Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Renseignement] quelle huile moteur pour le s3


Messages recommandés

j'ai remarqué que sur le forum beaucoup mettaient de la 10w60 hier j'ai fait ma vidange avec la castrol edge 10w60 mais certain me dise que ce n'est pas bon qu'il vaut mieux de la 0w40 je ne c'est pas trop quoi faire du coup.Quelqu'un peut m'eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que nous sommes plusieurs à t'avoir répondu sur un autre forum :bigthumbup:

on est pas mal à naviguer d'un forum à un autre

 

prend de la 0 ou la 5w40 100 % synthese et de preference de marque connu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que nous sommes plusieurs à t'avoir répondu sur un autre forum :bigthumbup:

on est pas mal à naviguer d'un forum à un autre

 

prend de la 0 ou la 5w40 100 % synthese et de preference de marque connu

:bigthumbup: +1 en plus c'est noter dans le carnet de l'auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

perso 10w60, squall faisait la même chose et RAS

 

Pourquoi sa ne serait pas bon ?

 

Désoler pas fait gaffe que j'étais dans la section S3 8P ^^

Modifié par Thomas6702
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre a thomas6702:

10w60: 10= pas asser fluide a froid pour un moteur dont le turbo tourne au ralenti

60= pas asser fluide a chaud pour un moteur equipé d'un turbo, sauf pour les vieux moteur en fin de vie <_<

 

pour nos tfsi, il semblerais que de la 0w40 ou de la 5w40 (de grande marque) soit un bon compromis (perso petite preference pour la 0w40 motul 300v) :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment lire l'indice de viscosité d'une huile ?

 

Les huiles sont définies selon un indice (5W40, 10W40...) dont chacune des composantes a une signification.

 

 

5 W 40 signifie :

5 : Grade à froid. Plus il est faible, plus l’huile est fluide, plus elle est efficace lors des démarrages à froid.

W : Winter (hiver)

40 : Grade à chaud. En général, plus il est élevé, plus l’huile supporte les hautes températures.

 

Dans le respect des normes imposées par le constructeur, baisser d’un niveau la viscosité à froid d’une huile (par exemple passer de 10W40 à 5W40 ou de 15W40 à 10W40) permet de réduire la consommation de carburant, la pollution, et améliore la lubrification moteur au démarrage.

 

 

 

Où trouver l’information ?

 

Le carnet d’entretien de votre véhicule vous indique la viscosité et la norme d’huile impératives pour votre voiture. Si vous n’avez pas ce carnet, un catalogue d’affectation présent dans le rayon huile vous permettra de retrouver la préconisation minimum constructeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre a thomas6702:

10w60: 10= pas asser fluide a froid pour un moteur dont le turbo tourne au ralenti

60= pas asser fluide a chaud pour un moteur equipé d'un turbo, sauf pour les vieux moteur en fin de vie <_<

 

pour nos tfsi, il semblerais que de la 0w40 ou de la 5w40 (de grande marque) soit un bon compromis (perso petite preference pour la 0w40 motul 300v) :bigthumbup:

 

 

oui je suis d'accord avec toi, mais je pensais être dans la section S3 8L en postant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Comme sur toutes mes voitures, je souhaite faire une vidange intermédiare puisque arrivée à un peu plus de 15 000km au compteur.

 

Seulement j'hésite entre celle homologuée et préconisé par Audi à savoir la Castrol Edge 5W30 ou la Motul V300 5W40.

 

En fait c'est surtout l'indice W30 que je trouve faible pour une S3 amené à être quand même solicité et à subir des montées en températures et une utilisation importante.

J'ai toujours vu de la 5W40 dans des autos typées "sport", et bien que je fasse confiance à Audi je suis quand même surpris de ce faible indice à chaud :nixweiss:

La V300 n'a plus rien à prouvé, mais je n'arrive pas à trouver si elle est bien homologuée VW502 00 ???

 

A ce sujet dîtes moi si je me trompe, mais l'homologation 504 permet de définir les huiles dites "longlife" qui necessite une vidange tous les 30 000 alors que la 502 est pour les huiles à vidanger tous les 15 000 ?

