Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi Sport - 80 competition - STW


Marco S10

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma nouvelle auto de piste.

 

Cest donc une Audi 80 Compétition construite par Audi Sport en 1994 pour courrir selon les nouvelles règles du championnat allemand de supertourisme 2 litres FIA.

 

Differentes autos seront engagées dans trois championnats en 1994, le STW allemand, l'ITC, le championnat italien et le Procar en Belgique.

 

Les pilotes étaient les « pointures » de lépoque avec notamment Franck Biela, Emmanuele Pirro et H-J Stuck.

 

Ils se battaient notamment contre les très performantes BMW 318 is (E36).

 

La réglementation de lépoque imposait que :

- la voiture soit une berline de grande diffusion (je ne me souviens plus du chiffre de production minimum),

- le moteur soit un 2 litres,

- le poids soit au minimum dune tonne.

 

Les boites séquentielles étaient autorisées.

 

Les appendices aérodynamiques étaient autorisés, mais devaient être homologués par la FIA.

 

Mon auto est la dernière auto construite des 13 exemplaires avec toutes évolutions dont la boite séquentielle qui permettait de gagner 30 kilos et reculer un peu plus le moteur. Elle na pas participée au début de la saison car elle a été fabriquée en mai 1994 et mise en service en juillet 1994.

 

La voici lors de sa première course en championnat italien :

 

443249image372.jpg

 

Après de longues recherches et vérifications, voici son palmarès :

 

1994 : Championnat italien de Supertourisme - E. Pirro - 1er - Team Audi Sport Italia.

1995 : Procar - Belgique P. Adams : 3ème - Team Dubois Racing.

1995 : 24 h de Spa Francorchamps - Belgique - Adams/Vosse/Moss - 6ème - Team Dubois Racing.

1996 : Procar Criterium - Belgique - C. Dechavanne - 1er - Team Dubois Racing.

1997 : Procar - Belgique - C. Dechavanne - 1er - Team Dubois Racing.

1998 : Supertourisme - France - C. Dechavanne - 2ème -Team Dubois Racing.

1999 : Supertourisme - France - Hernandez/Duquesne - 10ème - Team René Verbist Racing.

2000 : Supertourisme - France - Hernandez/ Duquesne - 6ème - Team René Verbist Racing.

2001 : Championnat de la Montagne - Bosnie - Le Roch - 1er

 

En 1995 vont arriver les A4.

 

Les 80 compétition, après une seule année dexploitation, vont être reléguées dans des championnats « secondaires » pour Audi.

 

Cette année-là, un nouveau package aérodynamique est autorisé, lui permettant de gagner en appuis en courbe (nouvelle lame avant et nouvel aileron).

 

Ainsi seront envoyées en Belgique, en Afrique du Sud et en Australie, les survivantes des championnats Allemand et Italien.

Mon auto sera confiée au pilote belge de Formule 1 Philippe Adams engagé par le Dubois Racing et soutenu par le Belgian Audi Club. Elle participera à tout le championnat ainsi que chose unique pour les 80 de supertourisme, aux 24 heures de Spa Francorchamps. Elle se classera 6eme en 1995 donc.

 

Ses couleurs en 1995 :

516686IMG0505.jpg

 

 

Larrivée des 24 heures ou lon voit les deux autos la N°2 ( la mienne), cachée par la N°3. Cette dernière était équipée dune boite mécanique.

 

468114IMG0357.jpg

 

Des vidéos de la course, où lon peut remarquer le départ foudroyant de Philippe Adams.

http://www.youtube.com/watch?v=sHSPcs8y_XM

http://www.youtube.com/watch?v=DhOJqr2n5XM

http://www.youtube.com/watch?v=l24e4g09c7I

 

On peut voir un détail spécifique aux versions ayant courue les 24 heures de Spa, les orifices de remplissage rapide du réservoir. La mienne en porte encore les traces.

 

Elle passera ensuite trois ans entre les mains de Christophe Dechavanne, avec pour résultat dêtre en 1996 et 1997, championne de Belgique et vice-championne de France en 1998.

 

1996 :

887792IMG0315.jpg

220659IMG0196.jpg

 

 

Puis avec ses célèbres couleurs jaunes :

 

221948IMG0192.jpg

 

754227IMG0075.jpg

 

Etant moins compétitive elle sera ensuite pilotée par un tandem de gentlemen driver puis partira en ex-Yougoslavie où commencera pour elle une nouvelle vie en course de côte. Elle sera championne de Bosnie en 2001 pilotée par un français expatrié.

De retour en France à la fin 2002-début 2003, elle fera quelques apparitions en Coupe de France des circuits et courses de côte. Remisée dans un hangar, au sec, elle restera ensuite endormie de très nombreuses années.

 

Jai eu vent de son existence courant 2004. Jai pris contact avec son propriétaire de lépoque et bien que daccord sur un prix nous navons alors pas réussit à finaliser la transaction.

