Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L] Collecteur / turbo / Culasse


dam54

Messages recommandés

Je crée ce sujet afin de recenser les différents problèmes de fissure au niveau du collecteur et du turbo, et je demande à tous ceux qui ont eu ce type de soucis de partager leurs expériences.
Je pense que cela peut être intéressant et enrichissant, n'hésitez pas, decrivez les symptômes (bruits, perte de pression, manque de puissance...) Appuyez vos photos si vous en avez et pour ceux qui ont effectué le changement eux même, les difficultés rencontrés.
:coucou: (ps : mon collecteur et mon turbo vont bien)

Modifié par Clemdu0169
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Très bonne idée :) A suivre de très près ce topic :)

 

PS : ceux qui ont eu le turbo desséré du collecteur peuvent aussi partager leur expérience ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais bientot jeter un oeil sur le mien car j'ai pas mal de doute

Modifié par french
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part turbo et collecteur fissurés à 70.000km..

 

Comment j'ai découvert çà ? et bien en démontant, pas le choix !

Comment j'ai réagi ? j'avais les boules :bigsmile:

 

Sinon niveau bruit, un drole de bruit vraiment discret venait du compartiment moteur, on entendait que ça venait de vers le turbo, mais était-ce un bruit normal ou pas, j'en avais aucune idée

 

Symptômes : grosse fumée blanche, manque de puissance

 

http://www.dailymotion.com/video/x70mf9_s3-qui-fume_auto

http://www.dailymotion.com/video/x6w1mt_s3-qui-fume_auto

 

Donc passage au banc : 210ch 310Nm, tout en étant reprog, effectivement il y a comme un soucis quelque part <_<

 

Après vérification de tous les organes susceptible de causé une perte de puissance (lambda, débitmètre, N75, fuite, ...)il restait que 2 possibilités :

 

- Turbo ou collecteur d'échappement fissurée (ou les 2)

- Joints de queues de soupapes

 

Là pas le choix il a fallu démonter, et c'est la que le verdict tombe : turbo ET collecteur d'échappement fissurée

 

Cause : surchauffe <_<

 

Difficulté rencontrée : aucune, à part qu'à ce jour il me reste toujours une pièce métallique dont j'ignore l'origine :bigthumbup:

 

Donc temps qu'on y était, changement joint de culasse/couvre culasse, distri + pompe à eau, turbo et collecteur et encore quelques bidouilles

 

Procédure : vu que j'ai d'abord sorti la culasse je n'ai pas eu de problème d'accès au turbo, ce qui facilite son changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des doutes car titine marche pas comme elle devrait.

 

elle marche mieux a froid cas chaud deja et elle sort pas sa puissance , un peu dans le meme cas que s3-passion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai des doutes également sur mon collecteur, j'ai donc pris un ATP :D.

 

Bruit : Sifflement sur des plages 1700 rpm à 2200 RPM comparable à un bruit de courroie mais venant de l'échappement. Uniquement à chaud. Donc si jamais vous avez des idées.

 

Dès que je me suis refais une santé financièrement, ça sera montage plus changement de la courroie comme de toute façon ils doivent tout déposé.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

 

si ta pris un collecteur chez atp, ca metonne qu il monte sur ta s3,car ceux qu'ils vendent ne sont pas pour monter sur un turbo d origine, ce sont des collecteurs pour monter ou des gt 28, ou alors ppour des turbo k03, donc un conseil annule ta commande, tu vas te retrouver sur les bras de ton collecteur

si la voiture fume blanc,c'est la culasse qui a un souci et non le turbo

sur les audi s3, faut savoir que les culasses c'est la maladie; elles degagent toutes, pour cela, il faut juste la retourner et regarder si il ny a pas une fissure entre les soupapes, ca se voit bien la fissure en general, si il ya fissure, tu n'as plus qu' à te trouver une culasse,

 

de meme que les collecteurs et turbo fissurés c'est la maladie sur les s3, si la fissure est pas trop importante et qu on lentend pas a l'oreil, il n y pas de soucis ppour le remonter,apres faut verfier si le turbo n'a pas un jeu latéral important, si c'est le cas, le turbo est poubelle lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste tout le monde :D

 

Désolé j'aurai du préciser c'est vrai. Enfin bon en tout cas le montage se fera dès que j'aurai acheté mon kit frein.

Vous pensez que j'ai autant en profiter pour faire une courroie de distribution ? Ou ce n'est pas la peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Slt à tous,

 

Bon voilà j'ai mon turbo qui sifle lors de gross acceleration :

 

Je m'explique :

 

Lorsque je met pied dedans j'ai un temps de reponse dèjà qui est assez long (voir courbe de sural) et accompagné d'un siflement comme si les ailletes de turbo frottait sur le carter ou le siflement d'une fuite...

 

J'ai vérifié mon circuit après turbo (donc les deux echangeurs, le tube les reliant ainsi que tous les raccords) j'avais une petite fuite sur un raccord que j'ai supprimé mais rien à changé toujours ce bruit de sifflement à l'accel.