 

Du coup je me dis que je passerais bien en W40 mais de toute façon Audi me remettra de la W30 Longlife lors de la révision des 30 000, donc je me demande si ça vaut le coup :reflexion:

 

Je lis ici et ailleurs que certains utilisent de la 10W60 en usage routier :mur: :mur:

J'ai un peu l'expérience du circuit et je peux vous dire que ce genre d'indice n'est absolument pas conseillé pour un usage routier mais bien pour du circuit où le moteur va être TRES fortement sollicité pendant longtemps !

En usage routier cet indice est même "dangereux" car pas bien trop long à monter en température à froid surtout sur des moteurs turbos qui ont par définition besoin d'une huile "rapidement" à température.

Et cette huile n'aura pas sa bonne viscosité à une température moyenne en conduite "normal" du fait de l'indice 60 bien trop elevé en usage routier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la motul 300v n'est homologué pour aucun constructeur je crois puisque c'est une huile dite competition, moi je fais mes vidanges tout les 10000km en motul 300v 5w40 et jusqua maintenant mon moteur tourne mieux qu'avec la castrol audi....

faire 30000km avec la meme huile est une heresie, deja tu remet en moyenne 2 litre entre chaque vidange, et en plus les micro impureté qui sont dedans y reste bien trop longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment arrives-tu à juger que jusqua maintenant mon moteur tourne mieux qu'avec la castrol audi.... quelles différences notes-tu ?

 

2 litres d'appoint entre chaque vidange et tu ne t'inquiètes pas :reflexion:

 

Les huiles actuelles pour des moteurs de séries de grands constructeurs peuvent faire laaaaaaargement plus de 30 000 entre chaque vidange ;) (je ne le conseille pas tout de même pour qui fait majoritairement de la ville, mais pour les gros rouleurs c'est sans souci)

Mais comme nous sommes tous ici passionnés et aux petits soins de nos autos, nous aimons nous rassurer en faisant des intermédiaires qui ne font d'ailleurs pas de mal ;)

 

En fait je me demande surtout si ça sert à quelque chose que j'aille mettre de la 5W40 pour qu'Audi me remette de la W30 dans 15 000km :reflexion:

 

Et quand je vois que la Castrol Edge en 5W30 en même préconisé dans les V8 et V10 Audi qui prennent 8000 trs, je me dis que même si elle n'est qu'en indice à chaud de 30 ils savent quand même ce qu'ils font....

 

Mais de toute façon avec la Motul on ne peut absolument pas se tromper :roi:

 

Maintenant, en dehors de toute caractéristiques de températures, j'ai souvenir que le mécano qui s'occupait de mon ex Lotus me disait que ce n'était pas forcément bon de changer les indices pour les pièces du moteur (je n'ai plus l'explication exacte, mais concernant le Toy de mon exige, il me disait de rester en Motul 5W40 et de ne pas descendre en W30 quand bien même on avait un usage soft du moteur, car certains éléments mécaniques n'apprécieraient pas)

Modifié par 360modena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motul 300v y a que ça de vrai. Moi vidange-filtre entre 7500 et 10000 Max selon l'humeur.

Leurs huile ripou je leurs laisse pour les r8... Moi j'en veux surtout pas! 30000 avec la même huile c'est aberrant...

Mouhaaaa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Castrol est utilisée en compétition tout comme la V300, donc bon....

 

Mais t'as raison, c'est vrai que Lambo préconiserait une huile "ripou" comme tu dis à mettre dans ses V10 et V12 :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

 

Vidanger tous les 7000 km PTDR !! (sauf si c'est ton kilométrage annuel ou que tu passes tes week-end sur circuit ce dont je doute avec une S)

Faut arrêter la pignole les gas, enfin apres tout c'est votre argent....

A ce rythme c'est tous les 2 mois et demi que je vais devoir vidanger :petard:

 

Je maintiens qu'en usage routier "normal", c'est à dire ni majoritairement de la ville ni arsouille, les huiles actuelles vont bien au delà des 30 000 sans se dégrader, on en plus dans les années 80 :nawak:

 

Cependant, je pense que sur une S qu'on utilise comme elle se doit, tous les 15 000 me parait être un bon compromis et comme mes entretiens annuels se font toujours chez Audi, je vais faire mes intermédiaires avec la Castrol ça me parait le choix le plus censé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi poser des questions si ton avis est deja fait.... et pour ce qui est des huiles qui ne se degrades pas en 30000km, il me semble que les premiers retour de vehicule( chez tout les constructeurs) moteur rincé a 170000km ,turbo rincé, villebrequin avec jeux exessif, sur le v8 le 2litres, etc, etc...

donc oui la castrol est une tres bonnes huiles, la preuve en est qu'elle va dans tout les moteur du groupe vag, du 1.2 litres au v12 tdi :reflexion:

alors j'ai acheter la voiture, elle sortait de chez audi avec vidange et changement filtre, 10000 km plus tard je suis passer a la motul, ralenti plus stable a froid et une meilleur monter a bas regime a froid comme a chaud... voila mon ressenti a propos de l'huile constructeur :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait combien de km quand tu l'as acheté ?