 

Les années ont passées et pris par dautres activités, dont la création dune réplique avec JPHZ, les choses en sont restées là.

Vous avez dailleurs puis suivre le début de nos aventures ici :

 

http://audicollection.net/forum/viewtopic.php?t=312#p2549

 

Après avoir décidé que JP resterait le seul propriétaire de lauto que nous avions construite, lidée à germer de savoir ce quétait devenue la voiture.

 

Jai donc repris contact avec son propriétaire. Je suis retourné la voir, et elle navait pas bougée dun pouce.

Nous sommes retombés daccord mais nous avons mis tout de même 18 mois à fixer une date de livraison !

Elle est donc à moi depuis novembre dernier. Jai avec un petit stock de pièces et jantes mais également les classeurs techniques.

 

Elle a été révisée mécaniquement et tourne très bien. Il a fallu remplacer quelques consommables, installer une seconde batterie, remplacer la principale (elles sont sous le châssis) et la nettoyer entièrement.

En effet, après presque dix ans de compétition puis autant de sommeil, elle était très sale.

 

Voici quelques photos de cette fille dAudi Sport qui retrouvera prochainement ses couleurs de 1994.

 

Je pense lutiliser sur circuit de temps en temps et jai hâte de ressentir quel est son potentiel.

 

Mais il reste encore beaucoup, beaucoup de travail.

 

La voici aujourdhui, en attente de la remise en état de sa carrosserie.

 

799288483.jpg

 

764652212.jpg

 

823637624.jpg

 

650273411.jpg

 

914099367.jpg

 

147974538.jpg

 

590757366.jpg

 

2026375210.jpg

 

A bientôt,

 

Marc-O

Modifié par Marco S10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou...alors la si c'est pas de la passion pour Son voiture , c'est quoi ?!? magnifique présentation .Je ne réjouis de la suite de ton aventure . :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe présentation et superbe voiture.

Je vais suivre ton post avec attention, en sachant ce que tu a fais avec l'auto de JPHZ on est sur que cette voiture est tombé dans de bonnes mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne comprends pas bien la question sachant que c'est une auto entièrement modifiée par Audi Sport pour courrir.

 

C'est un 4 cylindres 2 litres qui développe 300 cv à 8 250 trs.

 

Elle n'a pas été modifiée, en dehors de quelques modifications pour la course d'endurance de 24 heures à Spa en 1995.

 

Marc-O

Modifié par Marco S10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres et caractéristiques techniques de cette auto.

 

4 cylindres 16s

1988 cm3

300 cv a 8 250 trs

250 Nm à 7 000 trs

Quattro permanent

Boîte 6 séquentielle

Jantes BBS monobloc en magnésium 8,2 X 19

Pneus en 215 650 19

Freins 350 X 32 sur les 4 roues

Réservoir 110 litres

Poids : 1050 kg

 

A propos du poids l'auto est au poids minimum du règlement FIA. Elle pourrait être plus légère, par exemple les vitrages sont d'origine tout comme le capot, le coffre, les portières.

 

Marc-O

Modifié par Marco S10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si vous voulez visiter, avec Pirro, une 80 STW, c'est par ici :

 

 

C'est une interview de début de saison avec la boite mécanique.

 

Si vous ne comprenez pas l'italien, vous pouvez toujours regarder la jolie présentatrice !

 

 

Marc-O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les travaux de remise en configuration 94 continuent.

 

Pour cela j'ai du acheter une 80 compétition de route pour pouvoir récupérer tout ce qui était spécifique comme les pare-chocs, ce qui me manque ou est endommagé ( phares et supports, capot, coffre, portières, pare brise, divers caches, etc ...).

 

Voilà la donneuse, qui est en très bel état, mais c'est pour une bonne cause !

 

 

614610image.jpg

 

995318image.jpg

 

Marc-O

Modifié par Marco S10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un topic que je vais suivre de près. Magnifique voiture au palmarès qui fait rêver.

 

Dommage pour la donneuse qui est dans un superbe état. Mais bon, si c'est pour la bonne cause. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

210 000kms, 1ère main, carnet Audi.

 

Véhicule repris suite achat Audi neuve.

 

Dans l'absolu, c'est vrai que c'est une auto dans un bel état, mais j'en ait besoin.

 

Les pieces dont je ne me sers pas seront utilisées pour l'entretien et la remise en état d'une autre 80 compétition.

 

Marc-O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de l'auto.

 

Elle est aujourd'hui quasi terminée, les éléments de carrosserie ont été remplacés par ceux de la donneuse et adaptés pour être montés sur l'auto :

 

- portières, vitrages et panneaux de portes carbone,

- nouveau pare brise,

- mise en place de nouveaux phares, feux et révision du faisceau électrique,

- nouveaux capot et hayons adaptés.

