre, j'avais zappé, mais à coté du circuit, il y a LMSC, comme je le disais, mais aussi PerforMans, qui est LE spécialiste en préparation des Lotus (il fait aussi de l'assistance piste...) et en mise au point. Il est super bon et les gens viennent de loin pour lui confier leur voiture (quand il a de la place, car impossible pour un "nouveau au Lotus" de trouver une place...)

 

du coté du circuit, c'est clair qu'on a toujours la possibilité de voir des sacrés voitures... quand tu vois qu'à coté du Mans, y'a un gars qui a une Veyron... oui, oui, tu as bien lu... je l'ai croisé UNE seule fois sur les hunaudières. Et y'a de sacrés collections aussi dans le coin... discrètes, mais elles sont là... je me demande si c'est "culturel" ou si c'est partout pareil, mais pour les fans de voiture, c'est chouette... :)

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C'est sur qu'une fois sur circuit, le problème de conduite à droite est vite effacé. Prends bien du plaisir avec !

 

Fred

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C'est sur qu'une fois sur circuit, le problème de conduite à droite est vite effacé. Prends bien du plaisir avec !

 

Fred

 

Oh que oui ! Merci en tous cas ! :icon_biggrin:

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  • 1 mois plus tard...

Salut à tous !

 

Mise à jour un peu du sujet sur la Lotus, parce qu'elle vit la bête !

je n'enchaîne pas les kilomètres, mais j'en profite vraiment bien... comme déjà dit, lors de ma dernière sortie circuit, les freins ont définitivement rendu l'âme, avec surtout une usure complète des plaquettes avant, et donc, les disques de freins avant très abîmés. Bon, ben c'est l'occasion de passer sur du sérieux ! je me suis donc fendu de 4 disques rainurés et ventilés, très orientés "piste", et 4 jeux de plaquettes Carbone Lorraine RC6 très spécialisées piste aussi. Tant qu'à faire, je suis passé partout en durite tressée inox, pour n'avoir que du rigide ou de l'inox.

 

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bon, franchement, là, le freinage, c'est vraiment quelque chose, à se coller les yeux au pare-brise ! avec ça, je sens que les temps vont tomber... vivement la prochaine piste !

 

Ensuite, j'ai enlevé l'autoradio (de toutes façons, on ne l'entend pas...) et je l'ai remplacé par 3 manos de surveillance : Voltage / Pression d'huile / Température d'huile, parce qu'entre la musique et s'assurer que la mécanique est ok, y'a pas vraiment photo ! lol

 

Enfin, elle est passée entre les mains d'un spécialiste Lotus et voiture racing (ah ben dans son atelier, c'est pas vraiment un CC Audi...) pour un réglage complet de la géométrie des trains roulants. Expérience vraiment étonnante : moi je connaissais le réglage de géométrie pour pas user les pneus, mais là, on parle d'un autre niveau...

moi : bonjour, j'ai pris rendez-vous pour une géométrie sur ma Lotus

lui : ok, vous voulez quoi ?

moi : euuuhhh...

lui : vous faites plutôt de la route ou de la piste ?

moi : piste majoritairement

lui : ok... vous voulez un train avant dynamique ? beaucoup de retour dans le volant ou un peu de filtre ?

moi : plutôt dynamique avec un peu de filtre

lui : ok... vous la voulez comment sur le train arrière ? très dynamique ?

moi : euuuhhh... ce que je veux faire, c'est de la piste, je suis un pilote amateur, je veux pas de mauvaises surprises, je vous fais confiance

lui : ça marche comme ça ! c'est plus simple !

 

4 heures après, je reprends la voiture, et mazette, elle est transfigurée et me semble exactement comme je la voulais... sur le 1er kilomètre, j'ai eu l'impression d'avoir une nouvelle voiture.

Franchement, je ne m'attendais pas à un tel changement, c'est cool !

 

voilà ! je vous avais dit que je vous tiendrais au courant de la suite, j'en suis là !

 

A très bientôt !

 

amicalement,

 

Pierre.

Modifié par Pierre72
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Excellent ton compte rendu chez le pro!

C'est vraiment un art la "mécanique sportive".

 

oh que oui ! plus je descends dans les profondeurs, plus je m'en aperçois, et plus je me rends compte à quel point chaque degré, chaque dixième de millimètre a son importance... pfiou... j'ai pas fini ! lol

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  • 2 mois plus tard...

Salut à tous !

 

ça fait un moment que je n'ai pas donné des nouvelles du joujou... :malelovies:

quelques modifications et de l'entretien... et ouais ! il faut !

 

je n'avais pas mis de photo de ma modification pour installation de 3 manos que j'estime essentiels dans ce genre de voiture : voltage / Pression huile / Température huile. j'ai construit une pièce d'adaptation pour remplacer l'autoradio, et pouvoir me connecter sur le faisceau autoradio, de manière à pouvoir, en cas de revente, démonter et remettre à l'origine. Donc, aucune découpe ni modification de la voiture par elle-même. Moi je suis plutôt content de moi, c'est assez raccord avec l'intérieur de la voiture...