Comment juges-tu les meilleurs montées en régime A FROID, j'imagine que tu ne tapes pas dans le moteur quand il est froid, aussi comment vois-tu qu'il réagit mieux sur des montées en régime progressive ?

 

Je posais la question surtout au sujet de l'indice à chaud 30 ou 40 mais pas tant sur la marque, j'ai quelque peu l'expérience du choix des huiles, j'ai fait 2 ans de circuit avec mon exige donc les discussions à ce sujet j'en ai vu passer.

Pour la marque, Motul, Castrol, Mobil, les 3 sont excellentes.

 

Mais comme je te le disais, je serais le 1er à passer à la V300 dès que la S ne sera plus sous garantie, mais comme là je l'envoie chez Audi pour les entretiens longlife, je me dis qu'au final ça ne sert à rien de faire des intermédiaires avec de la W40 puisque eux remettront de la W30 15 000km plus tard :nixweiss:

 

Pour revenir sur la fréquence des vidanges, depuis 2010 Porsche est passé à un entretien tous les 60 000 (ou tous les 4 ans !!!!) avec un intermédiaire (petit entretien) tous les 30 000, c'est dire ! sauf pour les kilométrages annuels inférieurs à 15 000 km où là c'est entretien une fois par an.

Alors quand je lis que certains vidangent tous les 7000, je me dis que...mais bon si ça les rassurent, après tout

Modifié par 360modena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je taquinais pour les R8 et le reste...

Chacun fais ce qui veux avec son moulbif mais moi en tout cas impossible que je fasse si peux d'entretien. Je fais 30'000 avec par année alors je préfère passer mes ronds dans de l'huile et un filtre que dans un turbo ou n'importe quoi d'autre du reste...

Et que dire des gens qui vendent des caisses à 100000 euros et qui te font des services tout les 60000 ou 4 ans.

Je vais te donner mon avis personnel sincère et qui n'engage que moi bien sur..

Je pense que ça leurs fais juste chier de faire les services gratis, alors ils ont simplement rallonger les échéances afin que les blaireaux comme nous aille faire les services à la fin de la garantie ou ce que tu veux et leurs donnent les gros sous-sous... Surtout chez Porsche avec des services à 1000 euros facile je pense. Comme ça par la même occasion, vu que ta caisse à 60000, ils te font les plaquettes, filtres etc etc etc..... Et qui c'est qui paye?? Bah plus eux vu que les services gratis c'est tant d'année ou tant de km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clichés ont la vie dur, l'entretien chez Porsche c'est moins de 500 euros, dans les 350 de mémoire.

 

Tu crois qu'un constructeur irait préconiser des intervalles "trop long" au risque d'exposer son client à des problèmes, j'imagine bien Porsche avoir cette demarche tiens, au contraire quand Porsche se permet de faire le "grand" entretien tous les 60 et l'intervalle tous les 30 c'est simplement que leur moteur est hyper fiable (ce qui n'est pas à démontrer sauf certaines séries).

 

Pourquoi parles-tu de service gratuit ? tu achètes une Porsche neuve à plus de 100k€, les entretiens sont payants, où as-tu vu que c'etait gratuit ?

Si Porsche ou tout autre marque voulait se faire du fric, au contraire la marque ferait croire à ses clients qu'il faut venir tous les 10 000 :MdrDevil:

Maintenant je persiste, avec ton kilométrage, 30 000/an, vidanger tous les 7000 est une hérésie, ça ne fait pas de mal cette mais ça ne sert à rien car j'imagine qu'avec un tel kilométrage tu fais pas mal de "grandes routes".