 

Par ailleurs, je me suis rendu sur les courses des 24 heures du Ring et de Spa où j'ai pu rencontrer Vincent Vosse ( ancien pilote de l'auto au 24h de Spa 1995 et aujourd'hui patron du WRT qui engage des R8 LMS), Gilles Duqueine ( pilote de l'auto en 99 et 2000), JC Mal Voy, Directeur du bureau des affaires sportives au sein du Belgian Audi Club ( sponsor du Dubois Racing puis du WRT aujourd'hui), Philippe Adams, qui l'a pilotée toute la saison 95 et ancien pilote de F1, et Franck Biela, avec lequel j'ai pu échanger sur l'histoire de ses autos et son pilotage.

 

J'ai aussi été mis en contact avec les mécanos qui ont uvré toutes ses années sur l'auto, avec beaucoup d'anecdotes et de fou rire.

 

Bref, l'histoire continue et l'histoire de l'auto m'est de plus en plus familière. Je suis très content.

 

A suivre !

 

983801AAA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui très !

 

Une vidéo de 1998 de M6 Turbo. Dechavanne parle de course auto et de son Audi 80, à partir de 13 minutes :

 

http://www.turbo.fr/emission-turbo/415732-emission-turbo-du-23-05-1998-porsche-911-cabriolet-bmw-serie-3-trophee-des-gazelles-1998.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello,

 

Lors de la journée de test, un petit tournage a eu lieu, en voici le résultat.

 

Ce "1er" épisode sera un témoignage de ce que l'auto était après mon achat, avant la remise en configuration de 1994 qui devrait avoir lieu l'année prochaine, si tout se passe bien.

 

http://vimeo.com/111011948

 

J'espère que cela vous plaira.

 

A bientôt,

 

Marc-O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'adore !!

 

on se rend pas trop compte.. mais pour avancer un peu, j'imagine que tu es tout le temps au dessus de 5000tr/min ?

et pourtant elle ne semble pas si bruyante

 

:race: :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi !!

Superbe cette vidéo.

 

Je n'avais pas vu la donneuse, elle avait l'air très propre.

Le résultat est magnifique, la voiture a l'air de tourner comme une horloge, ça fait plaisir à voir et à entendre.

 

Ça promet pour la suite !

 

Une petite question au passage, le pare-chocs avant de la 80 compétition est différent de celui de S2? A vu d'œil on dirait les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon vieux, je ne connais pas le prix qu'elle a coûté avant de la posséder, mais ça doit faire quelque chose que d'avoir une voiture qui a eu une si belle vie !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bien vu !

 

Rassures toi le plancher va très bien.

 

Il y a derrière le pare choc, une barre de très forte section, qui se reprend sur les longerons et protège ainsi l'arrière de l'auto et notamment le réservoir.

 

Marc-O

Modifié par Marco S10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'adore !!

 

on se rend pas trop compte.. mais pour avancer un peu, j'imagine que tu es tout le temps au dessus de 5000tr/min ?

et pourtant elle ne semble pas si bruyante

 

:race: :race:

C'est ça !

 

En fait, elle ratatouille en dessous de 6 000trs et ne s'exprime vraiment qu'à partir de 7 000trs.

 

On l'a mesurée au ralentit à 104 dB, ce qui est déjà pas mal.

 

Dans l'auto, pas mal de bruit, notamment de la boîte.

 

Marc-O

Modifié par Marco S10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi !!

Superbe cette vidéo.

Je n'avais pas vu la donneuse, elle avait l'air très propre.

Le résultat est magnifique, la voiture a l'air de tourner comme une horloge, ça fait plaisir à voir et à entendre.

Ça promet pour la suite !

Une petite question au passage, le pare-chocs avant de la 80 compétition est différent de celui de S2? A vu d'œil on dirait les mêmes.

Merci beaucoup !

 

Les pare-chocs de S2 sont percés au niveau des phares car il y avait des laves phares, ce qu'il n'y a pas sur les 80 compétitions.

C'est la seules différence, sinon, ils sont identiques.

 

Mais il y a peut être eu des S2 sans laves phares et des 80 compétitions avec cette option, mais je n'en ait jamais vu.

 

Marc-O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah bravo, au top cette vidéo récap!

C'est impressionnant de sortir autant de puissance d'un moteur atmosphérique de 4 cylindres.

Sur les A4, ils sortiront plus de 300 cv.

 

Une vraie mécanique de précision.

 

Marc-O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci de vos commentaires, c'est sympa !

 

 

La vidéo commençant à faire son petit bonhomme de chemin, j'ai reçu d'un amateur Belge une photo prise le 11 septembre (!) 1994 à Spa Francorchamps, où le STW faisait escale.

 

Frank Biela terminera 4eme de la course.

 

821984image462.jpg

 

 

C'est quand même formidable internet.

;)

 

Marc-O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...