 

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ensuite, j'ai investi dans un organe de sécurité indispensable pour cette voiture et sur circuit (un mort samedi dernier durant un trackdays à cause d'un gros choc puis d'un incendie...), l'extincteur à poudre à portée de main. Ca peut sauver sa vie, la vie de quelqu'un d'autre, et accessoirement, parfois, la voiture.

 

Il faut savoir que sur les Lotus, quand on roule fort, et que les soufflets de cardan sont pas top, on peut avoir un éclatement du soufflet, la graisse est projetée partout, et notamment sur le collecteur d'échappement et le tube cata, ce qui conduit à des débuts d'incendie. D'après ceux à qui c'est arrivé, ça s'entend très clairement dans la voiture, et si on s'arrête direct, qu'on sort l'extincteur, et qu'on arrose directement par les 2 passages de cardan, on sauve la voiture. ça vaut le coup ! lol

 

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Après je me suis enfin décidé à taper dans le dur, et à bosser la sécurisation de la mécanique... au programme :

1./ installation d'une plaque anti-dégeaugeage dans le carter moteur : sur piste, quand on roule fort, surtout dans les virages, l'huile du carter moteur se balade de droite à gauche, et avant/arrière. 2 risques : le dégeaugeage, donc toute l'huile qui file sur la gauche du carter, la crépine qui n'est plus baignante, la pompe à huile tourne à sec, l'huile ne circule plus pendant un bref instant, mais suffisamment pour casser la pompe voire le haut moteur.

ça se présente comme çà :

 

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2./ installation d'une plaque sandwich entre le bloc et le filtre pour installer le capteur de pression et de température d'huile, qui se présente comme çà :

 

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le premier truc à faire, c'est de démonter le fond plat... pour ceux qui savent pas, sous une Exige, c'est comme ça :

 

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et moi j'ai pas de pont comme ça... donc, rampes de fortune, etc... mais ça le fait ! :-)

 

ensuite, on vidange les fluides, on égoutte bien, et on arrache le carter d'huile du bloc : le joint, c'est quelque chose, surtout allongé par terre... 2 heures pour réussir à enlever le carter, et encore 1h30 pour nettoyer les restes de joint.

 

la partie la plus facile, l'installation de la plaque :

 

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et ensuite, on refait un beau joint, on respire un bon coup, et on replace le carter en priant le saint patron des mécaniciens pour que le joint soit bon du premier coup, et donc, pas de fuite à la remise en route ! :oops:

 

ensuite, on passe à l'installation de la plaque sandwich, ça c'est du billard...

 

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et après, hop ! on remet en huile, et on essaye !

 

immédiatement, je suis content, car même après 15 min, zéro fuite... j'ai maintenu pendant pas mal de temps pour voir, et top !

 

du coup, me voilà parti pour un premier essai route, histoire de bien tester les lubrifications et les niveaux.... bon... ben j'avais pas fait 500m que 2 problèmes me sautent aux yeux :

 

- pression d'huile moteur fait la java : meeeeerrrrdddeee.... problème de capteur, de mano ou "vrai" problème de pression ???? j'y ai passé un temps, je vous dis pas... sans oser évidemment, repartir faire un tour ! et finalement, j'ai décidé de redémonter toute la chaîne de capture, pour trouver LA solution ! tout con. un petit filament de teflon d'étanchéité était venu se glisser dans l'opercule de capture. et hop ! bingo ! :race:

 

- bruit de roulement épouvantable dans la voiture... :reflexion: mais pas de moteur, de roue ! eeuuuhhh... bon, ben une seule solution,voiture levée, on tourne les roues une par une, et là, c'est évident, un roulement arrière à dégagé... bon, appel mon mécano, qui me fait un devis, dont le prix me fait tomber dans les pommes... heureusement, c'est une Lotus, pas une Audi ! lol pour 50 euros, on a les plans de la voiture, du coup, je me dis que je suis pas plus con qu'un autre, et je sors le plan correspondant :

 

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cool ! c'est pas un roulement, c'est le moyeu complet qui se change, donc, normalement, "juste" des vis et des écrous, mais pas de passage sous presse, c'est déjà ça !

 

bon, ben c'est parti j'approvisionne la pièce :

 

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et j'achète les outils qui vont bien (bonne occasion pour s'équiper !) et en 2 heures, j'avais tout fait et suis parti en essais !

 

gros plaisir de la retrouver en pleine forme, j'ai fait une boucle de 150 bornes ! que du bonheur...

 

voilà les nouvelles ! ça faisait un moment que je voulais donner des niouzes, c'est un peu long, mais bon... avec les photos !

 

bonne journée à tous !!!

 

amicalement,

 

Pierre.

 

 

 

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ben ouais, c'est vraiment une très belle concession je trouve...