 

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool

20100625_mesure pression suralimentation.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Apparement le sifflement que j'ai est normal :bigsmile:

 

Je vais bientôt changer ma durite d'admission, j'en profiterais pour vérifier mes aillettes de turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon retour d'experience, culasse fisuré et collecteur fisuré aussi

cause inco, surchaufe importante niveau echappement, d'apres mon mecano et preparateur place au photos

175000 km

 

288683IMG_9665.jpg

921072IMG_9656.jpg

64923IMG_9659.jpg

831496IMG_9670.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté de mon S3 ça couine pas mal lorsque j'appuie sur la pédale a faible régime sur les 4 derniers rapports, un peu comme si ça patinait à quelque part...

 

J'ai déjà pas mal cherché pas de fuite sur durite..

 

Si quelqu'un a une piste je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

voici l'état de mon ancien turbo et collecteur :

 

122af.jpg

123ks.jpg

128o.jpg

125j.jpg

 

 

 

le collecteur était à peine fissuré mais le turbo lui était bien ouvert ! (beaucoup moins courant apparement) :(

les symptômes se ressentaient à chaud et éssentiellement sur les 3 derniers rapports ;

et plus le moteur était chaud, moins les reprises étaient bonnes car la fissure s'ouvre avec la chaleur...

 

juste avant de changer turbo+collecteur; après avoir fait une bonne bourre par exemple (turbo donc bien bien chaud) , lorsque j'accélerai en 6 à 2500 tours,j'avais un gros lag suivi d'un sifflement strident avec une montée dans les tours fainéante !

 

Difficulté pour changer ses pièces : essentiellement le remontage du turbo avec les branchement eau/huile pas des plus accessibles....

démontage du berçeau obligatoire pour le changement du collecteur,

démontage turbo possible sans y toucher mais grosse galère je pense ! :bigsmile:

 

voilà pour ma contribution ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis decata , la voiture a 175 000 km et prepa depuis 100 000 km , l'embrayage etait d'origine ( mort comme le VM mais aucun symptomes )

 

 

pour les symptomes mis a par un manque de puissance a chaud , rien de special .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article comme quoi décatalyser contribuait fortement à fissurer le collecteur et le turbo... Qu'en pensez vous?

 

En tout cas bon courage à toi en espérant qu'elle retrouve vite la forme! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous sur mon S3 que j'avais racheter avec culasse HS cause surchauffe causé par la pompe a eau deffectueuse ,je me suis rendu compte que mon turbo et mon collecteur été fissuré étant aider par un ami qui es un trés bon mécano chez audi je lui ai exposé mon problémes il ma dit c'est une maladie sur S3 tu peux le remonter sans problèmes car vue que les vissures sont entre deux vis la fonte ne peut pas se dilaté extremement après biensur tout dépend de vos fissure ...résultat mon S3 tourne super bien monté franche en régime juste petit soucis de turbo qui c'est dévissé et qui me fesai une fumé blanche quand je lacher les gaz une fois resseré correctement niquel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'ajoute à la liste des collecteur/turbo fissuré.

Au début j'avais une sorte de brouttement de ma voiture au démarrage à froid le matin. Après passage chez Audi on me diagnostic une culasse HS. En démontant le tout: SURPRISE: collecteur et turbo fendue. C'est surement pour ça que je trouvai ma titine fénéante ces temps -ci.

 

Résultats: grosse facture, immobilisation pendant 2 semaines et prêt d'un mazout...BEURK!!!!!!

 

Le garage me soutient que c'est exceptionnel, qu'ils ont jamais vu ça. J'ai conseillé au chef d'atelier d'aller vérifier sur le forum, qu'il ressence tout les problèmes de turbo/collecteur.

 

J'ai finis par envoyé une lettre à AUdi France pour montrer mon indignation...sans réponse.

 

Je suis très content d'Audi, et pense sèrieusement à changer de marque...

 

Voila, +1 pour le soucis collecteur/turbo.

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le collecteur, j'en ai eu pour 340 € ttc avec remise (+les divers joints et goujons mais ça ne coûte pas grand chose).

pour le turbo,je l'ai touché à 720 € en allemagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le turbo et le collecteur se fissure ensemble à vous lire!!!

 

la culasse la distribution et voila que je constate du jeu sur le turbo... je vais vérifier le collecteur, mais la note est deja bien salée!!!

 

quels sont les symptomes du collecteur fissuré?

 

 

Le turbo desseré du collecteur est du à quoi? forcement fissuré? oui j'ai une fumée blanche... sachant que j'ai la culasse HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta fumée blanche, je pense que c'était ta culasse,

moi ça ne fumais pas plus, je pense que ça fume lorsque qu'il y a vraiment une fissure énorme sur le collecteur...

et oui, si tu laisse traîner longtemps une fissure sur le collecteur, il y a de fortes chances pour qu'elle se propage au turbo !

pour ton jeu au turbo, comme répôndu sur ton post, si les ailettes ne touchent pas, pas de soucis à avoir à mon avis,

il faut juste ne pas sentir de jeu longitudinal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...