Faire des vidanges à des intervalles aussi faible c'est bien pour les autos qui ne sortent que le week-end par ex., c'est ce que je faisais sur mon Exige qui faisait 10 000km/an et qui accessoirement avait un moteur pointu qui prenait souvent plus de 8000 trs, là ok, mais sur une voiture de "tous les jours" c'est sans intérêt aucun :nixweiss:

Mais si ça te rassure et que ça occupe tes week-ends alors t'as bien raison de le faire :jap:

 

Juste pour info je viens d'acheter la Castrol 5W30 en 1 Litre en urgence juste pour faire l'appoint, j'ai eu du mal à en trouver dans les centres autos du coup j'ai appeler Audi.....29 euros le Litre :mur:

J'en ai finalement trouvé chez Norauto à 18 euros le Litre alors que sur le net il est à 11 euros :mur: :mur:

 

Du coup j'ai commandé mon bidon de 5L ici, à 48 euros, contre 90 chez Audi (faut vraiment qu'ils arrêtent de nous prendre pour des c***)

https://www.surinter...electSubProduct

Modifié par 360modena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe avec une titine neuve ta souvent des services gratis. Enfin Porsche je connais pas mais Audi le fais et bien d'autres...

Ensuite il est bien claire que l'huile qu'ils mettent dedans est prévue pour tenir ce kilométrage ça c'est sur et certain et heureusement même..

Je ne remet pas en cause la fiabilité de leurs blocs qui doivent être bien supérieur à nos S... C'est juste que je trouve ça carrément allucinant! 60000! Gluuups! Moi ça me fais flipper sérieux...

Quand je repense à l'époque ou je faisais de la piste en supermot' et que je me tapais vidange-filtre à chaque sortie et piston complet tout les 1000 kil... Bon on est d'accord ça n'as rien a voir niveau moteur et contrainte mais bon...

Je crois que j'adhère pas du tout au longlife!!

Haha ha!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais si tu commences à comparer les moteurs de voitures avec les trucs de tondeuse qu'on fou dans une bécane :icon_biggrin:

 

Blague à part, tout est relatif mais moi qui fait 80 000/an, si j'ai une 911 avec laquelle je roule tous les jours et que je ne fais que des grands trajets, faire tous les 60 donc tous les ans ne me surprend pas.

 

Maintenant je l'avoue si j'en avais une, je n'attendrais certainement pas 60 pour vidanger :ripeer: et en usage routier tous les 15/20 000 me parait déjà très bien.

Par contre quand je faisais du circuit avec la Lotus là je vidangeais avant et après chaque sortie.

 

Cependant j'ai regardé les préco constructeurs et en fait rien ne semble obliger le client à faire des entretiens Longlife, on peut mettre de la 0/5W40 mais là Audi conseille de vidanger tous les 15 000.

Je vais donc voir avec eux si c'est envisageable et ainsi je pourrais passer en 5W40 :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rajouter une précision quant au choix de la viscosité de l'huile et le danger que peut avoir de ne pas du tout respecter les préco du construcuteur.

 

Pour la faire court, chaque moteur et chaque ensemble piston/cylindre a un jeu à froid/chaud définit et seul le fabricant le connait.

L'huile va jouer un rôle essentiel, limiter le frottement de ces 2 éléments entre eux.

La viscosité va donc être primordial afin que cet espace entre le cylindre et le piston soit bien lubrifié en permanence.

Imaginez les dégats qui peuvent être causé par une huile trop épaisse, une W60 alors que la préco est W30 par ex.

Le constructeur a définit en fonction de tout un tas de paramètre que l'idéal est W30.

De la 60 sera beaucoup plus épaisse et le risque majeur c'est qu'une huile trop épaisseur ne réussira pas "à passer" entre le piston et le cylindre et donc mauvaise lubrification et donc usure voir pire....de plus de la 60 n'atteindra jamais ses performances optimales dans un usage routier pour les raisons évoquées plus haut.

A l'inverse, et contrairement à ce que beaucoup de garagiste raconte, une huile trop fluide peut être tout aussi dangeureuse, car si le jeu piston/cylindre est important et que le constructeur a par conséquent définit un indice 10W par ex. et bien une 0W sera trop fluide et le risque c'est qu'elle "retombe" et n'adhère pas au paroi, voir pire, étant trop liquide le film de protection pourrait se rompre puisque trop "fin"

 

Conclusion: RESPECTONS LES PRECO CONSTRUCTEURS RIEN NE SERT DE JOUER LES APPRENTIS SORCIES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...