Beau'p et moi on a prévu d'y aller un de ces jours, on fait ça tous les ans environ, histoire de s'en mettre plein la vue, et de rêver ou projeter un peu ! lol

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J'étais à l’hôtel pas très loin, j'ai été courir un soir donc j'ai fais un circuit entre la concession Porsche et la concession Chassay. Ça motive mais grosse baisse de la moyenne deux fois par tour!

Encore que chez Porsche on ne voit pas grand chose...

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La concession Porsche de Tours, tout est à l'intérieur, mais je n'ai jamais été très emballé... Chassay est bien plus sexy ! :-)

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Chez Porsche j'ai cru deviner une S2 berline, c'est le seul truc aperçu.

En passant sur la 2 voies devant c'est pareil on ne voit pas grand chose.

 

Chez Chassay, c'est bonheur! Entre les véhicules exposés à l'extérieur et les bolides à l'intérieur bien visibles par toutes les baies vitrées c'est exceptionnel.

La prochaine fois je m'arrête et j'irai faire le curieux quelques minutes!

 

C'est pour quand la prochaine sortie piste en Lotus?

J'ai vu qu'il y avait un 6 cylindres en V équipant les Lotus: http://www.chassay.fr/Lotus_Exige-S-Roadster_3.5-V6_Cabriolet-Roadster_LT279_ac.html

C'est moins répandu?

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Si tu n'entres pas dans la CC ou sur le parking, tu ne vois pas de voitures... et à l'intérieur, moi ce que j'avais pensé c'est "ouais, ben c'est des Porsche quoi"... et les commerciaux te regardent de travers : moi j'ai pas été enthousiaste ! lol

 

chez Chassay par contre, quand on y va, c'est sympa et simple : on voit des voitures, on voit les stocks, on monte dans les voitures, etc... c'est chouette !

 

oh que oui le V6 existe, mais uniquement sur la S3, donc la 3ème version de l'Exige. moi j'ai la S2. j'ai roulé la S3 sur piste pour l'essayer, c'est génial, parce qu'elle ne pèse que 1150 kilos environ, donc, on garde l'esprit quand même du "Light is Right". Elle est vraiment super cette 3ème version, mais pas dans mes moyens, malgré le fait que, contrairement à la mienne, elle est 100% exploitable au quotidien car même si sur piste elle dame le pion sans problème à une GT3, elle est bien plus polyvalente je trouve. peut-être un jour ! lol

en tous cas, oui, elle est peu répandue : 40 livraison en France en 2013...

 

Ma prochaine sortie piste est prévue fin octobre, mais je ne sais pas si je vais la faire : dépend de la météo, surtout, et puis y'a eu un mort sur Trackday samedi dernier, sur le Bugatti, et ça fait hésiter un peu... ça fait se souvenir qu'on a une famille...

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  • 3 semaines plus tard...

Hier, excellente sortie piste sur le Bugatti : 120 participants, comme d'habitude, et quasi uniquement des passionnés... cela fait vraiment plaisir à voir.

 

j'y allais moyennement zen : ciel menaçant, souvenir des 2 morts du trackday Tinseau, pas envie de revenir avec pas mal de choses à faire sur la voiture, etc... mais au final, top : 3 sessions sur les 4 prévues car la pluie est devenue trop forte, et que j'avais déjà bien entamé le capital pneu et plaquettes.

 

C'étaient mes premières sessions avec le nouveau combo disques/plaquettes et je dois dire que j'ai halluciné de la performance : j'ai gagné facilement 40% en distance de freinage sur le sec, ce qui m'a permis de grappiller des km/h. Sur la ligne droite avant les S du chemin aux boeufs, j'arrivais "avant" à 180/185 avant le point de freinage à 150m. Maintenant, j'arrive à placer la 5ème pour arriver quasi à 210 avant de prendre les freins juste après le panneau 100m, et j'ai encore, je pense, environ 20m de marge car mon inscription se fait en accélération alors que je devrais la faire sur frein... Quant au long droite après les stands, j'ai encore des scrupules à la passer à fond, mais par contre, je n'hésite plus à remettre plein gaz juste avant le point de corde avant un gros freinage sur le pifpaf d'entrée de la Dunlop.

 

Avec tout ça, ça fait plaisir de voir qu'on est plus rapide qu'une Ferrari, qu'une Aston, ou que des Mustang ! certes, pas en ligne droite mais au freinage, zéro doute ! :-))

 

franchement, je me suis vraiment amusé car la Lotus marchait comme une horloge. J'ai bien fait de monter les manos, qui m'ont montré une température d'huile à 130° au bout de 15/16 min en piste, et donc de réduire la vitesse pour redescendre dans les 100°

je me demande si les roulements avant n'ont pas morflé (changement de géo + Gros freinages), mais je vais avoir l'hiver pour gérer ça...

 

voilà ! je voulais vous faire partager !

 

A+

 

Pierre.

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